Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Synthèse de mes experiences.

CarlGustav

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2012
Messages
28
Ayant vécu quelques expériences "salviatrice", je me suis enfin décidé à essayer de retranscrire mon ressenti littéralement, si je puis dire.
Commençons par l'aspect purement somatique, le premier phénomène auquel vous serez confronté est une sensation de pression sur-cutanée, imaginez un "champ magnétique" rentrant en contact avec différentes parties de votre corps, par vagues successives, comme si l'espace se distordait et se cisaillait. Autre effet plus ou moins similaire, tous mouvements concernant les membres semblent demander des efforts plus important, ainsi l'espace semble rempli d'une matière malléable de densité faible. Autre effet intéressant, le champ perceptif corporel semble élargi, l'attention semble pouvoir se focaliser sur la totalité du corps, vicaires comprises (sensation semblable, d'après certains récits, à l'état méditatif). Mais l'élargissement du champ de conscience semble aussi concerner les éléments non constitutif du corps, il vous suffit pour cela de regarder fixement un objet pour avoir l'impression de ressentir, en profondeur, les éléments le composant.

Penchons nous sur l'aspect purement visuel, la matière composant votre environnement semble se déplacer légèrement, onduler, les distances paraissent avoir augmenté, le corps semble être surdimensionné.
Concentrons nous maintenant sur les changements d'état de conscience que la salvinorine (substance active de la Salvia Divinorum) procure. La conscience et les mécanismes mentaux semblent se distingués, ainsi le sentiment d'identité s'avère ne plus dépendre du contenu du mental. Chose étonnante, durant les premières expériences, chacune de mes pensées semblaient émaner d'une entité extérieure (plus exactement, des objets que j'étais en train de regarder sur le moment). Durant l'une de mes expériences, alors que la fumée retenue par mes poumons semblait les bruler, j'ai soudainement ressenti de la compassion pour mon corps. C'est ainsi que, pour la première fois, j'ai pu le connaitre/observer de l'extérieur, avec le sentiment profond que mon entité corporel (ce que la plupart considère comme constituant leur essence) était "une existence" autonome (mental compris). J'appellerai cela l'amour propre. Il semblerait que l'on ne puisse observer/connaitre son entité corporel qu'en se dé-identifiant de celle-ci, appelons cela "la dissolution de l'ego". Le véritable sentiment de soi serait donc finalement la conscience observant les résultats de la manifestation. Autre conséquence de cette dissociation, l'appréhension du temps s'écoulant parait toute différente, vous aurez la certitude d'avoir toujours existé et d'exister pour toujours.

Je vais maintenant vous parler de ma dernière expérience, celle-ci fut particulièrement éprouvante (effets bien plus intenses, bien que la quantité utilisée n'était pas spécialement supérieure à celles employées lors des précédentes tentatives), la matière (corps compris) semblait se liquéfier, l'esprit lui semblait aspirer dans un vortex (imaginez la scène de "décorporation" du film Matrix après avoir avaler la pilule ^^). Ensuite, décrire ce que j'ai vu n'aurait pas grand intérêt pour vous, par contre le retour dans le corps fut assez éprouvant, il m'était ainsi impossible d'accéder à ma mémoire, bien que mon sentiment d'identité semblait exacerbé, le seul moyen pour moi d'essayer de vous définir mon identité, à ce moment la, aurait été de vous énoncer ce que je ne suis pas (pour les amateur de science fiction, imaginez que vous soyez un esprit libéré du contenu du mental, donc tu temps, une pure présence consciente essayant de reprendre le contrôle du corps et du mental). Etonnamment, il m'était possible d'éprouver, de ressentir ce qu'il était en train de se passer sans avoir la possibilité de les exprimer vocalement avec la personne se trouvant à coté de moi. Bien que ne sachant pas qui était l'individu à mes cotés, je savais qu'un lien affectif me lié à lui (ami), comme si les sentiments pouvaient se passer du mental pour être ressentis. L'impression en définitive, était la suivante, j'étais un saint esprit (l'ETRE), ayant toujours existé et existant pour toujours, essayant, par le truchement du lien affectif qui me liait à mon corps et aux personnes associées à celui-ci (amis, famille..), de me réincarner dans mon ancien MOI (corps, mémoire). 20 minutes après, tout était rentré dans "l'ordre".
Bien entendu, toutes ses sensations faisaient parti de l'expérience (ou de l'hallucination, comme diront certains). Il s'agit de garder les pieds sur terre et de relativiser car il serait facile, pour un esprit fragile, de se dérationaliser complément.

Etrange non?
 

Ezechiel

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
321
tu expliques très bien ce que j'ai vécu au fil de mes voyages. Cela n'a fait que renforcer ma foi en l'existence de notre immortalité car on le vit d'une manière empirique si j'ose dire. Mais cela est-il sans danger? Certaines personnes ne devraient peut-être pas en prendre sans l'assistance d'un guide spirituel ou sans avoir la foi en l'Eternel je pense.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

CarlGustav

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2012
Messages
28
Bien heureux Ezechiel d'avoir réussi à formaliser une analyse qui corresponde à ce que tu as vécu. Les similitudes ressenties avec d'autres explorateurs me permettent de discriminer les sensations hallucinatoires purement subjectives des élements dogmatiques universels.
Sludge, je te remercie de m'avoir sorti d'affaire concernant mon problème d'activation de compte, je suis passé par la case présentation.
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Ouep sympa la description, en ayant lu ton post, je me suis revu en train de triper sur la Map monde sur laquelle ma vision cetait fixée. Moment tellement intense remplis de bonheur.
Prochain chapitre bientot avec de la x20 :)
 

CarlGustav

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2012
Messages
28
Shaman_fred, que le prochain chapitre soit bénéfique alors =).

Sinon, vis à vis de mon descriptif, il semblerait que d'autres aient plus que expérimenté cet état, d'ailleurs je vous conseille cette vidéo qui résume trés bien cela.
[video=dailymotion]
 

Ezechiel

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
321
Vraiment génial, je suis enfin sur la bonne voie, il me faudra probablement renoncer aux drogues maintenant mais je n'en ai pas encore eu totale confirmation pour le moment.

Y a du boulot mais il me faut me libérer du samsara, c'est mon but.

Gros merci pour ce lien CarlGustav :)
 

Ezechiel

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
321
Je viens de faire 2 voyages avec 1 bang de Salvia. Alors j'ai retrouvé ce monde spécial dans lequel je suis entré déjà pas mal de fois par le passé. Perte d'identités et oubli du corps mais pas totalement malheureusement. L'énergie de cet univers ne m'a pas aspiré complètement, cela m'aurait détendu entièrement. Mais j'ai eu un peu peur et je n'ai pas respiré correctement, ensuite je me suis retrouvé sur le canapé en sueur.

Ce qui est important de savoir c'est qu'il faut avoir le plus grand respect, d'être détendu et de ne pas avoir peur.

La plupart des jeunes sont très imprudents. Une immobilité est fondamentale pour cette expérience sinon c'est très dangereux.
 

wutang

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Mar 2007
Messages
52
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, notamment ça :
.
CarlGustav a dit:
l'élargissement du champ de conscience semble aussi concerner les éléments non constitutif du corps, il vous suffit pour cela de regarder fixement un objet pour avoir l'impression de ressentir, en profondeur, les éléments le composant.

Lors de mon dernier voyage, j'ai ressenti la pièce et les objets qui étaient autour de moi, comme si je fusionnais avec et que je faisais parti de eux. Le corps n'a plus ses limites propres, la conscience se répand dans l'environnement et devient cet environnement, elle se l'approprie.

CarlGustav a dit:
la matière (corps compris) semblait se liquéfier, l'esprit lui semblait aspirer dans un vortex

Là aussi c'est exactement ce que j'ai vécu, j'avais l'impression de fondre, et d'être aspiré par un vortex, une spirale, comme si l'environnement s'enroulait sur lui-même et qu'il m'entrainait avec.

Si tu veux lire mon TR, tu y verras beaucoup de points communs avec tes expériences de la Salvia. Ici http://www.psychonaut.com/salvia/43208-1er-voyage-dans-le-monde-de-sally.html


Il semble y avoir des "dogmes universels" comme tu dis, un fil conducteur commun aux expériences avec la Salvia. Un peu comme l'Ayahuasca qui créé souvent des visions de serpents.

Est-ce que tu as aussi la sensation de présences, ou d'entités lors de tes voyages ? Tu ne le mentionnes pas alors que pour beaucoup de voyageurs c'est une sensation récurrente. Pour ma part elle s'est produite à chaque voyage, même les moins intenses.
 

CarlGustav

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2012
Messages
28
Effectivement, il semblerait que finalement, chaque individu vive plus ou moins le même type d'expérience, par contre, chacun semble expliquer l'absolu différemment. Car il s'agit bien de cela, tenter à sa manière de conter l'indicible. Mon sentiment vis à vis de l'irréalité supposée de l'expérimentation semble différé de celui de la plupart d'entre vous. Je ressens, et ceci à chacune de mes pratiques, l'étrange et inhérente certitude que la réalité perçus semble augmentée, bien loin des songes envisagés de-ci delà (je n'ai ainsi jamais rencontré de personnages irréels). Concernant Sally, elle me parait plutôt être une sorte d'artefact, une rustine conceptuelle pratique, permettant d'expliquer la grande dissociation, ou dissolution de l'ego comme certains aiment la nommer. En effet, se dé-identifier du contenu du mental, appelons le "le corps-mental", implique l'appréhension d'externalité réflexive. Devenant spectateur des pensées pulsionnelles du mental, cet état de fait engendre cette impression de présence. D'ailleurs, ces pensées externalisées se revêtent généralement de tonalités familières, résultats de notre conditionnement (voix connues, de personnes vivantes ou disparues, ayant généralement une influence éthique sur notre façon d'évaluer les choses, les actions, les individus et soi-même). Ce phénomène nous permet ainsi d'observer les mécanismes fonctionnels mentaux de l'extérieur. Ne pouvant être sujet et objet à la fois, l'esprit (c'est à dire le SOI véritable) ainsi libéré de la matière retrouve son état originel. Cette prise de conscience libératrice (de l'illusion identificatoire) semble, une fois acquise, influencer les possibles futurs expériences. En effet, le dernier rituel en date (quelques jours) fut totalement sublimé, en effet, malgré l'apparente mise en veille du corps (évanouissement), j'ai gardé de solides souvenirs de cette phase de l'expérience. Par contre, je me laisse du temps pour l'interpréter, la seule chose que je pourrais vous dire à l'heure actuelle, c'est que durant cette période, j'avais pleinement accès à ma mémoire.
J'ai le sentiment qu'une fois libéré de l'identification au contenu, aucune perte de mémoire (comme vécu lors d'expériences précédentes) n'est possible.
 

wutang

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Mar 2007
Messages
52
Oui je comprend ce que tu entends par "se desidentifier du contenu mental". C'est d'ailleurs ce qui se passe chez certains schizophrènes qui entendent des voix. En réalité, ces voix ne sont que leurs propres pensées qu'ils ne parviennent plus à identifier comme provenant d'eux même. Lors d'une méditation il m'est arrivé le même phénomène. J'entendais mes propres pensées comme si j'étais extérieur à elles. Je percevais ma propre voix interne comme si quelqu'un me parlait, mais je reconnaissais ma propre voix. C'est aussi à ce moment que j'ai vécu une expérience de sortir hors du corps (pas complète néanmoins ). Mais à la différence des expérience avec la Salvia, je savais reconnaître que c'était mes propres pensées et non une entité extérieur à moi. Je pense que sous Savia tout le mental est affecté donc on peut attribué cela à quelque chose d'extérieur à nous même, de la même manière que le font les schizophrènes. L'avantage de la médiation est que l'on peut accéder à cet état de dissociation sans passer par l'état de confusion mental qui se produit souvent ( pas tout le temps) lors des expériences psychédéliques. On parvient donc à se détacher de son corps mental sans pour autant devenir parano
 

CarlGustav

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2012
Messages
28
Le parallèle avec les pensées schizophréniques est très pertinent, merci pour cette mise en perspective. Sinon, comment as tu découvert et dans quelles conditions as-tu commencé la méditation?
Sinon Ezechiel, voici une étude très intéressante, en rapport avec la vision délivrée par la Salvia ou encore Sri Nisargadatta Maharaj, sur l'âme ([FONT=&amp]L’ÉTERNITÉ DES ÂMES DANS LA PHILOSOPHIE DE SPINOZA - [/FONT]Victor Brochard):
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...sg=AFQjCNG_RzYoDOxAKXjw55mK3CU4D45jdw&cad=rja
 

wutang

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Mar 2007
Messages
52
J'ai découvert la méditation d'abord d'un point de vue scientifique, dans un article sur les bienfaits de la méditation sur le corps et l'esprit. Bien entendu je connaissais déjà un peu la méditation avant ça, mais c'est ce qui m'a donné l'envie de m'y mettre. Et j'ai lu "L'art de la méditation" de Mathieu Ricard" et "Le cerveau de Bouddha" de Rick Hanson, dans lequel l'auteur décrit à la fois les bienfaits de la méditation, ses mécanismes d'actions sur le cerveau (d'un point de vue neuroscientifique), et nous apprend aussi à pratiquer nous même.

J'ai commencé la méditation seul, chez moi et ai pratiqué pendant 6 mois environ 1/2H à 1H par jour et j'ai vraiment senti les bienfaits. Malheureusement avec le travail je ne suis plus aussi assidu et je le ressens ! Ca reste pour moi une bonne technique de relaxation physique et mentale avant de prendre un psychédélique, mais aussi un bon moyen d'explorer notre monde intérieur quand la méditation est plus profonde.
 
P

Pandafaya

Invité
CarlGustav a dit:
Effectivement, il semblerait que finalement, chaque individu vive plus ou moins le même type d'expérience, par contre, chacun semble expliquer l'absolu différemment. Car il s'agit bien de cela, tenter à sa manière de conter l'indicible. Mon sentiment vis à vis de l'irréalité supposée de l'expérimentation semble différé de celui de la plupart d'entre vous. Je ressens, et ceci à chacune de mes pratiques, l'étrange et inhérente certitude que la réalité perçus semble augmentée, bien loin des songes envisagés de-ci delà (je n'ai ainsi jamais rencontré de personnages irréels). Concernant Sally, elle me parait plutôt être une sorte d'artefact, une rustine conceptuelle pratique, permettant d'expliquer la grande dissociation, ou dissolution de l'ego comme certains aiment la nommer. En effet, se dé-identifier du contenu du mental, appelons le "le corps-mental", implique l'appréhension d'externalité réflexive. Devenant spectateur des pensées pulsionnelles du mental, cet état de fait engendre cette impression de présence. D'ailleurs, ces pensées externalisées se revêtent généralement de tonalités familières, résultats de notre conditionnement (voix connues, de personnes vivantes ou disparues, ayant généralement une influence éthique sur notre façon d'évaluer les choses, les actions, les individus et soi-même). Ce phénomène nous permet ainsi d'observer les mécanismes fonctionnels mentaux de l'extérieur. Ne pouvant être sujet et objet à la fois, l'esprit (c'est à dire le SOI véritable) ainsi libéré de la matière retrouve son état originel. Cette prise de conscience libératrice (de l'illusion identificatoire) semble, une fois acquise, influencer les possibles futurs expériences. En effet, le dernier rituel en date (quelques jours) fut totalement sublimé, en effet, malgré l'apparente mise en veille du corps (évanouissement), j'ai gardé de solides souvenirs de cette phase de l'expérience. Par contre, je me laisse du temps pour l'interpréter, la seule chose que je pourrais vous dire à l'heure actuelle, c'est que durant cette période, j'avais pleinement accès à ma mémoire.
J'ai le sentiment qu'une fois libéré de l'identification au contenu, aucune perte de mémoire (comme vécu lors d'expériences précédentes) n'est possible.

Bonjour,
tes expériences que tu racontes sont très intéressantes car elles mettent des mots sur des idées que j'avais du mal à formuler.
Surtout ta phrase "Devenant spectateur des pensées pulsionnelles du mental, cet état de fait engendre cette impression de présence."
Je pense l'avoir bien comprise, en tous cas ça m'a fait pensé à une de mes expériences avec Sally, où j'avais l'impression total de n'avoir plus de corps,
comme si je n'étais pas moi (avec mon corps physique) mais j'étais quand meme là (en tant qu'esprit ou pensée), cétait une sensation trés étrange et intéressante.
 

Elias Candice

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Jan 2013
Messages
136
CarlGustav a dit:
Ayant vécu quelques expériences "salviatrice", je me suis enfin décidé à essayer de retranscrire mon ressenti littéralement, si je puis dire.
Commençons par l'aspect purement somatique, le premier phénomène auquel vous serez confronté est une sensation de pression sur-cutanée, imaginez un "champ magnétique" rentrant en contact avec différentes parties de votre corps, par vagues successives, comme si l'espace se distordait et se cisaillait. Autre effet plus ou moins similaire, tous mouvements concernant les membres semblent demander des efforts plus important, ainsi l'espace semble rempli d'une matière malléable de densité faible. Autre effet intéressant, le champ perceptif corporel semble élargi, l'attention semble pouvoir se focaliser sur la totalité du corps, vicaires comprises (sensation semblable, d'après certains récits, à l'état méditatif). Mais l'élargissement du champ de conscience semble aussi concerner les éléments non constitutif du corps, il vous suffit pour cela de regarder fixement un objet pour avoir l'impression de ressentir, en profondeur, les éléments le composant.

Penchons nous sur l'aspect purement visuel, la matière composant votre environnement semble se déplacer légèrement, onduler, les distances paraissent avoir augmenté, le corps semble être surdimensionné.
Concentrons nous maintenant sur les changements d'état de conscience que la salvinorine (substance active de la Salvia Divinorum) procure. La conscience et les mécanismes mentaux semblent se distingués, ainsi le sentiment d'identité s'avère ne plus dépendre du contenu du mental. Chose étonnante, durant les premières expériences, chacune de mes pensées semblaient émaner d'une entité extérieure (plus exactement, des objets que j'étais en train de regarder sur le moment). Durant l'une de mes expériences, alors que la fumée retenue par mes poumons semblait les bruler, j'ai soudainement ressenti de la compassion pour mon corps. C'est ainsi que, pour la première fois, j'ai pu le connaitre/observer de l'extérieur, avec le sentiment profond que mon entité corporel (ce que la plupart considère comme constituant leur essence) était "une existence" autonome (mental compris). J'appellerai cela l'amour propre. Il semblerait que l'on ne puisse observer/connaitre son entité corporel qu'en se dé-identifiant de celle-ci, appelons cela "la dissolution de l'ego". Le véritable sentiment de soi serait donc finalement la conscience observant les résultats de la manifestation. Autre conséquence de cette dissociation, l'appréhension du temps s'écoulant parait toute différente, vous aurez la certitude d'avoir toujours existé et d'exister pour toujours.

Ton texte est une œuvre ! Je cherche à décrire avec rigueur et objectivité les effets de la Sauge Divinatoire depuis longtemps, et que n'y arrivais pas très bien. Ce que tu as fais là, les décrits parfaitement ! Cette plante est encore peu connue, et me semble pourtant être l'hallucinogène le plus intéressant existant - comme s'il était le maitre-hallucinogène - : ce genre de participation à la connaissance de ce végétal est un très bel acte de progrès dans la connaissance humaine. Merci !

CarlGustav a dit:
Je vais maintenant vous parler de ma dernière expérience, celle-ci fut particulièrement éprouvante (effets bien plus intenses, bien que la quantité utilisée n'était pas spécialement supérieure à celles employées lors des précédentes tentatives), la matière (corps compris) semblait se liquéfier, l'esprit lui semblait aspirer dans un vortex (imaginez la scène de "décorporation" du film Matrix après avoir avaler la pilule ^^). Ensuite, décrire ce que j'ai vu n'aurait pas grand intérêt pour vous, par contre le retour dans le corps fut assez éprouvant, il m'était ainsi impossible d'accéder à ma mémoire, bien que mon sentiment d'identité semblait exacerbé, le seul moyen pour moi d'essayer de vous définir mon identité, à ce moment la, aurait été de vous énoncer ce que je ne suis pas (pour les amateur de science fiction, imaginez que vous soyez un esprit libéré du contenu du mental, donc tu temps, une pure présence consciente essayant de reprendre le contrôle du corps et du mental). Etonnamment, il m'était possible d'éprouver, de ressentir ce qu'il était en train de se passer sans avoir la possibilité de les exprimer vocalement avec la personne se trouvant à coté de moi. Bien que ne sachant pas qui était l'individu à mes cotés, je savais qu'un lien affectif me lié à lui (ami), comme si les sentiments pouvaient se passer du mental pour être ressentis. L'impression en définitive, était la suivante, j'étais un saint esprit (l'ETRE), ayant toujours existé et existant pour toujours, essayant, par le truchement du lien affectif qui me liait à mon corps et aux personnes associées à celui-ci (amis, famille..), de me réincarner dans mon ancien MOI (corps, mémoire). 20 minutes après, tout était rentré dans "l'ordre".
Bien entendu, toutes ses sensations faisaient parti de l'expérience (ou de l'hallucination, comme diront certains). Il s'agit de garder les pieds sur terre et de relativiser car il serait facile, pour un esprit fragile, de se dérationaliser complément.

Etrange non?

Wouaw ! Je n'ai jamais vécu d'expérience si perturbante. Ca fait rêver !
 

notule

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mai 2013
Messages
36
CarlGustav a dit:
Shaman_fred, que le prochain chapitre soit bénéfique alors =).

Sinon, vis à vis de mon descriptif, il semblerait que d'autres aient plus que expérimenté cet état, d'ailleurs je vous conseille cette vidéo qui résume trés bien cela.
[video=dailymotion;xam5oo]
le thème de cette vidéo est sympa, mais le ton de voix ne fait pas toujours très posé je trouve pour un "éveillé", il y a comme un genre de colère en cet homme... Et ces gestes des mains saccadés, ces gros yeux, cette vitesse dans le débit ne colle pas avec ce qui est dit, par contre le doubleur est bien plus agréable à entendre en français lolllll... Merci beaucoup pour le partage !!!!
 

Psykochamane

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mai 2007
Messages
30
Elias Candice a dit:
Wouaw ! Je n'ai jamais vécu d'expérience si perturbante. Ca fait rêver !
Pour moi c'est un peu ça le résumé de la sauge divinatoire: Un rêve éveillé >> comme pour un rêve ça peut être flou; y avoir plein de détail qui viennent d'on ne sait ou ça peut sembler durer une éternité alors que c'est très court! un rêve instantané éveillé
 

CarlGustav

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2012
Messages
28
Ces expériences m'auront laissé entrevoir un début de réponse à la question "Quelle différence entre le corps et l'esprit?".
Voyez l'experience comme une désincarnation, Sally comme l'expression de votre corps aimant.
Il est intéressant d'aller "voir" de l'autre coté, mais l'autre coté n'est pas la vie, je dirais même plutôt l’inverse, alors ne fleuretez pas trop avec les ténèbres, elles pourraient finir par vous apprécier.


notule a dit:
le thème de cette vidéo est sympa, mais le ton de voix ne fait pas toujours très posé je trouve pour un "éveillé", il y a comme un genre de colère en cet homme... Et ces gestes des mains saccadés, ces gros yeux, cette vitesse dans le débit ne colle pas avec ce qui est dit, par contre le doubleur est bien plus agréable à entendre en français lolllll... Merci beaucoup pour le partage !!!!
N’appelons pas cela de la colère, mais plutôt de la ferveur, et comme il le dit si bien, rien ne résiste à la ferveur. Je ne conçois pas la recherche spirituelle comme un havre de paix mais plutôt comme un combat, un combat contre la peur que seule la ferveur pourra vous aider à surmonter (et non à éviter). Cette peur finalement salvatrice, car la peur de perdre la vie nous fait prendre conscience de la valeur de celle-ci.


L'Amour est le lien nous liant à la vie (au corps et aux éléments, individus et souvenirs associés) et la peur de le voir rompre (la peur de la mort) son expression la plus élémentaire. La ferveur (la foi?), sublimant cette peur, nous rend vivant (conscient, car regardant la vérité en face).
Si Dieu est Amour (hypothèse ludique), qui aura suffisamment la foi (de ferveur) pour le regarder en face sans etre pétri de peur ^^.
 

Le Pnume

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Avr 2010
Messages
54
Mieux vaut tard que jamais disait un vieux motard que j'aimais, je viens seulement maintenant de lire la synthèse de CarlGustav, ( je peux t'appeler Tatave ? )


Et bien je trouve que les effets de la salvia sont parfaitement retranscrit, c'est tout à fait ça (sauf la faute d'orthographe marrante sur viscères, vicaires ça existe mais ça n'a rien à voir lol ).

Personnellement j'ai associé l'impression de présence extérieure ressentie sous salvia au concept de Grand Esprit des amérindiens (grand manitou, wakan tanka, etcetera), d'ailleurs la description des effets de la petite fumée chez Castaneda ressemble fort aux effets de la salvia.

Par une analogie assez simple, j'en viens alors à considérer la conscience comme la sève d'un arbre, mon identité serait une des feuilles de cet arbre.
Avec la salvia, la conscience se déplacerai de la feuille vers le tronc (ou les branches, ou les racines selon la puissance du trip) personnellement j'ai plutôt l'impression d'être resté dans le voisinage de la feuille lol.

C'est peut être assez simpliste alors pourquoi pas comme vous le faites compléter cette interprétation avec les travaux de Jung, Spinoza , de spirituels orientaux ou de sources plus ou moins exotiques
 

CarlGustav

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2012
Messages
28
Tatave, en référence à la fameuse chanson d'Edith?
Avant de te répondre, pourrais-je connaitre tes convictions ontologiques?
Cordialement.
 
Haut