Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Sciences et decouvertes.

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Oh please aidez moi, par rapport à la relativité d'einstein et la quatrième dimension. Qui sont liés si j'ai bien compris ?

Quelqu'un pour me vulgariser la quatrième dimension ? Après deux heures de recherches hier je suis pas convaincu de ce que j'en sais.

Par exemple ce truc de relativité, la vidéo de joee. Y'a pas un soucis dans le texte ? V1 est la vitesse de la lumière ou de l'observateur 1 ? Et V2 celle de l'observateur 2 ? "la vitesse de la lumière de l'observateur 1" je pige pas !
Au final on doit en tirer que la vitesse de la lumière est tellement grande que toutes les autres vitesses sont égales entre elles car elles sont bien plus petites et négligeables ?

Argh
 

L'Altruiste

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Avr 2012
Messages
88
Salut piou piou,

V1 est la vitesse de la lumière vue par l'observateur 1 et V2 est la vitesse de la lumière vue par l'observateur 2. La vitesse d'un objet est la même pour tous les observateurs. Par exemple, quand tu roules en voiture, ta voiture roule a une vitesse qui est la même pour tous les observateurs. Un piéton verra ta voiture se déplacer plus rapidement qu'un autobus qui suit ta voiture. Cependant, ta voiture n'a qu'une seule vitesse. Il y a d'un côté la vitesse ressentie et la vitesse réelle de l'objet.

J'espère que je t'ai éclairé.

Oui et la quatrième dimension est le temps. Il faut voir le temps comme une dimension. Comme un faisceau de lumière qui se déplacerait entre deux miroirs (dans l'espace) et qui ainsi battrait la mesure.
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Bon. Est ce que c'est super dur à appréhender ou est ce que je suis bête ? J'ai encore du mal... Malgré mes recherches sur le sujet et ton aide...

Pour résumer, j'image le tout:

Finale des JO 2048, Usain CyberBolt cours le 100 mètres contre un photon.
sur la ligne de départ: le mec qui tire le coup de pistolaser pour signaler le départ, Bolt, le photon. Soit O1, O2 et P
Paf, le mec tire son coup (...). Instantanément, le photon arrive à la ligne d'arrivée, petite photo pour immortaliser le tout.
O1 n'a pas bougé, il est à 100 mètres de l'arrivee et du photon.
O2 est à 50m. Et donc à 50m de l'arrivée et du photon.
le photon est sur la ligne.

En gros c'est ton schéma.

Dans l'absolu, la vitesse du photon fut de 300000km/s.
Soit d1 la distance entre 0a et le photon, d2 entre 02 et le photon.

V1=V2
(d1/t1)=(d2/t2)
(0.1/0.000003)=(0.05/0.000003)

Lolwut ?

Mut pourrais corriger ?

Desole si je suis chiant :-(

Jcrois que sans image de ce type je comprendrai pas. Peut être la chaleur qui me ramollit le cerveau, ou mon IUT à la con qui à un programme pour enfants de CP qui me stupidifie.
 

demoniak

Elfe Mécanique
Inscrit
21 Juin 2012
Messages
342
:?:Oh là ça calcule moi chui pas op là je sors!:cker79:
Je re quand je serais en forme....
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
[video=dailymotion;xbz9cg]

Un peu tiré par les cheveux mais marrant a regardé.

Des physiciens qui travaillent sur une machine a voyager dans le temps.

J vous laisse juger.


Et celui ci je sais pas s'il avais déja ete posté mais il est pas mal
[video=youtube;xzSDRU5kHgE]
 

L'Altruiste

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Avr 2012
Messages
88
En fait on part du principe que la vitesse d'un corps est la même pour tous les observateurs. T'imagines que si pour un corps donné il y avait autant de vitesses que d'observateurs ! Donc pour deux observateurs la vitesse d'un corps en l'occurrence la lumière est la même. Donc V1=V2. Ensuite on constate que la distance séparant le photon du mec qui tire le coup de pistolet laser (1) est plus grande que la distance qui sépare le photon d'Usain CyberBolt (2). Mathématiquement, on en déduit que d1= n x d2 (avec n>1). Dans ton exemple, on a bien 0,1 = 2 x 0,05. Comment veux-tu que deux vitesses soient égales si leurs distances ne le sont pas ? C'est que leurs temps sont différents. Tu ne peux alors pas affirmer que t1 = t2. Et d'ailleurs un photon parcourt 100 mètres en 0,00000033 s environ...

Voilà, j'espère que t'as compris.
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Le cerveau est tellement fascinant ! Comprendre notre cerveau, c'est comprendre notre univers, car tous passe par lui. Un très bon reportage sur les avancées des neurosciences.

[video=youtube;I4Fz_7AxeLM]
 

ourobyours

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Juin 2012
Messages
72
Une question de base pour les bons qui pourraient y jeter un coup d'oeil.
Il y a t'il un "chiasme" entre les yeux et les deux hémisphères? Merci de l'attention même si c'est une question déplacée et hs
 

L'Altruiste

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Avr 2012
Messages
88
J'aimerais aborder quelque chose que l'on voit dans la vie de tous les jours et dont certains n'ont peut-être pas l'explication. Je trouve l'explication assez belle. Quand vous regardez une roue de voiture parfois son sens de rotation est contraire au mouvement de la voiture. Idem lorsque vous faite tourner une toupie.

Voici l'explication pour ceux qui ne la connaisse pas: L'humain distingue un nombre fini d'image par seconde. Logique car s'il voyait un nombre infini d'image par seconde, la seconde ne se terminerait alors jamais... Grosso modo l'humain voit 20 images par seconde. Ainsi entre deux images, pendant ce laps de temps de 1/20 s c'est à dire de 0,05 s il se passe des choses que nous ne voyons pas. Pour comprendre d'où vient ce 0,05s (1/20), imaginez ce qui se passerait si l'homme voyait 1 image par seconde. A chaque seconde c'est à dire toutes les secondes l'homme verrait une image. C'est à dire qu'entre deux images perçues par l'homme il se passerait 1 s. Imaginez si l'homme voyait 2 images par seconde. Au bout de la demi-seconde l'homme verrait une première image, puis au bout d'une seconde il verrait la deuxième, ce qui donne 2 images en 1 seconde. Ainsi entre deux images il se passerait 1/2 s c'est à dire 0,5 s. Ainsi, si l'homme voit 20 images par seconde, il se passe entre deux images perçues par l'homme 1/20 s (0,05 s). Comme je disais pendant ce laps de temps de 0,05 s, ou si vous voulez entre 2 images, il se passe des choses que l'homme ne peut pas voir. C'est certes infime mais bien réel. Ainsi, la roue de voiture est une figure géométrique qui a cette propriété d'être périodique. Nous allons imaginer pour que ce soit plus facile un point rouge sur la roue de la voiture qui servira de repère. Ainsi entre les 2 images où l'homme ne voit rien, si la roue fait un tour complet c'est à dire si le point rouge fait un tour complet et revient sur sa position initiale, pour l'homme il ne se sera rien passé. La première image perçue par l'homme de la roue sera identique à celle de la deuxième image. Maintenant si la roue fait un demi-tour toutes les 0,05 s (entre chaque image perçue par l'homme), l'homme ne pourra alors pas déterminer le sens dans lequel tourne la roue. En fait, l'homme aura l'impression que la roue tourne à l'envers (dans le sens contraire du déplacement de la voiture) si la roue fait plus d'un demi-tour et moins d'un tour.

Pour vous représenter cela, faite un cercle sur un papier, tracez une droite vertical qui passe par le centre du cercle. Ensuite, tracez sur le demi-cercle qui se trouve à gauche de la droite un trait. Pour vous représenter le mouvement: ce trait s'est déplacé à partir de l'intersection entre la cercle (partie supérieure) et la droite vertical dans le sens des aiguilles d'une montre. Répétez l'opération une seconde fois à partir du trait que vous avez placé à gauche de la droite en refaisant parcourir à votre trait, selon où vous l'avez placé, un peu moins d'un tour et plus d'un demi-tour. Ainsi après plusieurs essais on a l'impression que le trait se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

C'est un peu dur à comprendre au début mais avec de la curiosité et de la persévérance tout est possible !!
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Une petite vidéo de quatre minutes, qui explique notamment l'action des neurotransmetteurs lors d'une prise de drogue.


[video=youtube;fQvoakPcTvk]
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Petit moment récréatif en cuisine ! les petites experiences de la mére docu.

 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Très saisissant !

La NASA dévoile les images du réchauffement climatique sur la planète Terre, on y distingue une forte hausse de température depuis ces dernières années. Après l'animation de l'évolution de la Lune par la NASA ou encore la construction de Las Vegas de 1972 à 2010 par la NASA, voici une toute autre animation, cette fois, quelque peu plus inquiétante sur l'avenir de notre planète.

[video=dailymotion;xthz1q]
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Après vous avoir bien saouler avec Monsanto et ses dégâts sur les semences, voici un reportage qui vous montre quels miracles il est possible de faire grâce a la "permaculture". Une véritable science dont découle un art de vivre, une philosophie de l'harmonisation, des plantes, des animaux et des hommes.
Voici donc ce film de Malcom Saint-Julian et Heidi Snel sur un couple "extraordinaire" d'autrichien pratiquant la permaculture en pleine montagne dans la "petite Siberie" d'Autriche.
Ce qu'ils y produisent est un véritable miracle !
A voir absolument !!!

Des vidos remarquables voir absolument
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Le-Père-Chè a dit:
* vidéo sur les OGM *

Mouais, moi je suis mitigé là-dessus, je pense qu'il faudrait préciser que cette étude et surtout le chercheur l'ayant dirigé sont très controversés :

Gilles-Éric Séralini - Wikipédia
Anti-GMO researchers used science publication to manipulate the press | Ars Technica (en anglais)

Je trouve ça malhonnête que partout la presse généraliste titre "les OGM sont des poisons" (pour parler d'une étude qui dit "ce maïs OGM en particulier serait un poison"), sans même mentionner la controverse. Aurait-on entendu parler de cette étude si sa conclusion avait été différente ? Des études sur les OGM, il en sort tous les jours, et des OGM, il en existe des milliers, utilisés pour toutes sortes de choses différentes, je pense vraiment pas que ce soit aussi simple que "c'est du poison un point c'est tout".

Bref il faut pas oublier que s'il est vrai qu'il existe un lobby pro-OGM, il existe aussi un lobby anti-OGM (bien que ce dernier émane plutôt du militantisme écologique et repose donc je l'imagine sur de "bonnes intentions"). On cherche à influencer l'opinion publique dans les deux sens.
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Méfiance quand même ! On n'est pas à l'abri d'une hypothétique attaque de concombres géants génétiquement modifiés.

 

demoniak

Elfe Mécanique
Inscrit
21 Juin 2012
Messages
342

Ann

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juil 2012
Messages
80
Si j'peux me permettre, si tu veux des informations valables, c'est clairement pas sur Wikistrike que tu les trouveras n_n
 
Haut