Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Phrases, proverbes et citations qui vous guident.

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
BrusqueArabesque a dit:
Super topic, Chamhan


Merci, c'est vous qui êtes supers ^^ ça me dépoussière la tête d'échanger la dessus.

CastlesMadeOfSand a dit:
Je connais ces proverbes depuis longtemps mais ils ne me parlaient pas avant.
Aujourd’hui j'ai l'impression de pouvoir un peu ouvrir les yeux sur ces perles qui nous entourent ^^


Tiens ça me fait penser à une phrase de Platon que j'ai apprise sur le tard et quand je l'ai lue je me suis dis "mais oui mais c'est biensûr":

" On peut apprendre plus d'un homme en une heure de jeu qu'en une année de conversation."

Cette phrase me parle énormément car je suis un grand joueur devant l'éternel. Je considère que la vie est un jeu, un jeu sérieux (ya pas de sauvegarde possible, pas de rebuy, pas d'extralife, mais ya des champignons magiques ^^ (mario est un guédro)). Un de mes centres d'intéret c'est la nature humaine, et j'aime bien cerner les gens en commençant par moi même. Et pour connaitre plus profondément mes congénère, je joue avec eux, à leur insu des fois, je taquine, je teste, j'envoie des blagues, des piques, des tacles pour voir comment ils réagissent. Bon ça c'est mon mode de fonctionnement, que j'ai appris à tempérer également car mes interlocuteurs ne voient pas toujours que je joue, et des fois(souvent même) je trouve une ou deux cordes sensibles et jjdddiing ça blesse alors que c'était pas le but... ouais je peux être chiant.

Mais sinon sans entrer dans mon vice perso, c'est fou ce que l'on peut apprendre des gens en jouant une partie de belote, de monopoly ou de caps ^^. Quand je joue à un jeu (où tout le monde est au courant des règles) je suis autant voir plus intéressé par les joueurs que par le jeu en lui même : qui aime gagner, qui est mauvais perdant, qui est fourbe, qui est con, qui prends des risques, qui est foufou, qui n'aime pas jouer etc etc

D'ailleurs, je trouve beaucoup plus sympa une soirée entre amis quand il y a des jeux, plutôt que simplement boire fumer blablatter. D'une parceque j'aime les jeux, de deux parcequ'on connait mieux les gens plus rapidement, très sympa pour faire connaissance et de trois parce que la plupart des discussions de soirées se ressemblent et l'on sombre rapidement dans le phatique en état d'ébriété, surtout quand il y a du monde. refaire le monde ou parler de truc perso avec des amis de toujours, c'est en petit comité que ça se fait généralement.

Voilà pour faire court ma présentation de cette phrase de Platon qui m'aide à comprendre un peu plus la nature humaine.
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Ouais sympa ce petit concentré de savoir
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
J'aime pas quand il se dit plus rien après que j'ai dit une phrase inutile, ça me donne l'impression d'avoir tué l'impulsion qui faisait que le sujet vivait.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutot que de parler et ne laisser aucun doute a ce sujet" Desproges.
Comme ca je fait pas de H.S et je réponds a Pulse en même temps.:mrgreen:
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Pulse² a dit:
J'aime pas quand il se dit plus rien après que j'ai dit une phrase inutile, ça me donne l'impression d'avoir tué l'impulsion qui faisait que le sujet vivait.

C'est parce que tu as encore du mal à faire la différence entre un forum et un "chat" (pas celui qui fait miaawww et qui bousille le canapé). A la limite pose toi des questions sur ta capacité à tuer l'émulation... 10 jours plus tard, mais là même pas 24h....

"Pierre qui roule a mal aux pouces."
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Il faut voir le bon côté, ça veut dire que je me remet en question
 

myo12

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Déc 2012
Messages
72
Allez j'envoie les miennes, mes favorites:

"C'est la vie". Simple, mais tellement...passe-partout. Adaptée à toute situation exigeant une visée fataliste et stoicienne :)
"Choisir, c'est renoncer."
"On ne fait pas le bonheur des gens malgré eux."
"Le plaisir présente un avantage: contrairement au bonheur, il a le mérite d'exister". (F.Beigbeder)
Et pour finir, un extrait d'Orange mécanique, de Burgess:
"Que veut Dieu? Le bien, ou que l'on choisisse le bien? L'homme qui choisit le mal est peut-être, en un sens, meilleur que celui à, qui l'on impose le bien?"
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
myo12 a dit:
Allez j'envoie les miennes, mes favorites:

"C'est la vie". Simple, mais tellement...passe-partout. Adaptée à toute situation exigeant une visée fataliste et stoicienne :)
Oh my God... j'en ai une pour toi : "tout est relatif" même explication (ou presque)

PS: j'ai horreur des gens qui te sortent "tout est relatif", j'ai envie de leur dire : va t'acheter des arguments, au pire je t'offre un pochon de répartie.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
"C'est ballot"
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
docteurlapeluche a dit:
"C'est ballot"

Résister à la tentation... ne pas répondre à la provoc' facile... et merde, trop tard... je suis faible.

PS: tas oublié "Mme Chambier"
 
L

Larry_Golade

Invité
Attention, cuistre inside, ça m'est venu au réveil...

"Une goutte de LSD jamais n'abolira le hasard."
 

CITRIK LEE

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Août 2014
Messages
184
Chamhan a dit:
Oh my God... j'en ai une pour toi : "tout est relatif" même explication (ou presque)

PS: j'ai horreur des gens qui te sortent "tout est relatif", j'ai envie de leur dire : va t'acheter des arguments, au pire je t'offre un pochon de répartie.

Bin ça dépend^^.

Moi j'adore dire "tout est relatif", mais j'adore aussi qu'on me le dise, en fait je crois que même à ça on peut répondre "tout est relatif". Mais d'ailleurs qu'entend on dans "tout est relatif"?

En gros ça veut dire "ça dépend de quel angle on regarde", nano, micro, macro, si on y intégré le temps...etc....patin coufin...

Alors je vois quelques solutions qui en ressortent:

-Soit celui qui dit ça ne sait pas, n'a pas d'avis ou simplement ne t'écoute pas, je comprends que tu n'aime pas qu'on te le dise.
Peut être simplement que si on le dit fréquemment à quelqu'un, c'est parce que ce "quelqu'un" se trompe souvent de sujet à aborder pour le type de personne avec qui il converse, ou alors que la forme adoptée n'est pas la bonne.
Du coup le message passe pas bien, ne motive pas bien une réponse et là effectivement on peut se retrouver avec un "ça dépend" (ou tout est relatif) assez casse couille, mais mérité car si le message était doté de la bonne forme et du bon contenu en adéquation avec l'interlocuteur, bin on aurait obtenu un entrain à répondre et donc évité ce fameux "tout est relatif".

J'ai tendance à dire "qu'on est toujours responsable de la façon dont l'autre s’adresse à soi"


_Mais des fois, c'est vraiment relatif et celui qui le rétorque évite simplement à l'autre une discussion qui risque boucler avec répercutions et apartés pendant de longues heures, et dans ce cas le "relativiseur" ne fait en réalité qu'économiser l'effort de son interlocuteur, qui au bout de dix minutes se bouffera les couilles d'avoir posé cette question.

Car oui le relativiseur peut en effet te proposer d'envisager une multitude de facteur ou d'angles de vues et mettre en comparaison la totalité des résultats obtenus. Et la t'es pas sorti....

Le "tout est relatif" t'invite donc à choisir entre :
- y réfléchir à nouveau à tête reposée, quand tu auras le temps et que tu sera peinard.
- ouvrir cette discussion qui s'annonce longue, et fatigante mais surement très riche, en rétorquant une simple relance de type "vas y explique!"

Donc le "tout est relatif", propose que tu envisage d'autres visions, d'autres facteurs, d'autres anticipations à tes dires, mais pour des raisons de temps d'efforts ou d'intérêt te propose d'écourter ou non cette discussion.

Voila ce que je pense de "tout est relatif", pour moi cela ne ferme pas la discussion, mais propose une alternative, donc un choix à la direction du sujet en cours.
C'est assez courtois de laisser ce choix, donc , moi j'aime bien.... et bien sur c'est, ce que J'EN PENSE, cela reste donc très relatif.....

Après on peut creuser le sujet, c'est toi qui vois.:)



PS:

Me viens une autre façon de comprendre "tout est relatif", que j'avoue utiliser des fois.

En gros ça veut dire que ce qu'il vient d'être dit est assez limité en terme de vision mais que celui qui nous le dit, n'a pas les moyens de comprendre pourquoi ce qu'il dit peut être faux ou partial.

En gros dans ce cas ça veut dire": chuis pas tout à fait d'accord, mais t'es trop con pour que je t'explique, donc laisse tomber mec".:weed:
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Une de Camus qui m'a pas mal marquée (issue des "Noces") et qui correspondrait à la charte de ne pas rédiger des TR en live :
"Il y a un temps de vivre et un temps de témoigner de vivre"
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Moi quand on me dit "Tout est relatif" je répond "C'est pas faux" ca coupe court aux explications que je n'ai pas envie d'entendre...:mrgreen:
 

CITRIK LEE

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Août 2014
Messages
184
Bin, tu réponds à la question "on explique ou on s'en branle?"

Par on "s'en branle ", mais des fois on s'en branle pas...

je le trouve terrible moi ce "tout est relatif", je kiffe.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
C'est pas faux.
 

CITRIK LEE

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Août 2014
Messages
184
Tiens ça me fait penser à un truc marrant.

Invités avec ma femme par un couple d'amis a un anniversaire, on connaissait pratiquement personne sauf le couple d'ami qui nous avait invité.

On s'était préparé un jeu, vu qu'on connaissait personne, pour être surs de s'amuser^^. LE "OUI MAIS PAS QUE"

Le principe c'est qu'on reste ensemble le plus souvent, qu'on trouve une victime qui a envie de nous raconter des trucs (souvent qui leur tiennent à cœur d'ailleurs) et quand on peut essayer de placer un "oui, mais pas que".

Faites le test, c'est énorme!
Entre ceux qui sont déstabilisés, et la on a carrément un gros blanc.
ceux qui se méfient d'un argument sévère et qui font mine d'avoir rien entendu, ceux qui veulent savoir pourquoi ce "pas que", ceux qui répondent ou qui partent en délire complet en envisageant des objections farfelues, complexes...bref c'est énorme on s'est bien marré, je sais plus qui a fait le plus beau "oui mais pas que" de la soirée, mais on a bien kiffé.

L'assemblée quand a elle nous a peut être trouvé un peu moqueurs...

Mais ça justement on s'en branle et pas que...8)
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Je retiens ce jeu pour le prochain babeuk de fin d'année des parents d'élèves.
 
Haut