[Problème champignons] Posez vos questions ici !

bonjour a tous,
j'ai fait l'acquisition de deux growkit une de golden teacher et l'autre de b+,l'un de mes kit a déjà produits des champi et je les est récolté puis j'ai relancé ne deuxième culture mais aujourd'hui le kit sent la moisissure sans aucune trace visuelle apparente,que dois-je faire.

et pourriez vous me donner des conseils quand a la récoltes et au lancement de la deuxième pousse pour mon deuxième kit afin que j'évite ce problème
 
Salut,

Bloubulb : désolé j'avais omis de te répondre !! J'espère que ça s'est bien passé pour toi.

Spiritual : Tu es sur la bonne voie, ça devrait le faire. 32° ça passe normalement. Ce que je te conseillerai de faire si tu veux vraiment avoir l'esprit tranquille c'est de surélever le kit en bricolant des genre de pieds avec n'importe quoi. De cette manière le kit chauffera moins. Bon grow.

Skreet : Tu l'as immergé le kit? Regarde le mode d'emploi voir si tu as bien fait ou pas. Sachant que si ça sent autre chose que l'odeur caractéristique du champi/substrat, c'est souvent contaminé et foutu. Attend quand même de voir comment ça évolue.

A+ les gars ;)
 
Ihkar a dit:
Salut,

Spiritual : Tu es sur la bonne voie, ça devrait le faire. 32° ça passe normalement. Ce que je te conseillerai de faire si tu veux vraiment avoir l'esprit tranquille c'est de surélever le kit en bricolant des genre de pieds avec n'importe quoi. De cette manière le kit chauffera moins. Bon grow.



Merci man !!

a mon avis je ne l'ai pas assez relever, le mycélium va mieux se developpé au plus proche de 28 donc je vais monter encore un peu et reprendre la température
merci, tu me rassure un peu en tout cas (on sais jamais qu'a 32 sa handicaperais trop les bébés.)

Autrement l'apparition des première taches de mycélium peuvent arrivé après combien de jour svp ?
pour voir a partir de quand je dois commencer a me poser des questions

et aussi je me demandais si aller voir le bag de temps en temps (donc lui donner de la lumière quelques minutes pour les verif) sa handicapais la croissance ou si il valait mieux ne plus rien toucher pendant quelques jours TOTALEMENT dans le noir sans y toucher ? ou je peux allez voir tant que je veux sans abuser.. ?
la c'est dans une armoire au noir mais quand je l'ouvre ya de la lampe(logique)
merci encore !
 
Je peux pas t'aider pour le temps de colonisation. Sois patient de toute façon tu pourra rien y changer :D

Je sais pas si la lumière a un effet sur la colonisation du substrat, en tout cas elle n'en a pas sur la fructification : j'ai fait pousser des dizaines de kits dont certains de mes meilleurs batch simplement posé dans une pièce éclairée. Le mieux étant de les laisser bien tranquille avec une verif rapide de temps en temps. Et bien sur n'ouvrir le sac que pour mettre de l'eau et récolter les champis. C'est comme faire pousser de la weed. Moins t'y touche mieux ça se porte.

Te casse pas trop la tête et sois patient et ça va rouler ;)
 
Ihkar a dit:
Je peux pas t'aider pour le temps de colonisation. Sois patient de toute façon tu pourra rien y changer :D

Je sais pas si la lumière a un effet sur la colonisation du substrat, en tout cas elle n'en a pas sur la fructification : j'ai fait pousser des dizaines de kits dont certains de mes meilleurs batch simplement posé dans une pièce éclairée. Le mieux étant de les laisser bien tranquille avec une verif rapide de temps en temps. Et bien sur n'ouvrir le sac que pour mettre de l'eau et récolter les champis. C'est comme faire pousser de la weed. Moins t'y touche mieux ça se porte.

Te casse pas trop la tête et sois patient et ça va rouler ;)

J'avoue je suis trop pressé haha :p c'est le début d'un amour qui va naître si mère nature décide de me faire ce cadeau
je vais tenté de ne plus rien toucher et évité d'y penser quand j'aurais validé ma température.

En parlant d'ouvrir le sac pour l'eau
a vrai dire je sais comment faire mais peut tu me dire si c'est ok comme ça :
lorsque tout mon substrat(seigle) aura pris, il faudra que j'ouvre mon mushbag et y mettre une fine couche de vermiculite mais je dois arrosé ? si oui a quel moment ?
avant de mettre la couche de vermiculite ou apres par au dessus ?, puis en vaporisation ou en arrosant normalement ?
et en quelle quantité ? en suite je ferme le sac avec des trombone.

désolé pour ces questions mais j'ai bon chercher ont trouve rarement ses réponse pour le bag que j'ai (les infos sont surement noyé dans tout ses posts).

et pour le reste donc suis je sur la bonne voie "idéologiquement parlant" pour la suite ?

et niveau désinfection et stérilisé l'endroit pour l'ouverture, alcool a 70°, gant, gel alcool pour main, masque, attache cheveux et lingette hygiennique font l'affaire ?
je me suis équiper.
 
Salut j'ai refait la manip ou il faut le reremplir d'eau et il s'est mis a sentir mauvais après 12h je l'ai donc jeté,pensez vous que se serait une bonne idée sur mon autre kit de ne pas le refaire tremper dans de l'eau mais de juste le laisser dans le sac après cueillette et de remettre un coût de vaporisateur.

mon soucis venait peut-etre du fait qu'il restait de micro champignons dans le kit.
 
Ihkar a dit:
Salut,

Bloubulb : désolé j'avais omis de te répondre !! J'espère que ça s'est bien passé pour toi.

T'inquiète, au final ça a poussé en 4 jours j'ai 260g !
Par contre j'ai été pris de vitesse, pendant le week-end (j'étais absent) les champis ont eu le temps d'arriver à maturité, et aussi de libérer leur spores. Du coup environ la moitié de la surface de la box était noire de spores donc j'ai gratté à la fourchette délicatement avant d'immerger à nouveau la box.
Vous pensez-que c'est envisageable d'avoir une nouvelle récolte ou que c'est mort ?
Et surtout, est ce que les champis récoltés sont quand même consommables ?
 
Bonjour, dans quelques temps je vais pas tarder a récolté des spore sur un chapeau, que.je deposerais sur de la gélose pouvez vous mexpliquez la suite pour faire une culture? Environnement dans le quel le.mycelium évolue etc ? Je veux tout savoir ?
 
UPPPPP SVP


En parlant d'ouvrir le sac pour l'eau
a vrai dire je sais comment faire mais peut être pouvez vous me dire si c'est ok comme ça :
lorsque tout mon substrat(seigle) aura pris (mycelium plein), il faudra que j'ouvre mon mushbag et y mettre une fine couche de vermiculite mais je dois arrosé ? si oui a quel moment ?
avant de mettre la couche de vermiculite ou apres par au dessus ?, puis en vaporisation ou en arrosant normalement ?
et en quelle quantité ? en suite je ferme le sac avec des trombone.
il sagit ici d'un bag seigle, ou je n'ai fait que mettre les spore dedans, pas d'eau. Rien est figurer
d'ailleurs je paniquais au début mais j'ai le mycélium qui commence a prendre :)

désolé pour ces questions mais j'ai bon chercher ont trouve rarement ses réponse pour le bag que j'ai
 
Quel galère les mushbag, j'avais acheté ça au début et j'ai bien regretté, autant direct se lancer dans la pf tek :D

Perso j'avais mis la couche de vermicule et pas arrosé tout de suite parce que le sac était déjà pas mal humide. Et après j'avais fait un peu comme je le sentais, j'avais vaporisé un peu d'eau quelques jours après parce que ça me semblait un peu trop sec, les champis c'est 90% d'eau donc faut quand même que le sac soit bien humide !
Au final j'avais réussi à avoir ces foutus champi mais je suis vite passé aux growkit après :D

Après je sais que certains sortent carrément tout pour le mettre dans une boite et transformé ça en growkit, ce qui était sensé être plus efficasse mais ça me parait un peu dangereux, à toi de voir...

Voilà c'était ma maigre expérience en attendant que quelqu'un qui connait bien le sujet te réponde.

@Sparrowprime -> http://www.fungifun.org/French/Pftek ?
 
Trickster a dit:
Quel galère les mushbag, j'avais acheté ça au début et j'ai bien regretté, autant direct se lancer dans la pf tek :D

Perso j'avais mis la couche de vermicule et pas arrosé tout de suite parce que le sac était déjà pas mal humide. Et après j'avais fait un peu comme je le sentais, j'avais vaporisé un peu d'eau quelques jours après parce que ça me semblait un peu trop sec, les champis c'est 90% d'eau donc faut quand même que le sac soit bien humide !
Au final j'avais réussi à avoir ces foutus champi mais je suis vite passé aux growkit après :D

Après je sais que certains sortent carrément tout pour le mettre dans une boite et transformé ça en growkit, ce qui était sensé être plus efficasse mais ça me parait un peu dangereux, à toi de voir...

Voilà c'était ma maigre expérience en attendant que quelqu'un qui connait bien le sujet te réponde.

@Sparrowprime -> http://www.fungifun.org/French/Pftek ?

merci pour ton expérience, oui si des autres peuvent se prononcer c'est toujours intéressant
je te comprend pour l'humidité, en réalité moi aussi jusqu'a pas plus tard qu'hier (quand j'ai vus enfin le mycé naître) je trouvais ça sec.. mais la depuis le sachet semble s'humidifié
j'essaie de comprendre mes champi, je pense qu'il se nourrissent de la seigle et plus il y aura de mycélium et + le bag va transpirer(avec chaleur et travail du champ/mycé)
après j'suis pas botaniste donc j'en sais rien (c'est dans ma tête ça)

c'est la suite qui fait un peu peur car je sais pas trop si je dois arrosé, la depuis hier le bag a rattraper de sa buée (au début"les 4 premiers jours" c'était sec, je m'inquiétais mais la sa refait de la buée et pas qu'un peu, sa grossis.. en quelques heure le mycé (c'est des cambogien réputé pour avoir une forte croissance et je suis au bonne temp)
peut être que si tu aurait attendus tu aurais eu assez d'eau et même une meilleur récolte ? possible (je sais pas je réflechis)

j'ai vus aussi qu'on pouvais casser le bloc en plusieurs partie et le mettre dans un terrarium ou autre mais ça je me le réserve pour d'autre culti
si j'ai pris le bag seigle c'est parce que c'est ma première et j'pensais que tout était stérile sauf qu'ils ont pas donner de vemicule avec (donc je vais devoir stérilisé ça) j'aurais su finalement j'aurais fait autrement j'avoue mais voila le bag est pas mal non plus pour un début

si d'autres ont des réponse concernant l'eau je suis preneur, car j'hésite vraiment, je vais voir l'évolution de la bué et du mycé et je reviendrais en dire +
 
Bonjour à tous,

J'avais réussi magnifiquement la pf-tek il y a 3 ans et je n'y arrive pas cette fois ci à mon grand regret. 
Je voulais confirmer avec vous les ingrédients. En magasin bio j'ai pris de la farine de riz complet, ça peut marcher même si ce n'est pas de la farine de riz brun ? En vermiculite j'ai acheter l'énorme sac dans un magasin de bricolage, c'est bien identique à celle d'un sac d'animalerie ?

Merci à vous
 
Salut salut !

Bon alors j'ai commencé une box XL de Mazapatec le samedi 7 avril, cela fait donc un peu plus d'une semaine qu'elle est lancée et depuis hier j'ai une odeur plutôt mauvaise  quand j'ouvre le sac pour l’aérer.
J'ai donc vidé l'eau au fond du sac et je l'ai rincé avant de remettre la box dedans.
Mais je voulais savoir si je devais m’inquiéter plus que ça de cette odeur ?  :-/ 

J'attends quand même de voir si elle persiste même après avoir enlevé l'eau.

Niveau température normalement je gère plutôt bien pour rester a 24.5°c en permanence mais avec les changements de températures constants en ce moment j'ai certainement eut des température très LÉGÈREMENT supérieure a 25°c (genre 25.4°c mais pendant très peu de temps) est-ce grave ?


Merci d'avance

have a good day :)

EDIT : J'ai lus quelque part que je cite :" S ’il y a une odeur de pourriture, vous avez une infection bactérienne. Votre humidité était beaucoup trop élevée. Vous pouvez jeter plateau, mettre le substrat dans un autre bol et changer l ’eau dans le sac. " Que veulent-t-il dire par "jeter le plateau" ?
 
Effectivement c'est rarement bon signe mais attend de voir comment ça évolue... Je pense pas que ça soit dû à de petits écarts de températures comme les tiens,c'est rien ça ! Essaye d'aérer un peu plus souvent si tu peux pour éviter une trop grosse humidité mais sinon je vois pas ce que tu peux faire d'autre à part attendre et voir ce que se passe.
 
Ok merci !

Dans ce cas je vais bien aérer dans les jours qui suivent et éviter de trop vaporiser ( je n'ai pas remis d'eau dans le fond du sac de culture) en espérant que l’humidité redescende.
 
Trickster a dit:
Effectivement c'est rarement bon signe mais attend de voir comment ça évolue... Je pense pas que ça soit dû à de petits écarts de températures comme les tiens,c'est rien ça ! Essaye d'aérer un peu plus souvent si tu peux pour éviter une trop grosse humidité mais sinon je vois pas ce que tu peux faire d'autre à part attendre et voir ce que se passe.

Hello, 



Alors je reviens vers vous car même après avoir enlevé toute l'eau présente au fond et avoir aérer 4 fois hier l'odeur désagréable est toujours présente... Je n'ai quasiment plus de condensation donc je me dit que le taux d'humidité est redescendu mais bon... Quand je parle d'odeur désagréable c'es limite une odeur de fromage :/

Pensez vous que ma box est morte ? ou dois-je garder espoir encore un peu ?
 
Malheureusement ça m'a l'air bien mort, le pain doit être contaminé... Tu vois aucunes taches suspectes quelques part ?

En tout cas oui tu peux le jeter, si un kit sent pas le champi mais n'importe quoi d'autre (surtout le fromage, ça inspire rien de bon :p) faut jeter... Essaye quand même de trouver l'endroit touché si tu peux et prend le en photo pour l'envoyer au shop où tu l'as acheté, y'a toujours moyen de gratter un autre kit gratuit en leur expliquant que le leur était contaminé, selon le shop ils acceptent d'en renvoyer un sans problèmes ;)
 
Pour le coup je ne crois pas avoir vus de tache vertes ou quoi mais le dessus du pain n'as pas une belle couleur :/ dans se cas je vais tenter le coup ! 

Merci encore et une belle journée :)
 
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis débutant dans la culture de champis, cela est ma toute première fois.
J'ai acheté 2 growkit chez Zam... , ce sont des kits MushMush Cambodia (en espérant qu'ils soient de bonne qualité)
Je me suis tourné sur cette variété car selon Zam... ils sont très facile à cultiver, 
l'important pour moi n'est pas l'effet psyché mais plutôt de casser le rythme de mes crises d'AVF (névralgie) 

Je me suis énormément renseigné sur plusieurs sites afin de récupérer le max d'infos sur la culture/dosage/technique ...etc, 
seulement on peut y trouver plusieurs contradictions, et un doute persiste fortement sur l'utilisation du tapis chauffant.

-Je les ai reçu Lundi, j'ai donc mis de l'eau propre dedans, puis entreposé 12h. 
Un kit au frigo, et l'autre non (selon zam.. les 2 techniques sont bonne)
12h plus tard, je les vide de leur eau, je les mets dans le sachet, boite ouverte et je referme sans ajouter d'eau 
comme expliqué dans le manuel fournis.

-Les 2 premiers jours j'ai mis le tapis chauffant en dessous, et les growkit sur une grille en alu surélevé de 2.5cm par rapport au tapis.
La condensation y est présente, et le mycélium a commencer à se montrer au 2e jour, mais il ne s'est pas rependus partout.

-La pièce est à 23/24°c. Le thermomètre placé entre les 2 kits indiquait 34°c, j'ai donc décidé de débrancher le tapis.
Depuis rien ne bouge, j'en suis au 5e jour, certains points noir ont fait leur apparitions mais rien de plus.

Je sais qu'il est encore un peu tôt, mais je voudrais avoir un avis d'expert quand à l'utilisation du tapis dans une pièce à 24°c.
Il me semble que les ~24°c à respecter doivent être à l’intérieur de la culture, et pas de la pièce. 

-Dois je laisser le tapis allumé ? 
-Dois je surélever d'avantage la grille ?
-Quelle différence de T° entre la pièce et le growkit?

Voici quelques photos, on y vois pas grand chose, mais je préfére éviter d'ouvrir le sachet.
A savoir que les cartons sont sans fond, j'ai moi même découpé le fond.


 
Retour
Haut