Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Présentation du DrugLab

Hfj

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Avr 2023
Messages
24
Bonjour à toutes et tous,

Je bosse au Bus 31/32 une association de RdR marseillaise depuis une dizaine d'année, l'asso dans laquelle je suis impliqué gère notamment un CSAPA et un CAARUD, un projet d'intervention en milieu festif urbain Plus Belle la Nuit, un laboratoire d'analyse de drogue, un projet de e-RdR et d'autres joyeusetés. 

Il fallait que je vous présente ici le site web de notre dispositif d'analyse DrugLab, ce projet est en partenariat avec KnowDrugs notamment. L'idée principale du site c'est de favoriser l'accès aux résultats d'analyse sans que les personnes concernées aient nécessairement besoin de revenir vers leurs collecteurs (on gère un réseau de structure collectrice en PACA), au dela de la consultation des résultats individuels de chacun on cherche à favoriser l'accès public des résultats du labo pour que les gens puissent se faire une idée des produits en circulation. Le site a d'autres fonctionnalité mais je vais la faire brève et pourrais répondre aux éventuelles questions.

Et voici : DrugLab 

Au passage merci à toute l'équipe de Psychonaut  :heart:
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Je confirme que c'est un site très utile et bien fait. Il y a encore quelques petits bugs graphiques et des fiches à peaufiner mais perso je m'en sers déjà et je le conseille dans mon CAARUD. On commence à avoir des bons sites français qui ont de la gueule et qui sont sérieux, ça fait plaisir à voir.
 
  • Like
Les réactions: Hfj

Hfj

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Avr 2023
Messages
24
dowdidik a dit:
Je confirme que c'est un site très utile et bien fait. Il y a encore quelques petits bugs graphiques et des fiches à peaufiner mais perso je m'en sers déjà et je le conseille dans mon CAARUD. On commence à avoir des bons sites français qui ont de la gueule et qui sont sérieux, ça fait plaisir à voir.

Merci pour ton retour, après 3 ans à bosser dessus ça fait plaisir !
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
La DB est chouette mais je trouve les symboles un peu cryptique quand même.
Sinon l'implémentation est globalement bonne. Manque aussi les filtres qui marchent pas quand on clique sur les catégories (les /?type= dans l'URL), ça ne filtre rien du tout.
 
  • Like
Les réactions: Hfj

Hfj

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Avr 2023
Messages
24
snap2 a dit:
La DB est chouette mais je trouve les symboles un peu cryptique quand même.
Sinon l'implémentation est globalement bonne. Manque aussi les filtres qui marchent pas quand on clique sur les catégories (les /?type= dans l'URL), ça ne filtre rien du tout.

Ouais les pictos pour la typologie risques ne sont pas hyper intuitifs, ça demande un apprentissage ou de se référer à la légende, on a eu du mal à faire mieux. Et oui pour les filtres des catégories de substances, ça marchait avant la migration définitive du site puis plus.

 Notre dev est dessus, il reste d'autres petit bugs mineurs à droite à gauche et il manque encore l'intégration de certains éléments issues de l'app knowdrugs sur les fiches substances et les fiches résultats. J'ai aussi de nouvelles fiches susbtances à créer pour compléter la database, trouver un système pour aider à la lecture des rapports inter quartiles qui sont pas évidents pour tous, etc. L'impression que ça ne sera jamais fini, trop de trucs perfectibles ou manquant. 

Merci en tout cas pour les retours c'est super précieux et ça nous aidera à améliorer le site au fur et à mesure !
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Au risque de te conseiller un truc que tu sais déjà, le wiki psychonaut peut vous faire gagner un temps fou pour créer les fiches. Bien sûr c'est important de garder une certaine rigueur et ne récupérer que les infos vérifiées, mais globalement les infos sont déjà condensées et ça permet de ne pas réinventer la roue !

Pour la traduction, un passage sur DeepL et c'est dans la boite (je suis passé à la version pro tellement ça m'est indispensable au quotidien pour traduire tout un tas de truc sur du gros volume de texte).
 

Hfj

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Avr 2023
Messages
24
dowdidik a dit:
Au risque de te conseiller un truc que tu sais déjà, le wiki psychonaut peut vous faire gagner un temps fou pour créer les fiches. Bien sûr c'est important de garder une certaine rigueur et ne récupérer que les infos vérifiées, mais globalement les infos sont déjà condensées et ça permet de ne pas réinventer la roue !

Pour la traduction, un passage sur DeepL et c'est dans la boite (je suis passé à la version pro tellement ça m'est indispensable au quotidien pour traduire tout un tas de truc sur du gros volume de texte).

Merci pour ces conseils, on a déjà les fiches substances de knowdrugs, celle qui manque et que je dois produire au fur et à mesure concerne plus des produits qui se retrouvent dans les résultats des analyses qui ne sont pas attendus, comme des produits de coupe (souvent des médocs) , des produits liés à des synthèses incomplètes ou mal faites, des alcaloides que l'on peut retrouver dans la coke (genre tropacaine), des métabolites (6-mam par ex), etc. 

Du coup ceux qui me manque sont plutôt des produits que l'on ne retrouve malheureusement pas sur le wiki de psychonaut. 

Ça pousse à faire une revue de littérature quand c'est des médocs c'est plutôt easy pour d'autres moins puis de créer une fiche, c'est un peu plus chronophage mais ça se fait aussi. 

Merci pour DeepL je connaissais pas ça a l'air top et me fera sûrement gagner du temps à l'avenir.


Au passage voici la liste des substances que nous sommes capables d'analyser pour le moment en HPLC :
En noir : identifiable / qualifiable
En rouge : quantifiable
En violet : identifiable & prochainement quantifiable

1Cp-LSD
2-MMC
2-CB
2-CB FLY
2-FDCK
2-OXO-PCE
3 Chloro NN dimethylaniline
3-CMC
3-FMC
3-MMC
3,4 DMMC
4-CMC
4-MMC
5 Meo DMT
6-Acetyl Codéïne
6-MAM
8-Chlorotheophylline
Alpha-PHP
Alphamethylbenzylamine
Alprazolam (Xanax)
Amphétamine
Bromazepam (Lexomil)
Caféine
Créatine
Chloroquine
Cocaïne
Diphénhydramine
Hydroxyzine
DMT
DOC
Eutylone
Ethcathinone
Fentanyl
Héroïne
Kétamine
Levamisole
Lidocaïne
LSD
Iso-LSD
MDMA
MDPV
Méthamphétamine
Morphine (Skenan)
Noscapine
OH-PCP
Oxazépam (Seresta)
Oxycodone (Oxycontin, Oxynormoro)
Paracetamol
Phénacétine
Procaïne
Tétracaïne
Tramadol

Bon week end !
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
Il vaut mieux éviter d’écrire en noir sur le forum, car ça ne ressort pas sur le mode sombre. Il vaut mieux utiliser la couleur par défaut :)

Merci pour la liste ! Ce qui n’est pas dedans, vous le voyez sans pouvoir le qualifier, ou ça vous est invisible ? (Et c’est bien HPLC-UV ?)

Du coup ceux qui me manque sont plutôt des produits que l'on ne retrouve malheureusement pas sur le wiki de psychonaut.

Ça pousse à faire une revue de littérature quand c'est des médocs c'est plutôt easy pour d'autres moins puis de créer une fiche, c'est un peu plus chronophage mais ça se fait aussi.

T’as jeté un œil aux factsheets de TripSit ? Ça manque de source mais balaye énormément de prods, notamment l’ensemble des benzodiazepines
 
  • Like
Les réactions: Hfj

Hfj

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Avr 2023
Messages
24
Sorence a dit:
Il vaut mieux éviter d’écrire en noir sur le forum, car ça ne ressort pas sur le mode sombre. Il vaut mieux utiliser la couleur par défaut :)

Merci pour la liste ! Ce qui n’est pas dedans, vous le voyez sans pouvoir le qualifier, ou ça vous est invisible ? (Et c’est bien HPLC-UV ?)

Du coup ceux qui me manque sont plutôt des produits que l'on ne retrouve malheureusement pas sur le wiki de psychonaut.

Ça pousse à faire une revue de littérature quand c'est des médocs c'est plutôt easy pour d'autres moins puis de créer une fiche, c'est un peu plus chronophage mais ça se fait aussi.

T’as jeté un œil aux factsheets de TripSit ? Ça manque de source mais balaye énormément de prods, notamment l’ensemble des benzodiazepines

Oupsy j'ai juste fait un copier coller d'un autre doc j'avais pas vu que ça avait changé les couleurs comme ça. Je garde ça en tête. 

Oui tout ce qui n'est pas dedans correspondra à un ou des pics inconnus. Quand c'est le cas les produits partent ensuite chez nos partenaires de laboratoire de toxicologie et de pharmacocinetique de la timone ou ça passe en lc-uv couplé à un gc-ms ou en spectro de masse à trappe orbitalaire, c'est comme ça qu'on agrandi notre banque de spectre, une fois qu'on est tombé une fois sur une substance on est capable à minima de l'identifier. Pour les quantifier on doit acheter le standard stup pour calibrer la HPLC-uv, c'est long niveau autorisation et délai de commande et coûteux.

 On devrait démarrer bientôt un partenariat avec un labo qui fait de la résonance magnétique nucléaire (technique ultime) ce qui nous permettrai de créer nos propres standards à partir de ce que l'on a en stock du moment que le produit n'est pas mélangé à d'autres, ce qui viendra accroître considérablement nos capacités de quantification tout en évitant ces problèmes de délais et de coûts.

Je viens de check les factsheets de TripSit, ça faisait un moment que j'y avais pas jeté un œil, effectivement y'a plein de choses qu'il n'y a pas ailleurs notamment sur le wiki de psychonaut, pas forcément les entrées que je dois créer pour le moment mais ça sera sûrement utile à l'avenir selon ce qu'on analyse. Je me met ça de côté et te remercie !
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
Nice je pensais qu'on était la seule structure de RdR à avoir accès à des Orbitrap.
La moula coule à flots par chez vous ^^
 
  • Like
Les réactions: Hfj

Hfj

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Avr 2023
Messages
24
snap2 a dit:
Nice je pensais qu'on était la seule structure de RdR à avoir accès à des Orbitrap.
La moula coule à flots par chez vous ^^

La moula coule à flots chez nos partenaires de la timone, ils sont en pleine campagne d'investissement et le biogenopole de la timone qui abrite un étage réservé à la pharmacotoxicologie est complètement démentiel, des centaines de machines, de la robotisation, un tunnel à air comprimé qui passe par le métro pour recevoir les échantillons depuis un autre centre hospitalier. C'est le futur là bas.

https://madeinmarseille.net/110331-nouveau-biogenopole-timone-debut-grande-modernisation-ap-hm/

On a beaucoup de chance de les avoir comme partenaire !
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
un tunnel à air comprimé qui passe par le métro pour recevoir les échantillons depuis un autre centre hospitalier.

D’la drogue passant par un réseau pneumatique dans le métro … je bande
 
  • Like
Les réactions: Hfj

Hfj

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Avr 2023
Messages
24
Sorence a dit:
un tunnel à air comprimé qui passe par le métro pour recevoir les échantillons depuis un autre centre hospitalier.

D’la drogue passant par un réseau pneumatique dans le métro … je bande

Ahaha ça concerne plus des échantillons biologiques mais ça peut arriver !
 
Haut