Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Projets à venir

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début
D

Deleted-1

Invité
Yop,

ça fait plaisir de voir que le forum est de retour, pendant la migration j'ai continué mes recherches que je compte présenter sous forme d'article toujours. Je voulais néanmoins expliquer ma démarche à laquelle je commence à trouver du sens.

Mais commençons par le commencement. Donc au départ j'ai proposé un article peu clair sur l’éthique de Spinoza, enfin c'était un brouillon de tout plein d'idées mal ordonnées, et ont suivi des articles sur l'égocentrisme, le narcissisme, la vanité et l'orgueil, les caractères égotiques disons, mais je n'ai pas traité l’égoïsme. Dans la foulée, j'ai aussi proposé un article sur l'empathie et la sympathie.

A partir de là j'ai découvert le narcissisme, et j'en suis tombé amoureux, donc j'en ai tartiné à toutes les sauces avec des articles présentant l'estime de soi, et le narcissisme moral pour faire des liens avec l'aspect politique.

En parallèle j'ai proposé des articles sur les adolescents et le nihilisme, et sur les troubles borderlines et de l'identité, comme la dépersonnalisation et la déréalisation.

J'en suis venu à devoir traiter de la honte, de la culpabilité, de l'anxiété et de l'angoisse, afin de comprendre les mécaniques sous-jacentes à tout ces caractères et troubles, avant d'en venir à l'ego dans la personnalité.

De là je me suis dis qu'il fallait que je me recadre dans une démarche introspective, et j'ai présenté un article sur l'individuation et le rôle de l'intellect, ainsi que des articles plus politiques, avec la perversion ordinaire et l'impact du nihilisme contemporain dans la société. C'est à partir de ce moment où j'ai arrêté d'écrire mes propres articles, pour faire des copier/coller de paragraphe, à partir de divers articles (c'était plus rapide, et si on me demande des liens, je veux bien faire un effort de recherche, il y a quelques paragraphes dont je me souviens des sources).

Il m'est ensuite apparu comme nécessaire de présenter les instances freudiennes (ça, moi, moi idéal, surmoi, idéal du moi, narcissisme et soi, même si cette dernière est plus en rapport avec Jung et son individuation), pour permettre une cartographie de l'esprit, et ainsi reconnaitre à quoi correspondent les petites voies dans nos têtes.

C'en est suivi quatre articles sur la dissociation et le clivage, avec une approche des matrices périnatales, et les frontières du moi. J'ai ensuite posté un article sur la dépression, et sur le concept de soi, quand le forum est tombé en rade.

Entre temps je n'ai pas chômé, et comme promis j'ai préparé des articles sur la paranoïa et sur l'addiction. J'ai bien craqué en m'embarquant dans un volet de six ou sept articles sur l'addiction, histoire de bien balayer le sujet et de rentrer dans les détails, jusqu'à ce que je m'oriente brusquement dans des recherches plus philosophique, sur les liens entre le narcissisme et le Tout, l'absolu que l'on touche du doigt dans les expériences de dissociation, de vie/mort/renaissance. Et comme je suis complètement obsessionnel, j'ai traité en même temps les boucles dans lesquels on évolue au jour le jour ou tout au long de sa vie, en faisant des liens avec la drogue, parce qu'on est quand même sur un forum de fonfon.

Bref encore une fois je m'étais égaré, et pour retrouver un lien à tout ça, je me suis rappelé que je n'avais pas fais l'article sur l'instance psychique du narcissisme. Donc j'ai reprit tout plein de dossier laissé à l'abandon et tout s'est éclairé.

Je vais donc partir de l'instance narcissique (avec cinq articles d'un format plus court) pour montrer que le narcissisme fait partie de nous, est actif à tous les niveaux de notre vie et nous influence quotidiennement. De là j'embrayerai sur la volonté que certain ont de rechercher au Tout pour y accéder, et essayer de voir si il y a là une démarche philosophique, quand il s'agit de comprendre les illusions que notre ego berce en nous, comment elles nous protègent du néant et de l'angoisse de mourir. Je présenterai ensuite les boucles que l'on répète chaque jour, et dans nos vies. Et je repartirai sur les matrices périnatales, en présentant l'impact du narcissisme dans ce qu'on appelle la perte d'ego, j'essaierai d'être le plus clair possible, avec des schémas, et en mettant le moins possible de mots compliqués.

Puis je vais proposer un article sur les névroses et un sur les psychoses, histoire de s'y initier, et enfin en arriver à la paranoïa et à l'addiction, en faisant tout un tas de liens avec tous les articles précédents. Parce que tout est relié bien évidemment.

Sur ce je vous souhaite un bon retour sur le forum, en espérant que l'on trouve ensemble un nouveau souffle psychonautique, RdR, politique et amical :rolleyes:


LZ
 

Lee-O

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Sept 2012
Messages
281
"Reparti comme en '14", LZ, hé ? ;)

J'ai des souvenirs de nos grands échanges d'août-septembre (dont j'ai relu des extraits ce matin) qui sont à la fois bons et marqués par une "chronophagie" assez extrême, que je ne crois plus pouvoir me permettre ces temps-ci.

Au cas où tu n'aurais pas été y voir, je te représente ce qui m'a paru être la plus belle somme, très instructive, sur l'historique de l'individuation à travers les siècles :

Jean-Claude Kaufmann - Ego, pour une sociologie de l'individu

En ce moment, c'est un bouquin de psychanalyse qui sert ma quête, le cours de 1974 de Lucien Israël sur "La jouissance de l'hystérique", que je trouve très bien délivré, bien clair, balayant de nombreuses notions de base :

https://www.amazon.fr/Jouissance-lhystérique-Séminaire-1974/dp/2020359650

Après, chacun sa quête propre, bien sûr, et tous mes voeux accompagnent la tienne, vraiment très consciencieuse dans sa volonté de compréhension. Je me sens tout de même tenu de te redire que faire l'expérience du couple et d'avoir des enfants est à la fois un bonheur et une épreuve qui valent expérience de vie décisive pour mieux embrasser et comprendre toute la réalité humaine, en ayant été des deux côtés de la coriace problématique "parents-enfants". 

Cela dit -- puisqu'on parle "projets" --, il y a de bonne chances que je te lise là-dessus quand tu republieras et je n'exclue pas d'y participer.  :cool:
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
Ptain moi qui t'attendais sur Psychoactif Aryen depuis tout ce temps :(
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 997
Tu veux un sous-forum "articles écrits par les psychos"? Ça peut se faire ^^

Sinon cool pour le taf! Amener un peu de contenu intelligent ça ne fait jamais de mal.
 
D

Deleted-1

Invité
Merci pour le soutien ! pour le sous-forum je ne sais pas trop, je ne veux pas d'emplacement privilégié, mais je me dis qu'en reliant les articles les uns avec les autres dans un sous-forum ça pourrait être pas mal en fin de compte...on pourra voir ça d'ici les prochaines semaines ?

Sinon je ne retournerai pas sur PA lol, je ne pense pas y être le bienvenu, et une pause fofo c'était pas mal en fin de compte, j'ai eu le temps de faire plein de chose à côté.

Lee-O, je verrais si un jour je lirais les auteurs que tu proposes, pour l'instant je suis plutôt porté sur la manière dont l'individu occidentale moyen incorpore malgré lui l’idéologie capitaliste et libérale d'un point de vue de sa structure psychique, que ça soit la tendance pro-narcissique de la mise en avant de soi (enfin de ses apparences surtout), le manque de dialogue intérieur à force de divertissement, et la façon dont les institutions rendent dépendants les individus dès leur plus jeunes âges, en leur apprenant et les incitant à consommer tout et n'importe quoi (en mode la pub c'est normal de la regarder passivement, comme d'hab c'est les autres qui vont avoir arf).

Aussi je vais me distancer de la psychanalyse, j'ai été mis en garde il y a quelques temps, et c'est vrai que je m'étais déjà dit de faire gaffe à cette branche de la métaphysique, non pas que tout soit à jeter, mais il y a des liens qui sont quand même douteux, enfin bref je m'oriente plutôt vers la sociologie pour le moment :)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 997
Ça ne serait rien de privilégié mais une section ouverte à tous, après chacun pourrait participer à son envie.
On regardera ça dans les semaines qui arrivent alors ça marche ^^
 
Haut