Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Tout sur... le thé!

Quel est votre thé préféré?

  • Le thé noir

    Votes: 4 28,6%
  • Le thé vert

    Votes: 10 71,4%
  • Le maté

    Votes: 2 14,3%
  • Le matcha

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    14
  • Sondage fermé .

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
J'ai jamais entendu le pluriel, donc je saurai pas te dire. Par contre en japonais, on utilise pas de "s" pour les pluriels, donc c'est faux, mais si on parle de la version francisée... Aucune idée.

En plus tu m'as donné envie de prendre du matcha que j'avais réussi à oublier dans mon étagère. C'est mal ça, t'es responsable de ma prise du coup.
c6jd.jpg

[apologie]Aaaah, tellement bon, c'est doux, c'est fruité, c'est énergisant. Banzai! Diego-san.
[/apologie]
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
snap2 a dit:
EDIT: Eh, mais c'est que maintenant que je me rend compte que je bousille mon propre topic à cause de ce manipulateur de Diego'n'co! Quand c'est les topics des autres ça va, mais jamais le sien! Comment ça je suis égoïste? Nan, nan, pas du tout
Oui, bien obligé.. J'ai pas de topic krkrkr. Enfin si, j'ai fait une tentative et personne s'y arête, même pas pour flooder...

Sinon, la préparation du matcha mérite-t-elle une remarque particulière snapsnap? Et le gout ça dit quoi? c'est fort? vas-y exprime toi! c'est ton topic après tout, merde!!!!

edit: Ha ouais, ça donne envie sur la photo. C'est un effet d'optique ou le fond semble crémeux?? Tu ajoutes un chouia de lait peut-être...
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
La technique traditionnelle est sur la première page, mais à moins d'avoir envie de se faire ch*er et se prendre 20 minutes pour se faire une tasse, autant faire plus simple: suffit de prendre une à deux cuillères de matcha (il est en poudre), de les mettre dans un bol ou une jolie tasse, puis de mettre de l'eau non-bouillante à l'intérieur. Après on mélange avec un fouet en bambou ou une cuillère à café.
Le matcha est le thé le plus fort! Plus puissant que le café et les energy drink, ce qui explique son prix astronomique. Faites gaffes, c'est le summum niveau plantes à caféine.
Celui que j'ai retrouvé au fond de mon étagère est puissant quand même, j'ai eu des pincements au coeur/battements plus lents et plus boumboum avec deux cuillères dans ma tasse.

L'effet crémeux, il est là naturellement si c'est un matcha de qualité. Ça lui donne un petit côté smooth tellement agréable :p.
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Trip cool le topic !

J'adore le thé, le vert plus que le noir. Aromatisé, fumé, mélangé.. toutes ses formes!

Un jour on m'a donné un conseil que je suis scrupuleusement sans savoir s'il est fondé:
Il faut de l'eau frémissante et non bouillie (donc +100℃) car sinon ça fait baisser l'oxygénation de l'eau et les goûts s'en trouvent lésés.
Donc je fais tjrs attention, ça fait partie de mon petit "rituel", Comme choisir parmi ma demi douzaine de boule à thé :p
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
@snap2
Héhé ça m’intéresse ton machin matcha là. Je n'avais pas encore remarqué ce thé chez mon marchand, c'est bizarre. Dans 2 semaines je commence un nouveau taf et je cherche un boosteur costaud mais non-chimique pour me remettre dans le jus; si c'est aussi simple que la chicoré (lol) un petit thermo pour la journée et hop..

Le matcha est le thé le plus fort! Plus puissant que le café et les energy drink, ce qui explique son prix astronomique.
Et pour toi ça signifie quoi astronomique? (enfin, pour tout le monde..)

@Serum Phi
J'adore le thé, le vert plus que le noir. Aromatisé, fumé, mélangé.. toutes ses formes!
Fumé? Tu parles du mode de confection ou d'administration? Si le thé se fume, ça m’intéresse aussi :lol: (non, pas tapé svp, c'est une vraie question..)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Disons qu'il est 3 à 4 fois plus cher que le thé normal. Mais le mettre dans un thermos et le boire à longueur de journée ça doit franchement pas être terrible pour le goût, parce que c'est bon de temps en temps, mais tous les jours plusieurs fois par jour, ça doit pas être top. C'est le thé à réserver pour les occasions spéciales à mon avis.

Serum Phi, il ne faut jamais dépasser les 100 degrés Celsius, donc pour le thé noir il faut rajouter l'eau juste après qu'elle finisse de bouillir et pour le thé vert il faut laisse l'eau refroidir encore un peu plus. Cela préserve la saveur et la caféine.
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Mr_Bigbud a dit:
Moi j'suis plutot thé noir, parce que le thé noir c'est un truc de batards

Moi du thé vert parce que c'est un truc de péchèr'...




PS : A voté !
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
Dacodac merci pour les précisions snap2.. Je me suis un peu enflammé avec le thermos (lol), c'est pas du kawa le truc.

ci sans parler du tchaï masala c'est comme une main à 4 doigts, ou une moule sans sa frite, ... ch'ai pas...
Ouais!! vas-y vitamical_c, fais péter les connaissances!!!

Sérieux, le tchaï c'est toute une histoire et bien plus j'imagine. :)
Assis-toi, je t'en prie.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
ouaih Diego pck les ingrédients du tchaï c'est les mêmes que le vin chaud

cannelle, cardamome, poivre, clou de girofle, gingembre... tu as le même potiquet d'épices dans l'armoire de la cuisine pour l'hiver (vin chaud, tchaï) et l'été (tchaï)
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
Ha merde où est-ce-que j'ai foutu la notice du décodeur??? ça faisait longtemps que je n'en avais pas eu besoin...

edit: Ha ok! vraiment 1er degrés alors. Je ne savais pas; merci ;)
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Haha non pas fumable le thé fumé: "les feuilles sont légèrement grillées sur une plaque de fer chaude puis disposées au dessus d'un feu pour obtenir le fumage."

A propos de la température je ne disais pas qu'il faut laisser refroidir l'eau avant de la verser sur son thé, lis mieux x)

Édit: bah du coup j'ai cherché par moi même, tout l'Internet est d'accord, la bonne oxygénation de l'eau augmente la diffusion des arômes. Ceci explique d'ailleurs pq certains la verse de très haut, plusieurs fois. Les bulles sont les ennemis du goût!

Je dis qu'il ne faut pas qu'elle atteigne le point d'ébullition, ni même les premières bulles. Puisque cette température fait s'écrouler le taux d'oxygénation de l'eau
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
Voir la pièce jointe 18253 Mdr!! D'où est ce que tu le sors ce smiley???

edit: Au sujet du tchaï, je viens de lire sur le net qu'il se prépare le plus souvent à base de thé noir mais si on prend un thé vert très fort ça doit le faire aussi je suppose?

Arf je testerai tous les combos que je pourrai et je verrai... Le thé, quel univers!
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Serum Phi a dit:
A propos de la température je ne disais pas qu'il faut laisser refroidir l'eau avant de la verser sur son thé, lis mieux x)

Je dis qu'il ne faut pas qu'elle atteigne le point d'ébullition, ni même les premières bulles. Puisque cette température fait s'écrouler le taux d'oxygénation de l'eau

Alors là, j'en sais absolument rien, désolé. Ça semble moyennement crédible, mais j'ai pas vraiment d'avis là-dessus.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
le thé vert bu en excès pck "ça fait du bien" = gaffe à l'anti-coagulation. Moi j'étais adepte pck ça fait un effet comme l'aspirine puis j'ai fini par saigner du nez pourtant Voir la pièce jointe 18255



ouaih je saignais du pif comme avec une torgnole alors j'ai plus osé bouger je me disais si je fais un effort physique ou cérébral je me pète un vaisseau sanguin et c'est l'hémiplégie... J'en ai plus bu du thé vert... Le thé vert ça vient des japonais qui mangent des algues, des trucs avec masse de minéraux, et le thé vert équilibre ça... C'est la culture japonaise pour les Japonais qui mangent des trucs de japonais. Si on vole leur culture alors gare aux foudres des dieux... Le thé vert ouaih mais gaffe si c'est non stop comme j'ai fait à un moment... Le thé vert il fluidifie le sang et il ne faut pas trop...
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
Depuis que j'ai goûté au Wu-long (thé bleu-vert) je trouve ça top :D Du coup j'aurais bien voté thé bleu pour le sondage, mais vas pour le vert ! ^^
Ma dernière commande était sur teatower.com, il y a du choix et des prix raisonnables. (et même des infusions assez variées pour ceux qui ne veulent pas que du thé) Cherchez les codes de réduction sur le net, y'a souvent de quoi avoir des "samples" gratuits :)
Après Mariages Frères et Damann font de très bons thés... Qui coûtent un certain prix quand même ! Et puis on ne sait pas toujours vraiment ce qu'il y a dedans, l'origine des thés (bio ?), etc. Je pense que prendre du thé bio est assez important pour pas s'empoisonner, ça reste mon avis, mais à mon avis les chinois se gênent pas pour balancer des tonnes de pesticides dessus. (après j'avoue ne pas avoir beaucoup de thés bios chez moi...)
Je recommande de se méfier de Kusmi qui utiliserait des arômes synthétiques pour ses thés... Je me rappelle plus où j'ai lu ça.

snap2 a dit:
C'est pour ça que j'ai conseillé à Éleusis de d'abord faire infuser son thé dans un peu d'eau, comme ça il aura plus de caféine et moins d'anti-oxydants (tanins), parce que les tanins dégradent la caféine dans l'estomac. Anti-oxydants ou caféine, il fait choisir ^^.

Perso je ne bois pas du thé pour le côté stimulant ! ^^ C'est sûr que ça dépend ce qu'on recherche, mais c'est dommage de ne le boire que pour la caféine je pense.
Sinon concernant la stimulation du thé, pour ma part au bout de 3 tasses je ressens des palpitations, suées, etc. Généralement 2 cafés me font cet effet là. Globalement le thé stimule moins, mais plus longtemps. (c'est un peu de la caféine en libération prolongée je trouve :D)
Et je ne sais pas si ça a été dit, mais il faut éviter de boire du thé pendant les repas car ça empêche l'assimilation du fer il me semble, du coup ça peut provoquer des carences / anémies. De manière générale, il faut éviter de boire trop de thé. (pour ma part je suis à 2 tasses par jour maximum)


snap2 a dit:
Tu voudrais dire: modifier mon thread pour y faire figurer les dizaines de variétés de thés existantes? Ça me gênerait pas beaucoup, mais 80% des gens n'en auraient pas grand-chose à faire. Je veux bien écrire un post sur les variétés que je n'ai pas déjà mentionnées si tu veux. Ça risque d'être long par contre vu le nombre...

Pas forcément dans le post initial, juste un petit topo au fil du topic (avec renvoi depuis le 1er post du topic pour aider les gens à le retrouver), avec les grandes variétés et les différences, mais pas non plus une thèse ! ^^



Sinon, quelqu'un a des infos concrètes sur :
- température d'infusion (de l'eau)
- temps d'infusion
La façon dont cela influe l'arôme du thé, etc. ?

Parce que intuitivement je me dis quand même que le mieux serait d'infuser avec une eau pas trop chaude et pendant longtemps... Et pourtant c'est rarement ce qui est recommandé ! ^^'
De même, on recommande généralement une eau pas trop chaude pour les thés verts, mais on laisse infuser moins longtemps (3 minutes max) que les thés noirs (plutôt 5 minutes)... Pourquoi ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Pour les températures d'infusion, c'est 65-75 degrés pour les thés verts et maté, 85-95 degrés pour les thés noirs. Environ 3 minutes pour les thés verts et 5 minutes pour les thés noirs. Ces temps et ces températures doivent être respectés afin d'avoir un maximum de caféine, d'anti-oxydants et de tanins dans sa tasse. Il ne faut jamais laisser infuser plus de dix minutes ou il se produit une oxydation de l'eau qui dégrade le thé.

Les thés verts peuvent encore être séparés en deux catégories selon la méthode de torréfaction, ceux à la vapeur ou ceux au wok.

Ceux à la vapeur d'habitude les japonais, c'est deux minutes. Les thés verts wok (chinois), trois minutes. Toujours entre 65-75 degrés.

Le thé noir, parce qu'il est plus oxydé, prend plus de temps, environ 5 minutes. Pour les Oolong, c'est 7 minutes. Un petit récapitulatif:

-Thé blanc : de 7 à 20 minutes
-Thé jaune : de 2 à 4 minutes
-Thé vert : de 1 à 3 minutes
-Thé vert Gyokuro : 1'30 minute (eau à 50/55 c°- dosage 5 ou 6g/10cl)
-Thé Wu Long / Oolong / bleu-vert : autour de 7 minutes
-Thé aromatisé : selon la variété de thé à la base.

Un thé infusé trop longtemps aura beaucoup de goût, peu de caféine, et peu d'anti-oxydants (neutralisés par les tanins). C'est pourquoi il y a un certain temps à respecter, afin qu'il y ait juste les bonnes quantités de tanins/caféine/anti-oxydants.


Sinon, je ne bois pas le thé juste pour la caféine, je te rassure, j'adore les goûts. Mais on est un forum de drogués, donc je trouve important d'insister un peu sur les principes actifs, non?

Gheritarish a dit:
(c'est un peu de la caféine en libération prolongée je trouve )

C'est tout à fait correct, dans le thé la caféine est liée à la L-théanine, et l'intestin prend plus de temps à séparer les deux composants, donc cela a pour effet une stimulation plus prolongée et douce.

Kusmi Tea, c'est pas terrible, des thés parfumés pour masquer leur mauvaise qualité. Si en plus y a des arômes chimique dedans, faut laisser tomber. Et j'ai pas osé parler du prix...
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
sinon le thé subtil bu sans tirer ce n'est pas la bonne défonce... même laisser longtemps dans l'eau bouillante ce n'est pas ça le grand art. Le thé en infusion dans l'eau bouillante c'est nul en général. La méthode élaborée gastronomique ou vraiment traditionnelle qui prend aux tripes c'est la décoction dans le lait (comme le vrai tchaï). C'est la matière grasse du lait qui tire le thc des feuilles. Tous les chimistes (hum) qui liront ceci seront d'accord je suppose...

Pour la théïne, caféïne du thé ou autres on peut faire bouillir le thé directement dans le lait.

Moi dans ma cuisine j'adopte une méthode un peu dérivée. Je mets le thé en vrac dans ma grande tasse, je verse l'eau bouillante dessus et j'ajoute directement deux grosses cuillers à café de lait en poudre dedans. C'est du tchaï à l'occidental.

Le lait en poudre en boite carton des grandes surfaces ne convient pas. Il faut du vrai produit bien gras comme dans les pays chauds. Comme j'ai un super marché oriental pas loin je trouve ce qu'il faut. puis après je sucre et ça vaut un petit déj énergétique au final...

photo de mes boites de lait en poudre

lait.jpg


m'inspirant de tes conseils snap je mettrai le thé et le lait en poudre dans la tasse avec sucre et puis je verserai l'eau bouillante...

Pour les effets j'ai l'impression que même si on perd un peu comme tu dis on peut piocher dans la ressource abondante... Je dis ça pck on sent le boost

et puis pour la question du tanin ça dépend du thé... ou de sa qualité, non? Ceux avec les pétales blancs n'ont pas cet inconvénient du tanin. Le thé à deux balles pour un kg (que j'aime pourtant) libère une désagrégation de tanin dans le fond de la tasse qui n'existe pas avec les feuilles du haut du plant
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Ça vaut vraiment la peine d'aller dans un magasin oriental pour acheter du lait Nestlé. Leur siège principal se trouve à 30 Km de chez moi ^^.
Tssss, Nestlé c'est le mal incarné, je boycotte, comme Unilever et les autres. Je peux pas t'empêcher d'acheter ton lait en poudre de toutes façons...
 
Haut