Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Tentative d'arrêt très compliquée

Mr Sandman2

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juin 2020
Messages
90
Acacia a dit:
Malheureusement on doit tous bien étudier, travailler, il est assez facile de s'enfermer dans la solitude la fatigue et l'ennuie .

En vrai ça j'ai l'impression que c'est universel. Mais certains ont une endurance mentale extrême. D'autre, plus extravertis pètent littéralement un câble si tu les laisse tout seul plus de 2h00.

Le problème des introvertis intello c'est qu'on se laisse distraire par soi même. Vu qu'on est tourné vers l'introspection on supporte mieux la solitude. Mais du coup on remarque pas à quel point on à besoin d'altérité et de réalité.
Et quand on sort tout un coup on à cette impression d'absurde intense. C'est comme si la réalité extérieur venait agresser celle qu'on s'est construite intérieurement.

Quand on sait qu'on à cette tendance faut se forcer à sortir, et ne pas se laisser entraîner par une mentalité qui nous tire naturellement vers cet état.

Ou alors on est artiste et on à une bonne excuse héhé. Mais dans ce cas il faut vivre à travers et pour cet état. Faut pas bosser à l'usine en dilettante et se laisser manger par le monde.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Mr Sandman2 a dit:
Acacia a dit:
Malheureusement on doit tous bien étudier, travailler, il est assez facile de s'enfermer dans la solitude la fatigue et l'ennuie .

En vrai ça j'ai l'impression que c'est universel. Mais certains ont une endurance mentale extrême. D'autre, plus extravertis pètent littéralement un câble si tu les laisse tout seul plus de 2h00.

Le problème des introvertis intello c'est qu'on se laisse distraire par soi même. Vu qu'on est tourné vers l'introspection on supporte mieux la solitude. Mais du coup on remarque pas à quel point on à besoin d'altérité et de réalité.
Et quand on sort tout un coup on à cette impression d'absurde intense. C'est comme si la réalité extérieur venait agresser celle qu'on s'est construite intérieurement.

Quand on sait qu'on à cette tendance faut se forcer à sortir, et ne pas se laisser entraîner par une mentalité qui nous tire naturellement vers cet état.

Ou alors on est artiste et on à une bonne excuse héhé. Mais dans ce cas il faut vivre à travers et pour cet état. Faut pas bosser à l'usine en dilettante et se laisser manger par le monde.

Je pense au contraire @Acacia, parfois il est facile de prendre un boulot et fermer les yeux sur nos angoisses et les problèmes existentiels.. comme beaucoup de gens font. Car ça occupe, et le soir on regarde Netflix, pour etre encore occupé, diverti. Certaines personnes sont rarement fâce à eux-mêmes.

J'ai l'impression qu'il faut des deux. Développer un coté introspectif fort, ça rend parfois pessimiste, intransigeant, angoissé mais ça permet de faire germer de belles choses par la suite. Et aussi, expérimenter et se fondre dans ce monde.

Il faut de tout pour faire un monde.. ça me fait repenser à cette expression car j'ai l'impression qu'on vit tous la même chose (nottament via ce topic). On a tous les mêmes problèmes psychologiques dans le fond (dépendances, des mal êtres enfouies etc..) avec des nuances dans la forme mais chacun développe des stratégies, une pensée et un style de vie différents pour essayer de régler cela.

En échangeant comme ici, on croise tous ces points de vue pour régler au final LA MEME CHOSE.
 

Éléphant

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Déc 2017
Messages
42
Je m'attendais pas à avoir autant de réponses, merci beaucoup ça me fait plaisir, j'ai tout lu avec attention (et regardé ta vidéo Tridimensionnel).
Je pourrais pas répondre en détail à tous les messages pcq sinon je vais y passer la nuit ^^ .

Dans l'ensemble ce qui revient souvent c'est qu'il faudrait que je sois moins dans l'intellectualisation à outrance et que je reprenne contact avec mes émotions, que je me juge moins et que je sois plus tolérant avec mes envies, désirs etc. C'est sans doute très vrai et c'est une réflexion que je me fais souvent mais c'est très dur à faire pour 2 raisons :
- J'ai souvent des émotions très sombres et parfois contradictoires comme s'il y avait 2 "moi". Des fois j'ai la sensation d'avoir un parasite dans le cerveau, je sais que ça fait carrément schizo de dire ça mais bon... Ca m'arrive de ressentir, sans aucune raison, des sentiments de haine ou de dégradation envers des gens (ou animaux) que j'aime, et c'est extrêmement compliqué, c'est pour ça que j'essaye tellement d'avoir une hygiène de vie "parfaite" : ça me donne l'espoir un peu fou que toutes ces horreurs que j'ai dans le crâne me laissent tranquille
- Dès que je prends la décision de me laisser aller, je me mets à faire n'importe quoi, à remanger un peu n'importe comment et n'importe quand, à recommencer à fumer en journée etc. En général il faut pas longtemps avant que je remette en place une discipline de fer parce que ça m'angoisse trop cette sensation de perdre le contrôle.

Bref encore une fois merci à tous, et ouais carrément si mon cas peut faire réfléchir d'autres personnes sur leurs problèmes c'est top !
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Carrément, je vous rejoins sur plusieurs choses, déjà sur le cannabis ou j'ai plusieurs fois jetée des 25g et des plaquettes de très, très bon hash dans les égouts. Hash qui justement me faisaient réaliser que fumer avec les responsabilités que j'avais et la dépendance que j'en avais et l'impossibilité pour moi tant que j'en avais de ne pas en consommer, en plus du côté ethnique de la réalité du trafic pour satisfaire mon intérêt personnel...

La j'écris en ayant fumé un gros tarpé, j'ai recommencé à fumer en retournant vivre chez mes parents, là je suis chez une amie chez qui c'est magnifique et qui m'a fait rencontrer une chouette personne, j'étais heureuse, mon amie amoureuse de cette personne m'a demandé si elle me plaît et je lui ai dit oui, j'lui ai pas non plus dit que j'étais folle amoureuse...

Objectivement elle est intéressante quoi... Mon amie a fait une crise de jalousie alors qu'elle me parle de polyamour... M'enfin bon, elle me reproche de bien m'entendre avec elle, qu'elle aussi s'entend bien avec moi... Pourquoi nous avoir réuni ? Bref j'suis hors sujet, mais demain à coup sûr (vu qu'elle me vire, je devais rester une semaine de plus...(trlive?)), je vais m'acheter une putain de barette pour finir mon tabac...

Je déciderais d'arrêter quand ça ira bien... Car là c'est pas le cas !

Je sais que maintenant j'y arrive facilement car justement je ne nourrie pas ma culpabilité qui nourrie elle même ma dépendance, ainsi que détruire ma confiance en moi. Maintenant même si je tousse comme un bronchiteux de ouf et que des fois on dirait que je vomis, j'accepte de continuer à me crever la santé car là, c'est pas le moment... J'en suis même plus à une question d'éthique, là c'est un besoin vital, mais je sais qu'en pensant comme ça, je vais arrêter après ce séjour foireux sur la fin beaucoup plus simplement car j'en ai malgré tout la volonté.

Avant j'aurais été comme toi, mais franchement à quoi bon ? C'est justement parce que tu mets la barre trop haute et que tu nourrie ta culpabilité que tu nourries ton addiction. Si tu avais gardé ton herbe (dsl de remuer le couteaux sous la plaie), tu aurais fumé jusqu'au bout et peut être que tu n'aurais pas été frustré et que tu n'aurais pas eu envie de continuer avec de l'herbe de merde et que tu aurais arrêté de toi même.

Prend ça comme une expérience qui t'a montré tes limites ! Maintenant continue de fumer jusqu'à réussir ton exam ou arrête de façon positive, sans te prendre la tête si tu t'en sens capable, sinon attend simplement un moment plus opportun.

Quand même tu (bon je sais que c'est pas le seul truc dans ta vie qui fait que et justement...) parle de te suicider parce que tu n'arrive pas à te sevrer d'un pétard le soir depuis 8 ans si j'ai suivi ???

C'est un peu extrême et j'pense que y'a pas que le pétard qui te met dans cet état... :D

Je vais être plus crue, la psychanalyse c'est de la grosse merde (dsl Laura) et d'autant dans ton cas, la TCC c'est top ! ;) C'est normal que tu sois amoureux, c'est carrément classique avec ce genre de thérapies...

J'pourrais être deg pour mon amie, cette histoire, mais je la comprends. J'espère juste qu'elle va rester cool, mais au pire c'est pas ce qui va me faire voir l'humanité tout en noir, ce serait très égocentré finalement, parce que je penserai être la seule personne valable sur 7 milliards d'humains, à moins que moi même je me trouve merdique...

Nan mais t'es pas seul tkt ! Si tu penses comme ça c'est justement parce que tu as une certaine sensibilité et c'est ton atout, à toi d'en faire une force.

P.S. ça s'est arrangé avec ma pote, comme quoi faut pas perdre espoir avec les gens.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
SteppenWolf a dit:
Le chemin de l'innocence, de l'incréé, de Dieu, ne mène pas en arrière, mais en avant, non pas vers l'enfant ou le loup, mais toujours plus en avant dans la culpabilité, dans la création humaine. Même le suicide, pauvre Loup des steppes, ne te servirait à rien; tu devrais malgré tout suivre le chemin le plus long, plus pénible et difficile du devenir humain; tu devrais souvent encore multiplier ta dualité, complexifier ta complexité. Au lieu de réduire ton espace, de simplifier ton âme, tu deviendras de plus en plus le monde, tu devras finalement faire entrer l'univers entier dans ta poitrine douloureusement élargie, pour parvenir peut-être un jour au repos, à la fin.

Il va te falloir inventer un tamis à sentiments, un outil qui laisserait passer la joie et retiendrait la haine, mais laisserait aussi passer la haine quand elle a besoin de prendre l'air, quitte à la rediriger vers une activité sportive ou un peu de black metal...
Un tamis qui laisserait passer l'amour et pas la honte, et laisserait quand même passer la honte quand il y a une personne bienveillante pour l'accueillir.
Il y a plein d'objets à inventer : une safeplace où tout exprimer, devenir le monstre lubrique, hypocrite et violent, puis ranger son costume dans une armoire ancienne et sortir de la pièce en tant qu'Éléphant... j'en ai d'autres en tête, mais ils m'échappent.
Il y a plein de théories à inventer, de stratégies à expérimenter, et un savoir immense qui t'attend déjà, alors don't give up jeune pachyderme, la vie est encore longue ;)
 
Haut