Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Sujet de la semaine] Pourquoi choisir les RC ?

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 308
J'allais dire un truc similaire. C'est sûr que d'un pdv d'usager ça fait chier toutes ces restrictions grandissantes sur la prescription de benzodiazépines. Même que comme toi je commence à penser de plus en plus sérieusement aux benzos RC, alors que jusqu'ici c'était ma ligne rouge. C'est de plus en plus difficile de trouver des médecins qui prescrivent et des pharmacies qui servent.
Mais la France reste un des pays d'Europe qui en consomme le plus, avec des prescriptions abusives de la part de "docteurs" qui prescrivent par réflexe, dépassent sans raison les recommandations de durée et ne connaissent même pas la pharmaco des produits. Avec en bout de chaîne, des quidams dépendants de molécules inutiles. Ce ne sont pas "quelques articles alarmants", ce sont de multiples signaux depuis des décennies. Alors d'un pdv de santé publique, c'est normal que les autorités mettent le holà.
 

Flo68

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Jan 2023
Messages
36
GuyGeorge a dit:
Mais Big pharma ne sortira chez nous aucune triazoloBZD ou aucune thiénodiazépine. Au Japon j’ai eu de l’Etizolam et un apparenté (Metizolam?) très très facilement. Quelques articles alarmants et la peur des benzos est désormais profondément ancrée dans le corps médical.  Il n’y aucun intérêt économique pour eux à créer des concurrents aux molécules déjà sur le marché dont sont dépendants beaucoup de patients. Étant donné qu’ils luttent avec la CPAM pour les prix et que tout le monde a des billes dans l’alprazolam et le zopiclone… j’espère que des nouvelles molécules (d’autres familles) sortiront…

Les décisions de mettre ou pas une molécule sur le marché du médicament, ça n'as rien à voir avec la sortie d'articles de journaleux à sensation. Pour ce qui est de la "peur profondément ancrée dans le corps médical", on est hyper laxiste au niveau de la prescription contrairement à beaucoup d'autres pays au niveau des benzos. Pour sortir un nouveau benzo, il faut qu'il apporte quelque chose de significatif comparé aux ceux déjà disponibles. Mais je dis pas qu'on ne peut pas améliorer les choses. Les récepteurs GABAa sont des canaux ioniques formés par plusieurs sous unités, dont il existe différents types (ce qui conduit à plusieurs combinaisons pour former un canal/récepteur GABAa). Cibler spécifiquement certains types pourraient théoriquement conduire à des benzos produisant moins de tolérance tout en gardant les effets d'anxiolyse. Plus notre connaissance du fonctionnement de ces récepteurs est fin, plus on va pouvoir faire des drogues/médicaments ciblés, allant taper précisément là ou il faut en diminuant au maximum les effets secondaires.

Salut !
Je suis tout à fait d’accord, les prescriptions abusives/sur des décennies pour bon nombre de patients (j’en suis un parfait exemple, même si j’entrais dans le détail ma prescription serait plus compréhensible), les principaux problèmes qui, selon moi, mènent à l’automédication avec des RC benzos sont :
1) la difficulté d’accès (devenue alarmante) aux médecins et la facilité (devenue relative) d’accès aux Rc
2) les patients qui ont connu les psychiatres et généralistes « écrivains » : il y a a peine plus d’une décennie, mon ordonnance n’était pas si rare VERSUS la nouvelle école (beaucoup plus intelligente) qui s’attache à ne pas dépasser les doses maximales autorisées, voire sont frileux face à ce genre de prescriptions
3) les limites de la pharmacopée française : l’etizolam est disponible en Italie par exemple, quand on garde le Lexomil à 65% de taux de remboursement. Pour moi si le nitrazepam n’est plus remboursé (surtout qu’il reste utilisé par les neurologues comme antiépileptique - certes de manière mineure), le bromazepam n’a même plus sa place dans nos pharmacies (je ne suis pas un anti-Lexomil, je reste juste perplexe). Je pense également au manque de choix parmi les hypnotiques pour les patients réfractaires au choix numéro 1) zopiclone et je n’arrive pas à comprendre pourquoi le midazolam n’est pas disponible per os, pourquoi le Nuctalon est là si d’autres molécules intéressantes sont absentes… les généralistes connaissent très mal l’Halvane et le Noctamide (un ami médecin ne savait pas que le Noctamide avait comme métabolite actif le Lorazépam…)
4) la méconnaissance absolue de la pharmacocinétique et de la pharmaco dynamique, et même des équivalences des benzos par les médecins; ayant quand même boucle ma 5e annee de médecine (puis les AVF sont arrivées), je me suis redirigé vers la pharma, et j’interviens bénévolement au sein d’une CSAPA pour animer des groupes de paroles et au sein d’une association pour faire de l’écoute (je ne suis pas pharmacien, du tout) et j’entends beaucoup de patients se plaindre des choix des anxiolytiques. Eux même n’ont pas ta connaissance de la pharmacognésie des benzos, ils subissent juste ce manque de connaissance. Ex : un patient qui prend 3 xanax 0,5/j est passé par son généraliste a 1/4 de Lexomil matin midi et soir… ce genre de changements qui ne tiennent pas compte des équivalences, amènent assez fréquemment à des réflexions radicales : « je vais acheter du Rivotril sur le Deep Web »… 
Certains patients, une minorité, parlent ouvertement des RC, et je cherche à savoir pourquoi ils se sont tournés vers elles. Les réponses sont assez lapidaires envers le corps médical, voire même envers les addictos de la structure. 

Pour tout ça, je parle des usagers qui cherchent une anxiolyse, après il y a les usagers qui cherchent autre chose : redescendre après des trips avec la cocaine ou des amphétamines, chercher une euphorie (Flualprazolam, Etizolam, Flubro- et Bromazolam,…) etc. Je respecte tout à fait ces usagers. 

Nous ne consommons pas seulement trop de benzos, nous les utilisons surtout mal, et pour moi les autorités devraient plus s’interroger sur la formation des médecins (psychiatres compris) relative à l’usage des benzos.

Ce sujet est vaste, complexe, mais je pense que choisir les RC benzos est une impasse : comme pour le ban de fin 2021, comme l’arrêt de la vente libre de la codéine… Comme il l’a été très justement dit, il y aura de nouvelles substances (issues des recherches dans les années 60 ou 70) pour remplacer celles interdites. Mais c’est une impasse. Tout comme les interdictions du jour au lendemain sont très dangereuses 

Amicalement,
 

Flo68

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Jan 2023
Messages
36
Et par rapport à des molécules plus ciblées sous les sous unités GABAa, je suis tout à fait d’accord. C’était la logique avec les triazolobenzodiazépines, puis les molécules apparentées (zopiclone, zolpidem, zaleplon, Pagoclone*) : chercher à cibler précisément les récepteurs BZD les plus adaptés a l’angoisse psychique (Alprazolam), l’endormissement (triazolam, zolpidem, zaleplon), l’endormissement et une sédation (zopiclone, loprazolam, midazolam), l’anxiété psychique et physique (Pagoclone).
Je parle de big pharma parce que ce qu’il y a sur le marché, étant donné le coût de sortir un nouveau médicament (recherche, marketing, lobbying…), ça leur convient très bien.
Les labos préfèrent largement se tourner vers des médicaments antidépresseurs et antipsychotiques , qu’ils pourront vendre beaucoup, beaucoup plus cher…
Donc pour revenir au RC, si des gens en prennent en automédication, c’est pour moi quelque part que ce qu’il y a sur le marché/ce qu’on leur prescrit ne leur convient pas.
C’est également par intérêt récréatif, mais pour tous les psychotropes c’est la même chose, et je ne trouve ça absolument pas condamnable.
Pire, quand le gouvernement prend des mesures, premièrement elles ont un côté anticonstitutionnel (violation de la liberté et de la vie privée) et repose sur une Convention internationale, pas sur quelque chose pour lequel nos représentants votent ; c’est également très hypocrite quand on sait que l’équipe de campagne du vainqueur tourne à ces substances.
On peut donc y voir une liberté prise grâce à la « zone grise ».
 
Inscrit
20 Fev 2023
Messages
10
D'abord pour leur potentiel qui reste à explorer. Ca fait 20 ans je fais des RC on m'a toujours dis c'est dangereux car tu joue au souris de laboratoire. Bah suite à une deboire je me suis retrouvé en cure ou on m'a fait une batterie d'analyses. Mes capacités cognitifs ne sont pas atteints. Mon foie est celui d'un nourisson. Et moc cure pulse à 40 bpm comme un sportif de haut niveau. Je suis au top de ma forme aprés toute sorte d'abus IV inclus. D'ailleurs ca m'a valu une certaine repautation sur ce forum qui insiste à etre entété sur les anciens qui commandes tous ce qui se passe derriere les coulisses.

Aprés le prix. 50E pour le C? Je viens de payer 12E pour ALPHA-PHiP c'est un drole de produit. En sniff fonctionnel. En vape c'est un pyrro comme etait le MDPV. C'est un monde de decouverte ou l'impossible devient possible.
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
Sur le tard !
Et sûrement heureusement, plus jeune, j’aurais sûrement abusé.
Aucune pathologie ( déclarée ou reconnue… ), aucune allergie, un niveau scolaire assez bas, suivi d’une carrière dans l’armée, avec mariage et 3 enfants durant cette aventure ( en tout 4 ans et demi à l’étranger ) et enfin un boulot civil et un changement de taf il y a 5 ans.
J’en arrive donc à environ  1 demi siècle.
Je n’ai commencé à fumer ( d’abord additionné de plantes )«  qu’à 21 ans «  mais il y avait l’alcool, seulement le week-end = murges quasi hebdomadaires.
Après un accident (léger) de moto, j’ai découvert la codéine grâce ( plutôt à cause ) d’une de mes clavicules, dont la partie gauche avait décidé de se séparer de sa partie droite.
J’ai suivi mon traitement, mais quelques années plus tard, je ne l’avais pas oubliée… Occasionnellement, puis excessivement et quotidiennement. Toujours avec du paracetamol, ce qui, je pense, m’a permis de ne pas trop trop abuser en connaissance des dangers de celui-ci.
Très très dur de décrocher. Mais je ne retiens que le négatif, je ne l’envisage même plus depuis… je ne sais même plus, mais c’est en années.
J’ai aussi commencé à picoler quotidiennement, que le soir, après le boulot, sans me torcher, mais excessivement à ce rythme.
Il y a un an et demi, après m’être ENORMEMMENT renseigné, avec quasiment tous les moyens à notre portée ( internet, télévision, Netflix,…) tout, absolument toutes les infos dispos, sur les truffes hallucinogènes, soit la psylocibine.
J’ai commandé, 15 g de mexicaines.
J’ai préparé mon set and setting comme jamais.
Les TR et beaucoup de posts sur Psychonaut, m’ont énormément aidé.
Seul, à la maison, tranquille et sur de ne pas être dérangé.
Moitié, puis redrop en début de montée, soit environ 1h. Qui à voyager, j’avais pas envie de m’arrêter en chemin.
Ça été la révélation de ma vie ?
J’en ai chialé, tellement c’était beau ? !
Pas d’hallucination à proprement parler, mais tout était magnifique, extraordinaire !
La plus grosse claque dans la gueule de mon existence !
Cela fait un an et demi.
Je savais qu’il fallait que j’attende quinze jours pour pouvoir en reprofiter pleinement ?.
J’ai recommandé dans la foulée.
Je consomme des truffes presque quotidiennement, le soir.
Entre 10 et 20 g en semaine, voire plus les week-ends.
La quantité, chez moi, joue sur la durée du trip.
Je n’ai quasi aucune tolérance.
Hormis une fois, je n’ai jamais vomi.
En revanche les trips ont changé.
Après les deux premiers heures ( début du grand huit 30mn après ingestion, je métabolise rapide ) où j’écoute de la musique ( extraordinairement magnifique ), j’entre dans des moments de réflexion très profonds, surtout sur moi-même.
Et par mon extrême curiosité, vu tout ce qui existe, qu’est ce qu’on peut trouver d’autre, d’équivalent, mais surtout de mieux ?
C’est seulement ICI que je répond à la question initiale :
POURQUOI CHOISIR LES RC ?
Surtout, je pense grâce à cet énorme choix de substances, accessibles au même endroit, avec un maximum de sécurité, grâce à Psychonaut en particulier.
Pas de contact, renseignements et commandes depuis la maison !
En un an environ, j’ai, je pense, testé la quasi totalité des substances qui restent dans mes critères :
Rien dans le nez, rien dans le cul, et rien dans les veines.
Pas excès en dosage.
Mais rien qui n’arrive à la cheville des champis.
Sauf, peut-être associé avec de la mescaline, en décalé. De la bonne bouillie verte et gluante !
Il y a d’abord ce côté « naturel « , mais surtout, je n’ai rien trouvé qui me convienne.
Même les différents LSD ou autre lysergamides et tryptamines, ( oui, les psychédéliques ont ma préférence) ont un côté synthétique, anesthésiants, cotonneux, sympa, mais sans plus.
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester du vrai LSD.
Certes, j’ai toujours suivi les dosages préconisés ( de plusieurs sources concomitantes (merci à la correction auto ?), sur les valeurs hautes.
Depuis quelques temps, je me soupçonne fortement d’être TDAH…
J’ai creusé comme jamais, la psilocybine m’aide énormément à me chercher, et depuis peu, à me connaître et surtout je commence à me retrouver.
Qui j’ai toujours été, qui j’ai enfoui sous des années de couches de déguisements pour m’adapter aux autres. ( le formatage militaire n’est sûrement pas étranger à ce que je ne me redécouvre que maintenant. Que je sois fraîchement divorcé aussi, mais cause sans rapport, car c’était décidé ( d’un commun accord) bien avant les champis ).
Au début, bien sûr, TDAH, TDAH…, il y avait de quoi taper une petite déprime, puis j’ai cherché le positif ( il y en a ), j’en ai peu parlé autour de moi. Avis partagés.
Et je me pose surtout la question : est-ce que je ne suis pas entrain de partir en vrille ?
J’aurais cramé tous les fusibles et je me tape une psychose ?
Sachant que n’ai jamais fait de bad trip, j’ai toujours su orienter mes pensées.
Le problème, c’est qu’il y a beaucoup trop de symptômes qui me concernent, et pour les valider, j’ai, souvent grâce à la psilocybine, creusé ma mémoire, sachant qu’avec tout ce que j’ai déterré, je savais qu’il fallait contrôler cela au mieux, car, et surtout, il n’y a pas que du bon d’enfoui, au contraire…
Et toute mon enfance, ma jeunesse coïncident avec les symptômes d’un TDAH.
Bien avant ce soupçon sur moi-même, j’avais quand même apprécié les effets de certains RC, bizarrement, les amphétamines, le MPH, et j’ai aussi pris durant quelques années du Modafinil (internet déjà), bref de stimulants.
J’ai kiffé, en revanche avec parcimonie, car tolérance, donc, j’essaie d’espacer les types de molécules entres elles pour éviter entre autre de déprimer.
J’ai dit bizarrement, car ce sont justement, ces types de stimulants, qui sont prescrits pour traiter le TDAH.
Alors que je n’en avais pas conscience du tout.
Je ne dis pas que je suis TDAH, je ne l’affirme pas, seul un psychiatre peut y prétendre.
J’y crois, facilement à 95%, mais les 5% restant, sont bien plus flippants !
Car, si je me trompe, c’est que j’ai l’esprit qui part en vrille.
J’ai un courrier de mon médecin traitant pour prendre un rendez-vous auprès d’un psy, à ma demande.
Mais avant d’aller voir quelqu’un, et lui dire qui je suis, il faut déjà que je le sache moi-même !
Et ça progresse bien, chaque soirs.
Je parle peu avec mon petit frère, on s’entend très bien, mais en dehors de mon travail, je ne suis pas ou peu sociable. Me cherchez pas d’amis, vous n’en trouverez pas. Des anciens, souvent éloignés, vous en trouverez plein.
C’est moi qui rejette les autres. J’ai souvent été mieux seul.
Tout ça pour dire qu’il me dit que sa femme lui avait toujours dit que j’étais…

Eh bien non, pas TDAH, mais HPI ?..
Mais nonnn… bon un p’tit tour chez Google et wiki…
Je trouve que ça fait prétentieux de se prétendre HPI, même juste d’y penser !!…
Mais putain ! C’est quoi cette connerie ???

Trahi par wiki mon ami aussi ??!?
Ça colle encore plus qu’avec TDAH !
De plus, les deux sont loins d’être indissociables.
D’un autre côté, c’est rassurant, non ?
J’aurais aussi pu découvrir que j’étais con !
Ce qui serait paradoxal…
Donc, je positive pas mal depuis quelques jours ( oui, c’est tout frais), mais je ne veux pas me taper 50 étages de chute libre en ascenseur émotionnel.
Ce qui me ramène à devoir rapidement aller rencontrer le monsieur qui vend des chemises avec des grandes manches qui s’attachent dans le dos ?
Préjugé n°1 = merci la pub !
Je m’excuse d’avoir écrit ce roman, assez peu, mais pas complètement hors sujet.
Ça fait du bien, et je me demande si je vais pas faire un copier coller et envoyer ça à un psy, pour commencer.
De ce fait, je ne suis peut-être pas dans la bonne section…
J’accorde mon autorisation express au modo qui déplacera ce post.
Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente soirée et un très bon week-end.
P.s. Ceci n’est pas un TR sous influence, juste, le calumet et un peu de 3-FPM.
Ça fait peur ? !
?

Jo
Je ne fais l’apologie de rien, mais depuis que j’ai commencé les champis, je ne bois plus d’alcool, ou presque, je n’en n’ai tout simplement plus envie, j’ai perdu presque 20kg, je fais du sport de plus en plus intensément, je marche en moyenne 7 km par jour.

Par avance si certains ont le courage de lire ça, je m’excuse, je n’ai pas relu ce pavé, sûrement peu intéressant ( pour quelqu’un d’autre que moi ),
Mais cela a été un bon exutoire, donc…
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Les témoignages sont toujours bon à prendre, ça te fais du bien et ça apporte au forum.
Donc n'hésite pas à t'exprimer ! ^-^
Si quelqu'un estime que ce long message doit être déplacé, il le sera mais c'est intéressant d'avoir une vision de ton parcours.
J'espère que tu obtiendras toutes les réponses possibles avec ton psy.
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
Merci Aiskhynê,

D’ailleurs ta citation ou signature me fait penser à une de mes premières réflexion récente :
Moi, qui cherche depuis ma plus tendre enfance à comprendre comment les choses fonctionnent, je me rends compte que je n’ai jamais fait ce travail sur moi-même !

Et ce n’est malheureusement que maintenant, que ces réflexions me permettent de donner des conseils éclairés ( j’espère ), à mes enfants.
Le plus jeune, ayant déjà 16 ans…
Mieux vaut tard que jamais paraît il !
Que tout le monde passe un beau et bon samedi !
 
Haut