Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ritaline ou autres dans la sport

Gohan

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Avr 2023
Messages
20
Bonjour, je souhaiterais savoir si la Ritalin peut avoir un effet positif dans la concentration, la confiance en soi et donc la perte de l’anxiété dans le sport, mais dans des activités pas forcément physique, telles que le bowling les fléchettes…
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
La Ritaline est un médicament pour hyperactif et il ne doit être utilisé que dans ce cas, avec l'aval d'un médecin.

Les effets secondaires peuvent être très lourds et c'est un stimulants puissant à ne pas utiliser à la légère en automédication.

Surtout dans un but aussi trivial. En tout cas la Ritaline ne va pas te rendre meilleur dans tes activités. Si tu as des effets secondaires c'est même l'inverse qui va se produire.

Si tes activités te provoque une anxiété incapacitante je te suggère d'en parler à ton médecin, des tas d'alternatives existent pour gérer son stress et sa confiance en soi sans en passer par la.

J'ai personnellement connu des personnes utilisant des stimulants pour passer des oraux à des concours ou pour augmenter leurs capacités à supporter des charges de travail lourdes, ça ne c'est jamais bien finit. Ca va du ratage complet de l'examen en question à l'addiction en passant par le Burn out.

Je suis désolé de charger la mule à ce point. C'est juste que c'est objectivement une mauvaise idée.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
J’ai l’impression que la question avait déjà été posée non ? Et ma réponse est la même, la Ritaline peut augmenter l’anxiété mais ça dépend des personnes.
En tous cas, si tu tentes le truc, il ne faut pas que ton premier test soit pendant une compet, mais dans un moment où tu peux te permettre de rater, ou d’expérimenter des effets secondaires potentiellement invalidants sans que ce soit un drame.

Édit : apparemment t’as trouvé comment créer un topic, mais c’est mal rangé haha. Je déplace ce topic de Flood et Jeux à Stimulants, t’as l’air de galérer un peu avec les forums toi ^^
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Gohan a dit:
Merci de ta réponses. Quelles solutions ?

Je peux te donner des pistes mais je ne suis pas médecin.

Une première piste serait de connaitre ton niveau d'anxiété, d'écarter les facteurs de stress par l'hygiène de vie et peut être une médication si c'est vraiment incapacitant.

Et connaitre un peu ton parcours, ton état mental actuel. Bref c'est multifactorielle.
 

Gohan

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Avr 2023
Messages
20
Du coup tu me conseilles de me rapprocher d’un médecin Cha interrogation merci rejoint aussi psychothérapeute peut-être ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Oui le mieux c'est que tu en parle à des spécialistes. Tu auras une évaluation plus précise que celle d'inconnus sur internet qui ne connaissent pas ton parcours.

Sans plus d'informations je peux pas t'en dire plus. L'anxiété et un phénomène induit par une réponse inappropriée au stress.
Stress pouvant être causé par ton environnement, une pathologie psychiatrique x ou y, une hygiène de vie imparfaite, des problèmes au travail ou de couple. Bref tout un tas de trucs.

Mais en parallèle tu peux nous en dire plus ici si tu veux causer de tes soucis: https://www.psychonaut.fr/Thread-Le-topic-du-soutien-psychologique
 

Gohan

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Avr 2023
Messages
20
Est-ce que tu me conseilles plutôt d’aller voir un psychologue ou un médecin avec traitement ?
Je suis aussi gérant d’entreprises mais je me prends la tête sur chaque petit détails insignifiant que je n’arrive pas à sortir de ma tête et qui représente pas de gros problèmes mais y’a juste moi qui le voit d’ailleurs lol
C’est pareil pour le sport impossible d’être concentré à fond je fait que de penser, je peux voir et ressentir toutes les personnes autour de moi qui regardent et même ce qu’ils pensent
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 346
Salut, désolé, je m'incruste dans la discussion, mais , en général, si on se pose la question, c'est que la réponse est oui, et tes deux derniers paragraphes me semblent suggérer que t'es dans une période bien pétrie d'angoisse compliquée, alors si en plus ça te bloque en t'empèchant de te concentrer ... oui tu as tout a gagner a demander de l'aide psy .

Pour la Ritaline, je n'y connais rien en stimulants, mais j'ai essayé celui ci et la coke, perso, j'ai juste tapé une espèce de longue crise de panique physique avec la MPH (oral 20mg LP) . J'avais prévu de la prendre pour boucler un exposé justement, j'ai tellement paniqué que j'ai pas réussi a tapper une ligne xD

Par contre j'étais très concentré sur ma culpabilité de m'être défoncé pour bosser et de meme pas réussir a bosser ...

Bref, je pense sincèrement que travailler tes trigger d'anxiété, ta capacité a y résister et ta confiance en toi avec un.e psy (ou autre pas gourou charlatan pitié) t'aidera bien plus que la Ritaline , et ce tout au long de ta vie, pas juste pour UNE compétition ^^
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
787
Hello !
J'utilise pas mal la ritaline, d'abord pour les études mais bien plus depuis que je suis rentré de le milieu professionnel. Je l'utilise donc de manière très fonctionnelle.
Pour info je ne suis pas du tout TDA/H ce qui est important, car ça conditionne mon retour évidement.

Bref rentrons dans le vif du sujet.
Je "microdose" la ritaline, c'est à dire que je prend 1mg à 2mg le matin et pas tous les jours. C'est variable car ça dépend de mes stocks de seroto/dopa (concrètement est ce que j'ai du mal à commencer la semaine après une soirée avec des stimulants).

Mes retours sur cet usage : ça tend à me désinhiber, mais d'une manière particulière. C'est à dire que je vais être vraiment focus, perdu dans mes pensées un peu mais des pensées dirigées vers ce que je suis en train de faire et pas autre chose, et si je dois transmettre une information ça ira beaucoup plus vite. Je prends moins le temps de gamberger concrètement, d'un autre côté ça rend beaucoup plus sec dans les échanges, et quelques efforts sont parfois nécessaires.

En ce qui le sport, j'ai pas tellement essayé, à part pour les quelques bornes que je me fais à vélo pour aller au taf et en rentrer. Avec cette maigre expérience je remarque quand même que déjà, ça fait monter très vite la ritaline, de deux je suis à fond dedans.

Apres attention, c'est pas les mêmes pratiques que toi, et je pense que pour tes sports (fléchettes et bowling) ça peut-être désavantageux. La raison à ça c'est une certaine fébrilité qui est un effet secondaire courant. ATTENTION au mélange avec le café qui décuple TOUS les effets secondaires (tremblements, sudation, perte de repères...)

Voilà j'espère n'avoir rien oublié, et je répète : je fais ici un retour subjectif basé sur mes propres pratiques.
 
Haut