Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Qu'est-ce qu'une émotion ?

Sunder

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2014
Messages
282
Bonsoir,
Tout est dans le titre (si, si :nod: )

Je cite Laura Zerty :
"Faudrait faire un mix de points de vue étymologique, psychologique, scientifique, et bien mélanger le tout pour avoir un rendu philosophiquement homogène.
Sinon on a qu'à dire qu'une émotion vient du cœur et que c'est ce qui nous anime"

Je ne suis pas allé chercher de réponse concrète sur le net bien que ce soit probablement expliqué, je trouve que lancer le débat et laisser chacun donner son avis est plus intéressant


Pour ma part, je dirai que l'émotion est quelque chose de puissant, qui effectivement nous anime et est inconsciente. Elle provient des éléments extérieurs qui nous arrivent et ne peut pas être contrôlée, ou (très) difficilement. Son ressenti est propre a chacun, qu'il soit spirituel ou physique (une très mauvaise nouvelle peut faire vomir sous le coup de l'émotion) Pour le ressenti spirituel, je pourrai pas donner d'exemple, j'analyse pas vraiment les miennes, mais je suppose que certaines personnes sujettes à la synesthésie, peuvent percevoir les émotions sous forme de couleurs, ou autre chose.

Pour moi, l'émotion se distingue du sentiment en deux points : le sentiment ne nous fait pas nécessairement agir, et le sentiment est propre a chaque chose. Il existe un panel infini de sentiment tous distincts les uns des autres (le ressenti intérieur de voir telle ou telle couleur, en fait, le sentiment EST ce ressenti intérieur pour chaque chose, après on le ressent plus ou moins )

Un sentiment, comme une émotion est suffisamment personnel pour être inexplicable. Comme une drogue, il ne se raconte pas, il se vit. J'ai déjà constaté par des expériences sous cannabis que mon ressenti pour telle chose ou événement était exactement le même quand il se reproduisait, à tel point qu'il était reconnaissable et que je me remémorais parfaitement la scène antérieure (mais étrangement je l'oubliais très vite après me l'être remémoré, jusqu’à ce que je revive ce sentiment)

L'émotion elle, prend une place plus importante, elle nous forge. Nous rebondissons contre elles, devenant petit a petit nous-mêmes.. ou non.


Voilà, alors j'ai l'air d'affirmer beaucoup de choses mais il n'en est rien, je suppose, voilà tout :D
J'attend impatiemment vos suggestions !
 

Sunder

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2014
Messages
282
Personne n'a d'idée ? Je me posais cette question : lorsque nous aimons quelqu'un, nous ressentons une émotion vis a vis de cette personne et ce qu'elle représente pour nous ou bien un (ou des) sentiments pour elle ?
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Mec, une émotion est un sentiment porteur d'une information sure, ya pas à branler de mouche sur le concept, une émotion est un message du coeur, le coeur ne te fait jamais de faux plan, c'est de la vérité 100000% garantie, évite d'y mettre le rationnel qui lui n'est que probabilité, nuances, peut-être.... Perds pas trop ton temps sur une dissertation la dessus, essaye plutot de les écouter tes émotions, tu auras ta réponse sans l'ombre d'un doute, l'opinion des autres sur la question ne sera jamais la tienne.

Cherche et tu trouveras. Les émotions viennent de l'intérieur, bonne plongée ;)

petit conseil d'écoute de Captain Obvious: réduit les bruits, ondes parasites.

Il y a trop de bruit dans notre société, trop de distraction extérieur, ce qui nous empêche d'être bien à l'écoute de l'intérieur.

La bise.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Sur ce je vais de ce pas aller mettre le feu à la préfecture et éclater à coups de battes tous les gens dont je trouve le discours révoltant... Non, je devrais peut-être me contrôler un peu en fait.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
:lol: Tout dépend si tu penses que ta vie va s'améliorer en suivant tes pulsions négatives. En écoutant ton coeur, comme on regarde une boussole, il va te mener où tu veux / dois aller. Si tu veux aller faire la guerre, fonce à la préfecture avec une batte clouée dans chaque main.
 

Enthéogène

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2013
Messages
156
Moi je fais une distinction assez net entre émotions et sentiments dans le sens où je considère les sentiments comme quelque chose de beaucoup plus ''profond'' ou ''durable''. Par exemple j'aime mon chien (sentiment) mais ça m'empêchera pas de me mettre en colère (émotion donc) contre lui de temps en temps si il fait une bêtise.
Autre distinction qui me semble déjà un peu plus flou, je dirais que les émotions sont toujours en rapport à l'extérieur (ce sont en fait des réactions instantanés à notre perception de l'environnement), contrairement aux sentiments.
Chamhan, quand tu dis qu'il faut toujours suivre ses émotions car elles viennent du coeur, je ne suis pas d'accord mais je pense que tu parlais plutôt de ce que je nomme ''sentiment'' (et là je serai d'accord ! ^^ ). Si on devait toujours suivre nos émotions, on serait sans doute tous des meurtriers ou violeurs en puissance...
 
Y

Yeaushit

Invité
Sludge a dit:
Sur ce je vais de ce pas aller mettre le feu à la préfecture et éclater à coups de battes tous les gens dont je trouve le discours révoltant... Non, je devrais peut-être me contrôler un peu en fait.
Pense a nous faire un selfie au moment ou les CRS viendront te rejoindre...:mrgreen:
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
[video=youtube;ROzTGLj7X3w]
 
Haut