1
-récolte le tout dès qu'une des corolles s'ouvre sinon ton pain risque d'être stérilisé par les spores qui tomberont dessus
- ou alors , fais le soigneusement si tu compte retirer par lots les ouverts , si tu juge qu'il y a une majorité qui sont encore petits par rapport aux rares éveillés , tu peux toujours faire en sorte de ne retirer ( présence conseillée ) que les champignons au bon moment oui ... Tu saura le bon moment venu lorsque la corolle commencera à s'ouvrir de toute manière .
2
Effectivement , ton observation et ta présence suivie seront tes meilleurs alliés , tu saura quand le moment sera propice avant l'ouverture de la corolle , cette phase se fait en deux/trois heures donc si t'es présent t'as pas de soucis à te faire .
Si par exemple il est 3 heures du matin lorsque tu pars te coucher et que tu vois qu'une des corolles se craquelle , tente alors de ne retirer que celui-ci si tu te sens dormir jusqu'à 10 heures du matin ou si tu pars au taff très tôt vers 7 heures .
J'espère pouvoir t'aider mais mon ami je connais pas ton programme ni suis un grand prédicateur pour t'en dire davantage ^^
EDIT et PS : Il est en effet conseillé de ne retirer que les champignons qui arrivent à maturité , le cycle de l'entre ouverture et l'ouverture totale de la corolle sont ceux qui contiennent un taux de concentration de psilocybine plus important . Si tu récoltes des trop petits tu va gaspiller car ils seront à 50% de leur puissance donc il faut vraiment les prendre dans les bons timings .
Bref les récoltes pas trop petits quoi !
La corolle tu peux parfaitement voir selon comment elle tendue et redressée vers l'âge moyen , je te laisses un truc que je t'ai fais vite fait à l'arrache :
légende : bulles > ceux qui doivent attendre encore quelques heures , du genre comme 3 à 4 heures le temps qu'ils s'ouvrent
Spirale > tu peux les récolter !
Au pire même si tu prends à ce moment le tout c'est clean