[sondage] Motivations à la conso

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Biquette
  • Date de début Date de début

Pourquoi consommez-vous ?


  • Nombre total d'électeurs
    23

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Topic inspiré d'une slide diffusée lors du dernier congrès de la fédération-addiction, qui montre à partir de cette étude la pluralité des motivations à la consommation. J'ai remarqué que je coche quasi toutes les cases, mais pour chaque catégorie c'est une famille de prods différente qui est concernée... la polyconsommation permettrait-elle de répondre à toutes les situations ?  :-P

Je vous invite à prendre un screenshot de vos réponses au sondage et le poster !

La slide prise en photo lors de la conférence :
j2gb.jpeg


Ma réponse :

nz9s.png

muqc.png
 
Je te pique le schema, super intéressant à regarder.
J'ai remarqué que effectivement je coche au moins une case dans chaque catégorie.
Cela marque aussi en effet plusieurs produits mais aussi plusieurs périodes de ma vie de consommateur.
Je garde tout ça dans un coin pour le développement du personnage de mon blog ça va être d'une grande aide pour le rendre plus crédible.

Merci a toi.
 
Sans surprise je coche quasiment toutes les cases, au point que ça vaut même pas la peine de poster la capture d’écran, y’a que la pression des paires qui échappe.

Le fait de consommer ou d’avoir consommé quasiment tout le spectre des familles de produit l’explique évidemment.

Mais il y a une motivation que je n’ai pas trouvé dans la liste ! C’est celle d’être plus agréable et d’améliorer ses relations avec autrui.
Je la pense pourtant importante : prendre des empathos en couple ou entre amis, réduire la douleur lors d’un événement social…
Finalement c’est toute la dimension interpersonnelle qui manque un peu à cette liste. C’est très auto-centré, autrui n’intervenant que pour mettre la pression.
 
Je trouve qu’il y a une diff entre consommer un produit pour être aimé, par conformité (la catégorie dans laquelle est rangé cet item) et instrumentaliser les effets d’un produit pour mieux aimer
 
J'aurai tendence a répondre des choses très différentes en fonction des substances.

Cela dit, je remarque que ma conso d'alcool a sacrément augmenté avec mon taff. Et ce n'est pas forcément né d'une envie de consommer
 
Pourquoi ya pas "parce-que que sinon je suis en manque" ? Beaucoup de gens honnêtes cocheraient...
 
Le conférencier s’est fait la même remarque que toi, et c’est pourquoi sur la diapo il y a « + sevrage/craving » sous le nom de la catégorie « coping/soulagement »
 
Et puis le manque peu aussi s'exprimer a travers les différentes catégories je pense. On peut se sentir en manque pour plein de raison. Je ne connais pas du tout le manque physique donc je ne pourrais pas en parler mais pour ce qui est de l'addiction psychologique ça peut s'exprimer de plein de manière différentes?
 
Ça peut s'exprimer de plein de manière oui. Il y a "réduire l'anxiété" par exemple mais il faut différencier une anxiété de base d'une anxiété produite par le manque qui est susceptible de disparaitre passé un certain délai. Mais une anxiété de base peut mener à une addiction qui au final rajoutera de l'anxiété. Je pense que les deux sont differenciable malgré le fait qu'ils puissent mener l'un à l'autre.
 
Retour
Haut