Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Taoisme

The Wolf

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Jan 2013
Messages
46
Selamat Malam


Le Tao est la voie que je suit personnellement.

Il est pour moi une source inépuisable de paix et de sagesse.

Le Tao n'est pas une pensée qui définis, fixe et limite, le Tao ouvre et déstabilise.

Il nous pousse à délaisser notre ego, nos limites, et ouvre l'immortalité à celui qui le comprends, ou plutôt l'incarne.

Je ne cherche pas à l'expliquer, j'en serais incapable, et si je pouvais l'expliquer, ce ne serais plus le Tao.

C'est avec plaisir que je partage ici ces textes profonds et nourrissants.

Voici 81 poèmes, écrits il y a bien longtemps par Lao-Tseu :


tao te king


C'est simple, direct et profond.

Bonne Lecture
 

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
Intéressant et très spirituel, il dit des choses assez impressionnantes pour son époque.
 

OscrarL

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Déc 2012
Messages
126
Bonsooir ! Le tao n'est t'il pas la version asiatique du bouddhisme ? Il me semble que lorsque buddha est parti etendre son ensegniement en inde, ce fut la création du zen et du tao également non ? Cette philosophie m'interesse particulièrement, dans quel cadre la pratique tu ?
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 722
Le taoïsme est d'essence "purement" chinoise. Les contacts avec le bouddhisme l'ont bien sûr influencé au fil des âges (et inversement), vu le contexte culturel chinois où il n'y a pas de "religions" (ou philosophies, peu importe au final) proprement définies et séparées les unes des autres comme dans la conception abrahamique des religions, avec chacun ses fidèles et une ligne bien nette entre les deux.

(concernant le sujet à proprement parler : le Tao n'est pas ma voie, mais fait clairement partie de celles que je respecte et admire. Il me semble quand même difficile pour un Occidental de le comprendre et le vivre pleinement).
 

OscrarL

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Déc 2012
Messages
126
J'ai pas saisi, tu dit que le contexte de la chine sépare les pratiques spirituelles diverses ou justement il les raprochent ? Et pourquoi pense tu qu'un occidental ne peut avoir une experience pleine du taoisme (en fait je suis plutôt daccord avec ce point de vue hein..), mais si ce n'est pas un rapport aussi vrai avec le tao que celui d'un oriental, qu'en est t'il de la pratique zen,de l'hindouisme, du bouddhisme ou de nimporte quelle pratique spirituelle orientales ? L'experience et la pratique sont elles nécessairement faussée par notre éducation/localisation géographique ? Je n'en suis pas bien sur...
 

The Wolf

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Jan 2013
Messages
46
OscrarL a dit:
Bonsooir ! Le tao n'est t'il pas la version asiatique du bouddhisme ? Il me semble que lorsque buddha est parti etendre son ensegniement en inde, ce fut la création du zen et du tao également non ?

Le Tao est plus ancien que le bouddhisme, bien que ces deux philosophies se rejoignent, elles ont chacune une évolution bien distincte.

Le Taoisme ancien découle du chamanisme chinois du Néolithique. Qui avait déjà intégré la notion primaire du principe Yin et Yang.

OscrarL a dit:
Cette philosophie m'interesse particulièrement, dans quel cadre la pratique tu ?

Je pratique le Tao à chaque instant que je le veuille ou non.

Tout le monde quelque part le pratique sans le savoir. Le Tao est le grand un dont tout découle.

Tout ce qui se passe est le Tao en mouvement, tout ce qui ne se passe pas est également le Tao.

(Tao n'est qu'un mot pratique pour définir la source originelle qui s'étend au delà de tout concept).


Mais pour essayer de te répondre, je dirais que pratiquer le Tao signifie s'abandonner à la vie de tout son être.

Et écouter attentivement le cours des choses, plutôt que de vouloir le dominer.

Faire un avec elle, en laissant notre ego, nos peurs, nos désirs, nos jugements, nos croyances... de côté.

Ou du moins les ressentir, mais sans s'y attacher.

Et considérant qu'on est un avec toutes choses, agir avec le monde comme avec soi même.

Donc avec beaucoup d'amour et de bienveillance.
 

OscrarL

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Déc 2012
Messages
126
Oui je crois voir ce que tu veut dire, mais malheureusement ce genre de mode de pensée me parait toujours bien trop abstrait (c'est pas faute de m'y intéresser), je saisit le concept mais ne peut le remarquer au quotidien. Bref.. c'est un problème a regler de façon personnelle ça.
Est ce que tu pourrait me parler un peu des shaman Chinois du Neolithique si tu en sait quelque chose ? Je n'en ai jamais entendu parler mais avaient t'ils des religions, des dieux, des lieux de cultes que nous connaissont aujourd'hui ?
Merci pour l'éclairage en tout cas ! :grin:
 
Haut