Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Question] Amour, hallucinations, "trip" incompréhensible

Procyon

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Mar 2014
Messages
136
Bon, pas sûr que ça soit le bon endroit pour y ranger une telle question, on verra bien. Je ne savais vraiment pas où la poser, mais je sais que c'est certainement sur Psychonaut que j'aurai le plus de chances d'y comprendre quelque chose.
Ca concerne une histoire qui m'est arrivée très récemment, donc je vais raconter cette petite "aventure" aussi bien que je m'en souviens et sans être trop ennuyeux (je vais essayer de simplifier et d'aller à l'essentiel, c'est pour la bonne cause) !




Hier soir, ma copine est venue dormir à la maison. Vers minuit, nous allons nous coucher ; toutes lumières éteintes, pas de bruit, fenêtres et volets fermés, une chambre noire dans la nuit quoi ; normal.
Vous vous en doutez, nous n'avons pas tout de suite cédé au sommeil, loin de là : pendant quelques heures en fait, nous avons alterné quelques discussions avec quelques autres choses qu'il peut arriver à un couple de faire le soir dans une chambre (ce n'est pas de l'exhibitionnisme que de vous raconter ça, parce que c'est justement là que commencent les "bizarreries").

Je tiens à préciser que j'étais complètement clean : pas d'alcool, aucune drogue, et mon dernier trip remonte à plus de deux semaines.

Comme la pièce était dans le noir et que nous n'étions pas seuls à la maison, c'était surtout le sens du toucher que j'utilisais. Très peu de bruit, et un champ de vision complètement obscur qui me fit rapidement fermer les yeux (tout en étant actif, donc pas du tout en phase d'endormissement). Et tout à coup, je me rends compte que mon esprit était "ailleurs" : mon corps continuait à agir, des caresses sur le corps de l'autre, les sensations étaient toujours présentes, mais mon esprit ne les interprétait pas comme d'habitude.
C'est assez flou parce que ça n'avait absolument rien de visuel, tout était mental et se passait comme si mon cerveau imaginait n'importe quoi. Pendant un instant je pouvais avoir le rôle d'un guerrier, et mes mains étaient "ressenties" comme des armes, par exemple ; plus tard je pouvais être un explorateur, un cartographe, ou que sais-je encore...

Dès que j'essayais de me concentrer sur ces délires mentaux, ils disparaissaient quasiment aussitôt et je reprenais conscience de la véritable nature de la réalité, de mon corps, du sens de mes gestes ; mais dès que mon cerveau n'était pas absolument concentré sur l'essence même de ces gestes, l'illusion mentale reprenait le dessus et je mettais parfois plusieurs minutes à me rendre compte que j'étais complètement ailleurs.
La frustration qui en résultait était assez grande mais je crois que c'était absolument invisible de l'extérieur ; quelle que soit la situation que mon esprit imaginait, les réponses "physiques" de mon corps étaient quasiment les mêmes, donc ça allait. Par contre, dans mon cerveau, je peux vous dire que ça bouillonnait dur. Je n'ai pas une énorme expérience des psychédéliques, mais ça me faisait le même effet que quand j'essayais de formuler une phrase complexe en plein trip de LSA : impossible de se concentrer jusqu'au bout, et quelques secondes plus tard on se rend compte qu'on est partis complètement ailleurs sans s'en rendre compte.


Un pan du délire plus tardif, mais dont je me souviens très bien, avait été de séparer toutes les parties du corps de ma partenaire en "régions". Mentalement, évidemment, surtout que le seul sens que je pouvais utiliser pleinement était celui du toucher : je ressentais le bras gauche comme une zone, avec sa capitale, pareil pour le bras droit, pareil pour la tête, la poitrine, tout était séparé en neuf régions distinctes. Le plus effrayant (dans mon ressenti, en tout cas) était surtout le fait que je parte sans m'en rendre compte pendant plusieurs minutes, que ma conscience se "mette en veille" ou plutôt aille explorer d'autres contrées sans m'en avertir au préalable.
Je précise en plus que ça n'était pas la fatigue ; c'était bien avant mes heures de coucher habituelles, et je m'étais levé à midi, donc la fatigue n'était pas du tout présente à ce moment-là.


Je ne vais pas vous raconter tout ce qui s'est passé d'"étrange" pendant cette soirée, mais le fait est que ça m'a vachement marqué. Pour plusieurs raisons :- Ca m'était déjà arrivé par le passé, toujours avec la même personne d'ailleurs. Mais comme à l'époque je n'étais qu'à peine au courant de l'existence des psychédéliques, j'aurais eu du mal à faire le lien. Avec le recul, les sensations étaient similaires, le sentiment de perdre le contrôle, celui de partir sans s'en rendre compte, et ces délires sans queue ni tête qui s'enchaînent...
- Ca n'a certainement pas de lien avec mes (rares) trips psychédéliques : quelques trips en tout et pour tout, le dernier s'étant déroulé plusieurs semaines avant cette "expérience".
- Ca me fout les jetons, tout simplement.

En y réfléchissant après coup, j'ai rapproché ça de l'état hypnagogique... mais c'est un état censé être passager, et personnellement sans avoir compté les heures ça a duré par phases de plusieurs dizaines de minutes entre minuit et 3h30 du matin environ... Et puis, il n'y avait vraiment rien de visuel : tout se passait dans la tête, et ça m'étonnerait que ça soit uniquement lié à cet état puisque ça ne m'est arrivé qu'en présence de ma copine.

Plus tard dans la "nuit", alors que ma douce dormait du sommeil du juste et que j'avais éclairé très légèrement la chambre, j'ai observé de légères déformations du plafond, de petites hallucinations peu persistantes (qui se résumaient à des "monstres" qui apparaissaient, me fonçaient dessus à toute vitesse et disparaissaient, le tout en quelques secondes), mais je me demande si ça ne serait pas dû en partie à mon imagination.
Parce que bon, il était quand même dans les 4h30-5h du matin, et mon cerveau carburait à toute blinde pour essayer d'expliquer ce qui venait de m'arriver... faut dire que j'étais déjà plus en condition. Après, je me suis endormi rapidement, et le lendemain tout était revenu à la normale malgré quelques câlins matinaux.


Malgré mon peu d'expérience en la matière, je peux vraiment rapprocher ça d'un trip léger, avec une montée très très mentale pendant trois heures, trois heures et demie, et un plateau avec quelques OEV au bout de 4 heures environ. Et je suis toujours incapable de m'expliquer l'origine de cette aventure... ou plutôt de "ces" aventures, puisque ce n'était pas la première. État hypnagogique un peu bizarre ? Remontée de drogue ? (peu probable, parce que ça m'était déjà arrivé avant de prendre quoi que ce soit...)

Pas d'antécédent psychiatrique dans ma famille, aucune maladie mentale (connue) et c'est vraiment dans un contexte très particulier que ça m'arrive : lit partagé à deux, avec la personne dont je sois amoureux... Voilà, ça m'intrigue et ça me fait un peu flipper, surtout que j'arrive pas à trouver d'explication plausible et que c'est sûrement un truc complètement absurde... donc je me suis résolu à vous demander votre avis, au cas où quelqu'un ait une idée.


J'espère que c'est suffisamment clair pour pouvoir être compris... Je rédige ça de mémoire, le plus "à chaud" possible, mais j'ai vraiment du mal à mettre des mots dessus alors en faire un texte convenable a été un peu difficile. Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, en tout cas.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Tiens, curieux, il m'est parfois arrivé la même chose, dans exactement la même situation ! Mais je ne me suis pas trop alarmé, parce que j'ai fait le lien avec l'état hypnagogique moi aussi, d'autant plus que j'étais fatigué.
Ca m'est arrivé une autre fois alors que j'étais pas fatigué, aussi. Ce qui me fait rapprocher cet état de l'auto-hypnose, bien que mes expériences dans ce domaine soient extrêmement limitées.
Ce qui m'y fait penser, c'est simplement le fait que ces "mini-trips" se produisent uniquement dans ces grands moments de sécurité intime, où l'esprit tout entier est concentré à maintenir cette bulle de sérénité sensuelle. La tâche "répétitive" (entre gros guillemets) conduirait du coup à des rêveries spontanées assez semblables à un état hypnotique.

Ajoute à ça une prise de psyché récente (3 - 4 semaines c'est pas tant que ça je trouve) et on obtient une belle influence psychédélique sur le bordel ! :D
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
Ca pourrait être lié à l'endorphine ? Et donc de façon assez indirecte à tes expériences psychédéliques.


Si quelqu'un de plus calé que moi en chimie / pharmaco passait par là, il pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
EmpathoCouac a dit:
Ce qui m'y fait penser, c'est simplement le fait que ces "mini-trips" se produisent uniquement dans ces grands moments de sécurité intime, où l'esprit tout entier est concentré à maintenir cette bulle de sérénité sensuelle.
Je comprends pas trop pourquoi ça te fait un peu flipper Procyon, pourquoi tu voudrais à tout prix "expliquer", c'est un moment d'alchimie intense entre deux personnes, voilà. Non?
 

Zora

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Mar 2014
Messages
352
L'amour est un état authentique de conscience modifié.
C'est une "drogue naturelle".

@Procyon : je suis bien contente pour toi ! profites-en (et ne te pose pas trop de questions).
 

Procyon

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Mar 2014
Messages
136
EmpathoCouac a dit:
Ce qui m'y fait penser, c'est simplement le fait que ces "mini-trips" se produisent uniquement dans ces grands moments de sécurité intime, où l'esprit tout entier est concentré à maintenir cette bulle de sérénité sensuelle. La tâche "répétitive" (entre gros guillemets) conduirait du coup à des rêveries spontanées assez semblables à un état hypnotique.
J'avais bien fait le lien avec l'intimité et la sécurité du moment, mais j'aurais été incapable de le formuler aussi bien. C'est vrai que c'est probable que ça soit dû à ça, plus à la prise "récente" (je trouvais pas ça très récent pourtant, mais il est probable que je me soie trompé)... un ensemble de facteurs quoi. C'était vraiment fort et c'est pour ça que ça m'a surpris, c'est incroyable le cerveau quand même.

prosk8h a dit:
Ca pourrait être lié à l'endorphine ? Et donc de façon assez indirecte à tes expériences psychédéliques.
Y'a peut-être un lien avec mes expériences psychédéliques, mais c'est simplement venu renforcer quelque chose qui était déjà présent, parce que ça m'est déjà arrivé à une époque où j'avais jamais touche à rien ^_^

puki a dit:
Je comprends pas trop pourquoi ça te fait un peu flipper Procyon, pourquoi tu voudrais à tout prix "expliquer", c'est un moment d'alchimie intense entre deux personnes, voilà. Non?
Ca m'a fait flipper parce que j'avais vraiment l'impression de perdre le contrôle, d'oublier la réalité, et surtout parce que c'est complètement inattendu. Autant dans le cadre d'un trip je me suis préparé et je sais que ce qui m'arrive est "normal" (tout est relatif), autant quand un trip mental me tombe dessus et que je finis avec des OEV au milieu d'une nuit en amoureux et sans avoir rien pris.. comprends que je puisse me poser des questions !
Et puis si ç'avait été un moment d'"alchimie intense", j'aurais sans doute été d'accord avec toi, mais là c'était vraiment intérieur et pas partagé. Bien badant, en tout cas.

Zora a dit:
@Procyon : je suis bien contente pour toi ! profites-en (et ne te pose pas trop de questions).
J'ai tendance à me poser pas mal de questions mais je vais essayer aha. C'était le coup de la surprise, aussi.
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Tu dit que tout se passer dans ta tête, mais les actions que tu faisait, Est-ce que tu avait l'impression de les contrôler, ou Est-ce que ton corps faisait ce qu'il avait a faire, alors que ta conscience était ailleurs?
Et le flux de tes penser, tu les contrôler ou c'était vraiment des idées en continue comme dans un trip un peu?

Cela pourrait en effet être un état hypnotique, a priori ca pourrait durer plusieurs heures si ta pensée n'est pas interrompu, et les petit retour, due a l'état de choc.
Il parait que certaines personnes sont plus sensible a ce genre de phénomène.

Si tu en sait plus tient nous au courant. La conscience est décidément bien mystérieuse.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Haha, j'aime beaucoup l'idée "l'amour est un état de conscience modifié comme un autre", c'est tellement ça !

Dans cet état de transe amoureuse il m'est parfois arrivé d'avoir des visions vraiment puissantes en poussant un peu le truc (ou plutôt en me laissant totalement aller), du coup je ne peux que te recommander Procyon d'aborder le phénomène plus en profondeur. ^^
 

Mouette

Matrice périnatale
Inscrit
30 Avr 2014
Messages
10
Je me rappelle d'une fois où on faisait l'amour avec ma copine de l'époque, les CEV de bâtard...

Je nous visualisais tatoués alors que non en vrai, dans un espèce de feu démoniaque, deux créatures de l'enfer qui faisaient l'amour comme des bêtes. L'espèce de passion qui brûle.

C'était fun.
 

Procyon

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Mar 2014
Messages
136
SHAG a dit:
Tu dit que tout se passer dans ta tête, mais les actions que tu faisait, Est-ce que tu avait l'impression de les contrôler, ou Est-ce que ton corps faisait ce qu'il avait a faire, alors que ta conscience était ailleurs?
Et le flux de tes penser, tu les contrôler ou c'était vraiment des idées en continue comme dans un trip un peu?
J'avais pas vraiment l'impression d'avoir le contrôle parce que mes pensées partaient dans tous les sens, continuellement, ouais exactement comme dans un trip. Pour ce qui est des actions, bah je les faisais consciemment mais c'était toujours dans le cadre du "trip", donc je croyais que mes gestes avaient une toute autre portée.

En tout cas, grâce à vous je me suis rendu compte que c'était pas du tout quelque chose d'"anormal" ni même de si inhabituel que ça (chez les psychonautes du moins), le stress de l'inconnu s'est pas mal dissipé donc je pense que je vais suivre les conseils de Zora et EmpathoCouac et essayer de me lâcher et d'en profiter. Merci pour vos réponses, et oui... notre cerveau est bien étrange !
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
L'amour est un puissant psychédélique. Il m'est arrivé de percher pendant plusieurs jours avec un seul joint pendant un séjour chez mon ex.
Sinon deux semaines pour une prise de psyché c'est pas énorme, ça peut encore influencer ton mental.
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Non pas si isolé que ca, c'est pas vraiment la même chose, mais il m'est moi aussi arrivé un truc bizarre une fois, dans le genre gros trip sobre j'en avais parlé la:
http://www.psychonaut.com/autres/40...lles-et-autres-reves-lucide-2.html#post818055

Je crois que c'est plutôt une chance que cela t'arrives, faut pas t'inquiéter même si ca peut paraitre étrange, et s'il y a une réponse/raison a ca, il n'y a surement que toi qui pourras la trouver. La prochaine fois que ca t'arrives, laisses toi allez, vas au plus profond de l'expérience et vois ce que ca peut t'apporter.
 
Haut