Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Que voit-on réellement ?

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Hello !

Bon déjà j'ai eu un peu de mal à trouver le titre du sujet, mais passons.

Je vais déjà commencer par une citation d'un bouddhiste pour en venir au fait :

“Zhuangzi rêva qu’il était papillon, voletant, heureux de son sort, ne sachant pas qu’il était Zhuangzi. Il se réveilla soudain et s’aperçut qu’il était Zhuangzi. Il ne savait pas s’il était Zhuangzi qui venait de rêver qu’il était papillon ou s’il était un papillon qui rêvait qu’il était Zhuangzi. “

En faisait mes propres recherches sur internet, j'ai pu tomber sur des informations assez troublantes... Par exemple sur le DMT, dont l’expérience serait similaire aux EMI, expériences de mort imminentes. Mais aussi sur certaines substances que le cerveau délivre au corps sous hallucinogènes qui seraient les mêmes substances que le le cerveau libère la nuit, pour créer les rêves.

Coïncidences ? Je n'en sais rien, mais il m'est souvent venu à l'esprit que peut-être dans nos rêves nous voyons ce qui serait en fait la réalité, ou même ce qu'il se passerait sur des planètes éloignées ou dans des dimensions parallèles.

Et depuis que j'ai découvert le monde des enthéogènes (mot venu de engendrer (gen) dieu ou esprit (theo) à l'intérieur de soi (en) ),
je me demande si ce que l'on vois dans ces états-là ne serait pas aussi une dimension, le monde des esprits, ce genre de choses...

Ce genre de questions me passionne véritablement, et c'est aussi pour ça qu'au départ j'ai voulu essayer les champignons.

Il n'existe pas vraiment de réponses, juste des interrogations. Mais je suis quand même curieux de connaître vos avis sur la question.

Personnellement je n'en ai pas vraiment pour l'instant, je pense (et surtout j'espère) qu'un jour un cactus, une plante ou un champignon me montrerons la réponse... ^^

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
[/FONT]​
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La DMT et la Salvia sont à mon avis des substances incontournables pour traiter la question. Tu peux lire "DMT - La Molécule de l'Esprit" si ça t'intéresse.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Kyran a dit:
Hello !
Il n'existe pas vraiment de réponses, juste des interrogations.
J'ai l'impression que les réponses sont le côté plein des interrogations qui sont des creux.
Un peu comme cette image bien connue :

44504655.gif


Donc voir pleinement la question c'est voir la réponse.

Vis pleinement tes interrogations, ne cherche pas trop vite à les combler d'une manière définitive.
Le creux est le plein, il n'y a pas à rajouter quoi que ce soit pour remplir.

C'est une bonne démarche de remettre en cause ce qu'on appelle "réalité" je trouve.
On peut redécouvrir une fraîcheur par rapport à l'ordinaire.
Voir avec un oeil nu, un oeil neuf.

Donc perso je ne t'apporterais absolument aucune piste de réponse.
Mais je suis ravi de ta question.


[edit] la Salvia renverse la réalité, je suis d'accord avec Sludge, c'est intéressant !
(Pas encore test la DMT perso)
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Pour te tapper une EMI au DMT faut quand meme déja pousser la dose hun, une petite douille t'envera pas chez nos poto extrateresstre.
Et c'est aussi celui la qui est present dans le cerveau au moment des reves ( et aussi dans l'urine des schyzophrene pour la petite histoire )
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Et moi je suis ravi de vos réponses ^^
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Et d'après le bouquin c'est notamment une décharge exceptionnelle de DMT dans le cerveau par le corps qui donnerait les expériences du type enlèvements par les extra-terrestres, ou tout simplement ce que ressentent les gens en passant près de la mort (voire en mourant tout simplement).

Ce qui me fait hésiter sur la réalité des mondes apparemment visités, c'est la récurrence de certains éléments qui est vraiment frappante.
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
o_O

Vous m'apprenez des trucs vraiment intéressants là en tout cas !

Par contre savoir ce que ça signifie exactement, si en réalité on est très souvent connecté à une autre réalité ou autre chose...

Je pense qu'à ce genre de question il n'existe pas qu'une seule réponse, mais une réponse différente pour chaque personne.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Pareille que toi sluge.
Voir meme encore plus , quand je vois que j'atteri pas toujours au meme endroit quand j'en fume mais que parfois je reviens sur des lieux connu.
Je me dit que ca depend de la dose que tu t'envoi jusqu'a quelle profondeur de ce monde tu va arriver.

Sur le nexus il sont en train d'essayer de faire une carte de l hyperespace , si tu pige l'anglais je te conseille d'alez jeter un oeil.


( tout ca ca m fais penser qu'y a ma derniere douile qui m'attend dans ma boite magique )
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
En parlant de NDE et de DMT… C'est pas directement lié au sujet mais vous m'y faites penser : Sous l'article de Vice sur "des gens qui viennent de fumer du DMT" (qui est un peu pourri comme article mais bon), un commentaire facebook dit que cette substance est libérée dans le corps uniquement deux fois dans notre vie, à la naissance et à la mort ; et que si on fume du DMT pendant notre vie, le corps s'habitue plus ou moins (même si c'est qu'une seule prise, on découvre quand même le truc (puisque si on en produit effectivement à la naissance, je pense pas que grand monde s'en souvienne de toute façon)), et que du coup au moment de mourir ça aurait plus l'effet escompté, et on risquerait de "rater" notre mort :/

Bon ça serait pas si horrible que ça, puisqu'on mourrait dans tous les cas, mais ça m'a perturbé : j'aimerais bien fumer du DMT, mais ça me ferait vraiment chier que ma mort soit chiante et que j'aie juste une impression de déjà-vu.

Je sais absolument pas quel crédit accorder à cette hypothèse (ça m'a l'air drôlement farfelu mais bon), vous en pensez quoi ?
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
C'est faux par exemple on a remarqué une liberation de dmt lors des acouchement, chez le bébé mais egalement chez la mere.
Et notre cerveau en produit toute notre vie , mais pas en quantitée suffissante que pour que ca produise un effet psychédelique.
LA j'ai la flemme de sortir mes bouquin mais stu veut j'expliquerais plus en profondeur plus tard.
 
D

Deleted-1

Invité
Il n'y a pas de réponse sur la DMT dans ce doc arf Que sait-on vraiment de la réalité ! interdependance.fr.flv - YouTube, mais sur les questions existentielles ça y va =)


“Zhuangzi rêva qu’il était papillon, voletant, heureux de son sort, ne sachant pas qu’il était Zhuangzi. Il se réveilla soudain et s’aperçut qu’il était Zhuangzi. Il ne savait pas s’il était Zhuangzi qui venait de rêver qu’il était papillon ou s’il était un papillon qui rêvait qu’il était Zhuangzi.

Les deux premières phrases sont au passé simple donc on peut dire que la voix Off raconte le rêve chelou de Zhuangzi dans le moment présent, donc dans le moment présent Zhuangzi se réveil pour s'apercevoir qu'il vient de rêver, chose courante, et la voix Off nous fait part de son émotion présente.

La deuxième phrase est à l'imparfait, elle enchaine donc le récit à partir du moment présent et cherche à nous perdre en rebalançant les mêmes mots que dans les deux premières phrases mais à un temps différent.
Normal l'esprit se perd et il n'y a aucune question énoncée en fait...la troisième phrase n'est qu'une retranscription de l'interrogation de Zhuangzi par la voix Off au moment présent de la fin de la deuxième phrase.

Je pense plutôt que le but de cette phrase est de faire comprendre qu'il existe plusieurs point de vu possible pour une même entité, présente autant dans la réalité que dans l'esprit.
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Waw tu m'as tout inspiré Kyran ! Mais je ne sais pas si je ne suis pas hors sujet.

Pour ton bouddhiste, qui ne sait pas si il est papillon qui rêve ou humain qui se réveille. Cette théorie poussée à l'extrême signifierait que tout ça là, le forum, la terre, la galaxie et le Chili con carne pourrait être MON rêve c'est ça ? Une sorte d'Inception ? Enfin j'extrapole peut être des trucs depuis une citation que comprends mal.

Bah non, a mon avis tout ca n'est pas un rêve, sinon ce serait bien chiant. Donc nous vivons dans la réalité, qui est commune à nous tous, un amas d'atomes sur lequel chacun porte un regard différent.

Apres réflexion, la citation ne remet pas en cause l'existence de l'amas d'atomes, mais remet en cause notre vraie place sur cet amas, c'est ça ? Comme le dit Laura Zerty, il existe plusieurs points de vues sur une même entité. Et pas besoin de perdre son égo comme zhuangzi, suffit de prendre une lunette infrarouge, ou toute autre système de vision non ?

Le fait que la DMT soit relâchée au moment de la mort pourrait être assimilé à une réaction du cerveau pour éviter de ressentir les possibles sensations lorsque l'on passe de vie à trépas. J'y ai pensé, puis j'ai checké Wikipédia. Werber aurait dit la même chose. Faut croire qu'avoir lu les thanatonautes une dizaine de fois depuis que j'ai... 9ans... m'a marqué. Ce mec est un gros chéper en fait. C'est un super livre d'ailleurs, je conseille ++++++.

Ouro jpeux avoir un lien de cette carte stp ? Parce que c'est ce qu'a essayé de faire Werber en version romancée (mais c'est un auteur de SF, un peu philosophe peut être, mais pas scientifique).

Désolé du post foutoir qui fait peut être pas avancer le shmilblik. Jsuis crevé mais jdevais tenter de m'exprimer !
 
D

Deleted-1

Invité
Oui Werber c'est un bon barré =)

Sinon la vision infra rouge ça peut être considéré comme un point de vue différent du notre.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Une carte de l'hyper-espace tracé par une bande d'urluberlu qui se la mette à la DMT!?
J'adhère!

Et sérieux, il y'a des la DMT dans l'urine des scyzophrène? Et avec une extraction à l'acetone y'a pas moyen de récupérer quelque chose?

Bisous à tous le monde au passage. Je suis moins présent, je me suis pas encore fait à la nouvelle board (trop deg' que les intégration youtube soit plus en place).
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Donkey Bird a dit:
Et sérieux, il y'a des la DMT dans l'urine des scyzophrène? Et avec une extraction à l'acetone y'a pas moyen de récupérer quelque chose?
Ça me rappelle un zouave qui disait vouloir baser de la C avec l'ammoniaque contenu dans sa pisse :prayer:
 

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
Petite info, Zhuangzi était plus proche du taoïsme, le bouddhisme n'existant pas en Chine à son époque !
Attention à pas mélanger les spiritualités :)

Sinon, plein de choses intéressantes sur le DMT dans ce post, cool !
 

TryMe

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Oct 2011
Messages
54
Personnellement, je me suis toujours demandé, depuis que j'ai découvert les fractales, et leur omniprésence dans la nature, contrairement à toute autre forme mathématique "basique", s'il était possible de relier les différentes fonctions cérébrales, des motrices, jusqu'aux hallucinations, en passant par la perception, et l'influence de chaque substance, avec une structure fractale.
Si d'aimables neurologues, neurochirurgiens, endocrinologues, mathématiciens, médecins légistes et surtout de nombreux cobayes veulent faire avancer la science, vous savez ce qu'il vous reste à faire :p
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Wuuvgan > d'accord ! J'avais cru comprendre qu'il était bouddhiste en lisant la citation la première fois, merci de m'avoir rectifié ^^

Piou piou > Content de t'avoir inspiré, et oui, c'est ça !

En fait j'ai fait des recherches là-dessus à une époque vu que ça m'intéressais pas mal, et j'avais trouvé le terme exact pour ça : le solipsisme.
 

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
Kyran > no problem ! c'est une super citation par contre, surtout quand tu vois de combien de temps elle date, c'est le genre de type à qui on rêverait tous de taper une causette... ^^
 
Haut