Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Substrat optimal & conditions de semis (Pachanoi)

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Hello!

Hum, au risque que ma question parraisse redondante, quelles sont le substrat et proportions optimales pour des semis de Tricho. Pachanoi? Et surtout, quelles sont les meilleures conditions (genre graines couvertes/pas couvertes etc).
Je compte semer une cinquantaine de graines cette année (comme ça si ça foire, je risque pas tout), et compte faire ça dans une grande barquette en alu, avec le substrat que vous m'indiquerez (:P je compte sur mon fidèle droogie) le tout dans une caisse transparente et bien aerée (faite à la base pour mes psilos). Is it a safe way to grow these cacti's?!

Merci pour vos réponses, bonne journée ensoleillée! Et vive la botanique


(car la botanique, c'est la vie).
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Hey ! :P

Le top Sval c'est 50% de terreau horticole et 50% de vermiculite (grains moyen ou fin).Les graines enfoncé à +/- 1cm dans la terre.Et le tout dans une boite en polystyrène de se style :arrow: (ou autre si tu veux bien sur)

boites-isothermes-en-p-000070504-4.jpg


:wink:
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Jeune__Peyotl a dit:
Hey ! :P

Le top Sval c'est 50% de terreau horticole et 50% de vermiculite (grains moyen ou fin).Les graines enfoncé à +/- 1cm dans la terre.Et le tout dans une boite en polystyrène de se style :arrow: (ou autre si tu veux bien sur)

boites-isothermes-en-p-000070504-4.jpg


:wink:


________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake


Euk! C'est cool, le polystirène c'est pour l'humidité? Merci pour ta réponse en tout cas! Et faut les mettre en plein soleil, à l'air ou faut les mettre à l'ombre, et qu'il n'y ait pas trop d'air?

Et niveau humidité - surtout - c'est comme pour les lopho, pas humide mais pas sec?^^ "moist" nan?
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
Les caisses c'est que c'est pratique et gratuit!, tu en trouves dans les poubelles des supermarchés ou demande chez les poissoniers ils en font rien, et ca fonctionne bien(faut juste bien les laver avant de les utiliser)...Il faut faire des petits trous en dessous que ca puisse s'egoutter si ils en ont pas, mais generalement y en a 2 de chaques cotés ca suffit...(mais faut des trous sinon ca finira par pourrir)

Le mieut pour arroser c'est de les metre dans un bac étanche, ca arrose ta caisse par capilarité comme un bassinage(une fois humide tu l'enleves du bac évidament)...Il faut toujours que ton substrat soit humide, pas détrampée non plus hein, fin faut pas qu'il devienne tout sec quoi...

Dans le font de ta caisse tu peus la remplir de 2cm (ou plus si ta caisse est profonde) de perlite pour le drainage avant de metre ton substrat, tu les remplis de ton sans tasser, tu l'arrose bien, tu met tes graines, tu recouvres tes graines et tu tasse legerment pour que tes graines soient bien en contactes, tu peus utiliser une planche avec une poigné genre ca:(c'est une taloche de maçon)

Voir la pièce jointe 4318
s'pas compliqué une planche 2 morceau de bois, un tube en feraille, 4 clous, 4 vices..
OU y a plus simple une planche, un cube en bois que tu clous au millieu^^

Et tu les arroses doucement, avec un vaporisateur c'est pratique aussi...

Pour ton substrat tu peus utiliser du terreau horiticole (fertiligene c'est pas mal) tamisé avec un tami fin (4-5millimetres) mélanger avec un peut de sable que tu peus laver evantuellement, et melange ton terreau avec de la vermicutite et/ou pelite (la vermiculite acheté par 100l dans un magasin qui vend des produits de constructions (genre carsto ou le roi merlin...) ca coute moin chère(10-15€) que dans les jardineries) tamisée aussi...ca te fait un substrat 50%terreau+sable et 50% de vermiculite et/ou perlite comme te disait jp...

Tu peut recouvrir tes graines avec ton subtrat tamisé, ou avec de la vermiculite tamisé, ou du sable, ou de la perlite tamisée voir d'autres matieres minérales, en faite je sais trop ce qui est le mieu pour les tricho...Sur cactuspro ils pouront surment te renseigner les avantages et les inconveniants des different produits.

Tes graines faut les recouvrir de quelques millimetres pas plus...d'une maniere générale plus les graines sont fines moin il faut les enterrer profond, et les graines de pachanoi c'est assez fin...(Mais bon ya aussi des graines qui ne doivent pas etre enterrées elles ont besoin de soleil pour germer...j'me souviens plus les quelles mais je sais que y a des éxeptions).

Pour l'éxposition tu peus les mètre en plein soleil à la chaleur, si le soleil cogne trop fort (en été par exemple) tu lui met dessus un voile d'hivernage qui fera office de voile d'ombrage...Sinon ca va les cramer mine de rien c'est fragile les semis de cactus...

Si ils sont dehor vaut mieu les renter la nuit si il fait trop froid...

Bon voila c'est ce que j'ai vu faire chez des producteurs, et ce que j'ai pu voir sur le net, je suis aussi en train de faire des semis et je suis pas encore super au point...j'peus pas t'aider beaucoup plus...
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
cactusman a dit:
Les caisses c'est que c'est pratique et gratuit!, tu en trouves dans les poubelles des supermarchés ou demande chez les poissoniers ils en font rien, et ca fonctionne bien(faut juste bien les laver avant de les utiliser)...Il faut faire des petits trous en dessous que ca puisse s'egoutter si ils en ont pas, mais generalement y en a 2 de chaques cotés ca suffit...(mais faut des trous sinon ca finira par pourrir)

Le mieut pour arroser c'est de les metre dans un bac étanche, ca arrose ta caisse par capilarité comme un bassinage(une fois humide tu l'enleves du bac évidament)...Il faut toujours que ton substrat soit humide, pas détrampée non plus hein, fin faut pas qu'il devienne tout sec quoi...

Dans le font de ta caisse tu peus la remplir de 2cm (ou plus si ta caisse est profonde) de perlite pour le drainage avant de metre ton substrat, tu les remplis de ton sans tasser, tu l'arrose bien, tu met tes graines, tu recouvres tes graines et tu tasse legerment pour que tes graines soient bien en contactes, tu peus utiliser une planche avec une poigné genre ca:

[attachment=0:oq9no0zq]IMGP0027.jpg[/attachment:oq9no0zq]
s'pas compliqué une planche 2 morceau de bois, un tube en feraille, 4 clous, 4 vices..
OU y a plus simple une planche, un cube en bois que tu clous au millieu^^

Et tu les arroses doucement, avec un vaporisateur c'est pratique aussi...

Pour ton substrat tu peus utiliser du terreau horiticole (fertiligene c'est pas mal) tamisé avec un tami fin (4-5millimetres) mélanger avec un peut de sable que tu peus laver evantuellement, et melange ton terreau avec de la vermicutite et/ou pelite (la vermiculite acheté par 100l dans un magasin qui vend des produits de constructions (genre carsto ou le roi merlin...) ca coute moin chère(10-15€) que dans les jardineries) tamisée aussi...ca te fait un substrat 50%terreau+sable et 50% de vermiculite et/ou perlite comme te disait jp...

Tu peut recouvrir tes graines avec ton subtrat tamisé, ou avec de la vermiculite tamisé, ou du sable, ou de la perlite tamisée voir d'autres matieres minérales, en faite je sais trop ce qui est le mieu pour les tricho...Sur cactuspro ils pouront surment te renseigner les avantages et les inconveniants des different produits.

Tes graines faut les recouvrir de quelques millimetres pas plus...d'une maniere générale plus les graines sont fines moin il faut les enterrer profond, et les graines de pachanoi c'est assez fin...(Mais bon ya aussi des graines qui ne doivent pas etre enterrées elles ont besoin de soleil pour germer...j'me souviens plus les quelles mais je sais que y a des éxeptions).

Pour l'éxposition tu peus les mètre en plein soleil à la chaleur, si le soleil cogne trop fort (en été par exemple) tu lui met dessus un voile d'hivernage qui fera office de voile d'ombrage...Sinon ca va les cramer mine de rien c'est fragile les semis de cactus...

Si ils sont dehor vaut mieu les renter la nuit si il fait trop froid...

Bon voila c'est ce que j'ai vu faire chez des producteurs, et ce que j'ai pu voir sur le net, je suis aussi en train de faire des semis et je suis pas encore super au point...j'peus pas t'aider beaucoup plus...

Merci beaucoup c'est niquel!!!

pour le matos c'est ok, mon père était dans le batiment alors il a un atelier de ouf et comme y'a encore 7mois je faisais pousser des p'tits cubensis niveau hygiène/materiel je crois que je manque de rien :] Merci pour vos réponses, je posterais des pics si ça pousse bien comme il faut =)

byyye !
 
Haut