Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

stérilité pour vos cultures de champignons

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
salut a tous,

nouveau topic qui je pense peut servir a tous pour nos culture car la stérilité reste le problème majeur dans toute les étapes inoculation, seringues de spores, empreintes, casing, pf tek ect...

je voulai savoir quel type de produit utiliser vous, quelle pièce de votre maison convient le mieux, qu'est ce que vous désinfecté ect...

Pour ma part j'ai choisi la cuisine qui pour moi je pense est la pièce la plus simple a nettoyer du fait des surface en carrelage, je désinfecte toute la cuisine avec de la javel et autre produit bien costaux puis nettoie la surface de travail avec de l'alcool a 70°.

pendant le séchage de la cuisine je désinfecte ma boite a gant en plastique avec javel puis alcool a 70°

une fois tout nettoyer je pose la boite a gant dans la cuisine puis vaporise la cuisine avec un spray contenant javel et aussi avec une bombe sanytol désinfectante.
avant de commencer j'allume un réchaud a gaz proche de la glovebox pour créer un conne stérile et met gant latex + masque

dernière chose je me désinfecte les main et met le matériel nécessaire dans la glovebox puis commence a travailler.
Ceci est un exemple pour réalisé une seringue de spores

Voila je sais pas si c'est la bonne méthode donc j'aimerai en savoir plus sur vos technique personnel
A+ :D
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
petite question comment stériliser vous la perlite ou les billes d'argiles ?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sonic a dit:
petite question comment stériliser vous la perlite ou les billes d'argiles ?

la perlite et les billes d'argile pour ta box de fruitaison peuvent etre rincées à la javel puis à l'eau claire. C'est un peu moins important que les première étapes (innoculation etc...) car une fois que les cakes sont colonisés, le mycé sera plus castard et ne laissera pas beaucoup de place aux contas. Il faut juste bien faire attention de bien se laver les mains et les avant-bras avant toute manipulation dans la box de fruitaison.

Pour le reste pas besoin de désinfecter toute la piece, bien désinfecter son plan de travail, ses ustensiles, éviter les courants d'air, utiliser des bougies et lampes à alcool ou une golvebox homemade sera bien suffisant. Tu peux aussi mettre une casserolle avec de l'eau sur le feu et laisser bouillir le tout afin que plein de vapeur se diffuse dans la piece, ça permettra aux particules non désirées de s'humidifier et ainsi de s'alourdir et de tomber au lieu de se balader dans l'air.

Si on reprend ton premier essai, ton erreur a été d'ouvrir les pots à mon avis. Tout le reste avait été nickel et je suis sur que sans cette facheuse opération, tu aurais eu des résultats ;)
 
Haut