Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Phrases, proverbes et citations qui vous guident.

Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
"Celui qui porte sa moralité comme son plus beau vêtement serait mieux tout nu. Ni le vent ni le soleil ne creuseront sa peau de rides. Et celui qui règle sa conduite en fonction d'une éthique met en cage son oiseau chanteur. Le chant le plus libre ne traverse pas les barreaux et les grillages."

Le Prophète de Khalil Gibran

 

NightWatch

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Jan 2015
Messages
130
"Les images existantes ne prouvent que les mensonges existants" Guy Debord
"Il y a un moment où on est tout seul quand on est arrivé au bout de tout ce qui peut vous arriver. C’est le bout du monde. Le chagrin lui-même, le vôtre, ne vous répond plus rien et il faut revenir en arrière alors parmi les hommes, n’importe lesquels. On n’est pas difficile dans ces moments là car même pour pleurer il faut retourner là où tout recommence, il faut revenir avec eux."
Voyage au bout de la nuit, Celine.

Je connais aussi quelques classiques ;)
 

Fumelejoin

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Mai 2013
Messages
38
"Un jour a l'école les profs m'on demandé ce que je voulais faire plus tard dans la vie.
Je leurs ai répondu que je voulais être heureux, ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question.
Je leur ai dit qu'ils n'avaient pas compris la vie"
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
BrusqueArabesque a dit:
"La peur est plus puissante que la plus redoutable des armes" (Moi-même ^^, mais vous pouvez vérifier via Star Wars ;) )

Avant la peur :
Voir la pièce jointe 16218

Après :
Voir la pièce jointe 16219

FAUX ! C'est l'amour, jeune padawan. Qu'est-ce qui a mené anakin a la peur? A la peur de perdre sa mère? A la peur de voir mourir sa femme? L'amour. L'amour l'a poussé a vendre son âme au coté obscur. C'est l'amour qui lui a conféré a la fois sa force et sa détermination, mais qui l'a aussi rendu si vulnérable. C'est aussi l'amour de Luke qui l'a fait rebasculer et se sacrifier pour lui. A mon sens c'est la seule chose capable de détruire n'importe quel humain. Ou de lui faire déplacer des montagne. De lui faire faire n'importe quoi en fait, de primer sur tous le reste. C'est la meilleure des carottes, et la plus redoutable des lames x).
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Si tu pense être trop petit pour changer le monde, essaie donc de passer la nuit avec un moustique.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
[A Namzaar:] On n'a pas la même définition de l'amour :p
- Amour = accueillir chaque être (au sens large) dans sa totalité et tout faire pour leurs épanouissements
- attachement = vouloir choper les trucs qui ont "bons goûts" et les garder pour toujours

L'Amour est essentiel, c'est la nature de toute expérience.
L'attachement est un mécanisme de surface, une dynamique de boucle.
La surface émerge sur la base de l'Amour et le cache d'un certain point de vue.
Mais au fond la dynamique de boucle orne la nature sans l'entacher.


Chérir les ornements comme si ils étaient notre essence.
Négliger l'essence comme si elle n'était qu'ornement.
Voilà l'égarement de l'esprit.

Voir l'essence comme essence et l'ornement comme ornement.
Voici la claire lumière de l'esprit.
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Tu parles de l'amour au sens large. Je te parle de l'amour que tu peux porter a une personne. Celui qui te prend au tripes. Celui qui mène forcément a la peur de perdre l'autre. Celui qui te rend forcément vulnérable a travers l'autre. Celui qui peu aussi mener vers l'accomplissement de grandes choses, par amour.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Je parle de l'Amour au sens profond.

La puissance de l'attraction ne mène pas forcément à la peur de perdre.
C'est une réaction habituelle mais pas obligatoire.

Bon on va pas épiloguer ici, c'est juste qu'on associe systématiquement Amour et attachement... je trouve ça triste et limité comme façon de voir.
Tuer quelqu'un par jalousie c'est une marque d'attachement.
Donner des tunes à son gosse pour qu'il parte vivre sa vie là où il le souhaite c'est une marque d'Amour.

Enfin c'est ma grille de lecture et elle me va bien ^^

[EDIT] Pourquoi pas épiloguer ici ? Parce que c'est pas le sujet de base et que j'aime pas faire partir un topic ailleurs, ouvrons un topic ailleurs ;)
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Je n'ai pas fait mention d'attachement, mais de la peur de perdre ce qui deviens ta raison de vivre. C'est triste en effet. Mais c'est humain. Ta vision des choses me laisse croire que l'amour est dissociable de la souffrance. Impossible ^^. Qui aime souffre, tot ou tard.

Donner de l'argent a son gosse pour qu'il parte vivre sa vie pour citer ton exemple est une pure marque d'amour. Qui mène a la souffrance. T'as beau etre content pour lui, il est plus la, il prend des risques... Bref. Douce souffrance, car son bohneur fais le tiens, certes, mais souffrance quand même.

Tuer quelqu'un par jalousie? Euh je comprend pas ton exemple la, la jalousie est totalement dissociable de l'amour, je voie pas le rapport avec la choucroute

Bref toute médaille a son revers. L'amour ne déroge pas a cette règle.

Pourquoi ne pas épiloguer ici? Le débat est interessant.
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Même dans l'alphabet, Aime a toujours été voisin de Haine. (auteur oublié)

Je suis d'accord avec Castles car je reconnait là un enseignement bouddhiste (de base, je connait que vaguement) qui me semble pertinent, mais il faut avouer que pour la majorité des gens, l'amour est lié à l'attachement, globalement.
Ça ne signifie pas forcément qu'on est tous dans une boucle infernale qui va nous ramener de l'amour à la souffrance, mais très souvent il me semble que l'amour poussé "à l'extrême" peut induire une haine en retour, soit paradoxalement pour l'objet lui-même, soit pour l'objet contraire, etc.

Tout ça pour partager une réflexion que j'ai eu récemment, qui est que pour moi, la force la plus grande n'est ni la peur, ni l'amour, mais l’Équilibre.
Car seul l'équilibre, il me semble, ne peux causer d'effets négatifs poussé à l'extrême, car par définition il n'est pas extrême.
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Ce qui a mon sens requiert un niveau infini de sagesse. Je suis d'accord sur la théorie. Moi je faisais référence a la pratique ^^
 

Azjüm

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Avr 2011
Messages
172
Refaire toujours la même chose en s'attendant à un résultat différent n'est que folie.
 

Sank

Matrice périnatale
Inscrit
11 Fev 2015
Messages
6
Je préfère vivre dans les illusions plutôt que dans le désespoirs. "
 

Enthéogène

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2013
Messages
156
J'aime bien le concept de ce topic, j'suis assez friand de ce genre de petites phrases. Y en a une qui m'est venu à l'esprit hier soir sous canna : ''Tout est toujours en mouvement''. Bon ok c'est pas très original mais ça a eu le mérite de me décoincer le cerveau qui était en train de méchamment phasé sur des pensées assez fortement déplaisantes (type pensées intrusives).

EDIT : En y repensant l'idée est peut-être mal formulée puisque l'immobilité existe, une traduction plus juste serait : ''Rien n'est jamais éternellement figé''.
 

Saxifrage Russel

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Fev 2015
Messages
156
"Ris, tout le monde rira avec toi, pleure, tu seras le seul à pleurer."

simple mais d'une aide précieuse
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Azjüm a dit:
Refaire toujours la même chose en s'attendant à un résultat différent n'est que folie.

Testé et approuvé.
 
Haut