Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Question sans réponse ...

Habenaria

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Fev 2012
Messages
298
Bonsoir.

J'comprend pas un truc.
Pourquoi avons nous une glande qui permet de jouer sur l'humeur ? J'veux dire qu'elle est sont utilité ? Ne pourrait-on pas être toujours euphorique ? Que cette glande soit toujours pleine de "sérotonine" (je crois) :-|

Question un peux philosophique ... m'enfin bon :-/
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Héhé.

Je me posais cette nuit la question de la tolérance et des descentes (de séroto par exemple).

Pourquoi tout est à double tranchant ? Ne serait-il pas possible en exerçant sa conscience de ne pas créer de tolérance aux prod que l'on prend ?

C'est là que je me dis que la vie à "un sens", une raison d'être, sinon pourquoi tout ce jeu d'équilibre, ce manque de facilité au bonheur. 'Fin sur le plan de la survie de l'espèce, ça marcherait ptet tout simplement pas si c'était si facile.
 

Habenaria

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Fev 2012
Messages
298
Tant de réponses sans questions ... o.O

Ah non me suis trompé :-/

Nan mais sérieux pourquoi Dieu il existe pas, et pourquoi il veux pas répondre à toute mes questions Y.Y
 

voidmercenary

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Jan 2012
Messages
1 222
Parce que si t'étais toujours happy ce serait ton état normal, et tu chercherais toujours plus, comme maintenant. Alors profite de tes variations d'état et apprends à t'écouter.
 

Habenaria

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Fev 2012
Messages
298
C'est pas faux, mais tu peux aussi imaginer que si j'était toujours "happy" je ne connaitrai pas la tristesse, mais je ne connaitrai pas non plus le bonheur, ou du moins je n'en aurais pas conscience ... :-/

Sa rejoins ce que tu dit, oui je sais ^^
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Si tu étais tout le temps euphorique, tu n'aurais aucune capacité d'apprentissage et tu mourrais très vite car rien ne te pousserait à subvenir à tes besoins vitaux.
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Parce-que sans malheur le bonheur n'existe pas.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Lotre a dit:
Héhé.

Je me posais cette nuit la question de la tolérance et des descentes (de séroto par exemple).

Pourquoi tout est à double tranchant ? Ne serait-il pas possible en exerçant sa conscience de ne pas créer de tolérance aux prod que l'on prend ?

C'est là que je me dis que la vie à "un sens", une raison d'être, sinon pourquoi tout ce jeu d'équilibre, ce manque de facilité au bonheur. 'Fin sur le plan de la survie de l'espèce, ça marcherait ptet tout simplement pas si c'était si facile.

Tous les produits n'ont pas de descentes difficiles. La plupart des psychédéliques descendent tranquillement et sans contrecoup.
 

Habenaria

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Fev 2012
Messages
298
mjolk a dit:
Parce-que sans le malheur le bonheur n'existe pas.

Simple, mais tellement efficace. Merci à toi l'ami !
 

Tiax

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Mar 2012
Messages
100
tartopom a dit:
Si tu étais tout le temps euphorique, tu n'aurais aucune capacité d'apprentissage et tu mourrais très vite car rien ne te pousserait à subvenir à tes besoins vitaux.

This. Y'a vraiment pas à chercher plus loin.

Le circuit de récompense est absolument fondamental à notre survie, c'est dessus que repose toute notre capacité d'adaptation qui nous permet de ne pas crever la gueule ouverte avec un sourire béat.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
C'est bien vrai Sludge. Niveau tolérance il doit se passer quelque chose mais c'est vrai que ce n'est pas un problème.

Tiax a dit:
This. Y'a vraiment pas à chercher plus loin.

Le circuit de récompense est absolument fondamental à notre survie, c'est dessus que repose toute notre capacité d'adaptation qui nous permet de ne pas crever la gueule ouverte avec un sourire béat.

C'est évident maintenant que tu le dis. Mais quand même, de là à être capable de ressentir le malheur à ce point, la déprime, qui des fois devient un danger pour la survie (procrastination, suicide...). Mais bon! Dans un cadre plus "naturel" je pense que le problème se fait moins sentir.
 

Tiax

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Mar 2012
Messages
100
c/c de wikipédia :

Le système de récompense / renforcement est un système fonctionnel fondamental des mammifères, situé dans le cerveau, le long du faisceau médian du télencéphale. Ce système de « récompenses » est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d'actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l'individu et l'espèce (recherche de nourriture, reproduction, évitement des dangers…)[SUP]1[/SUP].Plus précisément, le système de renforcement est constitué par trois composantes :

  1. affective, correspondant au plaisir provoqué par les « récompenses », ou au déplaisir provoqué par les « punitions » ;
  2. motivationnelle, correspondant à la motivation à obtenir la « récompense » ou à éviter la « punition » ;
  3. cognitive, correspondant aux apprentissages généralement réalisés par conditionnement[SUP]2[/SUP].
Certains psychotropes, comme l'alcool ou les opioïdes, agissent directement sur ce système quand ils sont ingérés, inhalés ou injectés dans l'organisme. Le dysfonctionnement du système de renforcement[SUP]3[/SUP] serait à l'origine de troubles du comportement (alimentaire[SUP]4[/SUP], affectif[SUP]5[/SUP]…), ou à la dépendance à des substances (psychotropes) et à des situations (jeux d'argent, jeux vidéo…)[SUP]6[/SUP].
Des expériences ont montré son existence chez le poisson rouge, le marsouin, le pigeon, le rat, le chat, le singe et l'être humain, ce qui suggère qu'il existe chez la plupart des vertébrés, tels les poissons, les oiseaux et les mammifères[SUP]7[/SUP].
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Dit papi, Pourquoi le ciel il est bleu ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
S'il y avais que la seroto...
Cherche du coté de la dopa, de l'endo, de l'adré, un peux de tout quoi, tu melange au mixer, servir frais avec des glacons
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Le circuit de la récompense est directement lié à la motivation ? Donc quelqu'un qui manque de motivation suffit de lui donner une carotte des qu'il accomplit quelque chose, et bim il devient motivé ? Le choix de la carotte est sûrement aussi important que la carotte en elle même.?
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
piou piou a dit:
Le circuit de la récompense est directement lié à la motivation ? Donc quelqu'un qui manque de motivation suffit de lui donner une carotte des qu'il accomplit quelque chose, et bim il devient motivé ? Le choix de la carotte est sûrement aussi important que la carotte en elle même.?

Quelqu'un qui sera plus conscient de la récompense d'une action quelconque sera plus motivé à réaliser ladite action.
Si ton système de récompense est en sous-régime -> baisse de motivation. Ça se sent clairement après un période d'abus à un prod dopaminergique.
Pour le coup de la carotte, je pense que c'est une bonne image, si tu te donne le droit de fumer ton pétard qu'apres avoir réalisé une action importante, tu vas être bien plus actif et motivé que le bédaveur "lambda".
Bon après c'est pas une bonne idée sur le long terme si tu comptes arrêter de fumer un jour, mais dans la théorie ça se tient.
 
Haut