Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

SANKAN USNA et SOI BEHUA

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Bonjour,

Je pense me deplacer prochainement au Portugal pour faire le workshop chamanique avec SANKAN USNA et SOI BEHUA.
Ils ont ete formes pendant des annees par Guillermo Arevalo (Kestenbetsa), le chaman Shipibo dans le documentaire de Jan Kounen et organisent souvent ces ceremonies en Europe.

J'ai demande plus d'informations sur l'evenement.
Est-ce que quelqu'un ici a deja ete a un de ces workshops qui puisse partager son avis et experience?

Merci a vous et bonne journee,
Rav
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
C'est pas ça qu'on nomme vulgairement le tourisme chamanique?
 

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
Si c'est des cérémonies chamaniques mais j'en aie jamais faites.
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Psilosophia a dit:
C'est pas ça qu'on nomme vulgairement le tourisme chamanique?

Ca depend de ta definition de "tourisme" je pense :).
Dans un monde ou les "credentielles" sont assez dures a faire valider, ceux la ils l'ont (les "virtuelles" au moins...).
Sont les seuls avec Kestenbetsa a etre references sur le site des Shipibo.
Apres, ca vaut ce que ca vaut, et rien de mieux que demander un avis a dens gens ayant deja participe a un de ces workshops, d'ou mon post.

Moi je pense qu'il faut aussi relativiser ce type d'experiences et son accessibilite.
Ou bien sur, on peut se munir de son sac a dos e sa machette et s'aventurer dans la jungle a la recherche pendant 10 ans du vrai shaman (ou n'importe quel autre guide spirituel).
Mais moi, je pense que aussi le shaman il doit devenir visible, se rendre disponible pour partager sa connaissance avec les autres.
La quete du soi se passe a l'interieur, elle n'est pas forcement physique.

Le fait qu'un chaman "s'expose" n'enleve en rien, a mon avis, sa legitimite.
Donc pour moi aller a Sintra n'a rien de different qu'aller au Peru.
Sont les personnes qui comptent.
 

Sammy

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Fev 2013
Messages
54
Sauf que le mec au fond de sa jungle il est chaman.

Celui qui organise un workshop, (même pour un boulot équivalent) il le fait pas par altruisme.
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Quand je parle de tourisme, je pense à toute cette vague d'occidentaux qui s'intéresses aux cultes minoritaires comme un modèle de pensée idéalisé et qui cherchent à s'en approcher du mieux possible en participant à ce genre d'évènements.
Comment peux-tu voir la légitimité d'un chaman par rapport à un autre? En fait qui est-on pour se permettre d'émettre un quelconque avis sur des représentants d'un culte qu'on ne connaît que par les livres, les documentaires ARTE? Quand bien même nous les connaîtrions par le biais de voyages, ce sera toujours à travers nos yeux occidentaux.
Alors je pense qu'il y a une réelle différence entre quelqu'un qui habite et oeuvre dans son groupe social de référence, et un chaman qui s'exporte en Europe pour animer des séjours Ayahuasca où je ne sais quel autre atelier.
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Sammy a dit:
Sauf que le mec au fond de sa jungle il est chaman.

Celui qui organise un workshop, (même pour un boulot équivalent) il le fait pas par altruisme.

Mon but etait plus simple que lancer la polemique, je cherchais un avis sur une possible experience similaire :).

"L’altruisme est un terme employé pour décrire un comportement animal caractérisé par des actes n'ayant pas d'avantages apparent pour l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Chez l'Homme il peut désigner un amour désintéressé d'autrui, c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour."

Sortir de sa jungle ou de sa ville ou de sa vie pour passer aux autres une connaissance, un metier, un message est de l'atruisme pour moi.
Maintenant, je pense qu'on parle surtout du cote financier, je suis sur et certain que le mec du documentaire, qui semble etre un "vrai" chaman ne le fait pas gratuitement. Est-ce que, encore un fois, ca l'enleve la legitimite?

Est-ce que quelqu'un comme Alan Watts n'est plus fiable car il gagnait de l'argent et d'autres faveurs en passant son message?
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
Psilosophia a dit:
Quand je parle de tourisme, je pense à toute cette vague d'occidentaux qui s'intéresses aux cultes minoritaires comme un modèle de pensée idéalisé et qui cherchent à s'en approcher du mieux possible en participant à ce genre d'évènements.

Guilty as charged :)
Oui je cherche de references, d'autres mode de penser et de vivre que je n'ai pas acces dans mon etat actuel.
Et non, je ne suis pas d'accord, avec la corruption inherente a partir pour passer sa culture et son message ailleurs, voir Ghandi, Dalai Lama ou d'autres (je ne dis pas que leur message est bon ou pas, juste que la mondialization ne change rien).
C'est l'integrite de la personne qui permet (ou pas) la capacite de faire ailleurs ce qu'il fesait deja chez lui.

Psilosophia a dit:
Alors je pense qu'il y a une réelle différence entre quelqu'un qui habite et oeuvre dans son groupe social de référence, et un chaman qui s'exporte en Europe pour animer des séjours Ayahuasca où je ne sais quel autre atelier.

Chaman est un metier, une vocation, un role social.
Ce que tu dis ici peut, a mon avis, s'appliquer a n'importe quel role dans un groupe social de reference.
Moi je suis parti de mon pays d'origine tres tard dans ma vie, j'etais completement impregne dans mon groupe et mon cadre social, je suis venu a l'etranger et ca ne m'a pas change pourtant (je pense que c'est plutot l'age qui me change :)).
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Tu ne veux pas lancer de polémique mais le sujet en lui même est polémique donc ça vient tout seul!
Je pense simplement que l'argent ne va pas avec la spiritualité, on ne m'enlèvera pas ça de la tête. Tu le dis toi même dans ta définition, quand on émet l'idée de l'altruisme, on n'attend rien en retour.
 

Sammy

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Fev 2013
Messages
54
Ravasher a dit:
Chaman est un metier, une vocation, un role social.


Je ne connais pas du tout les deux gars qui font leur workshop, mais je te donne mon avis.

Organiser un workshop c'est un autre métier, une autre vocation et un autre role social que celui de chaman. Je ne dit pas qu'ils vont pas t'ouvrir les portes d'un nouveau monde, juste que (pour moi) c'est autre chose que de le faire de façon traditionnelle. (putain j'ai l'impression de faire le réac')
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
J'espere ne pas violer une regle du forum mais voici le lien Shipibo:

Chamanisme au Pérou et en Europe - Séminaires chamaniques au Pérou et en Europe

Evenements:

Dates-Lieux-Contact - Séminaires chamaniques au Pérou et en Europe

Et s'il vous plait comprennez moi, je ne suis pas CONTRE vos idees, je n'essaye pas de CHANGER vos idees ou vous CONVAINCRE de quoi que ce soit, je les ACCEPTE, je COMPRENDS vos points de vue.
Meme moi, je n'ai pas une idee figee, d'ou ma question dans le OP.

Donc please, don't take me wrong...

Et merci de vos avis.
Rav
 

Sammy

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Fev 2013
Messages
54
Ya pas de soucis, j'ai pas du tout eu l'impression que tu essaie de changer mes idées ;)

Pour l'experience chamanique, j'ai eu la "chance" de tomber malade au Bresil et comme les médecins sont un peu des guignols dans la forêt, ne pas être soigné pendant 5 mois. C'est un chaman (même si lui refusait ce nom là) qui s'est occupé de moi, et il n'invitait jamais d'européens à ses cérémonies.

Au final il n'a pas du tout soigné la saloperie que je trainais, et pour laquelle il pensait me guérir, mais d'un point de vue spirituelle c'est une sacrée claque.

Ce que je voulais dire c'est que j'ai du mal à croire que tu puisse retrouvé la même chose au portugal, même si les chamans sont très bon. Pour moi c'est un peu comme si t'envoyais un druide en Amazonie, les esprits ne sont pas les mêmes, les liens avec la terre et le ciel sont différents, la lumière n'a pas la même couleur...

C'est pas vraiment facile à expliqué, mais j'espère que tu comprends.
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Sammy a dit:
Sauf que le mec au fond de sa jungle il est chaman.

Celui qui organise un workshop, (même pour un boulot équivalent) il le fait pas par altruisme.

Faut pas croire qu'un chaman est un sage qui à renoncé à l'argent ! :lol:
C'est un homme avant tout et il peut être très bon dans ce qu'il fait et aimer l'argent. Moi je ne connais pas de médecins ou chirurgiens qui font leur boulot par pur altruisme ben pour les chamans c'est pareil, il ne faut pas les idéaliser.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Et les shaman "traditionnel" se font payer aussi, faut bien qu'il vivent, c'est leur metiers.

Pares je comprend qu'il y ai une méfiance envers les personne qui pratique le tourisme psychédelique, mais je crois qu'il y as quand meme moyen de trouver des gens honnetes, faut pas tous les mettre dans le meme sac.
 

Ravasher

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Déc 2012
Messages
198
mjolk et Ouroboros, je partage totalement votre avis.
Faire ce tri c'est exactement le but de mon OP.
D'ailleurs, je profite pour elargir ce scope.
Si vous connaissez en Europe des (je reprends ton expression Ouroboros ;)) gens honnetes, n'hesitez pas svp a me PM.

Trouver ce qu'il faut pour le "craft", la facon de le preparer et administrer, ca c'est assez accessible, n'importe qui (oui meme moi ^^) peut le faire.
Mais plus que ca, mon but c'est de le faire avec des gens de confiance, que savent ce qu'ils font dans un environnement "sain".

Merci
 
J

Ji-doo

Invité
Ravasher a dit:
Ils ont ete formes pendant des annees par Guillermo Arevalo (Kestenbetsa), le chaman Shipibo dans le documentaire de Jan Kounen et organisent souvent ces ceremonies en Europe.

Je t'ai envoyé un long MP, mais juste pour dire que le chaman ci-dessus est réputé surtout grâce à la véritable "promo" menée par kounen [qui a entraîné pas mal d'occidentaux dans cette fascination pour l'ayahuasca (moi-compris) sans forcément avoir conscience (enfin j'espère !) des dégâts derrière...].
Le centre qu'il a fondé était monté à des prix impressionnants pour la semaine (je crois autour de 500$/ semaine mais j'ai pas regardé récemment).Sans parler de cérémonies avec parfois 50 personnes !!!Je vois pas vraiment comment le maitre de cérémonie peut s'occuper réellement de chaque personne...
C'est pas étonnant qu'il arrive des accidents dans ces conditions.

Un article sur le sujet, qui brise un peu l'angélisme sous lequel est parfois présenté l'aya par ses "promoteurs":
L'Ayahuasca, la drogue Amazonienne qui tue chaque année plusieurs touristes en mal de sensations
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Ravasher a dit:
mjolk et Ouroboros, je partage totalement votre avis.
Faire ce tri c'est exactement le but de mon OP.
D'ailleurs, je profite pour elargir ce scope.
Si vous connaissez en Europe des (je reprends ton expression Ouroboros ;)) gens honnetes, n'hesitez pas svp a me PM.

Trouver ce qu'il faut pour le "craft", la facon de le preparer et administrer, ca c'est assez accessible, n'importe qui (oui meme moi ^^) peut le faire.
Mais plus que ca, mon but c'est de le faire avec des gens de confiance, que savent ce qu'ils font dans un environnement "sain".

Merci

Je suis pas mystique, donc forcément, mais je vois pas en quoi initier quelqu'un à une drogue (ce qui déjà, est un acte discutable), nécessite d'être "chamane" d'amazonie ou d'ailleurs.
Un mec sympas, expérimenté, et responsable (idéalement un pote) fait bien l'affaire, non ?
 

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
Un mec sympas, expérimenté, et responsable (idéalement un pote) fait bien l'affaire, non ?

Largement ont as quasiment tous commencer comme ça pas besoin de Chandrakumar pour être dans les règles de l'art.
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
TrollBridge.png
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Bawé mais même pas en fait.

J'ai initié deux personnes au psyché (pas en même temps) y'a même pas très longtemps (je rappelle que je suis un vieux).Ben je vois pas ce qu'un "chamane" aurait apporté de plus.

Je pense avoir fait les choses très proprement (pas style "tiens goute ça") et progressivement (plusieurs cessions avec produits et dosages croissants, toussa). Ils m'en sont extrêmement reconnaissants.

En fait je leur ai juste fait vivre ce que j'estime (en toute modestie et avec ma maigre expérience) être la meilleure façons de découvrir ce monde.

Et d'ailleurs, vous allez croire que je troll encore, mais ils m'appellent "le chamane". Je n'en suis pas un pour autant :)

Et pour être très sérieux, je ne vois pas comment on peut initier un groupe lors d'un "atelier" en prenant en considération les particularité de chacun. Y'aura donc forcément des gens pour qui l'expérience sera trop légère, et d'autre vont se faire violer.

C'est une putain de responsabilité de donner des produits à des gens. Le faire à un troupeau, c'est de l'inconscience tel que je le vois, parce que c'est dangereux et ingérable si ca vrille.
 
Haut