Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Question sur les surdoués

  • Auteur de la discussion lovefootball
  • Date de début

I3atou

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Jan 2015
Messages
100
J'ai été diagnostiqué EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) à 12ans. J'étais un enfant curieux, et "capable" mais j'étais en échec scolaire face à la manière cartésienne de l’éducation française... (En maths je connaissais les réponses de manière intuitive mais ça me faisait chier d'expliquer le cheminement alors que ça me semblait évident.)

J'ai longtemps nié ce diagnostique("Je ne veux pas rentrer dans une case !"), réalisé par une Psychologue qui me suivra alors pendant deux ans, deux ans qui n'ont rien changé à mon échec scolaire pas plus qu'a mon intégration sociale...
C'est vrai que je me reconnais dans pas mal des "caractéristiques du surdoué" mais je ne suis pas sur qu'hypersensibilité aille forcement de pair avec le "surdoué" (didju j'aime pas écrire ce mot), je ne pense pas être plus sensible qu'un autre face au prods

Après une plus grande propension à tester les prods c'est possible mais pas forcément les stims (quoique j'avais bien aimé la ritali*e pour ce coté plus centré de la pensé, je part moins dans tous les sens dans ma tête) mais sinon je dirais que je suis autant attiré par les stims que par les lysergamides

Sujet interessant merci du déterrage Djox ;)
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Larry_Golade a dit:
Je suppose que la plupart des concernés ici ont vécu l'école comme un vrai calvaire ?

Pour moi ça a commencé dans les études post bac, avant je sentais qu'il y avait un truc chelou sans savoir ce que c'était mais ça restait contrôlable. Mais la vie d'étudiant avec tout ses changements, une vie sentimentale compliquée etc..ont exacerbé des traits de caractères déjà présents avant, et qui ont largement influencés mes études. Ce n'est pas une règle ou un passage obligé mais les surdoués ont généralement un parcours chaotique pendant la scolarité/étude (première "confrontation" sociale faisant apparaître la sensation de décalage typique et les premières difficultés d'intégration).

Laura Zerty a dit:
C'est la doctoresse qui t'a dis ça ? si oui elle vend très bien sa prestation :mrgreen:

Parce que pour moi je t'avoue qu'aller chercher son Qi ou une forme d'intelligence ça peut être une étape introspective, mais comme tu l'as dis les personnes concernées le savent en général qu'elles ont des aptitudes de surdoué, et de là à avoir une attestation du corps médical c'est pour se brosser l'égo quoi (ou se trouver des excuses pour ne pas encaisser la vie arf).

En fait je me demande en quoi ça change radicalement ta vie de savoir que tu es un surdoué vu que tu es déjà adulte ? c'est genre comme si tu découvrais le pourquoi de ton comment et ça te soulage de ouf ?

Ahah j'avoue qu'en me relisant ça fait un peu leçon bien apprise mais c'est juste ma façon de m'exprimer ^^'. On a pas parlé de ce genre d'émission avec la psy. J'y ai fait référence car tf1 en a diffusé une vendredi. Et j'ai toujours détesté tf1 et les chaînes du même genre (ils m'horripilent énormément ^^). Je reste très vigilant à ce que je pense, je me retourne les questions dans tous les sens. Au début j'étais très sceptique quand on m'en a parlé, je l'ai pas pris au sérieux avant qu'on m'y incite sérieusement.

Alors le test ne change rien en surface mais c'est à l'intérieur que se passe ma petite révolution. En fait deux fois dans ma vie j'ai eu des périodes assez hard au niveau émotionnel qui m'ont mis dans des états de dépression sévère. Je voyais que j'avais un caractère obsessionnelle sur les sujets/activités qui m'intéressaient (un effet de type "faire aux maximum partout", "en vouloir toujours plus") qui pouvait être dans certains cas utiles et dans d'autres destructeurs, en fonction de sur quoi je me focalise (dans les périodes relou c'est pas facilement contrôlable). Je sentais une sensibilité intense que j'avais énormément de mal à gérer. La première période noire a été résolu en changeant d'école d'ingé (c'était en en post bac du coup) et donc en quittant le milieu m'envoyant trop de harcèlement émotionnelle. Suite à ça jme suis fait une carapace pour essayer de camoufler ces particularités car j'en avais peur, j'avait pas confiance en elle bien qu'elles m'aient toujours fascinés d'une certaine manière, bref je prenais sur moi en essayant de les bâillonner.

Ça a fonctionné 1 an où j'étais au top (content d'aller mieux quoi) mais petit à petit le "potentiel" a commencé à se manifester, c'était plus fort que moi. Et c'est en automne dernier jusqu'à il y a peu que j'ai connu ma deuxième période chaotique qui a aboutit à apprendre que j'étais hpi. Et c'est simplement ça, le fait de savoir, de mettre un nom sur ce truc/cette sensation qui m'a toujours suivi. Le fait de pouvoir enfin avoir confiance en moi, de ne plus avoir peur de ces raisonnements et ces sensations intenses, c'est clairement une réconciliation avec moi même. Le fait de savoir que c'est un mode de fonctionnement connu et documenté, que je ne suis pas le seul, que je ne suis pas fou (je me posais réellement la question) de mettre un mot sur tout ça me permet enfin de l'assumer pleinement en toute confiance. Forcément ça bouleverse tout un schéma mental que j'avais de moi et je le ressent comme une renaissance (avant ça j'étais très pessimiste et ne voyais aucune tournure potentiellement positive dans ma vie et je commençais à m'enfermer sur moi).

Enfin bref voilà j'ai un peu raconter ma life mais c'était le seul moyen de faire passer le message je crois. C'est très récent tout ça pour moi et j'ai la sensation que je peux paraître prétentieux (que ça soit par ma façon d'écrire ou ce que je dis), j'espère que non car c'est pas du tout une fierté, chacun est comme il est. Et être hpi ne signifie pas être supérieur. J'en parle autant car ça me bouleverse ^^'.

Tu dis que les exam te stress Laura mais tkt si le WAIS t'interpelle sache qu'il y a peu d'épreuves chronométrées et que tu es prévenu quand c'est le cas. Et les différents tests composant le WAIS sont très variés.

En fait le potentiel des hpi se manifestera forcément, soit en bon, soit en mauvais. Apparemment 90% des hpi (sur un nombre estimé entre 1 et 1.2 millions parmi la population française) s'ignorent car une autre caractéristique des surdoués est d'avoir une mauvaise image d'eux même, pensant toujours être inférieur. Donc jamais ils iraient penser qu'ils ont peut être un "haut potentiel" et c'est dommage car ils le vivraient mieux pour ceux dont c'est le bordel. Et ce n'est que mon avis mais je pense que si un enfant n'ai pas en difficulté ça ne sert à rien de lui faire passer le bilan car petit ça pourrait surtout le perturbé (il y a pas mal de truc sur le sujet).

En tout cas, je suis content de pouvoir en parler sans appréhension sur le forum :)
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
I3atou a dit:
Après une plus grande propension à tester les prods c'est possible mais pas forcément les stims (quoique j'avais bien aimé la ritali*e pour ce coté plus centré de la pensé, je part moins dans tous les sens dans ma tête) mais sinon je dirais que je suis autant attiré par les stims que par les lysergamides

Les psychédéliques était (et est toujours ^^) ma famille de drogues de prédilections pour leur côté introspection (et la musique putain *_*). C'est le côté "vacance mentale" des stim qui canalise toutes les pensées sur un seul sujet qui m'a fait dire ça ^^, je sais que je les aime (parfois un peu trop) particulièrement pour cette raison et je m'en méfie du coup.

Et en ce qui concerne une hypersensibilité hors des prods, tu ne penses pas non plus l'être particulièrement I3atou ?

Désolé pour le double post :3
 
D

Deleted-1

Invité
Ah ouai j'ai l'impression que tu as raconté ma vie dans ses grandes lignes mais avec un tempo différent !

Ptain la flemme de réécrire le message que je viens de perdre, connexion internet de merde !! je fais ça demain, bonne nuit :D
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Djox: Pareil j'me reconnais dans la liste des caractéristiques surdoués et je ne sais pas si ça prouve quelque chose mais j'ai le même ressenti avec la drogue que ce que tu as noté.
J'ai pas spécialement envie de faire des tests psy car ça me rapproche de l'idée de me mettre dans une case et je n'ai pas envie de m'attribuer les caractéristique des idées que l'on se fait d'une personne qui portent un terme défini.

Cependant avec du recul ça permet de se faire à l'idée sur certaines choses difficile à vivre. Mais accepter pleinement sa différence nous ramène à notre niveau humain le plus simple et donc nous fait ressembler à tout le monde, c'est ça qui est beau.
 
D

Deleted-1

Invité
Plante Verte a dit:
Djox: Pareil j'me reconnais dans la liste des caractéristiques surdoués et je ne sais pas si ça prouve quelque chose mais j'ai le même ressenti avec la drogue que ce que tu as noté.
J'ai pas spécialement envie de faire des tests psy car ça me rapproche de l'idée de me mettre dans une case et je n'ai pas envie de m'attribuer les caractéristique des idées que l'on se fait d'une personne qui portent un terme défini.

Cependant avec du recul ça permet de se faire à l'idée sur certaines choses difficile à vivre. Mais accepter pleinement sa différence nous ramène à notre niveau humain le plus simple et donc nous fait ressembler à tout le monde, c'est ça qui est beau.

+1

En fait je trouvais bizarre Djox que tu n'es pas mis de mots sur ce que tu ressentais, enfin je pense que tu devais t'en rendre compte que tu étais décalé :D et aujourd'hui il y a carrément moyen de jouer à Docteur Freud et Mister Jung ne serait-ce qu'avec Wikipédia. Après entre se rassurer en se retrouvant dans des symptômes moi ça m'a permit de passer à autre chose une fois que j'ai eu le fait le tour de la chose sur laquelle je me suis intéressé, mais je ne me vois pas être diagnostiqué par un médecin comme étant ceci ou cela, m'enfin c'est un choix perso, surement l'idée d'être mis dans une case oui.
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Ha c'est pour ça que je vous trouve tous aussi cons les uns que les autres...

Je comprends mieux, ce n'est pas vous qui êtes minables, c'est moi qui suis supérieur....

Bin ok alors, les nazes!!!:mrgreen:

Non plus sérieusement, 1.2 million, ça fait quoi ....2% des plus intelligents (ou réfléchis, je préfère), ouais bon, si on regarde différemment ça fait 98% de crétins....moi chuis pas surpris et être en dehors de ces 98% me parait pas être extraordinaire, c'est juste que la masse accepte de se laisser abrutir et n'a pas l'habitude de penser par elle même...

La réflexion, c'est un effort et la société de consommation fait tout pour flatter les grosses feignasses,et ce depuis le plus jeune âge, donc les gens sont un peu cons parce qu’ils sont cossards quoi et qu'ils ont pas l'habitude conceptualiser.

En tout cas les tests quand j'en passe c'est que j'ai pas le choix et les résultats je me torche un peu le cul avec, c'est dans ma nature je suis testoseptique....

En tout cas, pour moi y a pas de quoi se palucher sur la place publique.
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Laura Zerty a dit:
+1

En fait je trouvais bizarre Djox que tu n'es pas mis de mots sur ce que tu ressentais, enfin je pense que tu devais t'en rendre compte que tu étais décalé :D et aujourd'hui il y a carrément moyen de jouer à Docteur Freud et Mister Jung ne serait-ce qu'avec Wikipédia. Après entre se rassurer en se retrouvant dans des symptômes moi ça m'a permit de passer à autre chose une fois que j'ai eu le fait le tour de la chose sur laquelle je me suis intéressé, mais je ne me vois pas être diagnostiqué par un médecin comme étant ceci ou cela, m'enfin c'est un choix perso, surement l'idée d'être mis dans une case oui.

Ouai carrément je sentais bien que j'étais décalé/original et que j'avais souvent de bonnes intuitions (mais je mettais sur le dos de la chance), ça ne m'a pas vraiment posé de problème avant que l'hypersensibilité/émotivité arrive comme une claque ^^'. Je comprend que tu n'es pas envie d'être mis dans une case, je suis pas fan des psy et des profils types non plus. Dans mon cas je savais que passer le bilan pouvait m'apporter des réponses très utiles pour retrouver confiance en moi et ne plus avoir peur de mon cerveau :rolleyes: .

Maintenant je ne me sent pas dans une case, tous les hpi sont très différents et chacun à sa personnalité (heureusement ^^) par contre ça me donne de nouvelles armes pour accepter ces particularités en toute confiance et (essayer de :roll:) les canaliser plus facilement quand c'est nécessaire.


M.Orange a dit:
Non plus sérieusement, 1.2 million, ça fait quoi ....2% des plus intelligents (ou réfléchis, je préfère), ouais bon, si on regarde différemment ça fait 98% de crétins....moi chuis pas surpris et être en dehors de ces 98% me parait pas être extraordinaire, c'est juste que la masse accepte de se laisser abrutir et n'a pas l'habitude de penser par elle même...

La réflexion, c'est un effort et la société de consommation fait tout pour flatter les grosses feignasses,et ce depuis le plus jeune âge, donc les gens sont un peu cons parce qu’ils sont cossards quoi et qu'ils ont pas l'habitude conceptualiser.

En tout cas les tests quand j'en passe c'est que j'ai pas le choix et les résultats je me torche un peu le cul avec, c'est dans ma nature je suis testoseptique....

En tout cas, pour moi y a pas de quoi se palucher sur la place publique.

En fait la différence entre les 2% et les 98% c'est la façon dont l'information est traitée. La majorité à un traitement séquentiel de l'information pour arriver d'un point A à un point B. Les hpi en plus de capter plus de stimuli/d'informations ont un traitement en arborescence très rapide qui génère beaucoup de nouvelles idées, nouvelles hypothèses et nouvelles questions, au final il y a plus nouvelles solutions ou possibilités.

Mais ces manières de traitement cognitif ont leurs avantages et inconvénients, il n'y aucune raison de se palucher sur la place public comme tu dis ^^. D'ailleurs plusieurs de mes amis les plus proches sont des gens plutôt terre à terre, basant leur raisonnement sur des choses concrètes. Et quand je perds un peu pied ça a tendance à m'ancrer, à me stabiliser et à m'apaiser. Ce n'est que mon avis et qu'une supposition mais ces 2 systèmes me semblent particulièrement complémentaires.

En ce qui concerne les termes j'ai un peu du mal avec surdoué ou haut potentiel qui forcément font penser à un côté supérieur. Des neuropsy commencent à utiliser le terme de "surefficience mentale" qui est moins connoté et qui évoque l'idée du "trop, parfois difficilement contrôlable". Mais bon tout ça parle de la même chose, c'est juste les mots qui changent avec les générations et les modes.

Je suis bien d'accord pour la société de consommation, je pense que son influence est néfaste pour tout le monde hpi ou pas. Il doit exister des surdoués qui excellent dans la superficialité et la tv réalité lol, ça m'étonnerait pas. Vivement une révolution de ce côté ^^.

Bon et j'en profite pour mettre ça ^^, ça illustre la répartition dans la population.

Voir la pièce jointe 16348
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Et ton arborescence t'as pas amenée à la probabilité que je me foutais de ta gueule?

Étonnant....
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Ben j'ai bien vu qu'il y avait beaucoup d'ironie dans ton message mais tu soulèves quand même des questions :p
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
C'est pas vraiment une histoire de 2%, 98% ... En fait on défini "être surdoué" à partir d'un QI de 130.
Mais si t'as un QI élevé (bon ok, on va juste parler en intelligence...), tu vas avoir des points commun avec un surdoué... Du coup le label c'est juste pour séparer du pignouf moyen, mais en pratique c'est pas 2% d'intelligents et 98% du reste. L'intelligence est partout, c'est juste qu'à partir d'un certain seuil on devient trop différent du reste du monde :)

Donc je suis d'accord sur le fait que c'est un peu ridicule en un sens, mais bon je pense que ça révèle son utilité cette "catégorisation" pour les parents qui ont des enfants surdoués justement... Même si du coup ça entraîne des immondices du genre "mon gamin parle tous le temps c'est un génie", ou, "mon fils est mauvais en cours, c'est parcqu'il est meilleur que les autres" ;)

C'est un peu comme les discutions sur la maladie que l'on nomme "dépression", ça créé des débats interminables sur "mais t'es pas dépressif, t'es juste déprimé", alors qu'en pratique la différence c'est le degré d'intensité de la chose... Du coup "t'es pas surdoué t'as 129 de QI", "t'es pas dépressif tu viens de rigoler en fumant ton pet" ;)

Utile ou pas ... Au moins les gens se renseignent sur les différences éventuelles qui peuvent exister :)
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Oui, c'est aussi pour ça que j'aime bien raisonner en terme de profil MBTI :D

Un surdoué INTJ fera sans doute un grand joueur d'echec, alors qu'un surdoué INFP sera probablement un grand artiste...

Pour moi l'intelligence c'est juste une clé qui fera que tu progresseras plus vite, et plus en profondeur, que ton compère simple d'esprit (pour un domaine de prédilection commun aux deux) :)
 
D

Deleted-1

Invité
Larry_Golade a dit:
Passée l'enfance et l'adolescence, restent peut-être des facilités, qui encore varient d'un individu à l'autre, mais elles ne remplacent pas le travail.

C'est sur que si tu es intelligent et que tu n'en fais rien, tu redescends au stade de crétin arf. Enfin tu peux être l'homme le plus intelligent du monde, si tu restes chez toi à te masturber les neurones c'est débile quoi...
 

Sue

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Déc 2014
Messages
402
Pas mal de mauvaises interprétations, là-dedans...
Sur YouTube, il y a Raymonde Hazan qui explique bien pas mal de choses.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
4lA0z0k.jpg
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
Le truc avec les amygdales là, ça doit me concerner, vu les perches débiles que je me prends avec des quantités faibles. 50mg de mdma et c'est la fin, et j'ai eu une dissolution d'ego complete à 70ug de lsd. Idem pour tout en fait.

Sinon bah j'ai jamais fait de test ou quoi que ce soit mais vu qu'on m'a envoyé chez le psy des la première année de maternelle à cause de différence/précocité, j'dois être dans vos rangs (et le fait que mes parents ait refusé de me laisser chez le psy explique bien ce que je suis devenue :rolleyes: ). Pis le fait que j'ai torché ma scolarité sans jamais fournir de travail, en me faisant limite insulter par mes profs car ils supportaient mal que j'ai d'excellents résultats malgré ma branleurdise doublée de cannabico-chéperitude. Je me souviendrais toujours du regard haineux de mon prof de physique quand il a du me donner mon bac s mention très bien et me dire "bravo", ça lui a ecorché la bouche à ce cornichon.


Je me méfie énormément du QI comme calculateur d'intelligence. J'ai un pote qui crie à qui veut l'entendre qu'il a 140 et qu'il est trop surdoué susu tavu, et c'est la pire tête de con égocentrique que j'ai pu voir de ma vie, mais alors vraiment très très con quoi. Et l'exemple est pas unique.

Et j'trouve terrible ces enfants diagnostiques trop tot, qui se retrouvent isolés des autres gosses par leurs propres parents, qui les foutent dans une bulle, et qui les considère comme des petits génies incompris snif snif mon gosse est spécial et pas le tien.
Et le pire, c'est que toute la famille en patit. Un pote à moi a eu la malchance (?) d'avoir un petit frère surdoué, depuis son père le traite comme de la merde ignare, car il n'est pas aussi "génial" que l'autre.

Enfin bref restez critiques la dessus.
Faites comme moi, considérez vous comme un amas de plein de maladies mentales et de troubles de la personnalité en petite dose, mais ne vous rentrez pas dans une seule case :heart: Je vous laisse, c'est l'heure du xanax
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Merci pour toutes ces précieuses informations. Je vous aime :heart:
 

Enthéogène

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2013
Messages
156
FunkyDuck a dit:
Je me méfie énormément du QI comme calculateur d'intelligence. J'ai un pote qui crie à qui veut l'entendre qu'il a 140 et qu'il est trop surdoué susu tavu, et c'est la pire tête de con égocentrique que j'ai pu voir de ma vie, mais alors vraiment très très con quoi. Et l'exemple est pas unique.
D'accord avec toi. Le QI, même s'il a évolué, reste un outil très incomplet qui mesure certains types d'intelligence (surtout l'intelligence logico-mathématique en fait j'ai l'impression) mais en laisse certaines expressions totalement de côté (l'intelligence émotionnelle ou l'intelligence kinesthésique par exemple).
Sinon, même si le diagnostic de ''surdoué'' ou HPI peut être rassurant pour certaines personnes qui n'ont pas confiance en elles, je pense qu'il faut tout de même prendre ça avec beaucoup de recul. Comme toutes les étiquettes, ça a tendance à scinder les choses en deux, avec d'un côté les HPI et de l'autre la population ''normale'', comme si on appartenait soit à l'un soit à l'autre, alors que je pense qu'il s'agit plutôt d'un continuum.
Même si ces termes permettent de simplifier les choses, il ne faut pas les prendre comme des vérités absolues, déjà parce que l'intelligence est multifactorielle (on peut avoir par exemple une intelligence visuo-spatiale et logico-mathématique très élevée, une bonne intelligence kinesthésique et à contrario une intelligence émotionnelle faible, ou l'inverse) mais également pour éviter le risque de s'identifier avec son statut de ''surdoué'', ce qui risque d'accentuer encore plus la coupure avec les autres.
 

Bootin Repressor

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
202
Hey moi aussi on m'a dit que j'étais surdoué quand j'étais petit (on me l'a appris plus tard parce que j'avais complètement oublié être allé chez la psy mais bon). Pourtant je me reconnais pas dans l'hyper-émotivité ou ce genre de choses... J'imagine que ça diffère selon les gens.
Du coup je suis en train de me demander si mon complexe de supériorité est pas en train de se manger des mandales parce que je trouve la propension de surdoués sur ce fofo absolument massive :retard:
La drogue attire-t-elle plus les surdoués? Les surdoués sont-ils plus enclins à prendre conscience que la RDR c'est important? Les surdoués ont-ils oui ou non tous un pénis immense comme le mien?
Autant de questions auxquelles la science devra répondre
 
Y

Yeaushit

Invité
Pour info, les tests de QI c'est de la daube pour moi.
J'en ai fait deux, un a l'armée et un a mon entrée dans les bureaux d'études d'une grande marque de carburant.
A chaque fois j'ai été évalué a environ 120.

Ben c'est des conneries.
Ces tests ne mesurent pas l'intelligence brute.
Ils sont basés sur la connaissance et l'éducation, pas sur le potentiel.

Sortez les evaluations de QI de votre discussion si vous voulez rester objectifs...
 
Haut