Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

qu'en est t il des révélations "mystiques"? pourquoi ?

Alaya

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Fev 2013
Messages
62
Bonsoir tout le monde;

Je me posais une question, sur de nombreux TR.. lors d'abus de substance certains vivent/ressentent une mort/renaissance ou des découvertes divines etc ... (désolée d'avance si je me suis trompée de section mais j'ai pensé que celle-ci était la plus appropriée)

Ma question en plusieurs parties:

- Est ce que ces gens à la base se posaient déjà des questions sur dieu, le monde, l'univers, pourquoi je suis sur terre, quel est mon but, etc et dans leur trip ils ont eu leur "révélation"?

- Est ce qu'une personne qui ne se pose pas/plus ces questions a t elle autant de "chance" d'avoir ce genre de révélation "divine" etc ou alors elle n'y pensera jamais ou vivra le trip totalement autrement plutôt basé sur ce qu'elle ressent ?

Par ex: pour moi, dieu, il n'y a pas de Dieu, plus jeune je me suis posé la question pour moi y'a pas d'entité divine... mais plutôt une sorte de destin "les choses n'arrivent pas pour rien" "chaque actes ont des conséquences "

La mort... je suis consciente depuis très longtemps que je vais mourir un jour.. a vrai dire j'ai longtemps cru environ (15/16 ans jusque mes 25 ans) que j'allais mourir a 25 ans... bah maintenant que j'en ai 26 ans.. bah je sais que... je mourrais un jour indéterminé, mais je m’en fou duquel, ça sera celui qui m'est "destiné"

Plus jeune, j'ai du me poser la question de pourquoi je suis sur terre et a quoi je sert? Mais en fait, sincèrement, à l'heure actuel, j'en ai strictement rien a faire de ce pseudo rôle... je suis là pour m'amuser, vivre des expériences (bonne ou mauvaise même dans le mauvais y'a aussi du bon) et que le jour où je mourais je me dirais: "t'a eu la vie que tu voulais et je suis satisfaite"

Du coup, je me demande si malgré mes "certitudes" "mes non-questions" est ce que c'est possible de vivre une découverte "divine" et autre...?
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Interrogation compliquée.

Pas trop l'envie d'étaler mes pseudo-connaissances subjectives, surtout que d'autres risquent de dire des choses bien plus pertinentes que moi.

Mais je dirais que oui, l'expérience "mystique", la sensation du "divin", le "sentiment océanique" (Sentiment océanique - Wikipédia) peuvent être expérimentés par n'importe qui.

Je vois les psychédéliques comme un puissant outils pour trouver des réponses à nos questions, nos envie de percevoir des choses qui nous dépassent. Mais des fois, j'ai l'impression que s'ils sont utilisés sans but, à des doses... inconscientes ? ils peuvent avoir l'effet d'une bombe sur le mental, brisant beaucoup de convictions, de certitudes, comme pour dire "tu pensais telles et telles choses ? T'as décidé que le conscient était plus important que l'inconscient ? et bah voilà une volée de baffes". Et la personne en ressort... choquée, des fois carrément traumatisée, à la suite de ce bad trip monstre. Et en ayant vu des choses qu'elle préférera enfouir tout au fond de son esprit au plus vite.

Après, sans aller jusqu'à l'expérience du bad trip au LSD ou je n'sais quoi, je pense à l'expérience de la DMT chez un certain nombre d'usagers, qui relatent la rencontre avec des... des entités. P'tet pas des Dieux, mais des entités en tout cas. Et si mes souvenirs de lecture avide de TR me trompent pas, tous ces usagers n'étaient pas forcément croyants, ne se posaient pas toujours des questions existentielles ni quoi que ce soit...
 

Alaya

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Fev 2013
Messages
62
Donc tu penses que c'est indépendamment de nos "croyances, pensées, certitudes" ? (enfin je me demandais si vous étiez plusieurs à penser comme ça)


Comme partout on dit que le LSD amplifie les émotions + et - et donc des choses déjà un peu présente de base (je n'ai que 4 expériences avec le LSD pour le moment) je me disais du coup que ça aurait potentialisé des questions déjà présente de base (même si elles sont inconscientes)
 
D

Deleted-1

Invité
Pour se poser ce genre de question faut être dans une instabilité mentale, chercher ses repères, voila pourquoi on se pose plus ce genre de question autour de la vingtaine, soit quand on passe de l'adolescence au monde des adultes (donc normal que maintenant tu t'en fiches, disons que tu sais ce que tu fais sur Terre et apparemment ça te convient puisque tu ne te remets pas en cause là dessus).

Après quand on se pose ce genre de questions existentielles on a chacun notre manière de les interpréter et donc d'y répondre, ceux qui sont axés sur la religion verront leur dieu en tant qu'entité, ceux qui sont plus "rationnels" ou plus cartésiens penseront comme toi, les autres chepa.

Les gens qui ne se posent pas ce genre de question se tapent plutôt des délires "j'en ai trop prit faut que j'arrête" pendant les gros abus au lieu de partir dans des délires psychologiques ou mystiques. Mais il y a toujours une phase où l'on pense à sa mort, faut bien l'accepter à un moment ou un autre pour pouvoir avancer dans la vie (ça c'est mon avis perso).

Enfin tout ça c'est quand même une manière de se sentir vivant, une manière d'exister par la pensée, quand on est complètement défoncé jusqu'à la moelle ça fait pas de mal de retrouver quelques repères, autant on est bien loin donc on prend du recul sur soi, autant ça permet de relativiser sur des sujets sensibles comme la mort, la vie et sa position dans le Tout.
Aussi quand tu maitrises ce genre d'expériences de mort imminente (qui ne sont que des grosses dissociations, y voir la mort dedans c'est en fonction du délire de chacun, mais quand tu l'as vécu une fois généralement t'y retournes pas), ça peu être tout benef' de faire des choix de vie si ce n'est que de s'orienter dans des styles de réflexions qui nous construiront dans le temps.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Ouf vous tapez dans un sujet complexe les gens là :rolleyes:.
Je sais pas si on peut apporter de réponse universelle à ce genre de question, ça sera plus la somme des expériences et avis de chacun qu'il faudra prendre en compte et dont il faudra se faire sa propre idée ; et ça c'est tout bon !
Personnellement les psychés (le lsd en particulier, on va pas rentrer dans les détails mais c'est l'un de ceux que j'ai testé qui touche le plus ce coté de la question) ont tendance à faire ressortir des aspects de ma personnalité en rapport avec l'humilité, l'amour du prochain, respect de la nature, tout ça. Donc là c'est plus un catalyseur des idées plus ou moins enfouies et qui ressortent (assez violemment quand même ^^).
Après la personne peut très bien se prendre une révélation sur un sujet auquel elle n'a jamais réfléchit, et là en général ça fait mal et ça marque (parfois en bien, parfois en mal) ; j'ai l'exemple de ma copine qui s'est tapé de grosses grosses réflexions sur le sens de la vie et son interet, au final elle en a ressorti des trucs supers positifs mais c'était pas évident du tout sur le moment.
Un autre exemple de révélation assez impromptue (extrait d'un excellent documentaire sur les psychés) :
"Ce mec était un ancien militaire du vietnam, un mec à priori malsain qui buvait et battait sa femme. Dans le cadre du traitement sur l'alcoolisme on lui a donné du LSD, deux fois. La deuxième fois il a passé 10h à pleurer en se roulant en boule et ne voulait plus nous parler ; le lendemain on lui a demandé ce qu'il s'était passé, il nous a dit qu'il a vu Dieu, que ce dieu lui a montré qui il était vraiment (le militaire) et à quel point il était déchu. La semaine suivante il s'est fait pretre et n'a plus jamais bu d'alcool" :heart:
 

Alaya

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Fev 2013
Messages
62
Bien que je ne cherche pas à faire de gros abus (malheureusement on sais tous que ça peut arriver même si on ne le cherche pas) je m'était tout de même poser la question "et si ça m'arrive comment je gérerais ça et qu'est ce que moi je taperais comme délire"
N'étant pas du tout dans le trip divin, mysticisme etc même la nature sous lsd ne m’intéresse pas .. limite je tripais mieux devant une "affiche de prix de boisson" que devant le soleil qui se levait ..(et en lisant les TR je me disait qu'il y'avais très peu de TR qui allait dans mon "sens" )

oui du coup effectivement le mot "mort" peut être remplacé par un peu près ce qu'on veut


edit: Tisalut, mais pour ce qui est de ta copine, elle n'avais jamais réfléchit à tout ça avant?
A la base, moi j'ai déjà réfléchit à plein plein de truc par rapport à tout ça, j'ai lu, écouter appris des choses et fait mon opinion et mon idée..

oui effectivement c'est un catalyseur, mais j'ai juste envie d'aller "faire chier gentiment " les gens enfin faire le clown, raconter de la merde (en gros ce que je fais tout les jours mais puissance 1000) + affectueuse, me balader

Enfin merci déjà vous m'éclairer un peu mieux .. en gros c'est "une personne n'est pas l'autre, et chacun vit son trip à sa manière" il y'aura des similitudes mais pas forcément du coup?
 
D

Deleted-1

Invité
EmpathoCouac a dit:
Après, sans aller jusqu'à l'expérience du bad trip au LSD ou je n'sais quoi, je pense à l'expérience de la DMT chez un certain nombre d'usagers, qui relatent la rencontre avec des... des entités. P'tet pas des Dieux, mais des entités en tout cas. Et si mes souvenirs de lecture avide de TR me trompent pas, tous ces usagers n'étaient pas forcément croyants, ne se posaient pas toujours des questions existentielles ni quoi que ce soit...

Expliquer un rush c'est ce qu'il y a de plus difficile mais aussi ce qu'on a envie de plus raconter...parce que ça rush et que c'est juste dément de mettre sa tête dans une réacteur d'avion qui passe le mur du son...m'enfin quand on ne sait pas quoi expliquer on reporte ce qu'on a entendu, et le terme d'entité est bien vague quand même...

Mouai je critique sans même avoir test la DMT, mais je sais que les gens ont tendance à toujours en rajouter sur la drogue en général et qu'à Zion puissance 1000 l'inconscient balance tout ce qui lui passe par la tête, donc premier truc que la conscience ne comprend pas, l'inconscient l'explique avec un fait qui nous ai donc déjà connu, soit une entité avec le DMT (en mode réputation).
En gros on te dit qu'avec ce prod tu vas voir des martiens, tkt que tu en verras si tu captes pas grand chose à ce qui t'arrive, c'est ça de mettre en équilibre sa conscience, elle se ratrappe toujours à ce qu'on a au fond de soi, donc si t'as la foi tu verras ton dieu, si tu crois en chepa quoi tu verras une "entité", si t'es cartésien tu expliqueras le délire comme dans ce Tr
 

Alaya

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Fev 2013
Messages
62
ah bé voila mes délires sont vraiment beaucoup + dans le style du Tr que tu viens de link...

J'avais pas encore lu la partie DMT du forum
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Je pense plutôt comme EmpathoCouac, pour moi les expériences spirituelles/mystiques/divines ne sont pas forcément spécifiques à un abus de substance (sauf parfois effectivement dans des cas extrêmes de sensations de mort imminente), mais plutôt à l’aspect mystique intrinsèque de certains psychédéliques (je pense surtout aux champignons hallucinogènes et à la DMT).

Je pense donc que tout le monde peut avoir des expériences de ce type, que l’on se pose des questions spirituelles à la base ou non, que l’on soit pratiquant ou athée anti-religion ; mais que, pour des raisons évidentes, ceux qui se sentent plus proche du spirituel (que ça soit au niveau théorique ou sensationnel) auront plus de facilité d’accès à ce type d’état que ceux qui en sont réticents (quoique avec la DMT…).

Parce que tout est question d’interprétation, mais personnellement je pense que les expériences caractéristiques des champignons et de la DMT notamment, transcendent tout l’aspect culturel de la spiritualité (car là on est plus au niveau théorique, des interprétations, des questions etc. mais bien de la sensation) et en sont-même l’origine (des premières formes de spiritualité).



Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Laura Zerty, je ne pense pas que la quête spirituelle (si quête il y a, on peut s’intéresser à la spiritualité sans que ça en devienne une recherche effrénée) soit indissociable de la quête introspective, pour moi ce sont deux choses bien différentes.

C’est sûr que si on prend l’exemple des pratiquants qui vivent dans des établissements religieux etc. on peut parler de choix de vie et donc de recherche de divin comme pour combler un vide ; mais le mystique ou métaphysique dans leur ensemble ne sauraient se résumer à ça.

S’intéresser à la spiritualité, y accorder une certaine importance, s’y sentir attiré de par des ressentis sobres, n’est pour moi pas du tout caractéristique d’un besoin de combler un vide/chercher un sens à sa vie.

edit 1:
et aussi, concernant les entités, il y a aussi la "lumière puissante mais non éblouissante qui nous projette un amour infini" (bon ok surtout pour les expériences de mort imminente mais bon pareil :mrgreen:) que l'on pourrait relier évidemment symboliquement à Dieu (mais encore une fois tout ça n'est qu'interprétations).

edit 2:
j'avais pas vu le deuxième post de Laura, plutôt d'accord avec ce post.
 
D

Deleted-1

Invité
Alaya a dit:
ah bé voila mes délires sont vraiment beaucoup + dans le style du Tr que tu viens de link...

J'avais pas encore lu la partie DMT du forum

Moi aussi arf =)
 
D

Deleted-1

Invité
Neuronal a dit:
S’intéresser à la spiritualité, y accorder une certaine importance, s’y sentir attiré de par des ressentis sobres, n’est pour moi pas du tout caractéristique d’un besoin de combler un vide/chercher un sens à sa vie.

Non c'est une manière d'exister par la pensée.
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Je me sens concerné personnellement par tout ce qui touche à la spiritualité tu vois, j'ai pas mal de ressentis mystiques de base, sobre, j'en ai eu avant de tester des psychédéliques (ça m'a d'ailleurs peut-être inconsciemment tourné vers eux).
Mais pour autant, j'en fait pas (encore ?) une quête existentielle.
Quand j'aurais mon trip à la DMT cela chamboulera peut-être tout, peut-être que je deviendrais une sorte d'illuminé mystique enfin bref.
Mais ce que je veux dire, c'est ce que je cherche pas une manière d'exister par ça, j'ai pas mal cherché l'introspection avec les psychés, aujourd'hui c'est plus le cas, je sais prendre mon pied aussi juste pour les visus, la synesthésie, la musique etc (d'ailleurs si on voudrais parler d'une manière d'exister, je dirais plutôt que la musique et l'art en général sont plus existentiels pour moi).
 

Alaya

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Fev 2013
Messages
62
Oui donc au final tout revient a l'interprétation qu'on veux bien donné au trip

soit la lumière restera une lumière

soit elle deviendra une entité mystique

Y'a deux semaines, j'ai ressenti un amour infini, une paix, une joie immense, un calme (plus de bruit hors j'était en teuf, juste un tintement de clochette) mais y'avais personne qui la procurait, pas d'entité, pas de lumière (bien sur je devais être très loin de la dose d'abusé) dans ma tête le LSD me faisait l'amour ..

Mais je me dis que tout est tellement aléatoire avec le lsd je voulais voir si c'était possible qu'un trip mystique arrive malgré tout (histoire d'être préparé a tout quoi.. faut juste accepter l’inacceptable)

Neuronal a dit:
aujourd'hui c'est plus le cas, je sais prendre mon pied aussi juste pour les visus, la synesthésie, la musique etc (d'ailleurs si on voudrais parler d'une manière d'exister, je dirais plutôt que la musique et l'art en général sont plus existentiels pour moi).

oé c'est exactement ça qui me fait déliré les visus, la synesthésie, la musique, les phrases sorties du contexte dans le flux de pensée et qui donne des discutions sans queue ni tête
 
D

Deleted-1

Invité
Si tu veux un délire introspectif qui part dans du mystique, il faut que tu te prévois un moment seul, faut que rien autour de toi ne t'interpelles, faut que tu puisses rentrer au plus profond de toi, mais attention ça peut être TRES TRES puissant comme expérience =)

En tout cas faut écouter cette sik si tu veux voir une lumière se transformer en entité arf :

[video=youtube;aAM6m3KbJL0]
 

Alaya

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Fev 2013
Messages
62
ok je commence à capter l'essence du truc

Bah le délire introspectif m'intéresse pas trop pour le moment.. En plus je suis quelqu'un qui a besoin de communiquer beaucoup beaucoup pendant un trip avec les gens (dire ce que je vois/ressent), leur parler, les toucher .. pas sur qu'être toute seule soit super marrant

Enfin en tout cas je vous remercie, pas facile de saisir les psyché... malgré mon passé et mon expérience (+- 10 ans) dans les autres prod (md, s, c, medoc etc) bah je me sent un peu perdue avec le lsd (peut être même les psyché en générale) c'est vraiment différent..

Même en ayant attendu super longtemps avant de franchir le pas, en ayant lu énormément, parler, poser des questions.. bah au final c'est le voyage vers la grande inconnue ..
 
D

Deleted-1

Invité
Neuronal a dit:
Je me sens concerné personnellement par tout ce qui touche à la spiritualité tu vois, j'ai pas mal de ressentis mystiques de base, sobre, j'en ai eu avant de tester des psychédéliques (ça m'a d'ailleurs peut-être inconsciemment tourné vers eux).
Mais pour autant, j'en fait pas (encore ?) une quête existentielle.
Quand j'aurais mon trip à la DMT cela chamboulera peut-être tout, peut-être que je deviendrais une sorte d'illuminé mystique enfin bref.
Mais ce que je veux dire, c'est ce que je cherche pas une manière d'exister par ça, j'ai pas mal cherché l'introspection avec les psychés, aujourd'hui c'est plus le cas, je sais prendre mon pied aussi juste pour les visus, la synesthésie, la musique etc (d'ailleurs si on voudrais parler d'une manière d'exister, je dirais plutôt que la musique et l'art en général sont plus existentiels pour moi).

Tu confonds la passion et le simple fait de vivre. La passion nous fait penser par ce qui nous passionne, et penser fait exister.

Je pense donc je suis, ça va pas plus loin arf =)
 

Alaya

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Fev 2013
Messages
62
héhé "je pense donc je suis "

mon adage est plutôt "je m'aime donc je suis " ^^

Car tout le monde pense... mais tout le monde ne s'aime pas ..
 
D

Deleted-1

Invité
Alaya a dit:
ok je commence à capter l'essence du truc

Bah le délire introspectif m'intéresse pas trop pour le moment.. En plus je suis quelqu'un qui a besoin de communiquer beaucoup beaucoup pendant un trip avec les gens (dire ce que je vois/ressent), leur parler, les toucher .. pas sur qu'être toute seule soit super marrant

Enfin en tout cas je vous remercie, pas facile de saisir les psyché... malgré mon passé et mon expérience (+- 10 ans) dans les autres prod (md, s, c, medoc etc) bah je me sent un peu perdue avec le lsd (peut être même les psyché en générale) c'est vraiment différent..

Même en ayant attendu super longtemps avant de franchir le pas, en ayant lu énormément, parler, poser des questions.. bah au final c'est le voyage vers la grande inconnue ..

L'inconnue c'est toi =)

Si tu veux comprendre le délire conscient/inconscient, tu peux mater le film "La boite noire", il est bien fait dans le fond.

Sinon les délires introspectifs c'est la mort, il n'y a rien de marrant, c'est même plutôt badant quand on commence à penser sur soi...faut kiffer se faire du mal pour oser se dévoiler ce qu'on refoule, mais une fois qu'on a passé le premier cap on se sent tout nouveau, et ça c'est dar. Après faut repasser un cap, ça fait remal, et ainsi de suite...c'est un équilibre à trouver avec soi même.



Arf "je m'aime donc je suis " ^^

C'est bien optimiste ça au moins =)
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Laura Zerty a dit:
Tu confonds la passion et le simple fait de vivre. La passion nous fait penser par ce qui nous passionne, et penser fait exister.

Je pense donc je suis, ça va pas plus loin arf =)

Ok donc si je comprends bien, tu veux dire que toutes mes autres passions sont tout autant une manière d'exister par la pensée (entièrement d'accord si c'est ça).

Parce que si j'ai interprété différemment quand t'a parlé d'une manière d'exister, c'est parce que dans le premier post tu parlais de recherche de repères etc. voire d'instabilité mentale (mais j'ai du mal comprendre du coup).
 

Alaya

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Fev 2013
Messages
62
Bah en réalité je sort de trois années a apprendre à me connaitre, à me prendre mon reflet de ce que je suis et qui je suis à travers les yeux de quelqu'un/plusieurs personnes et à l'accepter et changer ce que j'ai considéré de tordu et de là j'ai appris à m'aimer

Mon but était qu'avant de prendre du LSD je devais sortir tout les squelettes cachés (y'en a peut être des super cacher mais je pense qu'à partir du moment où on s'accepte et qu'on s'aime vraiment bah ils doivent être plus trop cachés)

Une sorte de récompense... donc maintenant que je me sent prête je suis curieuse et avide d'apprendre mais correctement et me pose énormément de question par rapport au fonctionnement des à cotés
 
Haut