Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Proprioception des effets.

Ahah*

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2009
Messages
498
Je comptais poster ce message a la suite d'un topic (section TR, LSD) mais j'me suis dit que ca pouvais valoir un topic entier en fait.

A force, je me rends compte qu'une reflexion me revient tout le temps.
Sans remettre en question l'utilité et le coté indispensable de la vigilance et de la prudence dans la consommation de drogues
quand on parle de résistance, de faire attention au dosage sinon ca sera trop violent, et trop difficile à gérer, en me basant sur mon expérience perso (moindre par rapport a certains je l'avoue) j'ai l'impression qu'il y a une (grosse?) part de subjectivité quand même dans cette perception des effets et de leur puissance. Je ne parle pas des cas extrèmes bien sur, si tu gobe 5 cartons y a pas d'doute, c'est trop!
Même si je ne nie pas le fait que chacun résiste (physiquement et mentalement) différemment aux drogues, et à leur puissance, j'ai l'impression que l'envie/état d'esprit du consommateur influe grandement sur la résistance et la perception des effets.
Dit comme ca, vous me direz "Eh bouffon! Ça, tout le monde le sait déja!"
Je vais donc essayer d'être plus clair avec un exemple..

Imaginons 2 personnes qui veulent prendre des champis, les 2 prennent la même dose de la même variété, par exemple 2gr sec de Mexicains chacun.
Ben j'ai l'impression que ce qui va influencer la sensation de puissance de la substance plus qu'autre chose, c'est surtout le consommateur lui même.
Je prends mon cas, pour ma 2° prise de champis, je me suis gobé à peu près 2,5/3gr, et j'ai pas trouvé ca insurmontable comme trip, au contraire, alors que d'autre seraient partis en bad avec 1,5gr.
Pourquoi? d'après moi ca vient de l'idée préconçue des effets que le consommateur se fait, et de sa vision des drogues (je parle uniquement de puissance là, pas de good ou bad trip).
Si le type est quelqu'un qui veut en prendre plein la tronche, qui s'attend à prendre sa race, mais qui sait qu'il va kiffer quoi qu'il arrive, alors avec 2gr de mexicain ca sera largement supportable, il trouvera ca léger, voire déçu des effets faibles, comparé à ce qu'il s'attendait à vivre. Imaginons maintenant le même gars, avec exactement les même résistance physiologique à la drogue qu'il prend, ben si cette personne est l'opposé du premier, qu'il veut vivre des sensations nouvelles, sans être trop déconnecté et sans trop souffrir non plus , ben ce type la risque de taper un bad si il prends 2gr de mexicains.

On devrait tous prendre nos drogues, sans aucune appréhension, aucune peur, mais plutôt avec une certaine avidité de connaître de nouvelles sensations, de nouveaux modes de pensée, être prêt a ressentir des sensations inconnues, et à ne pas avoir peur d'elles, se dire que c'est ce qu'on à prit qui agit, et que c'est justement pour ca qu'on en a pris, être prêt à se faire dominer par une substance, être prêt à se laisser guider par elle, et en aucuns cas ne vouloir la contrôler, je trouve que c'est ca la magie des psychédéliques, ne plus contrôler. Se dire que de toute façon rien ni personne ne nous oblige à prendre quoi que ce soit, que si on le fait, il faut que ce soit sans hésiter, uniquement parce qu'on en a envi. Choisir une drogues dont les effets te semble intéressants, adaptés à ce que tu recherche.
De toute façon, le problème avec les drogues, c'est les consommateurs.
Et c'est pas près de changer..

Voila voila, c'est un peu confus et pas très clair, fidèle a moi même quoi. 8)
Je sais pas vraiment quelle réponse j'attends de votre part, si vous voulez réagir vous génez pas! 8)
 

KingKong

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Sept 2005
Messages
1 060
Hola muchacho!

Bon deja, j'imagine que tu sais que les psychedeliques influences les gens de manieres vraiment differentes, sur un point de vue physiologique! Que dans 2gr de psilo tu n'as pas toujours les memes quantites de substances et que la meme personne avec la meme quantite ne reagira pas forcement pareil... Toujours sur un plan purement physiologique!

Maintenant, quand tu dis d'avoir confiance. Bien sur cela est important! Et ca va de paire avec une connaissance de ce qu'on fait et de comment on reagit. C'est une part importante du set and setting.
Mais d'apres mon experience, cela est loin d'etre toujours suffisant! Lors de mon melange, sauge et 2c-e (la pire experience de ma vie), je partais confiant... Mais quand il n'y a plus qu'une putain de terreure qui bouillone dans ton corps, toutes les belles theories n'ont absolument plus aucuns sens! Ca apparait meme comme une belle foutaise.
Je crois qu'au bout d'un moment, la peur fait simplement parti du truc, et pour la vaincre, c'est un loooooong travail!

Allez, bisous!
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
Ton exemple tes psilos mexicains s'est présenté à moi il y a quelques temps. Un ami en avait commandé, et s'était enquillé 2.5 gr. Devant une absence totale d'effets, il me les refile (le bougre, ça venait de *******). J'ai partagé les 2.5 qu'il restait entre moi et mon monsieur, et on a eu un trip génial, comme de juste.
Le mec a quand même ingurgité le double de ce que nous avons pris chacun, du même paquet, et il n'avait jamais bouffé de psilos de sa vie. Je veux bien qu'il y ait des différences inter-individuelles, set&setting, tout ça, mais alors là j'étais un peu sur le popotin quand même.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Le mec a quand même ingurgité le double de ce que nous avons pris chacun, du même paquet, et il n'avait jamais bouffé de psilos de sa vie. Je veux bien qu'il y ait des différences inter-individuelles, set&setting, tout ça, mais alors là j'étais un peu sur le popotin quand même.

ça me fait toujours ça avec les psilos, même des thaïs... je tente une dernière fois ma chance avec les hawaïens et après j'arrête de claquer mes thunes juste pour rigoler un peu pendant que les autres se régalent d'hallus ! Pourtant, au début, quand j'en prenais, j'avais confiance dans le fait que ça allait me coller des hallus... et puis non (même avec une double dose). Donc, il ne s'agit pas à mon avis de subjectivité dans ce cas (ou alors, mon inconscient fait une putain de résistance !), plutôt un "problème" d'ordre neurologique (?).
 

KingKong

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Sept 2005
Messages
1 060
Oui! On reagit tous differement, vraiment!

Quantite de recpeteurs sur les neuronnes, difference dans les enzymes et donc dans le metabolisme, etc. C'est pour ca que c'est avant tout important de se connaitre!
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
J'aimerais tant me rencontrer.

D'un point de vue biologique je commence a me connaître, mais même là, beaucoup de facteurs influent sur "l'état du moment".
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Ahah, ce que tu développes comme idée, ça vaut surtout pour les premières fois avec une substance, non? Parce qu'alors on se fait une idée préconçue de ce qui nous attend et on est parfois surpris. Après, avec l'expérience, on apprivoise la substance, on apprend à la connaître, et à savoir où se situe notre propre résistance physiologique. Et cette dernière est différente pour chacun, et pour chaque produit. Mais là je ne t'apprend rien.
 
Haut