Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Question sur les surdoués

  • Auteur de la discussion lovefootball
  • Date de début

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Ahahaha cette vidéo me fera toujours autant rire :rolleyes:
 
G

GUMMIDOLL

Invité
...en espérant ne pas me faire cartonner vu que ça doit être mon 2ème post (je fouine pour lire un peu ce qui me branche au fur et à mesure...)....MAIS

1/Effectivement le pseudo fait pas vraiment enfant précoce...des beaufs surdoués j'en connais pas à donf...

2/Malgré cela...j'aurais aussi tendance à être du même avis !! Bon , ok , la notion de Q.I devient de moins en moins
crédible , surtout depuis que c'est devenu une émission à la con...Néanmoins ça permet quand même de quantifier les
capacités cognitives etc d'un individu , quelles soient très hautes...ou basses .
Footballjchais plus quoi....qui te disais surdoué ?? ta reum ?? Ou tu as vraiment été diagnostiqué précoce ? Tu as sauté des classes à l'école ?? Tu t'ennuyais en classe ?? Tu as de VRAIES facilités , capacités d'apprentissage , encore maintenant ??
....Mais bon , pour...les autres , car OUI 5% de la population a des capacités très nettement supérieures à la moyenne (ce qui n'empêche pas d'avoir des handicaps sur plein d'autres plans , social par exemple...chacun est différent !!...et il y a beaucoup de formes d'intelligence , de génie....dont on dit d'ailleurs qu'il flirt souvent avec la folie !!) , je pense aussi que les cerveaux qui
carburent plus encaissent mieux la défonce !! Ce que j'ai maintes fois constaté "sur le terrain"...

On sort un peu le nez des chouilles pour aller....à l'HP... Quelqu'un qui se fait interner en état de "crise" (qu'il s'agisse de
violence , d'angoisse , d'un schyzo...bref on s'en tape , ils n'ont pas tant que ça de modes opératoires malheureusement...)
va être illico très fortement médicamenté . Hors ils ne laissent pas non plus les gens perchés aux cachetons ad vitam , à se baver dessus...pas tout quoi....Et il faudra bien faire redescendre le patient.....
Si il s'agit de quelqu'un de "normal" à surdoué ça se passera à peu près bien , dans le pire des cas quelques perturbations à plus ou moins court terme...Mais c'est tout . Si il s'agit , par contre , d'un patient à handicap intellectuel plus ou moins important le choc de sevrage , du moins de descente , peut être plus grave , plus corsé , voir pour certains ça tourne limite à la bavure médicale et les gens se retrouvent encore plus perchés...parfois ad vitam .
NOTA BENE je tiens ça d'un pote infirmier psy , même si tout ce que j'ai pu observer va dans ce sens aussi .

Et c'est donc un peu pareil pour les drogues , rien à voir avec le poids , pour ça qu'il y a plein de meufs ou de petits gabarits
qui encaissent grave et peuvent se mettre la race tout en restant maîtres d'eux même.... Mais que certains gros molosses de
100kgs peuvent se retrouver perchés avec un taz !!! Après là encore on peut avoir des interactions , par ex avec des troubles psychiatriques , détectés ou non , ou plus simplement avec notre état du jour...et donc la manière dont est déjà en train de travailler notre cerveau...et ce qu'il est en train de cuisiner ce jour-là !! J'ai déjà vu de grosses contrariétés bloquer des montées de MDMA .

Après je ne vais pas me citer moi en exemple (et si je commence à dire que ça serait prétentieux c'est déjà prétentieux en soi...) mais qu'il s'agisse de moi ou de copain qui cogitent plutôt bien (eux aussi...lol) j'ai noté moins de passivité , plus de contrôle de la substance et du trip (même si on ne peut pas tout contrôler....) , de résistance lorsqu'on commence à pouvoir parler de vrais gros excès....

Bref , je ne vais pas vous pondre un mémoire sur le sujet , mais OUI je pense qu'on encaisse mieux les prods avec un bon gros disque dur , et SURTOUT qu'à l'inverse , si vous connaissez quelqu'un qui a des ptites difficultés sur ce plan... Evitez de trop lui charger la gueule , surveillez , encadrez etc plus qu'avec un(e) autre .
De plus "surdoué" rime parfois avec hyperactivité , du moins une certaine forme , et il est , pour le coup , prouvé que les hyperactifs ont de grosses prédispositions aux dépendances , et donc à la consommation de drogues diverses...Mais aussi
à la "toxicomanie" réelle . Pour le coup j'atteste , spécialement avec tout ce qui peut "poser" , calmer , éviter de partir dans toutes les directions... On peut avoir un Q.I "hors du commun".... Et avoir de grosses difficultés de concentration , du moins de focalisation , être intéressé par trop de choses , papillonner... Là encore je l'ai constaté plusieurs fois dans mon
entourage . Ce qui est "aggravé" par le fait qu'un enfant hyperactif mais "très intelligent"....personne ne dira qu'il est hyperactif , du moins on y fera bcp moins attention , on ne cherchera pas à le guider , à l'aider à se concentrer , on dira "rhooo c'est génial , il s'intéresse à tout!!!".....Et donc plus tard.....il se calmera comme il peut , et ira plus facilement vers la défonce....en ayant d'avantage tendance à devenir addict .

Voilà..... Mais , dans l'ensemble , ça reste moins point de vue , avec une part de subjectivité !!
 
S

Styloplume

Invité
Je vais dans le même sens.

Quelqu'un avec un QI plus élevé a plus tendance à s'intéresser et à s'impliquer dans tout ce qui est paradis artificiel...

Pourquoi?
D'une, un QI bien perché, ben ça perche déjà pas mal. Avec un comportement un peu hyperactif à la clé, le bonhomme surdoué a vite fait de partir dans une sorte de bipolarité, tantôt il est pensif et éloigné des autres, tantôt il se prends au jeu, et là, il s'y prends à fond. Des fois on se demande s'il n'a pas fumé un bon gros splif avant tellement il a l'air parti dans son délire.
Mais non! Il est juste actif et boosté par son cerveau qui tourne à balle! Il raconte à tout le monde l'éthymologie du mot "paradis" en expliquant que ça veut dire "jardin" en persan, et plus précisément, "enceinte close". Bref il ressort vers l'extérieur tout ce qu'il a engrangé dans sa quête insatiable de savoir pour satisfaire sa curiosité sans fond, et beaucoup son mal-être social. Car le surdoué est souvent coupé des autres par sa différence, il s'imagine être meilleur ou moins bien que les autres, qui le sentent et le laissent à l'écart.

Alors imaginez avec de la drogue!
D'un côté, tout l'éventail d'expérience psychique qui ENFIN correspond à son niveau de cogitation. Les fractales, les maths, la philosophie, la culture musicale, d'un coup la porte lui est ouverte! Il a de quoi cogiter à balle, réfléchir au sens de la vie, il parle à tout le monde de la dissolution de l'égo, ce truc génial qui remet en cause notre existence et sa propre pensée elle-même, il parvient aux sommets de la pensée spirituelle, "to be or not to be", être ou ne pas être, LA question qui est à son niveau intellectuel. Avouez que c'est mieux que le foot! Notre surdoué est content.
Vous en connaissez beaucoup des gens qui peuvent suivrent la discussion avec des surdoués trippés comme ça? Et si en plus ils sont à moitié coincés et parlent plus à votre lampe de bureau qu'à vous?
Non non, le surdoué a trouvé son truc, mais il lui reste encore un gros vide, il lui manque l'autre, il lui manque l'amour.
Alors, qu'est-ce qu'il lui reste? Et ben, il lui reste la beuh, le DXM, la MD, le LSD...

A mon avis la population surdouée est plus à même de s'intéresser aux aspects existentiel et expérientiels des drogues, quelles qu'elles soient, ET de succomber à la tentation des paradis artificiels.

Pour être honnête, je prends surtout appui sur mon exemple, qui est je pense représentatif.

Alors, ce dont je suis sûr, c'est que c'est ni le LSD ni un QI d'Einstein qui nous rend heureux.
Il y a un endroit où il faut faire l'effort de se dire: hey, qu'est-ce qui fait de moi un mec (ou une nana) bien?
Ma perche intellectuelle, qu'est-ce qu'elle me donne?
Ce que j'ai compris, l'interdépendance des choses, la disso du moi, tout ces trucs, à quoi ça me sert au bout du compte?
Pour quoi je m'en sert au quotidien?

Ben, moi j'ai trouvé. Ce à quoi tout ça DOIT me servir, c'est à considérer que je me suis mis à tout ça justement parceque je m'ennuyais et parceque j'étais seul, parceque j'étais déjà perché. Alors, va vers les autres! Ce qu'il manque, c'est l'amour, juste de l'amour. Du contact avec les autres, de la joie de vivre, de l'intégration, avoir sa place dans la société!
Tu es digne d'être aimé comme tu es, bordel! Les gens t'aiment avec ton QI tant que tu la ramènes pas, les gens sont attirés par ton inteligence, même, du moment que tu as l'inteligence sociale d'aller vers eux!

En ce qui me concerne, j'ai trouvé tout ça, et maintenant j'en suis sûr: l'amour est pour moi plus important que mon QI, l'amour défonce plus que le LSD, l'amour est la seule réponse à toutes nos questions psychonautiques. Le but de la vie, c'est aimer, ah putain ça fait du bien.
 
  • Like
Les réactions: sya
T

Towelly

Invité
Bravo StyloPlume pour ton texte, fucken brilliant


Tiens justement à propos de l'amour ça m'a fait pensé à cette citation:


«Un fêtard qui tombe amoureux, c’est quelqu’un qui tourne la page.»
 
S

Styloplume

Invité
Ca me touche ce que vous me dites! Ca veut dire que ce que j'écris doit avoir un morceau de vérité, je vous remercie, tient, je vous aime! :heart:

stoned-fr a dit:
«Un fêtard qui tombe amoureux, c’est quelqu’un qui tourne la page.»
J'aime bien, ça, ça résonne.
 
D

Deleted-1

Invité
Isaac newton a dit:
(Je ne me considère pas comme surdoué, mais comme quelqu'un de profondément passionné qui doit toujours aller jusqu'au bout du sujet lorsqu'il entreprend quelque chose).

Mais petit à petit, je me suis rendu compte que certaines personnes ont une certaine capacité-sensibilité (je ne les qualifie pas forcéement de surdoués car ce mot utilisé en psychiatrie et bien trop incomplet pour désigner la complexité des personnes qu'il désigne)... bref, certains individus ont une façon de ressentir les choses ou des les comprendre, qui leur permet d'avoir un concept plus "complet" du sujet abordé: ils comprennent plus vite & de manière
plus complète
. Et c'est pas forcément des intellos, ça peut être des fêtards, des enfants en échec scolaire ou simplement dans la moyenne, etc. (Le statut social ou les études n'ont aucun rapport).

Peut-être que ce qui consomment ces substance en mode "rien à foutre" ont moins de chance de le prendre au sérieux comme un surdoué le ferait et du coup l'impact serait moins intense ? Je ne sais pas...Je vois juste que les "[quote:1ssjxf2b]surdoué
" ( je déteste ce mot^^) sont souvent très attiré par les drogues et sont aussi bien plus réceptifs et sensibles à certaines substances(les hallucinogènes particulièrement). Peut-être qu'il comprennent mieux le trip et du coup, les conséquences sont aussi amplifiées.
Parfois, on croit qu'il n'ont qu'un effet placebo, mais non, une quantité infime peut leur suffire. [/quote:1ssjxf2b]

Tout est dit, je conçois parfaitement tes conclusions !
 

Doulite

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Déc 2010
Messages
636
De même totalement d'accord,ce que je retiens de mes expériences pschychedilique,et les nombreuses remises en question "Mais quelque'il m'arrive,pourquoi je suis comme sa",et biens révèlent au plus profond de moi un manque incontexable d'affection,et l'affection suprême:L'amour.

Je me suis toujours dit si je trouve l'amour j'arrête tout ,même la weed si elle le veut.Et bien content de voir que je ne suis pas le seul,mais malheuresement j'ais une définition de l'amour très complexe et quasi innateniable.Pour moi l'amour ne ce cherche pas
il tombe par hasard,et oui comme dans les films ou un mec bouscule une superbe blonde,il l'aide a ramassé ses feuilles en se regardant droit dans les yeux...il se marièrent et eu plein d'enfants,bref quelque choses qui malheuresement n'arrive que aux plus chanceux (à part dans les films).

Bref pour l'instant mes seuls plaisirs du quotidien sont d'attendre le weekend pour pouvoir "voyage" seul ,communément dit sur ce forum "tripé",a défaut de retrouve une quelquonce bien aimée,a partage des moments,faire la cuisine ensemble,manger ensemble.....je ne demande pas la lune,mais la bonne personne,tel est le problème,car de nos jours...

Bref heureusement que certaines substances existent,ou pas je n’en sais rien,en tout cas elles permettent de casser la monotonie du quotidien pour certaines personnes,comme moi...



«Un fêtard qui tombe amoureux, c’est quelqu’un qui tourne la page.»

:thumbsup: pour ma part on peut remplacer fêtard par tout simplement quelqu'un,car le mot fetard ne me correspond pas,mais le sens de la phrase oui

Sur ceux...
 
T

Towelly

Invité
L'amour peut remplacer la drogue ouai, mais la drogue avec une personne qu'on aime fortement: ça c'est ultime.
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
J'arrive comme un canard dans l'évier ou un cheveu dans la baignoire, MAIS :
Utiliser l'amour comme substitut à l'addiction : mauvaise idée. Ça ne fait que déplacer le problème dans une sphère qu'il faudrait, m'est avis, préserver de ce gouffre sans fond. Ce n'est que mon avis, mais il vaut mieux *tout* faire pour séparer les deux. D'une cloison étanche. Béton armé.

"si je trouve l'amour j'arrête tout" m'apparaît être propice à ce type de glissement, mais ce n'est que la lecture mült subjective que j'en fais, là tout de suite. Ce n'était peut être pas le sens visé par Doulite-mignon, auquel cas cette intervention sera à vider avec l'eau du bain.

*part se trémousser par là bas*
 

Doulite

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Déc 2010
Messages
636
Epsil a dit:
J'arrive comme un canard dans l'évier ou un cheveu dans la baignoire, MAIS :
Utiliser l'amour comme substitut à l'addiction : mauvaise idée. Ça ne fait que déplacer le problème dans une sphère qu'il faudrait, m'est avis, préserver de ce gouffre sans fond. Ce n'est que mon avis, mais il vaut mieux *tout* faire pour séparer les deux. D'une cloison étanche. Béton armé.

Hum je sais pas si c'est une reaction a mon post,mais je n'ais aucune addiction a quoique ce soit,car je ne renouvelle pas plus de 5-10 fois,la drogue n'est pour moi,un moyen de m'oublier pendant quelques instant celui que je suis:Un homme seul,en manque d'affection (pas mal dans ma peau,mais triste disons),et surtout comme je l'ais dit une distraction,quelque choses qui casse le quotidien,si monotone et repetitif,ou tu te dit chouette ce weekend je vais decouvrir une nouvelles substances,de nouvelles sansations,de nouveau souvenir a ressassé toute la semaine,bref avec l'amour je n'en aurais pas besoin,je serais comblé de toutes jouissances!!

Apres il est vrais le monde des psychédéliques,entheogenes,des drogues quoi, est merveilleux,dans le sens ou il fait ressentir,percevoir des sensations des jouissances qu'une personne lambda ignore totalement,et bon sang ils passent a cote de quelque chose!!!

"si je trouve l'amour j'arrête tout" m'apparaît être propice à ce type de glissement, mais ce n'est que la lecture mült subjective que j'en fais, là tout de suite. Ce n'était peut être pas le sens visé par Doulite-mignon, auquel cas cette intervention sera à vider avec l'eau du bain.

Putain je sais pas si c'est parceque je rentre du boulot (ou que je suis con,assez mal choisit par rapport au sujet),mais j'ais beau relire 10fois la phrase,be jcomprend pas trop :oops: dsl

L'amour peut remplacer la drogue ouai, mais la drogue avec une personne qu'on aime fortement: ça c'est ultime.

Moe chacun son point de vue,ce n'est pas le mien...Mais il n'y a pas de probleme chacun fait ce qu'il veut
 
S

Styloplume

Invité
Ah bon? Moi je pensais pas à l'amour érotique, je pensais à l'amour cosmique des bisounours!

Effectivement, on a vite fait de passer d'une forme de compensation à l'autre...
 

Doulite

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Déc 2010
Messages
636
Effectivement, on a vite fait de passer d'une forme de compensation à l'autre...

Ah be tant mieux,je n'en doute pas!!

Edit:Ah oui au fait j'arrete de raconter ma vie,je trouve sa mal polie
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Je fais un déterrage de topic ^^ !

J'ai été récemment diagnostiqué surdoué (ou HPI pour Haut Potentiel Intellectuel). Je me suis intéressé au sujet car des amis m'ont indépendamment dit que je l'étais surement. Au début je leur ai ris au nez mais en lisant un bouquin d'une psychologue et vu un reportage du journal de la santé de France 5 j'ai été assez bluffé et choqué (positivement). J'avais l'impression que le livre parlait de moi jusque dans des détails très intimes. L'excitation de la découverte m'a rendu speed et totalement euphorique pendant une semaine (sans prod j'entends :p ), c'était assez puissant ^^. J'ai décidé de passer le bilan WAIS IV accompagné d'un bilan psychologique avec une psychologue spécialisée pour être pleinement convaincu.

Bref je viens en parler car ils se trouvent que les HPI sont plus enclins à consommer des drogues. Alors je ne sais pas ce que la majorité des psychonaut pensent des surdoués mais ce ne sont pas des gens qui ont la science infuse ou hyper doués dans tous les domaines (j'avais un peu cet à priori avant de voir le sujet de plus près). C'est un mode de fonctionnement cognitif physiologiquement différent, un peu comme si il y avait plusieurs fils de pensées (ou threads pour les informaticiens ^^) simultanés qui partent en arborescence, chaque idées/questions en produisant une nouvelle et ainsi de suite. Ce mode de fonctionnement implique (c'est une conséquence directe) une hypersensibilité, une hyperémotivité ainsi qu'une perception sensorielles exacerbées ce qui peut dans diverses situations rendent la vie impossible (surtout quand on est pas au courant qu'on est HPI) et aussi rendre plus sensible aux drogues. En gros être surdoué c'est comme avoir le cerveau en ébullition et vivre la vie de manière plus intense (dû à l'hypersensibilité).

En plus de cela, le niveau d'activation de l'amygdale est bien plus faible que dans le fonctionnement "classique" ce qui fait que le cerveau réagit beaucoup plus fort à tous les stimulis extérieur. C'est là où c'est intéressant pour ce qui est des drogues car elles abaissent elles aussi le niveau de sensibilité de l'amygdale (en particulier les psychédéliques) ce qui fait que la sensibilité des HPI aux drogues est très augmentée. Depuis que je m'intéresse aux drogues j'ai toujours vu que je montais avant tout le monde et après coup la manière dont je décrivais mon ressenti était beaucoup plus intense que mes potes, maintenant je sais pourquoi ^^.

Un autre truc, les surdoués auront une tendance naturelle à être attirés par ce genre d'expérience car ils sont à la recherche de sensations extrêmes et pourront y trouver goût notamment pour les stimulants car ils ont tendance à canaliser les raisonnements qui se dispersent donc moins dans tous les sens.

Donc voilà je voulais témoigner de ce que je vis en ce moment sur le forum (ça change radicalement ma vie c'est assez ouf) et aussi demander si parmi la communauté il y a d'autres surdoués & HPI, découvert enfant ou adulte (ce qui est mon cas) ? Et leur expérience vis à vis des prod ?

Pour ceux que ça intéressent l'article de wikipedia liste les caractéristiques, les centres d'intérêts et les relations sociales des surdoués (lien : Surdoué) bon c'est évidemment à lire avec du recul mais ça peut donner une idée du truc. Et puis si ce message peut participer à dissiper les idées reçues sur les surdoués c'est parfait ^^.
 
D

Deleted-1

Invité
Je me suis toujours demandé si c'était l'hypersensibilité innée qui faisait que l'on devenait une personne surdouée ou si c'était parce qu'on était surdoué de naissance qu'on était hypersensible ?

Sinon tu as passé des tests de quotient intellectuel et surtout émotionnel ?
 

Sue

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Déc 2014
Messages
402
Laura Zerty a dit:
Je me suis toujours demandé si c'était l'hypersensibilité innée qui faisait que l'on devenait une personne surdouée ou si c'était parce qu'on était surdoué de naissance qu'on était hypersensible ?

La seconde proposition me semble la plus logique.

Sinon, je suis HP(I) aussi, diagnostiqué à 16-17 ans, bien trop tard donc pour pouvoir arranger mon parcours scolaire.
Les prods m'attirent comme ils attirent tout surdoué, je pense. Jamais pris de stims, mais j'étais accro au café (c'est certes différent, mais ça s'en rapproche dans le principe), et ça ne faisait pas bon ménage du tout avec moi...
 
L

Larry_Golade

Invité
L'hypersensibilité, c'est pas une excuse à la noix des gens qui arrivent pas à encaisser la vie ? Du coup, l'inverse serait... L'hyposensibilité ?
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
À priori l'hypersensibilité vient du fait que les hpi perçoivent plus de détails et de stimuli de l'extérieur, ça couplé aux raisonnements en arborescence et une vitesse de traitement élevée fait qu'il peut y avoir un trop plein. C'est comme si le cerveau devenait difficilement contrôlable et approfondi sans cesse tous les sujets ce qui rend difficile la prise de décision par exemple car il y a toujours un doute, la réceptivité émotionnelle qui accompagne ce mode de raisonnement est du coup exacerbée. Ça a ses avantages (empathie prononcée, un instinct efficace, grande créativité etc) et aussi ses inconvénients (période d'instabilité émotionnelle en cas de perturbation, susceptibilité si se sent insulté/critiqué sans fondement, difficultés d'intégration etc.). Il faut apprendre à canaliser le truc en fait (chose qu'on peut apprendre plus facilement si on a conscience qu'on est hpi). Après il existe aussi des hypersensibles qui ne sont pas hpi, mais à ma connaissance tous les hpi sont hypersensibles.

Pour les tests je les ai passé avec une psychologue spécialisée qui a ouvert des classes de surdoués dans les écoles/lycées de sa région. Vérifier ses références était important pour moi car c'est un des terrains de prédilections de mouvements sectaires et je voulais être certain que le test soit sérieux (je le précise au cas où des gens qui se posent des questions, qu'ils en soient conscients ^^). Le test que j'ai fait (qui est en fait un bilan) s'appelle le WAIS IV, à cela s'ajoute d'un approfondissement psychologique (d'où l'importance de faire ça avec quelqu'un qui s'y connait vraiment). Le WAIS peut être effectué par n'importe qui, il permet de mieux connaître ses fonctionnements cognitifs et donc de savoir si le QI est supérieur à la moyenne. Le QI ne prend sens qu'accompagné du diagnostique complet remis à l'écrit par le psy à la fin, un QI tout seul n'a que peu de signification.

Bon je pense que la plupart ici en ont conscience mais les émissions qui proposent de connaitre son QI via un test télévisé sont totalement idiotes. Il joue sur le fantasme et les idées reçues autour du QI, le test est allégé, les questions et les barèmes peut comparable au vrai test. Le but étant simplement de faire du divertissement et non de l'introspection et de dire à son audience qu'elle est intelligente pour que tout le monde soit content. Je pense que les personnes concernées le savent, seul un test auprès d'un psychologue spécialisé sérieux a une signification suffisamment solide.
 
D

Deleted-1

Invité
Djox a dit:


Bon je pense que la plupart ici en ont conscience mais les émissions qui proposent de connaitre son QI via un test télévisé sont totalement idiotes. Il joue sur le fantasme et les idées reçues autour du QI, le test est allégé, les questions et les barèmes peut comparable au vrai test. Le but étant simplement de faire du divertissement et non de l'introspection et de dire à son audience qu'elle est intelligente pour que tout le monde soit content. Je pense que les personnes concernées le savent, seul un test auprès d'un psychologue spécialisé sérieux a une signification suffisamment solide.

C'est la doctoresse qui t'a dis ça ? si oui elle vend très bien sa prestation :mrgreen:

Parce que pour moi je t'avoue qu'aller chercher son Qi ou une forme d'intelligence ça peut être une étape introspective, mais comme tu l'as dis les personnes concernées le savent en général qu'elles ont des aptitudes de surdoué, et de là à avoir une attestation du corps médical c'est pour se brosser l'égo quoi (ou se trouver des excuses pour ne pas encaisser la vie arf).

En fait je me demande en quoi ça change radicalement ta vie de savoir que tu es un surdoué vu que tu es déjà adulte ? c'est genre comme si tu découvrais le pourquoi de ton comment et ça te soulage de ouf ?


Larry_Golade a dit:
Ouaip', y'a de l'arnaque à vendre la précocité intellectuelle comme une sorte de condition d'être supérieur, déjà parce que les vrais génies polymathes sont quand même rares, et aussi parce qu'il y a tout l'aspect de la vie sociale à prendre en compte. Je suppose que la plupart des concernés ici ont vécu l'école comme un vrai calvaire ?

Ba euh...j'ai redoublé mon bac, et puis en juin ça fera 6 ans que j'ai quitté le lycée en étant toujours à bac +0 sur le CV...en fait j'ai du mal avec les examens, pas avec l'école, j'ai toujours aimé apprendre, par contre pas être évalué.

Pour l'aspect de la vie sociale c'est pour ça que je demandais si y avait eu un test de Qe à Djox. Pour moi c'est le plus important comparé au Qi qui tout seul ne représente effectivement qu'une partie de soi.
 
Haut