Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Sciences et decouvertes.

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Neuronal31 a dit:
Quand j'avais vu la bande-annonce à la TV, je m'y attendais un peu...

Ca me fait penser à l'article wikipédia sur la synesthésie, un gros pavé plein de théories complexes mais pas une seule référence aux psychédéliques, je veux bien que ça soit pas leur sujet principal mais il pourrait au moins écrire un petit mot là-dessus, le minimum.
En plus, ils font le lien avec certains artistes, et même jusqu'à Aphex Twin, mais non; aucun rapport avec les psychés bien-sûr.... :\\

Putain de propagande.

C'est un article wikipedia tu peux le modifier toi même.
 
D

DasFrog

Invité
Oh le joli coup de bazooka asséné comme une légère pique au fleuret :grin: .
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
D

DasFrog

Invité
Je suis parfois assez d'accord que c'est un peu trop "expert" par moment (je pense aux maths là tout de suite mais il y a surement d'autres exemples).
C'est pas forcément que c'est trop poussé (c'est difficile de reprocher ça à mon avis) mais c'est que ça manque d'une peu vulgarisation ou de formulations simples qui pourraient alléger le contenu. Surtout quand on cherche juste une info vite fait et pas un cours complet sur je-ne-sais quel concept quelconque.
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Ouais j'avoue, après il y a des avantages je trouve, y a un côté intéressant pour la culture (bien-sûr après dans la limite des connaissances des bases pour comprendre un minimum), et y a un côté trippant dans la trop-complexité parfois je trouve :rolleyes:

Mais bon, sûr que quand on veux une info simple, faut pas compter sur les sujets pointus, vu que personne ne semble chercher à faire de la vulgarisation (ils pourraient peut-être prévoir une partie de ce type dans leurs prochaines évolutions).
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Hier soir sur Arte, il diffusait ceci : "La magie du cosmos, L'illusion du temps ". Encore un super reportage (qui comportera 4 épisodes) à ne pas louper !


L'illusion du temps
Si l'homme s'échine à mesurer le temps avec une précision croissante depuis des millénaires et à se construire autour, il serait bien en mal de le définir, tant il demeure encore l'un des plus grands mystères de la physique. Car la perception de son flux continu n'est rien d'autre qu'une illusion. C'est Albert Einstein qui, le premier, fait voler en éclats l'hypothèse d'Isaac Newton sur un temps universel et met en lumière qu'il s'agit en réalité d'une expérience subjective. Pourquoi ? "Simplement" parce que le mouvement dans l'espace affecte son écoulement. Einstein révèle ainsi la connexion fondamentale entre espace et temps, induisant au passage que passé, présent et futur existent de la même manière et sans distinction !


[video=youtube;DbpRiMnf6_I]
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
La suite de la série "la magie du cosmos": "l'énergie sombre"

Des scientifiques nous parlent d'un mystérieux ingrédient de l'espace que les physiciens nomment "énergie sombre"...

L'espace sépare aussi bien deux galaxies que deux atomes. Il est partout dans l'univers. Le physicien Brian Greene révèle qu'il s'agit d'un tissu dynamique qui peut s'étirer, se tordre, se déformer, onduler sous les effets de la pesanteur. Plus étrange encore : la découverte récente d'un mystérieux ingrédient de l'espace, qui constituerait 70 % de l'univers et que les physiciens nomment "énergie sombre". Même s'ils admettent son existence, ils ignorent encore ce que c'est. Et l'examen de l'espace à des échelles infiniment petites ne fait que rendre le mystère plus profond...

[video=youtube;H0uCGqysxTw]
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
OUUAHOU ! Tissu ton tout premier like for me, c'est beaucoup honneur ! I'm happy !

 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Raah l'hypothèse exposée à la fin est vraiment bandante. :D
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Oui une alternative à la théorie du Big Crunch (doc 1) ! Et un univers holographique (doc 2) !
 
J

Ji-doo

Invité
Le-Père-Chè a dit:
OUUAHOU ! Tissu ton tout premier like for me, c'est beaucoup honneur ! I'm happy !

Ouais mais c'est de la triche là...tu parlais d'un sujet cher à ses fibres ! (en mode apologie en plus)

Le-Père-Chè a dit:
Il est partout dans l'univers. Le physicien Brian Greene révèle qu'il s'agit d'un tissu dynamique qui peut s'étirer, se tordre, se déformer, onduler sous les effets de la pesanteur.
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Troisième volet de la saga "la magie du cosmos": "La physique quantique"

Brian Greene nous emmène - dans une boîte de nuit ! - à la découverte de la physique quantique, qui régit l'univers à l'échelle de l'infiniment petit. Il y a un siècle, quand la théorie quantique fut élaborée, les plus grands esprits, comme Albert Einstein et Niels Bohr, s'affrontaient pour l'âme de la physique. Pourquoi les règles du monde quantique, qui semblent si bien décrire le comportement des atomes et leurs composants, sont-elles si différentes de celles s'appliquant aux individus, aux planètes et aux galaxies ? Aujourd'hui encore, le débat autour de l'impact de la mécanique quantique sur la véritable nature de la réalité fait rage.

[video=youtube;yQr3L77ThFU]
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Dernier volet de la série sur le cosmos. "Univers ou Multivers ?"

Et si nous vivions dans une multitude d'univers parallèles ?
Ce serait alors un multivers et non plus un univers. Une nouvelle vision du cosmos se dessine, une vision qui remet en cause la notion même d'unicité qui entraine que chaque chose ne serait plus unique.
Ou se trouvent ces doubles et comment se fait il que nous ne les ayons jamais rencontrés.
Que trouverions nous si nous parvenions à sortir de notre univers actuel ? Peut etre découvririons nous d'autres univers, qui naitraient et qui disparaitraient dans de multiples big bang.
Les lois qui régiraient alors ce multivers seraient différentes en fonction de l'univers et certains auraient des caractéristiques bien lointaines de celles de notre monde.
Aussi étrange et troublante que peut paraitre cette vision de notre monde, elle ralie de plus en plus de savants. Certains faits nouveaux ajoutent du crédit à la théorie du multivers.
La théorie du big bang limite l'étude aux premiers instants de notre univers mais les scientifiques recherchent les causes ayant entrainé le big bang et qui ont donné naissance à notre univers actuel.
En se penchant sur les premières millisecondes après la création de l'univers, Alan Guth est arrivé à implémenter la théorie du big bang en y ajoutant une phase d'expansion inouie : la théorie de l'inflation.
L'unicité des températures de l'univers, relevées en mesurant le fond diffus cosmologique est ainsi démontrée et confirme la théorie de l'inflation.

[video=youtube;7p4XMTQQmYY]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7p4XMTQQmYY[/video]
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Vie sur Mars : le buzz sur une mystérieuse découverte de Curiosity !

C'est le buzz du moment sur la Toile et il émane d'un des chercheurs de la Nasa à la tête de la mission martienne utilisant le rover Curiosity. De mystérieuses mesures « de nature à entrer dans les livres d'histoire » sont actuellement fournies par l'un des instruments de Curiosity. Se pourrait-il qu'il s'agisse de traces d'une vie passée ou actuelle sur Mars ?
(source : futura-sciences.com)

Actualité > Vie sur Mars : le buzz sur une mystérieuse découverte de Curiosity
 
D

DasFrog

Invité
Ce n'est pas un article vraiment scientifique mais j'aime ce qu'il souligne : une relation de corrélation n'est pas une relation de cause à effet.
Le Monde : Le chocolat engendre-t-il des tueurs en série ?

Ça m'énerve quand les gens partent d'une corrélation pour en déduire que 1 amène 2, alors que la science devrait se faire dans l'autre sens. Je suis sûr que ce phénomène trouve application dans beaucoup de discussions de la vie de tous les jours, et pourquoi pas aussi sur ce forum ?

Je pense que ça pourrait illustrer le : "les consommateurs d'héroïne ont souvent consommé du cannabis". Certes mais ce n'est pas pour autant que le cannabis amène à l'héroïne. Je vais pas refaire toute la démonstration/discussion qui suit et qui explique que des facteurs sociaux, mentaux, et j'en passe, expliquent bien mieux le passage à la consommation d'héroïne sans pour autant incriminer le cannabis dans le processus.
Etc.
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
En descente d'une grosse perche ce week-end, je me suis rappelé de ce vieux documentaire que je regardais vers mes 9/10 ans. Par hasard j'ai retrouvé le premier épisode et là, malgré une qualité d'image pourrie, certain passage qui expliquent la façon dont les plantes ont conquis ce monde, m'ont laissé sur le cul. Une superbe saga "l'aventure des plantes" dont voici le premier épisode .... La conquête de la vie dans toute son ingéniosité expliquée d'une façon limpide. Un must !

[video=youtube;UadpA30KiEc]
 
M

Mushin

Invité
Effets de l’exercice physique et de l’entraînement sur la neurochimie cérébrale

Charles-Yannick Guezennec est depuis 2005 directeur du pôle départemental de médecine du sport de l’Essonne au Centre National de Rugby de Marcoussis qui a pour but d’assurer le suivi médical des sportifs de haut niveau et de développer des actions de recherche appliquée et de formation dans le domaine Sport et Santé. Docteur en médecine, ses travaux scientifiques ont entre autres porté sur l’endocrinologie et la neurochimie de la fatigue et ses conséquences sur le système immunitaire.

Depuis 2005, il se consacre à l’amélioration de la santé sous l’effet de l’activité physique et a participé à la réalisation du rapport remis au Ministère de la Santé sur ce thème en 2008.


http://www.mediachimie.org/sites/default/files/chimie_sport__137.pdf

__________________________________________
[h=1]Memory molecule dethroned[/h]

For years, a particular protein has been cast as a lynchpin of long-term memory. Inhibiting this enzyme could erase old memories, whereas adding it could strengthen faded ones[SUP]1, 2[/SUP]. But two independent groups of US scientists have now seriously challenged the role of this 'memory molecule' by developing mice that completely lack it — and showing that these mice have no detectable memory problems. Their results are published today in Nature

http://www.nature.com/news/memory-molecule-dethroned-1.12139
 
M

Mushin

Invité
Je reviens rapidement sur le dernier article paru dans Nature sur la molécule soit disant impliquée dans les processus d'apprentissage et de mémorisation. Ils disent bien qu'avec ou sans, leurs souris n'ont pas vraiment de différences notables.

Je reviens dessus car dans le cas des dissos NMDA antagonist, le fait de bloquer le canal ionique empêche la synthèse de cette protéine kinase M. Comme montré dans cet article de PubMed Memory maintenance by PKM où on peut mieux comprendre ce que je veux dire en regardant ce schéma et les notes qui y sont associées : PubMed Central, Figure 1: Mol Brain. 2012; 5: 31. Published online 2012 September 18. doi: 10.1186/1756-6606-5-31.

Donc "à priori" les nouvelles sont plutôt bonnes en ce qui concerne la mémoire et l'apprentissage si on prend des dissos "en regard des résultats préliminaires dévoilées dans Nature"? Où je suis encore tout seul dans mon ptit monde?

La bonne journée !
 
Haut