Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pouvoirs psychiques

Gratte_rien

Banni
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
76
Parle pas de ça tu vas les exciter, ils vont soudainement avoir des yeux de chats et ils vont t'emmener à l'hôpital psychiatrique. !!!
 

Pôle

Matrice périnatale
Inscrit
17 Juin 2013
Messages
18
JazVibe a dit:
Super intéressant comme sujet ! Je suis dans un milieu très "rationnel" (scientifique) et d'habitude on se fou de ma gueule quand je tente de parler de ça. Ils ne sont pas prêts ! :ninja:

J'ai pas eu le temps de tout lire (plus tard avec plaisir) mais j'ai une anecdote qui m'as fait pensé aux communications cerveau -> cerveau (direct).

Une fois, j'étais bien reposé avec la weed avec les idées qui fusaient (c'est important de le souligner). La chatte de ma colloc (l'animal, sa deuxième chatte on va dire, ahah)
viens vers moi toute mignonne :heart:, je lui fais comprendre qu'elle peux venir sur moi et je pose mon front sur le sien (pourquoi ?). Et là j'ai ressenti un truc de malade comme si
ses ondes cérébrales titillais mes récepteurs cérébraux. Je ressentais quelque chose de physique sur l'avant de mon cerveau (là où sa tête était posée).

Et le plaisir avait l'air d'être réciproque, elle ronronnais avec les yeux fermés comme quand on là caresse gentillement (genre grosse décharge de sérotonine de félin d'appartement) !
J'me dis JazVibe "t'es def tu vois ce que tu veux voir", comme d'habitude. "C'est ton front qui collé au siens, le contact physique qui lui fais du bien". Alors j'ai fais mon expérience.

Je l'ai prise dans une position qu'elle n'aime pas d'habitude et je rapproche nos têtes (faut imaginer une toute petite tête comme face à un cerveau d'humain adulte).
Et là boom ça le refais elle re-ronronne avec les yeux fermés. J'ai essayé sans contact physique, ect ... Toujours le même bien être pour nous deux (enfin du moins ça avais l'air bon pour elle aussi).

J'ai retenté plusieurs fois d'autres jours avec différents état et j'avais l'impression que plus j'avais des pensés positives (plein d'émotions) plus elle était réceptive et plus je l'étais aussi et elle aussi et ....
Genre symbiose hyppie, un trip au chat en fait.

Je pense que la weed (la concentration) amplifiait le champ electro magnétique de mon cerveau (ou alors des zones spécifiques), la petit (par rapport au notre) cerveau chat devait en être submergé et l'a bien interprété.
Ca n'as aucune valeure scientifique (c'est peut-être que la weed qui me fais ça) mais si vous avez des infos sur ce genre de sujet je suis opé !

J'espère ne pas trop être HS.


EDIT : dans un documentaire ARTE (Futur par Starck | ARTE Future) un chercheur explique qu'avec un implant dans son bras et celui de sa femme, il ressentait "sa main bouger" quand sa femme bougeait sa propre main (et vice versa).

Je pense même pas qu'il y ai besoin d'être récéptif pour vivre ce genre de phénomène: une de mes prof qui doit etre médium ou je ne sais quoi m'a comme "défleuré le cortex" : j'étais tranquille, assis au premier rang quand elle me regarde et tout à coup je sens comme des milliards de fourmis à l'avant du cerveau, juste derrière le front. Ma vision s'est brouillée, mais ça m'a pas fait du bien... Je me suis un peu senti "violé" :p , comme si elle me controlait l'espace de quelques secondes. Ca doit etre les "pouvoirs du 3e oeil"...
Moi aussi j'ai un chat, on passe de bons moments ensemble (on "communique", on se comprend). Les chats sont très semblables aux humains, c'est vraiment des êtres passionnants. D'ailleurs quand je lis ton post je pense que les animaux ont les mêmes facultés que les humains. Ils sont surement trop sages pour les utiliser comme nous.
C'est vrai que sous weed on est vachement plus récéptif à ce genre de choses
 

Gratte_rien

Banni
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
76
Oui les chats se sont des anges un peu apeurés par la vie.Ton prof est élevé, je connais un gars qui a reçu l'enseignement du christ il a la force de sortir tous les esprits parasite de ta tête.
 

//ACIDIFIED//

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Nov 2012
Messages
96
Quelqu'un aurait plus d'infos concernant le transfert de "boules d'énergie" sous psyché ? J'en ai déjà entendu parler, une pote très barré spiritualisme, chamanisme et autres trucs mystiques, me disait qu'elles faisait ça (échange de boules d'énergie) avec ses potes sous Kétamine... Depuis j'ai jamais pensé à tester, l'un de vous l'aurait-il fait ou même vu quelqu'un faire ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je pense que se lancer du pop-corn ou des ouiches lorraines sera plus efficace.
 
D

Deleted-1

Invité
Ahahah moi ça m'est déjà arrivé complètement défoncé au DxM, de créer des boules d'énergie entre mes mains et de les passer à mon pote qui les mettait dans la neige.

Mon pote était sobre, et il a juste participé à mon délire en y prenant part.

En aucun cas il y avait de vrai boule d'énergie dans la réalité, et d'ailleurs moi même je savais que je me tapais un délire en créant des boules d'énergie imaginaires, j'étais trop défoncé pour me rendre compte que je faisais de la merde, enfin c'était surtout une manière amusante d'évacuer l'intensité de la claque que je me suis prise pendant la montée du DxM...

...si j'avais été fan de DBZ j'aurai pu me la jouer à coup de Camé Ah Méha :D
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Après ça dépend ce que tu appelles énergie. Mais tant que tu n'arriveras pas à faire quelque chose de concret avec, ça sera avant tout un gros délire de trippé en effet. ^^
Mais j'avoue que ça doit être plus drôle que de jouer avec un ballon de basket.
 

Whoever

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Mar 2013
Messages
178
J'me suis retrouvé à une goa en Suisse, et j'ai rencontré un mec qui m'a initié à ça.
J'étais en mode détendu et ouvert à n'importe quoi, on s'est mis à discuter et il disait pouvoir faire des fils d'énergie.
Il a bien compris qu'il allait falloir me le montrer pour que je puisse le croire.
Il a joint ses deux mains, faisant toucher uniquement pouces et index depuis leurs extrémités et à comme tendu un fil en écartant ses mains les unes des autres.
Et j'ai vu un putain de fil. J'ai voulu le voir, je l'ai vu. Si j'avais été sceptique depuis le début, peut-être que je ne l'aurai pas vu.

Et ça s'est pas arrêté là. J'étais sur le cul alors je lui posais des questions, lui il était tranquillou avec sa meuf, moi avec un pote et on discutait tous les 3.
On est ensuite passé aux boules d'énergie.
On a créé un espèce de cercle en posant chacun nos deux paumes l'une contre l'autre, les mains ouvertes. Enfin je sais pas trop si la gestuelle était si importante. Mais l'idée qu'on avait c'était donc de former une boule, et de la tenir. Quand on a commencé à faire ça, j'ai ressenti un petit courant d'air passer, comme si l'air avait changé, c'était accéléré ou je ne sais quoi. Putain c'était ouf.
Alors on a tenu la "boule", et puis en souriant il a demandé qui voulait la recevoir.
Mon pote était un peu sceptique, sa meuf connaissait déjà le truc, j'attendais que ça hahaha. Ils ont tous approchés leur paumes comme pour me donner cette boule, et j'ai senti une énergie me parcourir le corps, un ressentiment super agréable et chaud s'en aller tout le long, POUAH.
C'était un truc de fou.

TR section Amour et Energies ?
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
Bonjour à tous, ça faisait quelques temps que je ne prenais plus trop part aux débats et discussions sur psychonaut et me revoilà.

Je vais être clair : certains vont me prendre pour un fou et je tiens d'emblée à préciser que je ne suis pas branché ésotérisme.

Mais voilà : le futur, il m'arrive de le "voir" ou de le "sentir". Mais je n'ai aucun contrôle là dessus.
Ca a commencé il y a environ 6 ans quand j'étais encore au lycée. A cette époque là, je voyais surtout des choses concernant les autres.

Je disais aux gens ce qui allaient leur arriver par ce que je savais que ça arriverait. Je ne me suis jamais trompé, par contre il est arrivé que ça prenne 2 ans pour que ce que j'ai "vu" finisse par arriver.

Puis un jour, plus rien pendant plusieurs années.

Et le 1er aout au soir... J'ai vu très distinctement une scène particulièrement désagréable qui s'est déroulée 10 minutes après. A ce stade du récit, je tiens à préciser : je n'ai pris aucun psychédélique depuis plus de 10 semaines (à bon entendeur).

Alors déjà, après plusieurs années sans avoir la moindre "vision", au début j'ai pas compris que ce n'était pas mon imagination mais bien une bribe du futur. Ensuite, c'était la première fois que ça me concernait directement et que ça apparaissait de façon aussi claire. Enfin, c'était la première fois que ça se réalisait si vite.

Et depuis, c'est reparti comme en 40, je "vois" de nouveau des bribes du futur.


Mais je me suis rendu que ça allait plus loin. Il y a quelques jours, alors que je rentrais de soirée, je me suis rendu compte que j'étais suivi et j'ai su qui me suivait. J'ai visualisé la personne en question. Et c'est pas comme si c'était un ami dont j'aurai reconnu la façon de marcher au bruit de ses pas. Non, il s'agissait de quelqu'un que je connais uniquement de vue et dont je ne connais même pas le prénom.
Je me suis retourné pour vérifier, c'était bien la personne en question...



Voilà.
J'ai tenté de trouver une explication rationnelle à ce phénomène. J'ai quelques pistes de réflexion.



Je vous laisse à présent vous foutre de ma gueule et me donner des adresses d'HP.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Salut, c'est intéressant je trouve, pas de quoi se moquer. Ca se manifeste comment au juste ? Des visions dans tes rêves ? Ou quand tu es éveillé ? Dans une sorte de torpeur, d'absence, ou comme des idées quand tu es parfaitement conscient...
 

LuciDXM

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
560
Oui c'est très interessant cela, après si tu es véridique, et que tu crois toi même pouvoir voir le futur, fais le! Il se pourrait que ce soit un don de la nature, et dans ce cas je t'envie bien! Moi quand j'étais petit je croyais pouvoir me transformer en super saiyan (Db!) x)

Non sérieusement tu as des flashs? Rêves lucides? Impression de déjà vu peut-être? Des fois quand le cerveau interprete mal une information visuelle ou auditive, il la prends en compte avec une certaine latence (de l'ordre peut-être de la seconde ou de la milliseconde) ce qui fait que tu crois avoir déjà vu un endroit alors que c'est la première fois que tu y viens, ça m'est déjà arrivé, je pense que c'est le même système que toi qui voit dans le futur... Cela dis je ne suis pas sûr de ce que j'avance, il faudrai que quelqu'un qui s'y connaisse passe par là pour confirmer ou nous éclairer un peu plus. Un bon site d'ésoterisme, je te conseilles Diablus.net faut pas prendre à la lettre de ce que le site contient mais il ya de bonnes voies déjà pour effectuer tes recherches :wink:
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
Mes "visions" - je met des guillemets par ce que c'est pas forcément quelque chose que je vois - me viennent quand je suis réveillé. Par exemple ce que j'ai vu le 1e Août, je l'ai vu en marchant.
En règle générale, il s'agit plutôt de ressentis (bien qu'il m'arrive de visualiser des scènes) ou "d'idées" (oui Sludge).


Je fais aussi des rêves lucides et je m'en souviens assez bien (d'ailleurs, mon premier souvenir est un cauchemar). Par exemple, j'ai retrouvé un Allemagne un bâtiment qui date d'un rêve que j'ai fait étant gamin.
J'ai également rêvé de scènes qui se sont produites. Mais ça reste moindre par rapport à ce que je "vois" quand je suis éveillé.

Petite note : la plupart du temps, ce que je "vois", c'est pas bon.
 

The Void

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Août 2013
Messages
78
Tes reves lucides ou "bribes du futur" pour l'instant Prosk, ils sont bien vagues hein... et moi aussi quand j'avais 6 ans j'avais des super pouvoirs et des prémonitions. C'est tout simplement parce que nous croyons bien plus en notre intuition a cette époque de la vie, car notre systeme cognitif a moins de barrieres, de conditionnement : on croit tout simplement plus au surnaturel car on manque d'expérience de la vie, et que notre ego est surdimensionné :mrgreen:.
Ensuite, pour le reste, faudrait peut etre en dire plus car d'apres tout ce que tu a dis, pour l'instant, je ne vois que des ruses ou hallucinations du cerveau.

Par exemple, pour moi, le batiment en Allemagne ressemblait a qq chose de connu de toi et ton cerveau a décidé qu'il était identique, alors qu'il n'y avait peut etre qu'une seule image mentale correspondante. Ou encore, tu as peut etre eu une décharge hormonale au meme moment, qui t'a fait croire que ce que tu voyais correspondait a un reve, alors qu'il n'y a JAMAIS EU de reve. C'est le meme processus que la sensation de deja-vu.
Ensuite, idem pour le mec croisé dans la rue : tu l'as vu peut etre dans la rue pendant une fraction de seconde, au croisement d'une rue précédente, sans meme que ton esprit enregistre ce que tes yeux avaient vu, et puis... tu l'as vu vraiment et ton cerveau a vraiment analysé l'image cette fois-ci.

Enfin bref, faudrait en dire un peu plus parce que pour l'instant tout ce que tu dis reste tres, tres vague, manque de recul et de précisions sur les circonstances.

Désolé pour le scepticisme.:roll:
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Moi je trouve ça bien intéressant d'autant que j'ai un ami qui fait de nombreux rêves prémonitoires en ce moment, ex: il rêve que quelqu'un va mourir et le lendemain sa grand mère est décédé (oui je sais c'est pas très joyeux mais c'est fort quand même) et il en a fait d'autres.
J'exlique ca comme une forme de telepathie, durant ces reves il a accès a l'inconscient collectif, ce qui lui permet en quelque sorte de voir le fuwturrr :eek:
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Bon allez, hop, un lien petit lien Institut Métapsychique International. Peut-être qu'il a été posté en première page, j'avoue que je ne l'ai pas encore lue :p
Les phénomènes de télékinésie, de vision prémonitoire, de télépathie, etc...Sont étudiés de manière scientifique depuis longtemps maintenant. D'ailleurs, on parle d'études sur le "psi", considérés en général comme la ressource hypothétique de ces phénomènes. Pour le moment, aucune n'a réussi à mettre en évidence l'existence de ces phénomènes. Les sceptique taxent ces chercheurs d'illuminés, les autres partent du problème de reproductibilité de ces phénomène, condition sine qua non pour prouver l'existence d'un phénomène.

Sinon, je dois dire que personnellement, je pense, comme The Void, que c'est un phénomène d'ordre cognitif. On est loin d'imaginer tous les calculs que notre cognition est capable de faire, inconsciemment. Et on imagine du coup mal la justesse de ces calculs.
Prosk8h, je te conseille de prendre contact avec l'institut, qui dispose de matériel conséquent et de chercheurs tout à fait sérieux. Il se pourrait bien que tu participes à des avancées majeures sur la connaissance de l'esprit.
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Je me sens hyper concerné par se sujet. Ces capacité j'y crois et j'y crois pas en même. Il m'est arrivée plusieur truc dans le genre et je sais toujours pas si c'était vraiment mes capacités ou des coincidence ou autre chose.

Tout cela me rappel un truc, quand j'étais gamine (genre primaire) très souvent en sport, lorsque mon équipe ne participais pas et qu'on attendais que les autres fasse leurs matches (peu importe le sport, ça marchais avec tous), je fixais l'equipe à la quelle je souhaitais qu'elle perde, et je repétais dans ma tête "vous allez perdre" , et à chaque fois ça fonctionnais. C'est peut - etre une coincidence mais dans se cas elle étais systématique. Sauf que quand je faisais ça, il m'arrivais une merde juste après, j'avais compris alors qu'il y avait un équilibre , je crée du mal, donc je reçoit du mal. J'ai dès lors arreter de souhaiter du négatif au autres et j'ai essayer de faire la même chose mais dans l'autre sense , soit de souhaiter la victoire. Pour le coup c'est bien plus dure à faire et c'était pas systematique.

Je me demande maintenant, qu'est-ce que je faisait, comment c'etait possible, était-ce vraiment moi qui faisait ça ? Mon esprit rationnel ne veux pas y croire et en même temps . . .

Ca me rappel aussi qu'un jours un type ma dis que je suis ce qu'on appel une "éponge". Ce que les autres ressentes, je les absorberais. Comme une éponge qui absorbe de l'eau.
C'est vrais que depuis toujours, même les gens avec qui je m'entendais pas vraiment , quand ils allaient pas bien, venaient vers moi. On passait 1h ensemble et au bout de cette heures, il allait super bien et toutes leur pensée négatives avait disparut, par contre du coup j'en était remplis.

Du coup je me dis qu'on doit tous avoir comme une sorte de "récepteur" et "emeteur" dans le cerveau.

Mon poste est très mal exprimé, mais je suis pas douée pour exprimer mes idées (ce qui est très frustrant) , et à 00h46 encore moins, donc dsl si c'est brouillon.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
J'ai vécu une expérience avec des boules d'énergie, seulement je n'étais pas sobre et je ne connaissait par réellement la susbstance ( c'était une extasy ).
Moi et 3 de mes amis qui en ont aussi pris étions capables de percevoir nos auras respectifs, et j'ai eu l'idée de lancer une boule de cette énergie à une des personnes présentes, qui me l'a renvoyée.
Aucune idée si c'était simplement dû aux effets de la drogue et que c'était une hallucination ou si elle nous avait octroyé cette sorte de capacité, et que donc cette énergie était réelle.

Je connais également 2 personnes capables de percevoir cette énergie corporelle, l'une le voit constamment et sans effort, l'autre doit se concentrer quelques secondes. Les couleurs diffèrent d'une personne à l'autre et d'un moment à un autre.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 890
De mon côté, j'associe instinctivement des couleurs aux gens, comme j'associe des couleurs à des sons ou des odeurs.

Bien sûr, en temps normal, je ne vois pas ces couleurs, pas d'aura ni rien, mais quand je pense à telle personne (si je connais un minimum sa façon de penser) je pense automatiquement à une couleur aussi (et je l'associe également à d'autres choses mais cela ne correspond pas au sujet). Pour être plus précis, j'allie une couleur, ou une palette de nuances, à la vision que cette personne a du monde. Sa façon de comprendre les choses, de les percevoir, se positionner face à elles etc. C'est comme une synesthésie. C'est l'empathie qui me permet de comprendre la vision de l'autre, et en admettant que l'empathie soit un sens, il serait naturel d'y allier des couleurs : il n'y a aucune différence entre une synesthésie couleurs/sons et couleurs/empathie, si ce n'est qu'ici les sons différents sont remplacés par des personnalités différentes.

Le cannabis est un psyché avec lequel je me suis beaucoup amusé à explorer la synesthésie entre la vue et d'autres sens, bien que les couleurs et structures que je percevais ne m'apparaissaient que les yeux fermés. Il arrivait fréquemment que mes visuels soient structurés par ma perception des autres, et lorsque j'associais une couleur à quelqu'un, cette couleur ne changeait pas tant que l'autre n'avait pas évolué dans sa façon de penser. Par contre, si cette personne était d'une humeur différente, la couleur changeait de nuances.

Maintenant, pour en revenir sur le concept des auras : ne pensez-vous pas qu'il s'agisse juste d'une bête synesthésie ? Comme beaucoup de visuels qu'on peut avoir yeux ouverts ou fermés ? Vu la puissance du LSD concernant les associations entre les sens, ça ne m'étonnerait pas qu'on puisse voir des auras, qui n'auraient alors rien de parapsychologique mais qui seraient juste des manifestations synesthésiques. (Tiré de wikipédia, à l'instant : "La perception de l'aura par certains guérisseurs a été attribuée à la synesthésie par la recherche scientifique[SUP]44[/SUP]." => je vous invite à lire l'article, très intéressant Synesthésie - Wikipédia)

Il serait intéressant de savoir si les personnes parlant de vision d'aura sont particulièrement sensibles aux autres, ou/et encore si elles ont une cognition particulièrement profonde, ne serait-ce que durant une période.

Par contre, pour les boules d'énergie, je n'en ai jamais fait l'expérience moi-même, et si c'était de la synesthésie je ne vois pas de quelle association de sens il s'agirait. Par contre, un ami très versé dans l'ésotérisme me parlait de sa méthode pour s'endormir : il faisait remonter toute la tension, l'énergie de son corps jusque dans ses mains, qu'il positionnait l'une face à l'autre comme s'il tenait une boule. Puis il s'efforçait de concentrer l'énergie de ses mains entre elles, avant de la relâcher. Suite à quoi, il s'endormait sans problèmes, toute l'énergie corporelle évacuée. Il a tenté une fois de transférer cette énergie en quelqu'un d'autre, avec succès, et me disait catégoriquement percevoir une boule - mais pas la voir.
 

The Void

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Août 2013
Messages
78
Jeunot, s'il existe un (et surement plusieurs) Institut Métapsychique dans le monde (merci Neadex), on aurait déja prouvé l'existence des boules d'énergie par la présence d'ondes ou de rayons, quels qu'ils soient, et on aurait déja tout un arsenal d'écoles Jedi un peu partout, formant des gens capables de reproduire l'expérience. Ce que je veux dire, c'est que si quatre potes peuvent en produire sur un canapé, alors des "experts" devraient déja pouvoir se transformer en centrales électriques... :D Il n'en est rien.
A l'heure des photons, du quark, de la physique quantique, des rayons X, laser et tutti quanti, je trouve naif de croire qu'il resterait une capacité humaine aussi extraordinaire -dont la découverte serait révolutionnaire- toujours invisible aux yeux de la science.
La puissance d'auto persuasion du cerveau humain est absolument sidérale, et ca j'y crois. Un beau terrain a explorer, du point de vue... neurologique. Mais nous sommes naturellement portés vers des interprétations farfelues et mystiques quand nous ne comprenons pas quelque chose, et nous adorons nous donner l'illusion que nous avons des super pouvoirs pour échapper ne serait-ce qu'un instant a notre fourmi-attitude et nous sentir plus proche du cosmos.:lol: La preuve en est, ceux qui croient (encore) que certains moines Shaolin ont le pouvoir de faire tomber quelqu'un a distance, etc.

La seule vraie question a mon sens est "qu"est ce qui nous pousse a croire a la réalité de cette auto-illusion?" La cohérence de nos représentations mentales? Une simple déformation de notre vision associée a une sensation de chaleur exacerbée? Pour moi, l'expérience des boules d'énergie vient d'une une simple autopersuasion/illusion collective, ce qui peut apparaitre facilement avec une drogue empathogene, comme dit plus haut. C'est tres mignon et ca donne une belle soirée ("Tu aimes ma grosse tentacule?" -"Oh oui, mon aura est toute mouillée!") :mrgreen::mrgreen::mrgreen: mais ce ne serait dans le meilleur des cas qu'une expérience synesthésique, a définir, dans lequel les dites boules n'ont aucune réalité que celle que la persistance rétinienne veut bien leur donner. Elles seraient plutot dans ce cas une sorte de représentation mentale subjective d'un ressenti lui meme purement subjectif provenant d'une modification de la vision.

Empathocouac la boule d'énergie que percoit ton ami n'existe que dans son psychisme. C'est un moyen de concentration, pas une finalité, la finalité étant la simple décontraction. Les repésentations mentales, quelles qu'elles soient, sont effectivement fort utiles en méditation, mais elles n'appartiennent a aucune autre réalité que celle que nous nous inventons pour arriver a un état modifié (et ca n'enleve rien a la beauté de la chose).

Sinon je suis absolument jaloux de tes capacités (pas d'ironie ici) :) Peux-tu nous en dire plus sur ta perception des arts, et de la musique en particulier? Y a t-il une répercussion sur ta mémoire? (comme certains autistes qui associent des nombres a une couleur et les retiennent bcp plus facilement...).
Peux-tu parler d'expériences marquantes? (afin qu'on dépasse un peu la cour de récré héhé... non pas sur la tete! :axe:).
 
Haut