Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Stérilisation / Inoculation / Incubation

uroborus

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2012
Messages
90
Je me réessay pour la troisième fois à la culture de champis, sur la base de tutos et manuel glaner ici ou là, avec une seringle d'atlantis concervé au frigo depuis plus ou moins un ans. Je me suis loupé les deux fois précédédentes avec des PF-TEk et des cubensis, à grand coup de moisissure divers et variés. Autant dire que j'ai peu d'espoir de réussir cette dernière culture, alors pour ce dernier coup, j'ai quelques questions:

I. Lors de la stérilisation, avec une Cocotte Minute, j'ai remarqué que les jars évacuaient leur air. Étant alors sous vide, elle aspirait brutalement le contenu de ma seringle. Ça me parait louche. On comprend ici que les jars étaients fermé, les trous bouchés avec du scotch, le tout recouvert d'alluminium. S'pas comme ça qu'il faut faire?

II. C'est seulement après avoir -des semaines après, sans signe de colonisation- ouvert les pots dans mon incubateur, que ceux là ont commencé à être colonisé, par des germes évidemments, mais aussi par un mycelium blanc neige et compact. Du coup, je ne sais pas trop qui est quoi. Pourquoi le mycélium n'est pas apparut avant l'ouverture désespérée?

III. J'ai eu la <stroke>brillante</stroke> stupide idée de stoquer mes jars innoculées dans de la flote AVEC le radiateur, pour une meilleur conduction de la chaleur. J'ai verifié avec un thermomètre, l'air dans l'incubateur monte difficilement à la température des 27°. Par ailleurs, l'eau conduit bien mieux la chaleur, mais si le radiateur était réglé sur 31°... Oh wait... Mais bref, le fait est que je réalise maintenant que les jars était dans un milieu extrémement humide, bien que fermé (allu, sotch et couvercle) et que c'était pas forcément top. Entre autre de toutes les autres conneries que j'ai pu faire...

Moquez vous de moi. :p

Des liens, des conseilles, des réponses ou des réprimandes?
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
I et II : a priori c'est que tu as laissé les "jars" hermétiquement fermés ce qu'il ne faut pas faire. Le mycélium a besoin d'un peu d'air pour se développer : certains font un petit trou colmaté avec de la ouate, moi je me contente de laisser les pots dévissés et ça colonise sa mére.

III : Vu que tu n'as pas encore reussi a obtenir de résultats satisfaisants, ne restes pas obnubilé par les conditions de températures et d'hygrométrie (elles permettent avant tout d'optimiser les résultats). L'incubation c'est vrai demande une certaine chaleur, au moins dans les 25°C, mais tu peux l'obtenir avec une mini serre ou simplement un placard legerement chauffé : essaies toujours de faire au plus simple au début.

Enfin, les atlantis c'est des truffes et de ce que j'ai compris après mes recherches c'est pas le plus simple, sans parler de la durée de vie d'une seringue passé le délai d'un an... Commandes plutôt une petite emprunte de cubensis a la FSRE (Free Spore Ring Earth | The art of happiness is to serve all), et recommance avec des matériaux sains.

Bon courage ;)
 
Haut