Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Que lisez-vous en ce moment ?

  • Auteur de la discussion Visiteur
  • Date de début

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Oh t’inquiète, je n’aurais guère aimé devoir être aimable avec un authentique fasciste ;)

J’ai commencé Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, mais bizarrement ce livre me tombe des mains (malgré l’intense désir de randonnée qu’il fait naître en moi, si bien qu’à chaque session de lecture je passe plus de temps à baver sur Maps qu’à lire effectivement).
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
KrS a dit:
Je ne souhaite pas rentrer dans des débats d'idées ici, ce n'est pas fait pour ça, j'ai proposé un auteur et des bouquins ; à vous de voir si cela vous tente ou pas.
[...]

Bref, dans la mesure où vous n'êtes pas capables de ne pas révéler une allégeance idéologique dans vos messages, je refuse de parler de ce sujet ici.

Salut ! Moi j'ai aucun problème à afficher mon allégeance idéologique d'islamogauchiasse. A ton tour !


KrS a dit:
Libertarisme est un quasi-synonyme d'anarchisme.
Au passage, l'anarcho-royalisme et l'anarcho-capitalisme existent hein.

L'anarchisme c'est l'abolition de toutes formes de dominations. C'est à dire in fine la stricte égalité entre les êtres humains.

Le libertarianisme c'est la sacralisation des dominations économiques et de la marchandisation des biens, des services et des corps. Or les disparités économiques ne sont que le reflets des rapports de dominations sociaux.
Moi j'y vois plutôt 2 logiques extrêmement contradictoires, pareil pour l'anarcho-royalisme ou l'anarcho-capitalisme. Ce sont de curieux oxymores du types une égale-inégalité, ou une égale-domination (comme si dans un rapport de domination il n'y aurait pas des dominants et des dominés).

Bref si tu veux pas en discuter ici, je le conçois, mais ça tombe bien parce que j'ai ouvert un topic sur l'anarchisme à l'époque où j'y connaissais pas grand chose sur le sujet. Il mériterait une bonne réactualisation, donc ça me ferait plaisir de reparler de ce sujet.

Et puisqu'il faut proposer des livres :

En guise d'intro :
10 questions sur l'anarchisme de Guillaume Davranche


Pour une mise au point historique sur le mouvement idéologique et social :
Ni dieu ni maitre: anthologie de l'anarchisme de Daniel Guérin

Pour de la théorie pure :
Écrits Choisis d'Errico Malatesta
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 342
Mon message était partiellement humoristique . J'ai un sens du second degré un peu chelou, souvent quand je dis une phrase comme ça c'est le plus souvent une grosse caricature sans nuance de mon véritable point de vue .

L'eloge de la force, voir sa vie comme une conquête, Nietzsche, la gloire perdue de la FRANCE, c'est des thèmes qui m'intéressent moyen . La terrible culpabilité qu'on impose aux hommes blancs occidentaux qui sont soumis aux demandes minorités relous... Tyrannie morale lol
De toute façon on voit bien qu'il comprend rien au progressisme avec son fantasme des minorités qui veulent prendre le pouvoir et sans voir là en quoi le problème est systématique .

Cependant, j'apprécie sa vision systémique des problèmes de notre société productiviste et l'importance de se ré-approprier pouvoir et compétences au vu de la fragilité de notre système et cette idée de retrouver un sens communauté, moi ça m'aide beaucoup, c'est en effet très important selon moi .

Donc des idées intéressantes mais dans un enrobage idéologique qui me dérange .

Du coup j'i pas lu le livre mais j'ai écouté cette interview histoire de pas non plus parler d'un mec que je ne connais que de réputation :



Edit : Pour clarifier ma pensée sur le progressisme, je vais linker une vidéo à laquelle ça m'a fait penser, et je pense que c'est vraiment le minimum de la base a comprendre si on veut parler féminisme ou antiracisme sans être trop a cote de la plaque :

 

KrS

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Déc 2020
Messages
28
Pour conclure cette parenthèse navrante, je ne dirais que cela (bien que je n'en pense pas moins) : 
[font=-apple-system, BlinkMacSystemFont,]La loyauté à une idée culmine en catastrophe ou dégénère en acrobatie sémantique. Nous ne devons jurer une loyauté sans limites qu'à des personnes.[/font]
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 342
Hein?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Bon, les « je dis rien mais j’en pense pas moins » ça va deux minutes, on choisit son camp, on ouvre un topic ou on ravale sa fierté, merci.
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
En ce moment je lis un poil de théorie rétro : Une relecture de Marx sous un angle anarchiste qui permet aux plus gauchiasse de renouer un peu avec ce penseur critiquable dans sa version matérialiste mais qui apporte pas mal quand on lit à travers d'autres lignes.

Ici en PDF

Nique l'AF au passage <3
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
KrS a dit:
D'autant que débattre sur un forum dédié aux psychédéliques ne serait pas très loyal pour moi vu la nette infériorité numérique dont je serais alors victime... ^^

Crois en mon expérience tu ferais mieux d'écouter ton propre conseil, tu as déjà réussi à invoquer Xochi mais il n'est pas trop tard tu peux encore t'en sortir :)
Par contre t'es fiché à vie maintenant, fallait réfléchir avant d'être un GROS FACHO.

Perso je viens d'entamer "L'art de la mémoire" de Frances Amelia Yates qui raconte en quelques sorte l'histoire de la mnémotechnie et l'influence qui ça a eu sur la culture. Je crois que ça avait été conseillé sur le forum sur un autre topic d'ailleurs.
 
T

TRAB

Invité
Vieillir en pleine conscience de RAM DASS


En Occident, où prévaut le mythe de la jeunesse éternelle, le fait de vieillir est une source de souffrance et reste un sujet tabou. Dans cet ouvrage, Ram Dass - plus connu sous le nom de Richard Alpert -, ancien professeur de psychologie à Harvard et figure culte de ce qu'on a appelé la " Génération Woodstock ", nous aide à explorer la douleur, mais aussi les joies et les opportunités que nous offre l'automne de notre vie. A son humour si caractéristique et à sa grande sagesse se mêlent des anecdotes autobiographiques qui nous livrent un regard neuf sur ce qui nous attend, ainsi que des exercices de méditation qui nous permettent d'intégrer ses enseignements au quotidien. Ram Dass nous parle avec bon sens du vieillissement, du changement et de la mort, espérant ainsi contribuer à ce que nous vivions plus aisément ce processus tumultueux qui peut se révéler merveilleux.

C'est cool mais j'ai l'impression d'avoir 30 ans de plus pour l'instant.
 

KrS

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Déc 2020
Messages
28
Tridimensionnel a dit:
Bon, les « je dis rien mais j’en pense pas moins » ça va deux minutes, on choisit son camp, on ouvre un topic ou on ravale sa fierté, merci.

C'est pas moi qui fait des développements de 30 lignes complètement hors sujet, j'ai fait mon maximum pour éviter que ça dérape tout en me retenant difficilement de maudire certains sur 10 générations, aies la décence d'être courtois s'il te plaît.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 988
120804737_3162899237169393_6262069925807016841_o.jpg

120804669_3162899317169385_4517527656857763199_o.jpg


Du pur génie, franchement je recommande chaudement surtout si vous aimez l'humour second degré ^^

Une partie du sommaire :
50-astuces-pas-tres-tolteques-mais-a-la-portee-de-tout-le-monde-pour-flinguer-la-planete-un-peu-plus.jpg
 
V

Visiteur

Invité
Le pays des asphodèles de Adrienne Durand-Tullou :
"Lorsque, en 1938, Adrienne est nommée institutrice à Rogues, village isolé au coeur du Causse de Blandas, les villageois sont persuadés que son séjour parmi eux sera de courte durée. Mais la jeune femme tombe sous le charme de ces terres désolées, apprivoise ce pays rude et magnifique, recueille les souvenirs d'antan et initie les enfants à l'histoire de leur pays... Au fil du temps, sa vie se mêle à celle du Causse. Elle n'en repartira jamais. De cette contrée sauvage ni voit fleurir les asphodèles, naît ce livre fort et vrai : récit d'une vie de femme et peinture passionnée d'une région."
 
V

Visiteur

Invité
En ce moment, je me lis les Essais sur le bouddhisme zen, de Daisetz-Teitaro-Suzuki. C'est considéré comme une des grosses références pour bien découvrir la tradition zen, son histoire, son contexte d'émergence et tout. C'est complet et surtout, il y a un côté universitaire et érudit apporté par l'auteur qui est à mon sens mieux adapté pour les occidentaux, dans le sens plus pratiques que de découvrir cette tradition par des bribes de textes traditionnels bruts. @Cosmodope ça pourrait te plaire ;)
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
1615715058240.jpg


Ca date mais est toujours tristement d'actualité 25 ans plus tard... Si un jour ma famille découvre que je me drogue c'est ça que je pourrais leur faire lire.
 
V

Visiteur

Invité
Shalom !

Je cherche un bouquin de SF sympa, un truc dark de préférence. Vous avez des titres à proposer ?
 
Haut