Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ouh !

tagadatagada

Sale drogué·e
Inscrit
4 Jan 2008
Messages
858
Ouh !

Trois jours de murs blancs, lumière crue et pyjama vert.

C'est peu, mais quelle horreur ! Quelle horreur !

Hôpital, section pédopsychiatrie. Aie, dure réalité, je suis un "consommateur", un "jeune en difficulté". Catégorisé, jugé, enfermé. Aie, ouille !

Ici, pas de place pour le rêve, la vie. Le dialogue est quasiment impossible, les médecins bornés, butés. Ils ont en vu tant d'autres, après tout. L'hypocrisie est la règle, ah !

Mais me revoilà les amis, heureux.


Ça ne vous parle peut-être pas, hein. Mais si vous avez déjà vécu ce genre d'expérience, ça serait intéressant d'en parler ici.
Voilà, le débat est ouvert : hôpital psychiatrique, pour, contre ? Pourquoi ? Votre avis m'intéresse, si si.

Merci.
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Ma mère ayant une maladie mentale j'ai beaucoup connu les hopitaux psychiatrique de 0 a 10 ans et les souvenirs que j'ai de cette periode ne sont pas très bons, je me rappelle de la peur que j'avais de tout le monde et des personnes étranges qui s'y cachent.

Je pense que les HP devrais être bénéfique mais le fait d'y envoyer tout les gens légèrement différent fait que ca deviens un endroit sans vie, sans dialogue, sans couleurs.

Il semblerais qu'en ce siècle, les marginaux soient synonyme de malade mentaux. Tu ne rentre pas dans la norme ? Vas en HP ! Tu en ressortira pas mieux mais ca nous fera des vacances ... putain de monde ...
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Ouai, tu pourrais détailler un peu plus ton expérience? sauf si c'est indiscret bien sur ;)
Fait nous un TR ^^
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Pédopsychiatrie, pourquoi -pedo? tu as vécu cette éxperience il y a longtemps je présume ?
 

DontNeedSociety

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2007
Messages
464
Une ex un peu tarée a fait quelques séjours en HP je lui avais une fois rendu visite à l'hôpital.
L'endroit où elle avait atterri était assez glauque, déjà elle était la seule patiente de moins de 30 ans, et la plupart des gens présents y étaient pour alcoolisme et/ou dépression (le plus souvent "et"), ce n'était pas l'image "plein de fous partout" que j'avais d'une section psychiatrique d'un hôpital, mais ça puait la misère.
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
L'hôpital psychiatrique, pour ou contre? Sans hésiter, contre. C'est un monde qui ne m'est pas familier, mais pour avoir connu ce qu'on appelle à mon avis à tort des "malades mentaux", ils mériteraient de "se faire soigner" dans un cadre plus convivial, si tant est qu'on puisse guérir de ce genre de troubles.

En ce qui nous concerne, finir à l'HP à cause de sa consommation n'a rien de réjouissant. Certains semblent se plaindre de l'hypocrisie des médecins ou de l'atmosphère glauque...Bah, il manquerait plus qu'on puisse se faire soigner dans un hôtel 4 étoiles...C'est une forme de refuge dans la maladie, venir chaque matin se faire administrer sa dose de subutex, certes c'est rassurant, mais si on la prenait dans des conditions plus agréables, on finirait peut-être par s'y plaire. C'est à prendre au second degré, personne ne peut consciemment accepter cet état, les usagers les plus expérimentés sur ce forum ne cessent de le répéter. Mais ça n'en est pas moins une "régression" au sens analytique du terme, un retour nostalgique aux états de défonce antérieurs.

L'HP pour les psychotiques, je suis contre. L'HP pour nous consommateurs, je suis pour. Je pense que mon avis ne changerait pas si je devais y atterrir un jour. C'est malheureux que la consommation de drogue soit aussi mal vue dans notre société, qu'il y ait autant de désinformation sur le sujet, mais, paradoxalement, ce n'est pas forcément une mauvaise chose quand il s'agit de sortir d'un état de dépendance insupportable.
 

tagadatagada

Sale drogué·e
Inscrit
4 Jan 2008
Messages
858
sval a dit:
Pédopsychiatrie, pourquoi -pedo? tu as vécu cette éxperience il y a longtemps je présume ?
J'ai 15 ans mec.


TwymX, je ne suis pas dépendant. Ma consommation de "toxiques" est contrôlée, stable, et n'a strictement aucune conséquence néfaste sur mon équilibre mental. Et pourtant, sur simple demande d'un proche (qui n'est manifestement pas du même avis que moi), je me suis fais interner. Putain de système.

Concernant les soins liés aux addiction, je ne suis pas d'accord. Un héroïnomane en manque mériterait bien un hôtel 4 étoiles, à mon sens. As-tu la moindre idée des souffrances qu'il endure ?


Sebastian, ta dernière phrase me semble particulièrement juste.
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Bah moi j'ai commencé a 16 ans lol.

C'est comme le baton de berger ... Y a pas d'age pour en manger :twisted: (Raisonnablement bien sur) :wink:
 

neo-etienne

Sale drogué·e
Inscrit
26 Juil 2006
Messages
802
Si t'as 15 ans et que tu prends des psychédélique je crois que le proche qui t'as fait interner avait ptetre pas tellement tort finalement...
Souvent on enferme pas les jeunes a 15 ans juste pour le plaisir.

Bon plus sérieusement prend ça comme un avertissement, arrete de te dire que t'es une victime de la société, que personne ne te comprends et réfléchis plutot sur ce qui a poussé des personnes a te faire faire un séjour en HP.

Voila je te souhaite quand même un bon rétablissement.
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
tagadatagada a dit:
sval a dit:
Pédopsychiatrie, pourquoi -pedo? tu as vécu cette éxperience il y a longtemps je présume ?
J'ai 15 ans mec.


TwymX, je ne suis pas dépendant. Ma consommation de "toxiques" est contrôlée, stable, et n'a strictement aucune conséquence néfaste sur mon équilibre mental. Et pourtant, sur simple demande d'un proche (qui n'est manifestement pas du même avis que moi), je me suis fais interner. Putain de système.

Concernant les soins liés aux addiction, je ne suis pas d'accord. Un héroïnomane en manque mériterait bien un hôtel 4 étoiles, à mon sens. As-tu la moindre idée des souffrances qu'il endure ?


Sebastian, ta dernière phrase me semble particulièrement juste.

Je ne visais personne en particulier, Tagada. Oui, effectivement, le "système" et la psychiatrie française sont pourris, malheureusement. On n'y peut rien.

Ils endurent des souffrances atroces, et mènent parfois aussi la vie dure à leurs proches...Enfin, je sais de quoi je parle, une amie très proche a beaucoup souffert à cause de sa soeur toxico, mais je ne donnerai pas de détails. Bien sûr qu'ils doivent être soignés dans des conditions correctes, je faisais juste remarquer qu'il ne fallait que cet état devienne, quelque part, "agréable", malgré la souffrance qu'il engendre. Enfin, ceux qui se sont de près ou de loin intéressés à la psychanalyse comprendront de quoi je parle.
 

Silou

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Avr 2008
Messages
302
Putain, Internet c'est vraiment le foutoir... On ne peut jamais rien savoir sur rien en fait. Rien n'est sur, rien n'est vrai... mais rien n'est faux non plus...

Bref, l'HP, ça a fait sortir une de mes connaissances de la dépendance et plusieurs des sienne également. Donc je suis pour. Parce que leurs méthodes sont peut être atroce ou immorales selon certain. Mais il y a souvent un résultat. Après, il y a les cas traitables et les cas intraitables...
Pour les cas traitables, comme la drogue et les gens pouvant revenir vers une certaine réalité, j'ai déjà dit ce que j'en pensais ci dessus.

Mais je suis mitigé au niveau des cas intraitables.

Une personne décidément dans son monde, que rien ni personne n'arrive à soulager ni à faire sortir, potentiellement dangereux. Je préfère le voir là qu'en taule. Puis en fin de compte, étant donné qu'il est dans son monde, il ne se rend pas forcément compte de l'endroit où il se trouve, ni ce qu'il y fait. Je ne suis pas sur que cela soit franchement mauvais pour lui.
Malgré tout, le problème majeur est la généralisation des cas. Certain d'entre eux ne sont pas dangereux et rêvent d'espace (enfin, j'imagine), mais étant donné qu'ils sont dans un monde parallèle peuplé de créatures étranges, ils sont considérés comme inapte à vivre dans la société.
Et donc, en liberté.
 

neo-etienne

Sale drogué·e
Inscrit
26 Juil 2006
Messages
802
Oula moi je t'ai cru tagatatagada quand t'as dit que t'avais 15 ans. Oublie ce que j'ai dit sur les gosses de 15 alors.

Par contre pour le reste il me semble vraiment important que tu en parle avec la personne qui t'as fait mettre en HP.
Il nous est difficile de juger sans connaitre...
 
Haut