Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

psychonautisme, RDR, récréation et réalité

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
Ceci n'est que ma vision des choses, personne n'est visé en particulier, ce qui suivra est une réflexion et je n'ai jamais d'avis ferme et définitif, si il y a (et yen aura surement) des objections ainsi que des contre-arguments, je suis ouvert à les prendre en considération.

Je présume qu'au fin fond de ce forum il ya déjà eu débat la dessus, mais j'ai pas trouvé. Le forum a de toute façon une forme évolutive qui peut faire varier énormément les avis sur la question (éloignement de l'idée de base de ce forum).

Ma question première était:
Le psychonautisme est il plus louable que la consommation récréative? De ces deux types de pratiques laquelle tend à être la plus "safe", socialement et psychologiquement? Qu'en est il réellement des gens qui a priori défendent l'introspection en l'opposant au plaisir de se défoncer ou aux gens qui prennent des drogues pour rendre à leurs sorties et soirées une dimension exponentielle? La drogue-refuge est elle le mal?

Une des particularité des drogues étant qu'elles poussent souvent à se mentir à sois même, je vais essayer d'être objectif et de rester autant critique avec mes pratiques (la plupart étant des ex-pratiques), que celles des autres, en essayant de voir les choses avec le plus de recul possible.

Cela va peut être vous paraitre étrange comme façon de faire, mais mon avis je vais commencer à l'argumenter de suite, sur word, mais je ne le publierais que plus tard, quand une certaine quantité d'avis auront été donnés, je vous prie de croire en ma sincérité sur le fait que je ne changerais pas un mot de mon analyse avant de la poster, le but recherché est de ne pas orienter vos réponses. Si vous m'amenez a changer d'optique, bien entendu je vous ferais part des points qui auront changés dans ma façon de voir les choses.

Je donne donc mes conclusions brutes , sans aucun développement, mais comptez sur moi, je vous laisserais pas sans explications.

La psychonautique est elle plus louable que l'usage récréatif?
-non
La psychonautique est elle plus safe?
-non
La drogue-refuge est elle le mal?
-non
L'introspection est elle un mensonge?
-souvent
L'usage récréatif est il plus safe?(socialement et psychologiquement)
-pas plus que la psychonautique, probablement plus que la drogue refuge.

Le mensonge à soi est très courant, c'est probablement le plus gros risque relatif aux drogues.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
D'un coté je trouve que le "psychonautisme" peut être une manière de courir derrière quelque chose qui n'existe pas -ou plutôt d'essayer de trouver une raison à sa conso, un refuge-.
Après 'sais pas si l'usage purement récréatif de psyché existe vraiment, ça finit forcément par influencer le mental, même si on tente de ne pas y prêter attention.
Puis je pense que l'usage "psychonautique" a quand même un coté plus safe -plus facile de se laisser aller dans des combos hasardeuses ou surconso lors de moments purement "récréatifs".
Après que l'un vaille mieux que l'autre.. le but c'est quand même de prendre du plaisir -au départ-. Du coup j'sais pas, les deux me semblent indissociables, et surtout ne doivent pas empiéter l'un sur l'autre -ne pas se dire "je fais de la psychonautique pure" ou encore "mon trip était uniquement récréatif et ne doit pas influencer ma vie". Dans l'usage de psychédéliques bien sur.

Enfin bon, pas grand chose de neuf sous le soleil dans c'que je raconte, mais bon.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Voila,
L'idée c'est de ne pas opposer les deux choses, tout en gardant une capacité de discernement

Mon idée est la suivante : le psychonautisme est assez imcompatible avec les doses a repetition, les molécules addictive (ya des exeptions), et les mauvais S&S. Celui qui met une composante psychonautique dans ses voyages se protège donc d'une certaine façon des abus... Meme si on considère le psychonautisme comme qqchose de vide, voir d'une "excuse" pour consommer... Il s'agit au final d'un ensemble de pratiques prudentes, car réfléchies!

Maintenant, il est tout a fait possible de se mentir complètement, et de nommer psychonautisme qqchose qui ne l'est absolument pas... Mais alors, ce n'est pas du psychonautisme!
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Ce qui différencie l'usager récréatif de l'introspecteur (ce mot existe-t-il ? je ne pense pas ^^) c'est que l'un met une barrière claire entre le trip et la "réalité" tandis que le second à plus tendance à accepter le trip comme un autre niveau de "réalité".
L'usager récréatif veut que l'expérience soit comme une parenthèse qui n'interfère pas avec sa vie de tous les jours alors que l'usager introspectif prends en compte et accepte que l'expérience le change profondément. De ce point de vue je trouve la démarche introspective plus honnête et objective car elle ne rejette pas les côtés désagréables de ces expériences.
Pour moi la notion de trip réussi ou de bon trip n'existe pas, il y en a de plus agréables que d'autres mais ils ne sont pas pour autant mieux que les autres, c'est en ça que je me considère plutôt comme un introspectif.

Je suis d'accord, le mensonge à soi est courant mais si l'introspection peut être une excuse à la défonce l'usage récréatif peut aussi très bien être une réponse à un besoin refoulé de spiritualité et d'expériences mystiques !
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
D'un côté, se forcer à être toujours dans la psychonautique, dans le sérieux, à faire de l'introspection pure pendant le trip etc. n'est à mon avis pas une bonne démarche dans le sens ou ça donne un mauvais set, le risque de bad étant je pense plus élevé.
J'ai appris par moi-même que l'introspection était surtout efficace avec une analyse post-trip que pendant le trip, pendant on a plus de mal à prendre du recul face au flux d'informations qu'on reçoit dans la gueule à vitesse lumière, et il ne sert pas à grand chose d'être trop sévère avec soi-même en s'obstinant au sérieux pendant ces états.

D'un autre côté, l'apologie du concept de trip récréatif peut amener certains à faire moins attention en termes de setting, dosage etc. donc en contrepartie insister sur la RDR n'est peut-être pas de trop.

Pendant nos trips, moi et mes compagnons de voyage (Cleminou, Guidob, d'autres) avons toujours eu un intérêt pour le "psychonautisme" mais nous nous sommes jamais obstinés à conditionner le trip autour de ça, nous avons toujours eu un certain équilibre avec le côté récréatif.
Ainsi, on a souvent des moments de discussions sérieuses de type philosophiques, parfois plus profondes avec une part d'introspection.
Mais en même temps, on prévoit toujours de la bonne musique, des vidéos pour se marrer etc. bref, je pense que le côté récréatif est quand même important pour apporter de l'euphorie, de la bonne humeur, bref un bon set.

Pour le fait que le psychonautisme peut être une excuse pour justifier une simple consommation de substances, je suis d'accord que ce phénomène existe et est même répandu, mais il faudrait éviter de le généraliser au concept de psychonautisme car je pense surtout que ça dépends de chacun, de ce que chacun recherche.
Je pense que si ce que l'on recherche (ou si l'on accepte que ce que l'on recherche) est essentiellement les effets des psychédéliques (le reste venant après), on ne se ment plus forcément à soi-même et il est plus facile de lâcher prise, et de contrôler l'équilibre psychonautique/récréatif...
Enfin c'est mon point de vue.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
D'un côté, se forcer à être toujours dans la psychonautique, dans le sérieux, à faire de l'introspection pure pendant le trip etc. n'est à mon avis pas une bonne démarche dans le sens ou ça donne un mauvais set, le risque de bad étant je pense plus élevé.
J'ai appris par moi-même que l'introspection était surtout efficace avec une analyse post-trip que pendant le trip, pendant on a plus de mal à prendre du recul face au flux d'informations qu'on reçoit dans la gueule à vitesse lumière, et il ne sert pas à grand chose d'être trop sévère avec soi-même en s'obstinant au sérieux pendant ces états.

Clairement! D'où l'interet de ne pas opposer les deux démarches, mais les combiner!
La première phase d'un voyage, la montée, est généralement une phase active et euphorique qui va te mettre dans de bonne disposition mentale pour affronter la suite avec force!

La balade en nature combine a merveille les différentes facettes, d'après moi :p
 
G

Guest

Invité
Etre un tox ou ne pas etre un tox tel est la question.
L important est d etre honnete envers soit meme malgre les desillusions.
Pour moi le psychonaute pur et dur n existe pas au sens ou beaucoup l entendent.
Je suis consomateur de diverses substances mais je n attend pas la meme chose de chacunes.
Une soiree cc et alcool m apportera uniquement un trip recreatif alors que champis et bedo seront plaisants mais plus introspectifs.
Je suis un tox avec ses faiblesse et ses addiction mais si la drogue n avait pas force certain de mes verrous psychique je serai toujours aussi orgueilleux et inconcient de mes faiblesses qu a mes 20ans.
Il n y a pas de psychonautisme sans recreatif(par contre l inverse...)
Pour moi ce forum est plus axe RDR de part la richesse du partage des experiences.
Mais c est juste mon avis de tox...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Je voulais enfoncer une porte ouverte, la RdR selon moi ne s’embarrasse pas de savoir si on consomme de manière récréative ou de façon introspective. Les deux derniers choix sont personnels, je me vois tout a fait motiver chaque personne que je croise a réduire les risques le plus possible avec sa consommation de drogue, par contre je me vois très mal lui faire des remontrances car il ne se perche pas selon mon point de vue. Il y a autant de rapport a la drogue différents que d'homme sur terre :)

Selon moi on est régis par le plaisir, que ce soit le plaisir d'avoir un trip euphorique, ou le plaisir de libérer des tensions qui nous habitaient. Donc nan c'est pas dutout opposé récréatif et introspectif pour moi! :) Le trip pas productif c'est quand la RdR n'as pas été appliquée, et qu'on se retrouve avec des effets négatifs qui n'auraient pas eut lieu d'être dans un set and setting plus adapté, par manque de réflexion. (je pense par exemple a un pot qui as droppé son 1er buvard à l'arrache avec des gens qui l'ont lâché dés que la montée est arrivée, ducoup il en garde une cicatrice dans son mental, pour par grand chose => mauvaise utilisation des psychés)
 
G

Guest

Invité
Orr@@@nnnnggggeee!!! T es ou?? Faut que tu rendes ta copie la!!
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Ce qui rend plus RDR (pour moi) la psychonautique, c'est déjà le fait de prendre des psychédéliques/dissociatifs au détriment des opiacés/stimulants.

Selon mon point de vue, cette deuxième catégorie est LÉGÈREMENT plus dangereuse pour la santé :nod:

(Après il y a aussi le fait que je vois très mal un bourrin être psychonaute... Mais entre la définition, les faits et les dires, il y a un écart non négligeable) :smoke:
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
yoshinabis a dit:
Orr@@@nnnnggggeee!!! T es ou?? Faut que tu rendes ta copie la!!


ya qu'une page!!!!


J'attends:grin:
 
P

PaRaLLeL

Invité
Se que je retiens de mon parcours, c'est qu'a l'époque ou j'étais à fond introspection/mystique/révélations/autres, j'étais complètement barré, mais a un point qui me fait peur quand j'y repense...

Plus du tout les pieds sur Terre. Et puis je suis revenu de cette folie en 2/3ans, je sais pas trop, j'ai continué de consommer, les mêmes produits, mais plus dans l'optique de découverte/amusement/passer de bons moments, et j'ai vraiment l'impression que c'est plus saint.

Le problème, c'est que la folie passe pas un coup de fil pour prévenir de son arrivée, et surtout, une fois dedans, c'est dur de s'apercevoir du problème. C'est le jeu...

Du coup, je reste se qu'on peut appeller un psychonaut, dans le sens ou j'explore souvent se qui se passe dans ma tête sous l'effet de drogues, et aussi un vieux polytox' qui kiff jouer avec se qu'il a découvert sous psyché, mais à travers divers euphorisants, divers ROA.

Toutes les classes de produits que j'ai consommé m'ont apporté quelque chose, même les "pires" (les guillemets, c'est parce que pour moi, y'a pas de pire en terme de molécule psycho-active, juste des utilisateurs qui se brûlent avec).

Pour finir, je dirais que toute consommation est louable, tant que l'auto-destruction physique/psychologique/sociale n'est pas trop affecté, voir pas du tout (pour les plus forts !). Le sociale et le psychologique restent mes priorités.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Discutions très interressante je trouve !
De mon point de vue tous mes trips m'ont apporté quelque chose, évidement certains plus que d'autres, et je remarque que ceux que je considère comme les plus profonds sont aussi ceux où j'ai le plus kiffé ! Je pense qu'il y a un coté enseignant en rapport direct avec le plaisir procuré, pour les psychés :
Si votre prof vous fait sa leçon et que ça vous fait chier, ben en général vous allez rien retenir du tout... Alors que si vous kiffez son cour il est fort probable que vous compreniez beaucoup mieux ce qu'il essaye de dire, m'voyez ? D'un autre coté, le mec qui est là dans la classe, qui se marre sur les blagues du prof, mais qui en a rien à foutre du cours, ben il va pas retenir grand chose non plus :ninja:.
Et puis sincèrement le coté récréatif des psychés est assez différent du récréatif du sexe ou d'une soirée arrosée entre pote, sérieux ça vous est arrivé combien de fois d'avoir une extase sous LSD ? 2-3 fois ? Par contre vous avez kiffé combien de trip sous acide ? Beaucoup plus non ? Je trouve justement que les psyché amènent de nouveaux types de plaisir, à mi chemin (enfin, un chemin tarabiscoté et en 4D bien entendu) entre le plaisir physique (extase, orgasme etc...) et intellectuel (livre un livre, dessiner...) et rien que ça c'est vachement profond :prayer:.
 
M

Monsieur Mouette

Invité
C'est CLAIR. J'ai beaucoup plus tripé sous acide que sous LSD.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Lol, merci de cette remarque.
Ok alors on va reformuler :
sérieux ça vous est arrivé combien de fois d'avoir une extase sous LSD ? 2-3 fois ? Par contre vous avez kiffé combien de trip sous LSD ? Beaucoup plus non ?
Ouais nan ya deux fois "LSD" juste à coté, c'est moche... on va tenter un autre truc :
sérieux ça vous est arrivé combien de fois d'avoir une extase sous acide ? 2-3 fois ? Par contre vous avez kiffé combien de trip sous acide ? Beaucoup plus non ?
Ah ben toujours pas... c'est chiant les répétitions hein... Bon ben il reste la solution :
sérieux ça vous est arrivé combien de fois d'avoir une extase sous LSD ? 2-3 fois ? Par contre vous avez kiffé combien de trip sous acide ? Beaucoup plus non ?
Ah ça sonne de suite beaucoup mieux ! Mais c'est bizarre ça me rappelle vaguement quelque chose...
 
M

Monsieur Mouette

Invité
Ya pas, je comprends toujours pas ce que tu voulais dire. En gros, tu voulais savoir combien de trips sous acide on a juste "kiffé" et combien ont été une extase ? Nan parce que si c'est ça, faut juste le dire clairement hein ! Disons qu'on peut faire la différence entre des trips qui ont été récréatifs, et d'autres qui ont été une putain de mindblowing expérience.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
En ce qui me concerne, tous mes trips à l'acide ont été (ou au moins se sont voulu) récréatifs. Je dis bien: TOUS. Y compris les expériences les plus profondes / extatiques / mind-blowing / mystiques / introspectives / etc. que j'ai pu vivre. Eh bien je défie qui que ce soit de me dire que je suis passée à côté du LSD parce que je me suis amusée en en prenant. Pour moi, l'aspect récréatif fait partie intégrante de l'expérience psychédélique; de la même manière que le plaisir, la jouissance, sont au coeur de l'existence.
 
D

DasFrog

Invité
Je peux être un peu à l'ouest et je n'ai pas tout lu (bouh pas bien), mais est-ce que récréatif doit être forcément séparé de psychonautisme ?

Personnellement (j'insiste sur le personnellement, c'est comme ça que je vois les choses), je suis prudent par rapport au forcing sur le "je veux apprendre quelque chose, je VAIS apprendre quelque chose". C'est, je trouve, la porte ouverte à l'interprétation de choses qui n'ont peut-être pas lieu de l'être. Par contre j'aime à regarder mes expériences, récréatives, après un peu de temps et me demander en quoi ça a pu m'influencer et en quoi ça a pu être significatif pour moi.
J'aime à penser que le récréatif donne un peu plus de légèreté au psychonautisme et agit presque comme une sorte d'amarre sur la réalité. Et qu'il ne s'oppose pas au psychonautisme.

Je crois que je suis totalement à l'ouest, j'essayerai de revenir un peu plus tard, je dois décarrer.
 
Haut