Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Skyzophrenie et trouble dissociatifs de l'identité

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
Coucou les gens !!

J'étais en train de faire positiver un.e skyzophrène, de le reprendre à chaque seconde pour lui faire voir le côté positif de chaques chose.

Par bonheurs iel a retrouvé le smile. Du coup il s'est mis à se confier à mort et en est venu au fait : il est un personnage biblique très important. Une voix le lui a dit, iel est formel.

Alors je lea pose face à l'impossibilité de la chose. Je lui avance des arguments et eil les réfute tous par la foi.

Socialement cette fois lui pose soucis : je suis seule dans son entourage à accepter ces croyances. Tout le monde lea prend donc pour un fou.

J'ai déjà réussi à lui briser certaines croyances tellement bizarre qu'iel était confiné au secret, ou à défaut à ne jamais être pris.e au sérieux. Par exemple, iel ne crois plus que les extraterrestres l'ai choisi pour divulguer la pensée mutualisée.

Si je force un peu iel finira sans doute par au moins douter du fait qu'iel est un personnage biblique. J'ai l'habitude.

Mais est-ce vraiment la chose à faire ? D'un certain côté je ne peux pas lui prouver non plus qu'iel n'est pas un personnage biblique. Mais je peux lui prouver que cette croyance ne lui apporte rien à part le desservir quand iel en parle.

Au nom de la liberté de croyance et de religion, dois-je interférer avec ses croyances ? Iel a le droit de choisir celles-ci, iel a le droit de se murer au silence ou même choisir d'en parler librement, iel a le droit de choisir l'exclusion.


Où à défaut dois-je lui faire assumer ces croyances au point de ne jamais en avoir honte, quitte à ce que ça l'enfonce dans un cercle toujours plus cheper où possiblement des gens moins cheper lui feraient croire ce qu'il leur est profitable ?

Sinon je lui ai formellement declnseillé de fumer du shit ou de boire plus d'une bière par dessus son valium.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
D'accord. Mauvais terme donc, mais vrais problème.
Au final j'ai mis la main au cambouis sans plus d'avis.
Et iel a pris du recul. Ça m'a pris 6h. J'ai fait mon devoir de citoyen.

Son avis : "tu m'as fait redescendre juste en discutant merci si j'en avais parlé aux infirmiers ils m'auraient posé deux questions puis m'aurais drogué."
Le mien : " ouai n'hésites pas à leur parler, si tu leur précisent ton recul actuel ils pourraient ne pas te droguer davantage ET mieux comprendre ton état"

Du coup j'ai un fort sentiment d'accomplissement.

Dommage de ne pas avoir plus d'avis. J'ai un peu l'impression d'avoir enfreint certaines notions d'éthique sûr la liberté de croyance. Mais bon y'avait besoin enfaite.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
C'est un peu compliqué de répondre dans l'abstrait, le problème ce n'est pas qu'il ait ces croyances, c'est ce que ces croyances pourraient avoir comme conséquences. Si son personnage biblique est un grand pacifique c'est ok, si c'est un guerrier de la foi ça devient davantage problématique. Si ce type est entouré de personnes qui acceptent sa croyance c'est ok, si c'est une raison de le droguer c'est problématique. S'il peut dialoguer avec d'autres systèmes de croyance c'est ok, s'il est fanatique c'est problématique. Bref à mon avis, comme dans toute réflexion sur la liberté de culte, le souci n'est pas tant la croyance individuelle que son insertion dans la grande société. Entre un néo-Noé et un adepte du Grand Remplacement, je crois que je préfère Noé...
 
Dernière édition:

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 801
Pronoms
Il / lui
Dommage de ne pas avoir plus d'avis. J'ai un peu l'impression d'avoir enfreint certaines notions d'éthique sûr la liberté de croyance. Mais bon y'avait besoin enfaite.
Son système de croyance est parasité par la maladie, donc l'éthique me semble ici hors-sujet.

Concernant ta discussion, je ne sais pas s'il/elle sera capable de changer son système de pensée, néanmoins je pense qu'il/elle avait besoin d'écoute et ça c'est toujours du positif donc je pense que tu as bien fait.
Même si les croyances viennent de psychoses, peut-importe au final, l'important c'est de se sentir compris et écouté. De rentrer dans un échange mutuel et égal avec quelqu'un. Rien de pire j'imagine que d'être juste pris(e) pour un fou et mis(e) à l'écart. En tout cas c'est vraiment cool si ça l'a fait redescendre un peu et j'approuve à 100% ta réponse.

Ton ami(e) prend-il/elle des neuroleptiques. Est-ce que tu sais si son traitement influe sur ses croyances ?
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 708
J'ai un peu l'impression d'avoir enfreint certaines notions d'éthique sûr la liberté de croyance.
J'ai peut-être loupé un truc, mais en fait je ne vois pas en quoi ce que tu as fait enfreint la liberté de croyance. Tu as juste discuté avec une personne consentante, sans menace ni chantage, non ? Ou alors tu nous as caché des demandes de sa part de changer de sujet, mais ce n'est pas vraiment l'impression qui ressort.

Attirer son attention sur le manque de preuves de ses opinions, sur leur manque de cohérence, ou sur le fait qu'elles peuvent lui poser des problèmes selon les actes et propos qui en découlent, ce sont des choses qui non seulement sont plutôt désintéressées mais respectueuses de son autonomie.

Un cas-limite pourrait être l'usage d'un argument d'autorité - "tu es malade et je ne le suis pas, donc j'ai raison et tu as tort", qui s'appuierait sur le caractère asymétrique de la relation (entre une personne diagnostiquée schizophrène et une personne qui ne l'est pas) pour faire accepter des opinions en utilisant l'ascendant qu'on a sur la personne... auquel cas les bonnes intentions pourraient justifier ou ne pas justifier le fait d'utiliser cette influence, selon les résultats obtenus et le système éthique en jeu.

(on mettre mettre en avant le fait que lui faire abandonner des opinions peu courantes réduit la diversité d'opinion dans la société, mais considérer une personne pour sa participation à une diversité patrimoniale, en faisant passer cela avant des préoccupations pour son bien-être, est probablement davantage une réduction au statut de bête de foire divertissante)
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 336
Si ton ami.e est vraimment persuadé.e de son délire , non seulement y'a vraiment rien que tu puisse dire pour l'en sortir, c'est compliqué quand on en est là, c'est pas entendre qqn parler *rationnellement* qui va aider en quoi que ce soit, surtout que 2), plus tu va t'opposer à ses croyances de facon *frontale* plus iel risque de se sentir attaqué par toi, ou invalidé dans ses sentiments et là bah c'est la grosse merde, la personne se sent encore plus isolée etc .

Fais lui surtout parler de comment iel se sent, peut importe le contenu du délire, l important c est que si ça l 'inquiète faut la rassurer, si ça la rend limite hypomaniaque grandiose, faut essayer de la calmer, bref le délire en soit est secondaire il s'en ira soit avec le temps soit des médocs mais jamais la proles ; le plus important dans cette situation, c¡'est comment l'a personne psychotique se sent et comment tu peux l'aider à se sentir mieux , moins angoissé.e ou grandiose selon .

Je sais que dit comme ça c'est absurde mais chui sérieuse ... aide lea a mieux vivre le fait de croire etre un personnage mystique ... croire des trucs c'est pas si grave tant qu'on limite un max l'impact sur l'a qualité de vie .

C'est pas une raison pour rentrer dans le délire, centre la discussion sur les ressentis, et comment se sentir mieux, les causes, si c'est un délire je dirais presque *on s'en fout à ce stade*, les psychoses ca se gère pas sans psychiatre le mieux a faire c'est d'aider a ce sentir mieux indépendamment de la croyance .

Évite de perdre ce lien de confiance surtout si t'es visiblement la seule personne à écouter cet ami.e ....

Évidemment ouais, le cannabis ne peut qu'empirer les choses là
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
Iel. Je ne précise pas son genre.
son personnage biblique est un grand pacifique c'est ok, si c'est un guerrier de la foi ça devient davantage problématique.
Ça dépend des jours ! :p ca passe de l'un à l'autre. Mais quand iel veux guerroyer pour ses croyances c'est souvent qu'on l'écoute plus...
Si ce type est entouré de personnes qui acceptent sa croyance c'est ok, si c'est une raison de le droguer c'est problématique.
Là est le grand soucis. En fait, 10mois sur 12 iel est quelqu'un de très rationnel. Et un mois deux fois par ans iel devient lea nouvealx prophètess xD Donc iel s'entoure de gens rationnels la plupart du temps. Mais ces gens ne lui parlent plus quand iel devient lea prophètess. Alors iel s'entoure vraiment très mal. Et les rares personnes logiques à rester l'envoient à l'HP.
S'il peut dialoguer avec d'autres systèmes de croyance c'est ok, s'il est fanatique c'est problématique.
Ça dépend des jours ! La plupart du temps c'est cool. Les deux mois par ans où ça par en 🍭 faut être rusé pour lea faire dialoguer avec d'autres croyances.

Mais en lea questionnant sur ces croyances pour les "cartographiér" iel s'exprime puis me questionne à son tour sur mes croyances. Là je lui parle agnostisisme, doute, non-certitude. Iel comprend la non-refutabilité de ses croyances. Puis, on parle de l'utilité de la croyance, de ses conséquences. Alors iel comprend que bloquer la dessus n'apporte rien de bon. Que peut-être ne saura-t-iel jamais si c'est vrais où non. Que ce n'est pas important pour vivre finalement

En fait ça dépend aussi de l'acceptation de l'écoutant.
Bref à mon avis, comme dans toute réflexion sur la liberté de culte, le souci n'est pas tant la croyance individuelle que son insertion dans la grande société
Si 'l est rejeté.e pour ses croyances et qu'l est bien comme ça ça passe. Là sa entrave son bon fonctionnement donc son insertion dans la grande société.

Mais la grande société ne pourrait-elle pas s'adapter aux individus les plus spaces ?
D'un autre côté je comprend que tous le monde n'ai pas le temps ni l'envie d'intégrer sciament certaines personnes.
Pourtant si tout le monde s'adaptait à tous le monde les plus bizarres pourraient s'intégrer plus simplement.
Encore faut-il que tous le monde s'adapte, donc écoute les hypothèses des uns et des autres
Si un individu d'un ensemble fonctionnant comme ça défaille et n'écoute plus autrui, tout un chacun est en droit de lui faire changer ses croyances pour qu'il accepte l'autre hypothèse, celle qui le contredit.

Mais l n'écoute plus personne par moment. À moins qu'on l'écoute, lui explique pourquoi on n'adhère pas sans pour autant l prendre pour fou et qu'on l fasse débloquer de son espèce d'attaque ddos cérébrale

Il faut l'écouter, mais l n'écoute plus, personne n'a donc envie de l'écouter : il faut faire l'effort de l'écouter en premier.



néanmoins je pense qu'il/elle avait besoin d'écoute et ça c'est toujours du positif donc je pense que tu as bien fait.
Ahhh trop merci :D En vrais j'ai posté ce topic après qu'un sombre humain ne se soit decidé à me dire :
"Lâche l'affaire on pourra pas l convaincre et ça pourrait être pire après"
J'ai dit :
"Hors de question je suis sûr que si on l'ecoute l finira par nous écouter"

Ton ami(e) prend-il/elle des neuroleptiques. Est-ce que tu sais si son traitement influe sur ses croyances ?
Yes l est prend. L dit avec ses termes que je tairerais que la force qui l'oblige à penser des illusions s'atténue sous neuroleptique, mais l'autre force qui constitue sa pensée non parasitée est aussi attenué. Ça l fait arrêter de penser follement mais l'empêche aussi de rationnaliser pour ne plus croire les pensées parasites.

Je l'ai vu.e avec et sans. L est plus perspicace sans mais crois des trucs plus dingues. Sans c'est toujours possible de l rationnaliser mais c'est plus long. Ça dure moins longtemps aussi. Genre faudrait réitérer toute les semaines. Mais ses soignants ne le font pas. Ils l laisse sous neuro et ne passe jamais plus d'un quart d'heure à discuter avec. Pourtant l a eu des phases où l ne prenais pas de neuro ET était rationnell. En fait c'est phases rationnelles reste même sans neuro. Mais quand l crise l redescend plus vite sous neuro


mais en fait je ne vois pas en quoi ce que tu as fait enfreint la liberté de croyance. Tu as juste discuté avec une personne consentante, sans menace ni chantage, non ?
Tout à fait. C'est à dire que je l'ai quand même bien influencé. Mais je suis extrémiste au niveau de la liberté de penser au point que pour moi afficher son opinion est déjà un risque de convaincre quelqu'un. J'abuse je sais. Les opinions se transmettent telles des épidémies, et les société s'adaptent grâce à ces épidémies. Convaincre autrui en lui affichant son point de vue n'est pas mauvais en soi si on l'impose pas.
ce sont des choses qui non seulement sont plutôt désintéressées mais respectueuses de son autonomie.
C'est ce que je pense mais
pour faire accepter des opinions en utilisant l'ascendant qu'on a sur la personne...
la plupart des gens utilise leur ascendant quand ils en ont. C'est très dur de faire autrement. C'est humain parfois d'ajouter à la simple expression de son opinion un petit "c'est bien connu" ou un "c'est les pros qui me l'ont dit" ; ou plus simplement de se tenir bien droit et d'afficher non-verbalement sa conviction. Hors le simple fait d'être sur de soi peut parfois suffir à l convaincre, notamment au moment où l a accepté le doute : là l doute de tout et se raccroche à l'avis du plus convainquant. Des fois j'ai un peu l'impression de l'influencer comme les politiques nous influencent. Mais c'est humain, on le fait tous. On a beau s'entraîner on le fait encore...parce que c'est humain.
auquel cas les bonnes intentions pourraient justifier ou ne pas justifier le fait d'utiliser cette influence, selon les résultats obtenus et le système éthique en jeu.
C'est tout mon problème. Jeme suis entrainé à éviter cette influence mais parfois le désir de parvenir plus vite au même résultat me fait adopter un ton plus convainquant, ce qui est déjà de l'influence.


est pas entendre qqn parler *rationnellement* qui va aider en quoi que ce soit
En fait SI comme l est très rationnel de base, quand l est en crise lui rappeler ses propres idées l'aide un max. Personne ne le fait et pourtant,mon expérience m'a montré que le faire sert à qqch.

Des fois on dit un truc qui sert à rien maintenant, le délirant va s'en rappeler plus tard quand son délire sera moindre et réussir à redescendre en repensant à ton argument.

Pour moi dire "une personne délirante ne peut sortir de son délire par la parole" c'est comme dire "un endeuillé est inconsolable par la parole".

Fais lui surtout parler de comment iel se sent, peut importe le contenu du délire, l important c est que si ça l 'inquiète faut la rassurer, si ça la rend limite hypomaniaque grandiose, faut essayer de la calmer
Tout à fait, c'est un premier processus. Mais une fois calmé je regrette mais ya moyen de discuter sans imposer son pdv
le délire en soit est secondaire il s'en ira soit avec le temps soit des médocs mais jamais la proles
Il peut baisser en importance avec la parole, être plus gérable. Il ne disparaît jamais complètement, je te l'accorde. Mais qq1 qui délire, s'il sais qu'il délire peut se contrôler. Et si en pleine crise on le lui rappele YA DES FOIS CA MARCHE ça coûte rien d'essayer sinon du temps.
aide lea a mieux vivre le fait de croire etre un personnage mystique
Au final je lui fait comprendre qu'être ou ne pas être un perso biblique finalement n'a pas d'importance : l peut cesser d'y penser, rien de grave ne se produira.
centre la discussion sur les ressentis, et comment se sentir mieux, les causes
Je ne centre jamais la conversation sur les causes car ça fait parler des souffrances. En plus ça fait vriller les paranos de leur faire parler d'eux. Mais les ressentis ouai à donf :)
Évite de perdre ce lien de confiance surtout si t'es visiblement la seule personne à écouter cet ami.e
L me demande de passer du temps à l rationnaliser. Pour garder ce lien je DOIS le rationnaliser.

En vrais j'en ai vu des qu'on peut pas rationnaliser effectivement. Il vaut mieux faire comme tu dis dans ce cas. Mais vraiment yen a avec qui ça marche.



Merciiii vous êtes top avec tous vos avis différents.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 801
Pronoms
Il / lui
j'ai posté ce topic après qu'un sombre humain ne se soit decidé à me dire :
"Lâche l'affaire on pourra pas l convaincre et ça pourrait être pire après"
J'ai dit :
"Hors de question je suis sûr que si on l'écoute l finira par nous écouter"

Bah puis même si ça n'aboutit à rien, si ça lui fait du bien qu'on l'écoute et qu'il se sente connecté à quelqu'un le temps d'une discussion je vois pas pourquoi on le priverait de ça.
Avec cette logique on prive de relations humaines tout les malades, les handicapées, etc...

C'est toujours les même qui sont négatifs, au final dis que t'as la flemme ou que t'en est incapable ça ira plus vite. J'ai rien contre ça, y'a des gens qui sont pas faits pour ça ou qui n'aime pas ça. Mais pourquoi sans cesse rabaisser les tentatives de ceux et celles qui essayent…
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 336
la force qui l'oblige à penser des illusions s'atténue sous neuroleptique, mais l'autre force qui constitue sa pensée non parasitée est aussi attenué
C'est si bien décrit !
L me demande de passer du temps à l rationnaliser. Pour garder ce lien je DOIS le rationnaliser.
Bon ben tant mieux, c'est que son traitement doit quand meme aidé , au début dans ton message, j'avais cru comprendre qu'iel était en crise beaucoup plus régulièrement et n'avait pas ces moments avec du recul . Tant mieux si de lui meme iel te demande .

Le truc que je voulais dire c'est surtout ne pas etre trop dans la confrontation contre ses croyances, mais tu peux en débattre si tu reste ouvert mais s'iel pense que tu veux les persuader d'un truc ...
 
Dernière édition:
Haut