Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Que lisez-vous en ce moment ?

  • Auteur de la discussion Visiteur
  • Date de début
V

Visiteur

Invité
Yes mec + 1000000 ! Je l'avais cité dans les commentaires du TR 4-HO-MET de Tridimensionnel

Carrément dans mon top 3 écrivains et dans mon top 10 des bouquins. Je suis archiiiii fan de lui, j'ai dû lire L'usage du monde une vingtaine de fois, vu que c'était le seul bouquin que j'avais pris avec moi (avec les fleurs du mal, je suis trop deep) pendant un grand voyage d'une demi-année... A la fin je connaissais des passages par cœur ^^

Les chroniques japonaises sont super cool aussi, et aussi moins connu mais qui a son charme c'est Journal d'Aran et d'autres lieux. C'est des petits textes mais à plusieurs moments de sa vie, et à plusieurs endroits... Enfin si tu cherches quelqu'un pour monter un fan club de Bouvier tu sais où aller  :-D
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Ah ben merci des recommendations, j'étais tombé sur un extrait de lui dans un cours de français y a bientôt 10 ans, son nom m'est resté gravé en tête jusqu'à ce que je mette la main sur un de ses livres il y a 3j.
Laisse moi le temps de dévorer sa biblio et au pire on fera un topic sur lui :D
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 313
Vous lisez trop je culpabilise :(
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
On ne peut pas lire ET être adorable
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 313
Oh merci c'est trop gentil, du coup je vais tricher et parler d'une lecture passée :

C'était Pour décoloniser l'enfant de Gérard Mendel, je suis assez nul pour résumer et classifier les choses, ça alterne entre le pamphlet politique, l'essai sur l'anthropologie et sur la psychanalyse où je trouve qu'il part un peu loin dans le symbolisme pour que ces passages aient une valeur argumentaire mais la lecture en était agréable .

Mais c'est dans cette vague un peu chelou d'intellectuels marxistes-libertaires inspirés par la psychanalyse des années 60 / 70, ça revendique des pédagogies alternatives qui auraient pour but d'émanciper les enfants des normes établies plutôt que les conformer .

J'adore lire ce genre de livre dans une tente quand y'a pas cet écran qui prend toute mon attention
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
@Payere @Acacia
A en juger par les premières lignes, je vais adorer le style littéraire de LSD 67^^

Je pense néanmoins terminer Quand la conscience s'éveille de Anthony de Mello, petit livre de dévelloppement personnel un peu perché mais intéressant qu'un gars trop sympa m'a offert :3 Pis j'entamerais la bête (plus de 400 pages fufu, par le passé j'ai déjà lu presque le triple mais j'ai plus l'habitude).
 

KrS

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Déc 2020
Messages
28
Salutations, psychonautes !

Je ne sais pas si ma lecture va être très populaire au vu de ce j'ai vu de ce forum jusqu'ici mais actuellement je lis Eloge de la force de Laurent Obertone.
L'auteur y donne des conseils, après avoir établi un rapide constat sur l'état de la France et du monde occidental plus globalement, à ceux qui n'acceptent ce que représente cette époque et cette société moderne. C'est un livre viscéralement nietzschéen puisque la force dont il fait éloge fait grandement penser à la volonté de puissance, aussi bien dans son intitulé que dans ses développements...
On peut aussi y remarquer la réémergence d'une forme d'anarchisme réactionnaire, d'une contre-révolution, plus ou moins disparue depuis la déclin de l'Action Française et des courants associés après la seconde guerre mondiale. Ce livre me fait beaucoup penser aux ouvrages de Davila.
C'est agréable de voir un auteur avec une large lectorat écrire à nouveau la liberté des temps anciens dans un verbe accessible à tous.^^
Je conseille également ses autres livres qui sont eux aussi très faciles à lire puisqu'ils s'adressent en premier lieu au vulgum pecum.

Bonne soirée à vous.
Pax Vobiscum
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Salut,

En gros, c'est un livre qui dénonce le fait qu'on porte aux nues les politiciens et milliardaires comme des héros, alors que les uns manipulent en pensant qu'à leur gueule et l'argent des autres ne leur sert absolument a rien dans sa plus grande partie, est juste stocké alors qu'il pourrait nourrir le monde entier?
Et par dessous qu'on réprimande les rebelles?

Si c'est ça, ça me parle absolument !
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
L'Action française ?
Je suis Suisse donc je connais pas trop votre histoire mais de ce que j'ai entendu (et que je suis allé lire vite fait là) c'est un mouvement d'extrême droite pour un impérialisme antidémocratique avec un max de xénophobie et d'antisémitisme.
J'appelle pas ça du tout de l'anarchisme, qui est lui fondamentalement opposé à l'antidémocratie et qui prône la libération de la domination sociale (et ça ne passe pas par de l'impérialisme ça évidemment).
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Mdr Morning Glory, Obertone c'est extrême droite ^^
Et l'anarchisme réactionnaire ça existe, ça s'appelle la loi du plus fort, et c'est la porte d'entrée vers toutes les dérives autoritaires possibles.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Ok je connaissais pas. Ha ouai... Ok ok... Ba, très honnêtement ce genre de choses je préfère faire comme si ça n'existait pas personnellement, c'est beaucoup trop flippant donc forcément j'étais pas au courant.

Mais c'est une super occasion de dialoguer o___o

KrS, je suis curieuse (sincèrement, pas pour te juger ou quoi!), adhères-tu aux propos de l'auteur (et surtout à ces mouvements réactionnaires en fait, les propos de l'auteur en soi je ne les connais pas)? Si oui pourquoi, qu'est ce qui t'amène à ça? Quel raisonnement?






Bon et, rien à voir mais je poste les trois premières pages de LSD 67 pour donner une petite idée. Si c'est hors charte je supprimerais.

1610268664917.jpg


1610268664906.jpg


1610268664912.jpg
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Biquette a dit:
Et l'anarchisme réactionnaire ça existe, ça s'appelle la loi du plus fort, et c'est la porte d'entrée vers toutes les dérives autoritaires possibles.

Ouais donc ça n'a rien à voir avec de l'anarchisme en fait, c'est une forme de libertarisme.
Toujours à gratter des mots pour les détourner de leur sens premier tssss.
 

KrS

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Déc 2020
Messages
28
Morning Glory a dit:
Salut,

En gros, c'est un livre qui dénonce le fait qu'on porte aux nues les politiciens et milliardaires comme des héros, alors que les uns manipulent en pensant qu'à leur gueule et l'argent des autres ne leur sert absolument a rien dans sa plus grande partie, est juste stocké alors qu'il pourrait nourrir le monde entier? 
Et par dessous qu'on réprimande les rebelles? 

Si c'est ça, ça me parle absolument !

Tu es trop mignon. ^^
Non, c'est une lecture extrêmement cynique qui prône la force et l'indépendance vis à vis de ceux qui veulent nous mettre des chaînes ou nous imposer leurs décisions. Il fait l'amer constat que ce ne sont pas les plus nombreux, les raisonnables, etc... qui dirigent mais les plus forts, surtout dans un monde capitaliste, et nous invite à devenir forts si l'on ne veut pas que cet état que nous méprisons continue à nous amener en enfer.

L'auteur expose aussi que les choses qui sont couramment admises aujourd'hui ne le sont pas pour leur justesse mais grâce à incessant martèlement idéologique et à une éducation dictée de A à Z par l'état. Bon en fait il parle de l'hégémonie culturelle sans la nommer...



Biquette a dit:
Mdr Morning Glory, Obertone c'est extrême droite ^^
Et l'anarchisme réactionnaire ça existe, ça s'appelle la loi du plus fort, et c'est la porte d'entrée vers toutes les dérives autoritaires possibles.

Je ne souhaite pas rentrer dans des débats d'idées ici, ce n'est pas fait pour ça, j'ai proposé un auteur et des bouquins ; à vous de voir si cela vous tente ou pas.
D'autant que débattre sur un forum dédié aux psychédéliques ne serait pas très loyal pour moi vu la nette infériorité numérique dont je serais alors victime... ^^

Bref, dans la mesure où vous n'êtes pas capables de ne pas révéler une allégeance idéologique dans vos messages, je refuse de parler de ce sujet ici.



snap2 a dit:
L'Action française ?
Je suis Suisse donc je connais pas trop votre histoire mais de ce que j'ai entendu (et que je suis allé lire vite fait là) c'est un mouvement d'extrême droite pour un impérialisme antidémocratique avec un max de xénophobie et d'antisémitisme.
J'appelle pas ça du tout de l'anarchisme, qui est lui fondamentalement opposé à l'antidémocratie et qui prône la libération de la domination sociale (et ça ne passe pas par de l'impérialisme ça évidemment).

"Extrême droite" je laisse chacun juge mais "impérialiste" c'est factuellement faux depuis sa création, pour la xénophobie (l'antisémitisme n'est pas une forme de xénophobie pour toi ?) c'est très compliqué, bien qu'elle ait une ligne claire depuis quelque temps les choses ont pas mal évolué depuis 1898.

Là encore, ton propos est trop marqué idéologiquement, je préfère rester dans le purement factuel afin de ne pas transformer ce topic en champ de bataille.


Morning Glory a dit:
Ok je connaissais pas. Ha ouai... Ok ok... Ba, très honnêtement ce genre de choses je préfère faire comme si ça n'existait pas personnellement, c'est beaucoup trop flippant donc forcément j'étais pas au courant.

Mais c'est une super occasion de dialoguer o___o 

KrS, je suis curieuse (sincèrement, pas pour te juger ou quoi!), adhères-tu aux propos de l'auteur (et surtout à ces mouvements réactionnaires en fait, les propos de l'auteur en soi je ne les connais pas)? Si oui pourquoi, qu'est ce qui t'amène à ça? Quel raisonnement?

Hahaha ! "flippant" ? carrément ? XD
Oui, moi aussi j'aimerais beaucoup que certaines choses n'existent pas mais malheureusement la réalité ne se plie pas à mes désirs... quelle salope ! :( 

Je vais me répéter mais je ne partagerais pas mes idées ici, c'est juste hors de question.
Je suis ici pour parler d'énormes perches et oublier un peu que je déteste ce monde, pas pour qu'on me le rappelle sans arrêt.

On peut toujours discuter un peu en mp tous les deux mais je ne te promets rien.



snap2 a dit:
Ouais donc ça n'a rien à voir avec de l'anarchisme en fait, c'est une forme de libertarisme.
Toujours à gratter des mots pour les détourner de leur sens premier tssss.

Libertarisme est un quasi-synonyme d'anarchisme.
Au passage, l'anarcho-royalisme et l'anarcho-capitalisme existent hein.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Evidemment KrS, le but n'est pas à la confrontation. Mais remettre les pendules idéologiques de Morning à l'heure semblait de mise ^^
Et je ne dirai rien au sujet de l'anarcho-royalisme/capitalisme bien que ça me démange, restons-en au sujet du topic et j'appelle les autres à faire de même.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 313
Bande de fachos
 

KrS

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Déc 2020
Messages
28
Acacia a dit:
Bande de fachos

Et j'assume, mdrrr 



Biquette a dit:
Evidemment KrS, le but n'est pas à la confrontation. Mais remettre les pendules idéologiques de Morning à l'heure semblait de mise ^^
Et je ne dirai rien au sujet de l'anarcho-royalisme/capitalisme bien que ça me démange, restons-en au sujet du topic et j'appelle les autres à faire de même.

Et je t'en remercie, les diverses mentions du mot "démocratie" m'ont fortement démangées aussi...  :)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Faut savoir, tu assumes ou pas ? Attention à ne pas révéler d’allégeance idéologique ;)
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
J'avoue qu'il y a une petite incohérence^^

Mais je ne suis pas en train de te jeter de pierre pour le coup, franchement ça ne m'intéresse pas, je suis en pleine lecture d'un bouquin sur le détachement et l'amour universel entre autres lol, je suis en plein entrainement, j'aime beaucoup.

Nous ne sommes pas en démocratie en france, sinon, amha.

Anyway, merci pour ta contribution au topic des livres :)
 

KrS

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Déc 2020
Messages
28
Tridimensionnel a dit:
Faut savoir, tu assumes ou pas ? Attention à ne pas révéler d’allégeance idéologique ;)

Tout comme le message d'Acacia l'était, ma réponse est purement humoristique (ça me semblait évident). 
Je ne suis, à votre plus grand désarroi je l'imagine, pas un authentique fasciste, un ubermensch comme on en fait plus...  :-D 


Si c'est un homme, c'est déjà pas mal, non ?  ;)



Morning Glory a dit:
J'avoue qu'il y a une petite incohérence^^

Mais je ne suis pas en train de te jeter de pierre pour le coup, franchement ça ne m'intéresse pas, je suis en pleine lecture d'un bouquin sur le détachement et l'amour universel entre autres lol, je suis en plein entrainement, j'aime beaucoup.

Nous ne sommes pas en démocratie en france, sinon, amha.

Non mais si vous commencez à me lancer sur la démocratie et l'universalisme aussi...  T.T


Morning Glory a dit:
Anyway, merci pour ta contribution au topic des livres :)
 

De rien.  ^=^
 
Haut