Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pourqoi le LSD est-il interdit et pas l’alcool ?

gege1976

Matrice périnatale
Inscrit
19 Jan 2017
Messages
12
Surtout, l'alcool n'est pas vraiment connu pour son effet positif sur la coordination (dessiner, composer). Par contre il y a un truc pour lequel l'alcool est très efficace, c'est l'éloquence (de dose faible à moyenne on s'entend). Or la culture artistique scandinave est essentiellement orale (poésie scaldique par exemple). Et la magie est liée à l'oralité, pas seulement chez eux : "Au commencement était le Verbe" ; "en-chanter" ; "béné-diction / malé-diction"...

J'ai toujours détesté l'alcool. 
J'en prenais juste pour oser rentrer en boîte et m'y déplacer (phobie sociale oblige).
Depuis 1985, ma mère boit toute la journée. Elle a même sauté une fois par la fenêtre.

Il fut une période où elle n'arrivait plus à articuler tellement elle était cuitée.
Elle en venait à se cogner aux murs, fréquenter des gens sortis de prison.
Une fois elle est tombée devant un travailleur de mon père et pleins de gens, en pleine foire, moi à côté argh.
Une autre fois, elle s'est présentée complètement ivre à la porte où les travailleurs étaient rassemblés devant mon père.
Ou, pardonnez-moi cet aveu, elle pétait carrément devant des étrangers, moi à côté.

Le pire, scène atroce : mon père la tirant par les cheveux, la traînant comme un sac de patates, puis lui collant de force le visage sous la douchette.
Paf, comme une coïncidence de film, voilà que quelqu'un sonne (oui, comme par hasard !!!).
Mon père, surpris que ça arrive juste à ce moment, la laisse échapper, elle ouvre la porte en furie, le visage ruisselant et parle fort "QUOI QU'EST-CE QU'IL Y A ???" au voisin, qui en a été tellement choqué qu'il a fit un bon de recul, les yeux écarquillés.

Donc l'alcool pour moi, non.
Que de familles détruites à cause de cette saleté.
 
P

Phenyl

Invité
Il faudrait être très irréaliste pour supposer que ces cultures de Cannabis sativa auraient pu servir uniquement à faire de la farine, de l'huile, etc.

On a affaire à une plante atypique, très aromatique et surtout psychotrope que les Scythes connaissaient bien. Et les celtes le savaient.
Comment croire que, bien plus récemment que les plus anciens pollens retrouvés, les Celtes ne connaissaient pas ses propriétés et n'en profitaient pas....
Il faudrait être naïf.


https://www.researchgate.net/public...babilistic_synthesis_of_fossil_pollen_studies
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Oui, toutes les drogues sont dangereuses, nécessitent de la réduction des risqes et doivent être consommées avec modération... y compris l'alcool.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 313
C'est pas parce que c'est consommé depuis longtemps que c'en est sain de toute façon, j'imagine oui, que pendant l'antiquité dans diverses civilisations ont ait cherché à se défoncer avec les moyens du bord , et alors ? Est-ce meme étonnant ? Comment, pourquoi et dans quelle mesure,i? Je doute qu'on puisse le savoir avec précision
 
P

Phenyl

Invité
Acacia a dit:
C'est pas parce que c'est consommé depuis longtemps que c'en est sain de toute façon, j'imagine oui, que pendant l'antiquité dans diverses civilisations ont ait cherché à se défoncer avec les moyens du bord , et alors ? Est-ce meme étonnant ? Comment, pourquoi et dans quelle mesure,i? Je doute qu'on puisse le savoir avec précision

On peut faire dans ce cas la même remarque pour l'alcool.
Utilisé depuis très longtemps aussi. Ce n'est pas "sain" mais est-ce que sa consommation nous a pas aidé durant notre évolution? 

Il n'est pas uniquement question de se "défoncer".

Les drogues ont certainement joué un rôle dans notre évolution, nos capacités d'abstraction, l'apparition du language, etc. 
On a évolué avec les psychédéliques, les psilocybes par exemple et d'autres. Certains peuvent provoquer des choses comme la glossolalie...
Sans m'étendre davantage, était-ce sain/malsain, bien/mal d'avoir évolué avec les drogues?
Qu'aurions-nous été sans elles aujourd'hui...

"Sain":
Il n'y a pas de jugement ou de questionnement de ce genre à porter dans la plupart des sciences, la Paléontologie ou encore l'Archéologie pour ne citer que ça. On se fiche de savoir si ce fut sain ou pas, ou ce ne serait pas de la Science.
 
Haut