Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Question sur les surdoués

  • Auteur de la discussion lovefootball
  • Date de début
D

Deleted-1

Invité
Moi j'en ai fais plusieurs sur internet j'étais toujours aux alentours de 280 (à peu près)...

Bootin Repressor a dit:
Hey moi aussi on m'a dit que j'étais surdoué quand j'étais petit (on me l'a appris plus tard parce que j'avais complètement oublié être allé chez la psy mais bon). Pourtant je me reconnais pas dans l'hyper-émotivité ou ce genre de choses... J'imagine que ça diffère selon les gens.
Du coup je suis en train de me demander si mon complexe de supériorité est pas en train de se manger des mandales parce que je trouve la propension de surdoués sur ce fofo absolument massive :retard:
La drogue attire-t-elle plus les surdoués? Les surdoués sont-ils plus enclins à prendre conscience que la RDR c'est important? Les surdoués ont-ils oui ou non tous un pénis immense comme le mien?

Tu peux être émotif et avoir appris à contrôler tes émotions enfant au point de paraitre normal en société aujourd’hui..(
)

Sinon je pense que la drogue attire les personnes qui aiment réfléchir différemment de la norme, et c'est justement la faculté intellectuelle des surdoués, ils réfléchissent différemment. Ce qui fait qu'ils se planteront d'autant plus dans un test de Qi en se prenant trop la tête sur une question en fait simple et logique alors que leur capacité émotive leur donnera un super score s'il passe un test de Qe (quotient émotionnel), là où le mec lambda ne saura pas s'y retrouver parce qu'il connait mal ses émotions....et dans le monde du travail vaut mieux maitriser ses émotions en les connaissant pour mieux connaitre les gens en général, en plus de savoir être logique et prendre des initiatives.

Après pour ce qui est de la taille du sexe, moi je suis content d'en avoir une normale, ça ne fait pas trop mal aux femmes comme ça, désolé pour toi je compatis si tu dois faire gaffe de ne pas faire mal aux femmes à chaque coup de rein, ou deux fois plus désolé à tes conquêtes si tu leur exploses le vagin parce que t'es un bourrin...
 

Bootin Repressor

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
202
Tu peux être émotif et avoir appris à contrôler tes émotions enfant au point de paraitre normal en société aujourd’hui..

Certes, mais dans ce cas là on peut imaginer le contraire et se dire qu'un type qui aurait pour une raison ou une autre pris l'habitude de faire de l'introspection outrancière (ce qui est un peu mon cas quand même) pourrait montrer des signes de cette hyper-émotivité non? Après ce n'est pas le seul "symptôme"... Et puis c'est vrai qu'à bien y réfléchir quand j'étais petit j'étais plus sensible que les autres gamins mais j'ai toujours pensé que ça venait du grand nombre de bouquins que je lisais... ('tain cette analyse freudienne, faut que je lâche la pression gnnnnn MET CETTE PUTAIN DE CREME SOLAIRE!)

Sinon pour la teub c'est sans sens pour moi sachant que j'ai depuis longtemps rationalisé ce besoin hormonal illogique qu'est le sexe, je considère que si c'est juste pour répondre à l'instinct, ça sert à rien; si mon attirance n'est que le fait de réactions chimiques dictées par l'évolution, je suis au dessus de ça dans ma capacité à (justement) m'auto-analyser :D . Bon ça changera sûrement quand je croiserais the ultimate moitié... Ce corps spongieux ne me sert donc que pour ses fonctions excrétrices et pour les bifles, ainsi bien sûr que comme supporteur (irrationnel) de ma supériorité. Tu la sens ma grosse intelligence?
 
D

Deleted-1

Invité
Ba je vois que tu es logique et que tu gères la rhétorique, donc dans ce sens tu dois avoir une forme d'intelligence supérieure à la normale, m'enfin c'est pas moi qui vais d'adouber pour ça...surtout que je ne connais pas tes valeurs et que d'apparence tu passes juste pour un gros cynique de troll cherchant quand même à participer à la discussion, pour ne pas passer pour un dénigreur aux yeux de ceux qui se sont reconnus dans le topic (c'est ton nouvel avatar Yoshi ou quoi arf ?).

Aussi je pense que ce cynisme n'est qu'une apparence pour te protéger du jugement d'autrui, tu te tournes en dérision pour ne pas passer pour le prétentieux qui se dit "surdoué", alors qu'on a comprit que cette prétention n'était qu'une façon d'exprimer sa timidité due à un manque de confiance en soi, et ton analyse freudienne t'aide à acquérir cette confiance en soi qui te manque, mais que tu trompes en apparence en passant pour un mec sur de lui.

Bref si tu veux montrer des signes d'hyper émotivité vazi je ne me moquerai pas promis, pour ma part je vais garder mes émotions pour moi en restant ici Laura Zerty ;)
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 909
@Laura : analyser l'autre est une belle preuve d'intellect, mais l'intellect sans les émotions est joliment destructeur. Alors que partir de cette analyse de l'autre pour l'accepter et le laisser être lui-même, ce serait pas une belle preuve d'intelligence/quotient émotionnel ? ^^
 
D

Deleted-1

Invité
Je suis complètement d'accord, mais pour accepter l'autre il est nécessaire d'apprendre à le connaitre avec un minimum d'analyse pour pas se faire tromper. Après on peut continuer de déconner avec plus d'émotion si on s'apprécie et si l'on est sincère surtout.
 

Bootin Repressor

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
202
Je t'avoue que tu tapes mi-juste mi-dans les fraises, mais bon comme ton analyse ne se base que sur le "personnage" qu'on se forme tous lors de ces échanges interweb, tout va bien, je ne me sent pas percé à jour (pfiou j'ai failli flipper). Pour paraphraser je ne reste que Bootin Repressor

J'aime bien l'autodérision moi, je trouve que c'est un moyen simple de montrer qu'on est conscient de ses tares et qu'on s'en branle, c'est plus de la confiance en soi je crois. Même si pour ne pas être sûr de soi sur un forum, faut quand même avoir des sacrés problèmes de timidité 'tain o_o. Sinon vous commencez à tous me les briser à essayer vainement de rentrer dans mon esprit sur ce fofo dès que je lâche un post, vous vous prenez un poil trop la tête pour déstabiliser, là où ça n'a pas grande importance. Enfin c'que j'en dis moi... J'aime juste faire des blagues sur le cul et la teub, y'a point tant à en faire.

Par contre si tu m'traite de menteur c'pas sympa. Troll, un peu; Cynique, beaucoup; mais si j'utilise ces outils, jamais je ne ment juste pour mentir, encore moins pour pouvoir placer 3 mots dans un sujet annexe d'un fofo sur la drogue.

Bisous émotifs (je chiale putain)

EDIT: En plus je viens de me rappeler que je l'ai mis dans ma présentation ça, alors... nananère?
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Depuis peu, c'est quasiment a la mode d’être surdoué, d’être un "zèbre". Voici comment faire de l'argent avec ça :

- Écrire un livre sur les surdo... les zèbres ! (Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué)
- Faire un profil assez vague pour que n'importe quel pekin puisse se reconnaitre.
- ???
- Profit !!!

Je cherche pas a dire qu'il n'y a aucun surdoué mais depuis quelques temps, tous le monde essaye de se trouver une explication a leur vague a l’âme ou pire de juste se sentir exceptionnel.

Pas besoin d’être surdoué pour être malheureux ou d'avoir le sentiment d’être décalé. Il suffit d'avoir des aspirations de vie qui diffère de celle que la société veut nous imposer.

Le problème concret, c'est qu'au lieu d'essayer de changer leur mode de vie voire la société afin d'avoir un mode de vie en adéquation avec leur aspiration, les personnes catalogué comme surdoué se dise "Je suis surdoué, je peux rien y faire" et passe leur temps sur des forums de zèbres a glander. Une grosse perte d’énergie.

Quitte a avoir un gros cerveau, autant essayer de l'utiliser efficacement ;)
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Ouai je connais ce livre, la psy qui l'a écrit est plus une commerciale qu'une psy effectivement. Les centres qu'elle a ouvert je m'en méfie beaucoup étant donné le prix largement abusé qu'ils demandent et aussi il arrive qu'ils disent aux patients (clients ?) "non mais vous êtes hpi ça se voit tout de suite inutile de passer les tests, mais par contre on va vous suivre sur tant de séances" ce qui est inadmissible. C'est d'ailleurs pour cette raison que dans mon premier message sur le topic j'ai dit que j'avais vérifié avec beaucoup d'attention les références de la psy que je suis allé voir pour être certain du sérieux du résultat.

Mais je suis pas trop d'accord sur ce que tu dis ensuite, enfin en tout cas je ne fais pas du tout parti de ceux qui se disent selon toi "Je suis surdoué, je peux rien y faire", au contraire en être conscient m'a permis de mieux comprendre ce que je pensais être incompréhensible. Et je trouve que tu caricatures en disant qu'être surdoué veut seulement dire être en décalage ou malheureux, ce n'est évidemment pas le cas et un psy sérieux reconnait rapidement les gens en dépression ou autre quand c'est le cas.

Sinon ouai le QI seul ne veut pas dire grand chose et il doit être accompagné d'un QE (comme l'a dit Laura Zerty) ou d'un approfondissement psychologique. Seul une analyse globale du patient peut permettre d'établir qu'il est hpi.
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Je suis entièrement d'accord.

Je disais cela pour dénoncer les terribles effets que peut avoir cette foutue mode des zèbres. Quand on voit la brutalité de notre société, c'est logique que pas mal de monde se sente malheureux ou "décalé". Du coup, les escrocs arrivent et te vendent leur soupe à base de zèbres (spleen -> surdoué).

Résultat ? Gros buff d'ego (Je suis différent !) + déresponsabilisation (C'est mon cerveau, pas la société !).
Moi, j'appelle ça se voiler la face. Mais c'est plus simple d’être un zèbre que de se lever le matin pour faire de l'associatif ou militer pour changer de système.

Sans compter que ca fout la merde pour dépister les vrais surdoués, qui d'ailleurs sont plutôt des gens modestes et militants, a ma connaissance.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Le bon sens qui sort de ta bouche est agréable a entendre Hero :) Cependant c'est assez humain de rechercher à l'extérieur les causes de son malheur, alors qu'elles sont à l'intérieur le plus souvent!
 
D

Deleted-1

Invité
Bootin Repressor a dit:
Je t'avoue que tu tapes mi-juste mi-dans les fraises, mais bon comme ton analyse ne se base que sur le "personnage" qu'on se forme tous lors de ces échanges interweb, tout va bien, je ne me sent pas percé à jour (pfiou j'ai failli flipper). Pour paraphraser je ne reste que Bootin Repressor

J'aime bien l'autodérision moi, je trouve que c'est un moyen simple de montrer qu'on est conscient de ses tares et qu'on s'en branle, c'est plus de la confiance en soi je crois. Même si pour ne pas être sûr de soi sur un forum, faut quand même avoir des sacrés problèmes de timidité 'tain o_o. Sinon vous commencez à tous me les briser à essayer vainement de rentrer dans mon esprit sur ce fofo dès que je lâche un post, vous vous prenez un poil trop la tête pour déstabiliser, là où ça n'a pas grande importance. Enfin c'que j'en dis moi... J'aime juste faire des blagues sur le cul et la teub, y'a point tant à en faire.

Par contre si tu m'traite de menteur c'pas sympa. Troll, un peu; Cynique, beaucoup; mais si j'utilise ces outils, jamais je ne ment juste pour mentir, encore moins pour pouvoir placer 3 mots dans un sujet annexe d'un fofo sur la drogue.

Bisous émotifs (je chiale putain)

EDIT: En plus je viens de me rappeler que je l'ai mis dans ma présentation ça, alors... nananère?

Sans te connaitre vraiment c'est dur de savoir à quel point tu transposes ta personnalité dans ton avatar ! sauf quand tu parles de l'autodérision par exemple, je pense que tu es comme ça dans la vie de tous les jours.
Et désolé si on te les brises à vouloir en savoir plus sur toi, c'est ça d'avoir des convictions et de la ramener avec un personnage qui pose des bases, ça agace (pas forcément dans le mauvais sens du terme) et s'en est attirant au final. Tu es plutôt Bedos ou Zemmour dans la vraie vie ahah ?

Bref on cherche pas à te déstabiliser, c'est juste que l'on veut en savoir plus sur toi...mais en t'entendant écrire ça ya de quoi penser que t'es légèrement parano et que tu te sens persécuté lorsque l'on te répond directement comme tu le fais toi même ici :D j'ai vu dans une vidéo sur les surdoués qu'ils avaient du mal à percevoir leur propre image quand quelqu'un leur renvoyait, et moi ça me fait penser à une forme d'égocentrisme qui expliquerait pourquoi tu serais parano, tu t'énerves envers ceux qui te renvois l'image que tu ne veux pas voir chez toi. Enfin je me dis que tout ça c'est lié à ton complexe d'infériorité en découvrant que tu n'étais pas le seul surdoué ici, ce qui t'avantageai surement jusque là en te permettant de donner un sens caché à l'hyper émotivité que tu ne veux pas voir chez toi....bon ok le terme est fort, disons plutôt irritabilité...
Mais si tu ressens de la persécution c'est normal d'être irrité à la longue, pov' chou comme je te comprends, moi c'est pareil des fois je me sens incompris et je m'emporte, allez tiens un peu d'émotion :pai:

Bon bon j'arrête de m'emballer ahah, je prendrai le temps de te découvrir au fil de tes posts, là suis en train de troller ma bonne humeur d'avoir rencontré un type qui a l'air sympatoche ! je vais plutôt aller ta présentation.


GuyGeorge a dit:
Le bon sens qui sort de ta bouche est agréable a entendre Hero
icon_smile.gif
Cependant c'est assez humain de rechercher à l'extérieur les causes de son malheur, alors qu'elles sont à l'intérieur le plus souvent!

Carrément, j'ai écouté toute la journée des documentaires sur les surdoués, et j'ai appris des tas de choses sur ma personne et je comprend d'autant mieux pourquoi Djox semblait soulager d'avoir été diagnostiqué comme tel !
Chepa si je le serais aussi si j'y allais mais j'ai compris pas mal de chose sur mon enfance, mais aussi sur mon adolescence et sur ce que je traverse actuellement. En plus de ça j'ai découvert de nouvelles perspectives de l'esprit humain et c'est toujours cool d’élargir sa vision des choses je trouve ! tout ça pour dire que se chercher c'est cool, mais valider ce que l'on a trouvé en soi avec des informations extérieures c'est encore plus cool ! ça permet de passer à l'étape suivante en sachant que l'on est pas trop parti dans une mauvaise direction pour le moment :D
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Tu vas me faire rougir, grand fou :heart:

Surtout que dans ce cas, c'est un subtile mélange des deux.

D'un coté, on vit dans une société brutale qui détruit les plus sensible d'entre nous mais de l'autre, on accepte cette situation car le changement de vie et les conséquences que cela entrainerait nous effraient.

Du coup, il faut soit se battre pour changer la société soit changer de mode de vie pour être en paix avec soi même voire travailler sur les deux fronts.

Ouaip, c'est pas simple.
 
D

Deleted-1

Invité
Faut travailler sur les deux fronts oui, mais ne pas oublier de se battre surtout, enfin d'affronter l'injustice surtout ! ne serait-ce contre le patronat qui cherche à nous entuber tous les jours, et c'est justement en ayant un système de pensée différent de la norme qu'il y a moyen de capter où sont les douilles et de ne pas se laisser faire !
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
C'est tout a fait ce que je voulait dire par changer le système !
 

Bootin Repressor

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
202
Cela implique d'être le changement que nous voulons voir venir, c'est sûrement l'étape la plus difficile, mais la race supérieure des zèbres est là pour guider l'humanité.

Laura=> Je conclurais ma part de l'échange par ce dicton des internets: "You must be fun at parties..." :D
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
J'ai eu ma période révolutionnaire qui a connu son apogée avec le mouvement des indignés etc...pendant cette période j'ai cru par moment que enfin on allait voir un changement de société important se produire. J'en ai parlé le plus possible autour de moi (des problèmes structurelles de notre système qui, je le pense toujours, provoquera à terme notre effondrement si on ne change rien), je pensais que les gens allaient être autant motivés que moi (l'idée d'une révolution globale me rendait très optimiste et un peu euphorique...j'étais très utopiste à l'époque ^^')...mais au final rien, c'est toujours les même merdes, toujours une fuite en avant de tous nos dirigeants, personne ne remet quoi que ce soit en cause.

Du coup même si je suis toujours ce "révolutionnaire" dans l'âme et dans mes convictions, j'ai bien compris que c'est avant tout en nous qu'il fallait évoluer vers notre idéal et le communiquer d'une manière ou d'une autre aux autres...en attendant un nouveau vent de révolte ^^'. Bon ça s'éloigne un peu du sujet, mais j'ai lu à plusieurs reprises que les hpi étaient idéaliste/utopiste/humanistes, qu'ils voulaient faire des projets pour le bien être générale et de l'humanité.

Okay Hero ^^, j'avais cru que tu mettais tout le monde dans le même sac. C'est vrai que le mot Zèbre ne me plait pas trop, j'ai lu d'où il vient et c'est vrai que l'analogie est sympathique mais compte tenu de l'effet de mode en ce moment, ça fait surtout une belle couverture pour que les gens s'identifient à ça sans avoir honte. Perso le terme de surefficience mentale (ou intellectuelle) me plait, car c'est un terme qui reste sérieux, non commercial, non dénigrant et qui ne laisse pas penser à une soit-disante supériorité. Et il faut le dire, il n'y a pas de honte à être surdoué ou peu importe le terme (si les gens savent de quoi ils parlent) mais ce n'est pas non plus un truc à envier.

Et puis surdoué ou pas, je pense que le cerveau à un potentiel qui nous dépasse complètement et qu'on peut tous essayer de développer, travailler ou rechercher par l'introspection, la méditation et les expériences psychédéliques ^^.


 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Je suis un idéaliste/utopiste/humaniste qui veut faire des projets pour le bien être générale et de l'humanité.

Ça voudrait dire que ...

Mais on divague, on divague :ninja:
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Allez viens dans ma secte xD !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
mais j'ai lu à plusieurs reprises que les hpi étaient idéaliste/utopiste/humanistes, qu'ils voulaient faire des projets pour le bien être générale et de l'humanité.

Ouais enfin c'est aussi a l'adolescence que les hommes sont les plus idéalistes, et utopistes. Après, ils se transforment peu a peu en vieux cons au fur et à mesure que leur plasiticité neuronale diminue.
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Non pas tous et heureusement ! Ceux qui l'étaient et qui ne le sont plus en grandissant c'est plutôt un découragement ou une résignation car c'est comme se battre contre des moulins à vent donc bon...mais je pense qu'ils ont toujours leur conviction dans leur fort intérieur.

Après je ne dis pas que utopiste, etc = hpi mais que les hpi le sont souvent (et encore une fois je sort pas ça de mon chapeau c'est à force de lire des trucs dessus, il y a des info qui ressortent plus souvent que d'autre).
 
Haut