Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pourquoi le cannabis est il illegal en France?

Fly

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Juil 2011
Messages
338
D’après une conférence donnée à Toulouse en septembre 1996
C'est dommage de voir que malheureusement, cet homme qui a pourtant un discours très juste c'est trompé sur le fait que 20ans plus tard les drogues ne seront toujours pas autorisées :(

100% d'accord avec ce gars !
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
en effet, discourt plutot cohérant, ca change des stupidités que j'entend a longueur de journées sur la légalisation des drogues (oui oui jparles bien des connerie que peuvent sortir des gens qui veulent la meme chose que moi mais dont on est pas d'accord sur la forme)
 
I

Infodrogue

Invité
NdA: DISCLAIMER - Ce mec est scientologue

C'est d'ailleurs du coup assez ironique qu'il prenne l'exemple du mec trop con pour se rendre compte par lui-même qu'il devient débile. Pour un membre d'une secte d'une débilité sans fond, c'est vraiment voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien.


Bonjour,

Votre question est tout à fait légitime et malheureusement très peu de gens connaissent la réponse réelle.
Les lois ont été faites pour que le comportement de chacun préserve la survie de lui-même comme de la société.
Il faut savoir tout d'abord que le cannabis est une drogue car il répond aux trois critères pour définir une drogue : c'est un poison pour le corps (7 fois plus toxique que le tabac, en ne parlant que de toxicité physiologique), il est psychotrope (modifie les perceptions et la capacité à penser) et il amène la dépendance,(critère qui n'est pas le plus important mais hélas confondu actuellement avec la notion de drogue).
La principale des molécules psychotropes du cannabis, le THC, est liposoluble (soluble dans les graisses) comme toutes les drogues.
Quel que soit leur mode de consommation, les drogues passent par le sang, puis se logent dans les tissus graisseux et une partie de ce qui a été consommé s'élimine ensuite, principalement dans les urines.
Or l'organe du corps qui contient la plus forte proportion de "graisses" se trouve être le cerveau (plus de 70%), ce qui explique les effets psychotropes.
Le temps d'élimination est très variable d'une drogue à l'autre et, pour le THC, le temps pour éliminer la moitié du produit ingéré (qu'on appelle la demi-vie) est de 96 à 192 heures, c'est à dire 4 à 8 jours ! On comprend donc aisémment que la personne est sous l'emprise du produit beaucoup plus longtemps qu'on ne le croit en général. Mais le THC est de surcroît très "lipophile" (attiré par les graisses) et donc s'élimine très rapidement du sang pour aller se loger dans les tissus graisseux (surtout le cerveau) et, de fait on n'en retrouve plus trace au bout de 3 ou 4 heures seulement alors qu'on peut détecter le THC dans les urines pendant 3 semaines à 2 mois.
Mais bien sûr, la personne ne s'en rend pas compte car elle "compense" et elle s'habitue à son état : par ex, si on vous mettait un voile gris devant les yeux, au début cela vous gênerait mais très vite vous vous y habitueriez et penseriez que votre vue est normale. De même pour les réflexes et précision des gestes.
La personne qui fume du cannabis est donc en train de détruire non seulement elle-même mais aussi la société, comme en témoignent les nombreux accidents causés par le cannabis.
Et encore, au vu des temps d'élimination cités plus haut, vous comprenez maintenant que les statistiques sont TRÈS largement sous estimées !
En fait le cannabis est non pas une "drogue douce" ce qui est un terme de marketing (croyez bien qu'il y a de puissants intérêts financiers derrière), mais bien une drogue vicieuse !
Supposons que nous fassions une expérience : on prend une grenouille et on la met dans un bocal d'eau bouillante. Dans un sursaut d'énergie, elle va sauter hors du bocal pour se sauver. Si on la met dans un bocal d'eau froide, elle est bien et y reste. Puis on fait chauffer l'eau à petit feu. Au début l'eau est tiède, la grenouille est super bien. Puis l'eau devient plus chaude et elle se sent bien. Puis l'eau chauffe encore et cela commence à la gêner, elle s'essouffle. Puis l'eau devient trop chaude et elle veut s'échapper mais là elle n'en a plus la force et... elle cuit !
De même pour le cannabis, regardez donc les témoignages sur les différents sites : quand la personne se rend compte que cela la détruit, c'est trop tard, elle n'arrive plus à s'arrêter !
En fait, chaque prise de cannabis rend plus stupide que la précédente mais la personne qui en prend ne peut pas s'en rendre compte car cela détruit la capacité à penser et c'est avec ça qu'elle juge !.
Je peux vous donner bien d 'autres explications si vous le désirez.
Vous pouvez consulter mon blog EDIT Don : Pas de pub, surtout pour une secte.
Cordialement, Robert
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Oh trop cool un scientologue (oui, nonaladrogue.com est un site scientologue).
Bon, je reviendrai démonter ton post point par point dès que j'aurais un peu plus de temps. Passe le bonjour à Tom Cruise.
 
D

D.F.

Invité
images


Also :

1 : Pas de pub.
2 : Les règles sont ici : post-39685.html?f=27
3 : Et on se présent ici : post-35934.html?f=27 (Cf. 2.)

Merci.
 
G

Guest

Invité
Bon, mon p'tit Robert, tu vas te calmer vite fait sinon j’appelle le grand méchant 4chan et tes lobotomisés de potes sectaires vont à nouveau chialer leurs mères presto.

Y'a rien qui ne m'atterre plus que les membres de secte, vous êtes vraiment le niveau zéro de la vie sur Terre.

Pour ceux qui ne connaissent pas, matez en haut à droite de l'image (dans mon souvenir, c'était pas affiché à l'origine, du coup ça ne m'étonnerait même pas qu'on les ait forcé à rajouter ce disclaimer).
 
I

Infodrogue

Invité
Je comprends aisément qu'étant à court d'argument sur le sujet dont on parle vous éprouviez le besoin de vous justifier en disant "c'est une secte", "haro sur le baudet"...
Si j'avais été catholique, vous seriez sans doute allé chercher les prêtres pédophiles pour démonter mon argumentation, ou encore musulman vous m'auriez sans doute traité de terroriste, ou même juif...
Cela n'enlève absolument rien aux données scientifiquement prouvées qui sont avancées dans mon propos mais plutôt vous dessert dans votre crédibilité.
Allons, je pense qu'il s'agit d'un sujet sérieux sur lequel on doit débattre car il y a, hélas, bien trop de confusions et d'ignorance dont les conséquences sont dramatiques pour notre société.
Revenons donc sur le sujet et proposez des arguments cohérents prouvés scientifiquement ou vérifiables et des solutions concrètes sur lesquels nous puissions avoir un débat constructif.
Merci.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Infodrogue a dit:
Je comprends aisément qu'étant à court d'argument sur le sujet dont on parle vous éprouviez le besoin de vous justifier en disant "c'est une secte", "haro sur le baudet"...
Bon, puisqu'il le faut...
Infodrogue a dit:
Bonjour,

Votre question est tout à fait légitime et malheureusement très peu de gens connaissent la réponse réelle. [Mais vous certainement, avec votre programme de désintox à base de cure de vitamine et qui affiche un taux de rechute de 90% si étude indépendante]
Les lois ont été faites pour que le comportement de chacun préserve la survie de lui-même comme de la société.
[et de quel danger parle-t-on exactement ? J'ai hâte de voir la suite]
Il faut savoir tout d'abord que le cannabis est une drogue car il répond aux trois critères pour définir une drogue : c'est un poison pour le corps (7 fois plus toxique que le tabac[sur quelle base ? Quelle quantité, quel mode de prise ? C'est comme si je disais que les carottes étaient 4 fois plus goûteuses que des voitures majorette !], en ne parlant que de toxicité physiologique)[aucune étude n'a jamais prouvée la moindre neurotoxicité du cannabis, et pourtant des études voulant mettre en évidence les méfaits du cannnabis, on ne peut pas vraiment dire que c'est ce qui a manqué ces 60 dernières années !], il est psychotrope (modifie les perceptions et la capacité à penser) [oui c'est le principe même de la drogue, merci Einstein]et il amène la dépendance,(critère qui n'est pas le plus important mais hélas confondu actuellement avec la notion de drogue). [La dépendance n'est que purement psychologique dans la très grande majorité des cas, et c'est une conséquence d'une consommation mal maîtrisée. Il y a des milliers de personnes dépendantes aux jeux, ce n'est pas pour autant qu'il faut interdire les jeux, c'est le comportement de la personne qui induit sa dépendance. Autant certaines substances ont un potentiel plus addictif que d'autre, autant c'est toujours l'utilisateur qui est responsable de sa consommation, et peut être aidée par une situation malencontreuse à un moment donné]
La principale des molécules psychotropes du cannabis, le THC, est liposoluble (soluble dans les graisses) comme toutes les drogues.
Quel que soit leur mode de consommation, les drogues passent par le sang, puis se logent dans les tissus graisseux et une partie de ce qui a été consommé s'élimine ensuite, principalement dans les urines.
Or l'organe du corps qui contient la plus forte proportion de "graisses" se trouve être le cerveau (plus de 70%), ce qui explique les effets psychotropes. [ça n'explique absolument rien. Ton raisonnement est foireux : tu expliques que le cerveau est l'organe qui contient le plus de graisses (tu as une source pour ça ? Parce que je n'ai trouvé la réponse ni en Anglais ni en Français, mais sache que toutes les cellules du corps humain contiennent des membranes phospholipidiques, donc bon courage pour déterminer l'organe qui est le plus "gras". Et d'abord même si la proportion de graisse était la plus forte dans le cerveau, en terme de masse absolue les adipocytes prendraient le dessus, donc pas d'effet psychotrope. Non vraiment ton sophisme ne veut rien dire.]

Le temps d'élimination est très variable d'une drogue à l'autre et, pour le THC, le temps pour éliminer la moitié du produit ingéré (qu'on appelle la demi-vie) est de 96 à 192 heures, c'est à dire 4 à 8 jours ! On comprend donc aisémment que la personne est sous l'emprise du produit beaucoup plus longtemps qu'on ne le croit en général. Mais le THC est de surcroît très "lipophile" (attiré par les graisses) et donc s'élimine très rapidement du sang pour aller se loger dans les tissus graisseux (surtout le cerveau) et, de fait on n'en retrouve plus trace au bout de 3 ou 4 heures seulement alors qu'on peut détecter le THC dans les urines pendant 3 semaines à 2 mois.
Mais bien sûr, la personne ne s'en rend pas compte car elle "compense" et elle s'habitue à son état : par ex, si on vous mettait un voile gris devant les yeux, au début cela vous gênerait mais très vite vous vous y habitueriez et penseriez que votre vue est normale. De même pour les réflexes et précision des gestes. [Désolé, encore une fois, tu as tout faux : déjà nous n'avons pas les mêmes données concernant la demie-vie du THC : moi j'ai trouvé de 1,6 à 59h -http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12648025-, ce qui est déjà pas mal en soit. Sauf que encore une fois tu occultes un aspect très important : 65 à 80% du THC est excrété tel quel dans les selles, et 20-35% le sont sous forme de métabolites dans les urines, c'est à dire que seulement 20-35% de la quantité initiale seulement a été soumise au régime de la demie-vie (qui varie drastiquement). Ah et au fait, ce n'est pas le THC que l'on détecte pendant "3 semaines à 2 mois", ce sont ses métabolites -ce qu'on appelle un test immunochimique-. Et pour se faire détecter jusqu'à 3 semaines, il est désormais de notoriété publique qu'il faut être un consommateur régulier.]
La personne qui fume du cannabis est donc en train de détruire non seulement elle-même mais aussi la société [comment ? Parce qu'il faut incarcérer les gens qui en font l'usage ? C'est totalement absurde !], comme en témoignent les nombreux accidents causés par le cannabis. [Source ? Aucune overdose de cannabis n'a jamais été observée, la LD50 (dose à laquelle 50% des individus sont décédés) est fixée pour un humain à une ingestion de 7,5kG de cannabis de qualité moyenne... Ah tu veux surement parler de ces affiches choc de la sécurité routière dans lesquelles il est dit que le cannabis fait 230 victimes sur la route chaque année. Étant un poil méfiant, je me demande si les 230 morts n'avaient pas aussi bu de l'alcool mais que la cannabis a raflé la première place parce que "c'est le mal". Une étude a d'ailleurs montré qu'à défonce identique au cannabis et à l'alcool, les usagers de cannabis avaient moins de chance de se planter en bagnole que les mecs qui picolaient. Attention, je suis contre le fait de prendre de la drogue au volant, mais j'estime qu'il est grand temps de remettre les pendules à l'heure.]
Et encore, au vu des temps d'élimination cités plus haut, vous comprenez maintenant que les statistiques sont TRÈS largement sous estimées !
En fait le cannabis est non pas une "drogue douce" ce qui est un terme de marketing (croyez bien qu'il y a de puissants intérêts financiers derrière), mais bien une drogue vicieuse ! [Il n'y a pas de drogue douce ou vicieuse, il faut impérativement sortir de ce carcan manichéen qui ne reflète en rien la réalité. La drogue prend la place que l'on lui accorde dans sa vie. Il n'y a qu'à voir le nombre d'alcoolos ou de fumeurs qui crèves chaque année]
Supposons que nous fassions une expérience : on prend une grenouille et on la met dans un bocal d'eau bouillante. Dans un sursaut d'énergie, elle va sauter hors du bocal pour se sauver. Si on la met dans un bocal d'eau froide, elle est bien et y reste. Puis on fait chauffer l'eau à petit feu. Au début l'eau est tiède, la grenouille est super bien. Puis l'eau devient plus chaude et elle se sent bien. Puis l'eau chauffe encore et cela commence à la gêner, elle s'essouffle. Puis l'eau devient trop chaude et elle veut s'échapper mais là elle n'en a plus la force et... elle cuit !
De même pour le cannabis, regardez donc les témoignages sur les différents sites : quand la personne se rend compte que cela la détruit, c'est trop tard, elle n'arrive plus à s'arrêter !
En fait, chaque prise de cannabis rend plus stupide que la précédente mais la personne qui en prend ne peut pas s'en rendre compte car cela détruit la capacité à penser et c'est avec ça qu'elle juge !.
Je peux vous donner bien d 'autres explications si vous le désirez.
Vous pouvez consulter mon blog EDIT Don : Pas de pub, surtout pour une secte.

[Et ça finit en beauté avec une analogie foireuse. Sache que personne n'a dit qu'on ne pouvait pas devenir dépendant au cannabis, c'est une réalité, mais ce n'est pas pour autant qu'il devrait être interdit (120 000 morts chaque années avec alcool+tabac, 128 morts en 2009 toutes substances illicite confondues).]
Cordialement, Robert
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Infodrogue: La seule donnée "scientifique" de ton post serait la toxicité x fois plus fortes que le tabac. Le reste n'est que caca de boeuf et exemples tirés par les cheveux. Tu n'apprends rien à personne là.
 
D

D.F.

Invité
@Infodrogue
Dis moi copain, on te paie avec l'argent soutiré aux gogos de votre secte ou on te paie en nature en t'offrant des orgies avec lesdits gogos pour écumer les forum et déblatérer ton tissu de mensonges ?
Voilà, ça c'est de l'argument de mauvaise foi.

Si tu te complais à te faire laver le cerveau par quelques personnes peu scrupuleuses qui ont trouvé le moyen de soutirer de l'argent aux gens peu sûrs d'eux-mêmes, grand bien te fasse. Mais ne viens pas faire de pub ici.

Et pour t'assurer, même si votre mouvement est encore plus ridicule que les 3 religions monothéistes principales, du fait que nous ne pratiquons aucune discrimination religieuse : Un intégriste chrétien, juif ou musulman se serait fait ramasser exactement de la même façon.

La différence entre les membres de ces 3 religions et les membres de sectes (scientologues, témoins de Jéhovah et j'en passe) c'est que la plupart des religions ont été réformées et ses partisans ne se sentent plus obligés d'aller emmerder le monde pour leur imposer la bonne façon de vivre.

Sur ce merci d'aller lire les règles et te présenter, sinon tu sais où est la porte.
 

Fly

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Juil 2011
Messages
338
Don_Fouinardo a dit:
La différence entre les membres de ces 3 religions et les membres de sectes
Y a pas de différences :roll:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Si on pouvait rester dans le sujet... Merci.
 
C

Chandly

Invité
Plus que la question du cannabis, c'est l'ensemble du traitement vis à vis des drogues et de ses consommateurs qui devrait être revue de fond en comble en France. On doit être un des pays les plus sous-évolué en la matière.
 

passemoilebedo

Sale drogué·e
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
998
Infodrogue a dit:
il faut savoir tout d'abord que le cannabis est une drogue car il répond aux trois critères pour définir une drogue : c'est un poison pour le corps (7 fois plus toxique que le tabac.

Encore un discourt préformaté depuis 30ans,putain si il n'y avait pas le cana , il y aurait tres probablement beaucoup + de vrai drogués .Déja que l 'on est les champions du monde de la consommation de somnifere et tranquillisant .


Infodrogue a dit:
En fait le cannabis est non pas une "drogue douce" ce qui est un terme de marketing (croyez bien qu'il y a de puissants intérêts financiers derrière), mais bien une drogue vicieuse !

Du trés grand n'importe quoi, le cannabis est vicieux , c'est peut etre la plus grande ineptie de l année.........le ricard ou le pinard ,tu t'est vu quand tu as bu apres des années de consommation ??

Ps tu travaillerais pas a la mission interministérielle de lutte contre la drogue avec l'autre ignorant ??

D'ailleurs cette mission interministérielle je la rebaptiserai mission interministérielle d'étude et de consommation des drogues .........bannir le mot lutte serai une grande avancé
 
D

D.F.

Invité
Infodrogue a dit:
En fait le cannabis est non pas une "drogue douce" ce qui est un terme de marketing (croyez bien qu'il y a de puissants intérêts financiers derrière), mais bien une drogue vicieuse !
J'aimerais *vraiment* savoir de quels intérêt tu parles.

Nan parce que pour info, la prohibition du chanvre a été initiée par un certain fabricant de textiles (Dupont pour ne pas le nommer), car la fibre de chanvre était libre d'utilisation et concurrençait ses textiles brevetés (nylon, kevlar etc), donc lui faisait perdre beaucoup de bénéfices potentiels.

D'ailleurs le cannabis, en plus d'être une drogue de par son effet psychoactif, elle est également un analgésique assez puissant, un anti-nauséeux et permet d'ouvrir l’appétit de patients l'ayant perdu a cause d'autres molécules ou de la maladie. Je doute que tous les labos pharmaceutiques voient cette concurrence libre d'un très bon oeil.

M'enfin de toutes façons ton pamphlet démodé est démontable et re-démontable paragraphe par paragraphe et j'ai pas envie d'y passer la fin de mon après-midi.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
ChandlerBing a dit:
Plus que la question du cannabis, c'est l'ensemble du traitement vis à vis des drogues et de ses consommateurs qui devrait être revue de fond en comble en France. On doit être un des pays les plus sous-évolué en la matière.
Malheuresement c'est loin d'être le cas, je pense aux pays où tu peux passer 20 ans de taules pour détention de cannabis comme la Thaïlande ou le Maghreb. Mais d'accord avec toi, il faut revoir la politique vis à vis des drogues de fond en comble, chez nous comme dans tous les pays européens, sans parler des autres plus sévères que j'ai cité.
 
C

Chandly

Invité
Yep en fait je parlais des pays dits développés, après évidemment il y a pire que nous. Autrement certains pays Européens sont largement en avance sur ce sujet là par rapport à la France, notamment la République Tchèque, le Portugal, la Suisse, et quelques autres aussi :)
 
D

D.F.

Invité
Bah en fait ça dépend. Si tu parles des structures pour permettre aux personnes dépendantes aux opis de se shooter aux frais du contribuable, on est toujours assez progressistes.

Par contre pour ce qui est de la fumette, qui était dans les années 90 et au début des années 2000 assez toléré, ne l'est plus du tout. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je trouve que la "chasse aux sorcières" a repris peu après le refus de la dépénalisation en 2008 et l'adoption d'une nouvelle loi sur les stupéfiants.

Enfin bref, il ne se passe pas une semaine sans que des dangereux dealers de drogue dure se fasse gauler pour quelques plants chez eux et les amendes pour consommation sont devenues systématiques et très salées. Je crois que la seule différence qu'on a avec la France, c'est que les peines sont moins sévères (pour a peu près tout d'ailleurs), mais la répression est similaire.
 
Haut