Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Parano de sa santé

celineG

Matrice périnatale
Inscrit
24 Mar 2016
Messages
2
Topic intéressant! Prenons 2 individus de 48 ans, y'en a un qui fait pas mal de sport et mange sain mais chope un cancer tandis que l'autre est un gros fumeur, consommateur d'alcool et autres drogues mais n'est pas malade...tout ca pour dire que le facteur "gênes" joue pas mal aussi.

C'est sûr que vaut mieux ne pas abuser de drogues ou eviter de manger trop gras et faire pas mal de sport mais au final faut pas trop stresser..juste garder un certain équilibre et voir ce que la vie réserve...
 

Kronenberg

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2008
Messages
782
Hey salut toi qui vient déterrer :)

Mais t'es qui ? :p
 

Rosevigan

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mar 2016
Messages
20
Ca dépend des gens aussi, certains vont se droguer, fumer 2 paquets de clope par jour, boire 1l de Wisky sans jamais avoir de maladie grave et d'autre avec un mode de vie saint vont se retrouver avec un cancer sans raison apparente...
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Déjà, je reste humble, si je ne l'étais pas je le supprimerai, à cause je faisais trop mon calimero fût un temps.

Mais ce topic me rapelle que les psychonauts, c'est vraiement des gens qui comprennent mieux certaines choses, sont bienveillants...

Ben celineG, en fait c'est ça ! Je me prends moins la tête, à chaque jour sa peine. Et être heureux c'est pas être seul trop longtemps, savourer tout ce que la vie te propose de positif, entretenir ton corps et ton esprit. Et adviendra ce qu'il advienne. 

"Vivre chaque jour comme le dernier, sachant que ça peux durer très lontemps"
 

AnneBtM

Matrice périnatale
Inscrit
19 Nov 2020
Messages
2
La thérapie manuelle ostéopathique est un moyen sûr et efficace de soulager les douleurs lombaires. L’ostéopathie est un médicament du XXIe siècle qui analyse le corps humain dans son ensemble. C’est une science, un art et une technique contrairement aux autres formes de thérapie manuelle, ostéopathe Geneve analyse les pertes de mobilité dans le système musculo-squelettique, viscéral et craniosacral. En utilisant des techniques manuelles spéciales, il élimine les fixations pathologiques et les blocages structurels, rétablissant la mobilité dans les tissus jusqu’au moment de l’apparition de changements dans ceux-ci. Des conditions optimales sont créées pour les tissus, de sorte qu’ils occupent la position physiologique fonctionnellement efficace.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
J'en profite de ce déterrage  :coool:  :rolleyes: Pour amener une piste de réflexion et une prise de conscience que j'ai eu un certain temps.

On vit dans un monde où la peur de la mort est omniprésente. Et du coup le moindre symptome physique, bcp en ont peur et vont voir un médecin ou cherche directement la solution pour régler cela -> derriere y'a le peur si on fait rien, on meurt !

Ca crée trop de personnes parano de leur santé justement..
Et si on en vient à un sujet de psychonaute.. le bad trip c'est rien que ça.. On a des symptomes physiques du à la substance et certains vont criser car inhabituel et l'impression que c'est la fin du monde.
Alors qu'en réalité si on accepte juste de voir la douleur, l'anxiété ou le symptome physique (crampes, envie de vomir) comme juste une sensation, bah elle va passer.. Comme une tempête à travers nous.

Moi dans ma vie, ça me sert enormement, le nombre de fois que j'ai eu des symptomes physiques desagreables (a jeun) ou des crises d'angoisse. Je suis resté ferme avec cette intuition inaltérable que ça va passer, juste en posant de la présence et conscience dessus. J'ai traversé plein de crises qui ont parfois durer 3h.. sans appeler à l'aide de personne. Et la tempete passe et meme mieux.. J'en sors grandi et comme si un truc était sorti de moi, y'a un arc-en-ciel en moi juste apres la tempete. Malgré ces 3h qui avaient l'air de durer une éternité. 

Je voulais juste partager cela, parce que c'est ma plus grosse prise conscience dans cette vie.
Je sais que je peux tout traverser tout seul et au contraire souvent appeler à l'aide ne sert à rien, parce que l'autre personne va minimiser ce qu'il se passe en toi, va être impuissante a ce que tu vis (c'est mon expérience en tout cas). Et si l'autre personne est là pour me faire fuir ce que j'ai à traverser, non merci ! Le soulagement que c'est d'etre passé par une tempete, ça n'a pas de prix :D  Comme si on passait par un palier, une marche d'escalier et on ne peut plus retourner en arriere, c'est bon, c'est passé. D'autres marches seront à franchir mais ce ne seront plus exactement les memes. Et si elles sont encore plus grandes, tant mieux, j'y suis préparé :)

Ca permet de retrouver son autonomie, sa puissance et guérison intérieure.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
 le bad trip c'est rien que ça.. On a des symptomes physiques du à la substance et certains vont criser car inhabituel et l'impression que c'est la fin du monde.

Pas d’accord...
Vision très généralisante qui laisse de côté la multiplicité des formes de bad trip... qui peut aussi être entraîné par une intolérance à la substance, des facteurs environnementaux...

Exemple : je bade systématiquement sous cannabis et pourtant j’en connais un rayon en terme d’assumer ses sentiments négatifs.
Avoir des idées suicidaires sous prod c’est pas « normal »... et ça ne passe pas juste en l’acceptant... c’est ce genre de raisonnement qui m’a fait continuer cette consommation alors qu’elle me faisait du mal.
C’est à chacun de mesurer sa résistance à la souffrance, son seuil de douleur, et y’a pas de jugement global ou moral à porter là-dessus.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Tridimensionnel a dit:
Pas d’accord...
Vision très généralisante qui laisse de côté la multiplicité des formes de bad trip... qui peut aussi être entraîné par une intolérance à la substance, des facteurs environnementaux...

Exemple : je bade systématiquement sous cannabis et pourtant j’en connais un rayon en terme d’assumer ses sentiments négatifs.
Avoir des idées suicidaires sous prod c’est pas « normal »... et ça ne passe pas juste en l’acceptant... c’est ce genre de raisonnement qui m’a fait continuer cette consommation alors qu’elle me faisait du mal.
C’est à chacun de mesurer sa résistance à la souffrance, son seuil de douleur, et y’a pas de jugement global ou moral à porter là-dessus.

Oui bien entendu il y a une multiplicité des causes..
Ce que je voulais juste dire que la racine est la même selon moi parce qu'un bad trip est pas agréable mais il prend de l'ampleur quand on prend les symptomes vécus pendant ce bad trip de la façon "je dois faire qqch si je vais en mourir".

Merci de nuancer en effet.
A chacun de mesurer sa résistance à la souffrance bien sur.
Je voulais juste préciser (c'est mon expérience et que je partage car ça a l'air commun) que la souffrance se dissipe quand on y fait face. Bien sur, pas tjrs évident d'y faire face. Notamment les énormes traumas.

Mais juste la société souvent nous invite pas à faire face. On nous infantilise. Consomme ci ou ça, diverti toi pour y échapper. Je trouve pas qu'il y a une énergie mature dans ce genre de raisonnement, conditionnement qu'on a depuis des lustres.
J'ai du trouver les ressources en moi pr commencer à régler des trucs intérieurs car tout ce qu'on me proposait (parents, amis, certains professionnels) c'était des fuites.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je pense vraiment qu’en cas de bad trip sous psyché, il vaut mieux trouver le moyen de divertir la personne que la pousser à se concentrer sur ses émotions négatives. J’aurais du mal à faire un diagnostic de ce que à quoi nous pousse la société en général, mais je doute que « affronter » soit toujours la solution.
Je dis ça après avoir passé d’innombrables heures à tenter cela. Et épouser les sentiments délétères m’a juste mené à ressentir le besoin de me buter. On ne sort pas forcément grandi de ce genre d’experience. Autant les sentiments négatifs sobres m’ont toujours semblé intéressants à explorer, autant ceux induits par les psychés n’étaient que des déformations illogiques menant à tourner en rond dans mon malheur quelle que soit l’angle avec lequel je les abordais.
C’est peut-être efficace pour toi mais si tu tombes sur quelqu’un qui vrille je pense qu’il vaut mieux tenter de lui changer les idées. En lui témoignant de la bienveillance puis en l’invitant à porter son attention ailleurs.
Mon propos n’est pas absolu, ça m’est arrivé d'apprécier une montée anxiogène en l’acceptant, mais il y a une différence entre une montée anxiogène et un pétage de plombs.
Tu parles de trauma, j’ai un STPT et vivre un flash-back pendant un trip était simplement horrifique. Ça n’avait rien à voir avec une anxiété physique ou autres. Et crois-moi j’ai affronté ça, sauf que le trauma est une impasse logique, il piège et boucle. L’affronter frontalement, c’est le nourrir. Au contraire il faut user de tactiques, l’apprivoiser, l’adoucir, petit à petit. C’est pour ça que l’EMDR par exemple est efficace, en ravivant et désamorçant le souvenir petit à petit, touches par touches. Ou la MDMA qui fait disparaître temporairement les sentiments négatifs liés au trauma. On n’affronte pas ça seul et sans armes, comme si on pouvait le détruire, ça ne mene qu’à se faire du mal encore et encore.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Tridimensionnel a dit:
Je pense vraiment qu’en cas de bad trip sous psyché, il vaut mieux trouver le moyen de divertir la personne que la pousser à se concentrer sur ses émotions négatives. J’aurais du mal à faire un diagnostic de ce que à quoi nous pousse la société en général, mais je doute que « affronter » soit toujours la solution.
Je dis ça après avoir passé d’innombrables heures à tenter cela. Et épouser les sentiments délétères m’a juste mené à ressentir le besoin de me buter. On ne sort pas forcément grandi de ce genre d’experience. Autant les sentiments négatifs sobres m’ont toujours semblé intéressants à explorer, autant ceux induits par les psychés n’étaient que des déformations illogiques menant à tourner en rond dans mon malheur quelle que soit l’angle avec lequel je les abordais.
C’est peut-être efficace pour toi mais si tu tombes sur quelqu’un qui vrille je pense qu’il vaut mieux tenter de lui changer les idées. En lui témoignant de la bienveillance puis en l’invitant à porter son attention ailleurs.
Mon propos n’est pas absolu, ça m’est arrivé d'apprécier une montée anxiogène en l’acceptant, mais il y a une différence entre une montée anxiogène et un pétage de plombs.
Tu parles de trauma, j’ai un STPT et vivre un flash-back pendant un trip était simplement horrifique. Ça n’avait rien à voir avec une anxiété physique ou autres. Et crois-moi j’ai affronté ça, sauf que le trauma est une impasse logique, il piège et boucle. L’affronter frontalement, c’est le nourrir. Au contraire il faut user de tactiques, l’apprivoiser, l’adoucir, petit à petit. C’est pour ça que l’EMDR par exemple est efficace, en ravivant et désamorçant le souvenir petit à petit, touches par touches. Ou la MDMA qui fait disparaître temporairement les sentiments négatifs liés au trauma. On n’affronte pas ça seul et sans armes, comme si on pouvait le détruire, ça ne mene qu’à se faire du mal encore et encore.

Oui je parlais sobre. Parce que sobre, on est confronté à des choses gérables.

Sous substances, on peut être confronté à des choses ingérables, on descend trop dans la psychée et l'inconscient par ex..

Intéressant ton expérience du trauma, quand je parle de l'affronter c'est d'y aller mais avec la volonté d'y guérir, de l'adoucir en effet.. Mais c'est en y allant et en observant ces mécanismes, les boucles du trauma, les sensations que ça engendre, les flash back, qu'on commence à cerner la chose et savoir comment le traiter.
Ca s'expérimente, y'a pas de recette générale en effet.

Comme faire du vélo, il faut monter sur sa bicyclette et faire qq chutes par ex. C'est pas en écoutant qqn parler (un psychologue par ex) qu'on arrivera à comprendre comment guérir les blessures intérieures. Même si les conseils peuvent aider à monter sur le vélo quand meme et éviter qq chutes.
Moi je trouve ça super intéressant en tout cas.

Ou la MDMA qui fait disparaître temporairement les sentiments négatifs liés au trauma


Est-ce donc vraiment utile?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
J'ai pas eu l'impression que tu parlais de sobriété, tu as bien voulu expliquer les bad trips par des symptômes physiques qu'on essayerait de fuir, non ? J'ai peut-être mal compris ^^

Sinon oui il semblerait que la MDMA soit vraiment utile pour traiter le STPT, en tout cas un certain nombre d'essais on été menés en ce sens qui ont été concluants. En levant temporairement le phénomène de flash-back et de sidération associé au souvenir, on peut explorer le-dit souvenir et le ré-investir en douceur, avec des sentiments d'acceptation, de compassion etc. Bon je parle bien d'un usage thérapeutique, pas exactement celui qu'on a en teuf...

Mais oui bien sûr il s'agit principalement de ne pas baisser les bras, d'essayer encore et encore en tentant plein d'approches différentes.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Je ne me rappelais plus de ce topic que j'ai ouvert en 2014 !

Ca fait bizarre de me relire, et de remarquer que j'ai pas beaucoup changé en 6 ans.

Mais bon, maintenant à 40 ans passés, bizarrement je flippe beaucoup moins sur ce qui m'a fait ouvrir ce topic.

J'en ai eu des hauts et des bas dans ma vie, p***** de m*****, je me répète mais ça me fait bizarre.
 
Haut