Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Nicotine, question sur la e-cigarette.

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Plus de 25 ans que je m'encrasse les poumons, j'ai bien fait quelques breaks, mais pas de quoi rattraper ce que je me suis mis dans les bronches durant ma jeunesse à coup de brad.....

L'intérêt de fumer? Je trouve ça dégueux, ça pue, c'est cher et ça me fait même pas triper, je suis comme un con qui s'est fait enculé, par les industriels du tabac et par notre cher état.

La e-clope, on en entend parler depuis un moment et en voulant l'interdire dans les lieux publics, en hésitant sur qui va avoir le droit de la vendre, notre cher gouvernement m'a définitivement décidé à y passer. Je me suis dit que si nos décideurs commencent à en discuter, c'est que finalement cela pourrait bien gêner la masse de taxes encaissées par le biais du tabac. Donc probable que cela fonctionne;

Hé oui c'est pas nouveau, critiquer quelqu'un ou quelque chose lui fait de la pub (Marine le sait bien ça^^).


J'ai donc acheté ma clopinnette et quelques fiolettes au bureau de tabac. Je suis allé demandé en pharmacie, ils n'avaient plus le droit d'en vendre, j'ai fait quelques débits de tabacs, pour enfin en trouver un qui en vendait (ce qui me confortait dans mon intérêt, si les buralistes et l'état sont pas chauds pour la mettre en avant, c'est qu'elle risque de mettre à mal nos vieux paquets de Malbuches).

Tout d'abord j'ai trouvé très efficace, pas envie de fumer du tout la cigarette standard, plus de sales odeurs, plus de goudrons, j'en suis à priori très satisfait.

On a tous entendu divers avis sur la glycérine et les agents qui donnent du gout, certains disent que c'est même plus dangereux que la combustion du tabac. Sur ce point, je ne connais pas la vérité, mais je sais déjà que tout le monde n'est pas d'accord.

La question que je me pose est plutôt relative à la dose de nicotine. Je m'explique:

- Dans un paquet de Philip Morris, il y a 0.6mg de nicotine (c'est ce qui est marqué sur le paquet, je présume que c'est la contenance de la fumée de 20 clopes)
- Dans une fiole "médium" que j'ai acheté, il y a 10ml de produit dosé à 11mg de nicotine/ml (dedans? ou dans la fumée????)

Le truc à savoir c'est que je suis assez nerveux, tire fort et souvent sur mon e-cigarette et que j'ai consommé environ 2ml de produit en 24h.

Si je prend un raccourcis rapide, j'en conclu, que je me suis tapé environ 22mg de nicotine, soit l'équivalent presque 4 paquets de Phillip Morris...

Donc j'en viens à mes questions:

- Peut on comparer 1mg fumé et vapoté ou est ce une première erreur grossière?

- Si je continu a ce rythme vais-je être encore plus dépendant qu'avant à la nicotine?

- Si au bout de quelques temps je me remets à fumer, vais devoir rester à mes 22mg jour pour ne pas sentir de manque, ou repasser à environ 10 sera facilement réalisable?

-Dois-je utiliser un produit plus fort en nicotine et m'interdire de tiser trop dessus, ou au contraire tiser comme je le souhaite avec un produit plus dilué?(ce qui est à la base mon avis, mais j'ai un doute, car du coup j'augmente d'autant la glycérine et les agents de saveur)

-A votre avis , c'est une solution sanitaire acceptable ou grosse arnaque qui risque couter très cher aux accros à la clope?

Si vous avez des infos.......

PS: en abordant ce sujet, je ne savais pas trop ou le mettre, si il y avait une section "addiction en tout genre", je l'y aurais mis, mais il n'y avait pas. Elle pourrait être utile cette section non?
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Pour la question 1 : Peut on comparer 1mg fumé et vapoté ou est ce une première erreur grossière?

D'après le retour d'expérience de nombreux vapoteurs sur
http://www.forum-ecigarette.com (le plus gros sur le sujet), il en ressort qu'il n'y a pas de formule exact pour faire un comparatif car :

- le taux de nicotine inscrit sur les paquets de clopes est celui qui est "exhalé" pas inhalé.

- chaque fumeur tire une dose de nicotine de ses cigarettes qui lui est personnelle (combien de taffes par clope ? courtes ? longues ? profondes ? superficielles ? etc ...) et pareil pour la cigarette électronique .


Donc il vaut mieux doser sa nicotine avec l'expérience en vapotant.
 
J

Ji-doo

Invité
Un article récent sur la cigarette électronique:
Le business de la cigarette électronique fait un tabac

Une étude à été commandée par la ministre de la santé pour évaluer la toxicité réelle de ce mode de consommation.

Au USA, des produits étonnants avaient étés découvert dans certaines marques:

"D’autres raisons ont aussi poussé l’administration américaine à réagir. Par exemple, l’un des fabricants a ajouté à ses recharges, des médicaments sous une forme liquide non homologuée, comme le tadalafil, un médicament utilisé en cas de dysfonction érectile, et le rimonabant, un traitement pour perdre du poids qui n’a même pas été approuvé pour une utilisation aux États-Unis. Incorporé dans les recharges, le médicament liquide est vaporisé et inhalé."

La FDA s'en prend à cinq fabricants de cigarettes électroniques | Droit-medical.com

D'autre part, des grands cigarettiers comme Reynolds et compagnie rachètent des marques d'e-cigarettes (ou les crée eux-même) histoire de surfer sur la tendance...et ainsi, une partie des clients perdus avec les clopes seront récupérés de cette manière !

Un autre article sur la cigarette électronique en Belgique:

La cigarette électronique présente un danger: voici pourquoi - RTL info

Selon l'agence fédérale des médicaments et produits de santé et le SPF Santé publique, à cause d'un manque de réglementation, les dosages très aléatoires présenteraient un risque létal:

Un effet létal
Les appareils contenant de la nicotine peuvent être dangereux. Une dose orale de nicotine de 30 à 50 mg peut avoir un effet létal. Les cartouches de ces appareils en contiennent parfois plus de 20mg.

Mais honnêtement Need, si tu peux utiliser ce moyen momentanément pour arrêter cette merde de clope, hésites pas !
Quelques lectures salvatrices pour te motiver si besoin:

http://www.psychonaut.com/reductions-des-risques/41193-les-conspirateurs-du-tabac.html
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
le plus toxique des deux sa reste la clope et très très très très ² loin devant.

Y a même pas photo !


Un effet létal
Les appareils contenant de la nicotine peuvent être dangereux. Une dose orale de nicotine de 30 à 50 mg peut avoir un effet létal. Les cartouches de ces appareils en contiennent parfois plus de 20mg.

Certes, mais un surdosage de nicotine se ressent très vite (Sensation de dégout du tabac, maux de tête, vertiges, accélération du rythme cardiaque, nausées, bouche pâteuse.)
Le danger viendrai plus d'un adulte qui laisse trainer son E-liquide à la portée d'un enfant.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Surtout qu'avec les vraies cigarettes, d'autres substances psychoactives entrent en jeu dont des IMAO. Avec les e-cig, pas d'IMAO formés, que de la nicotine. Certains disent que l'addiction psychologique très forte du tabac vient du combo IMAO + nicotine, ça me paraît être un sacrément bon moyen de diminuer voir d'arrêter ces ecig, puisqu'il n'y a plus que le problème de la nicotine, qui est au fur et a mesure moins associée au plaisir, ducoup le geste doit être plus facilement désappris!

Sinon au début quand je l'ai reçue j'ai aussi fumé comme un porc, attend d'atteindre un certain équilibre avant de t'affoler, c'est une autre manière de fumer!

J'ai quand même abandonné la mienne, car déjà de base je suis pas fumeur, (a part 1 paquet/jour pendant un jour avant mes partiels^^) et ça encrasse quand même bien les poumons je trouve. Alors peut être que c'est pasque je suis asthmatique que j'ai ressenti ça...
 

reep

Matrice périnatale
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
4
ouep eclope largement moins nocives que clopes à combustion, tout le monde est d'accord la dessus je pense.
Ceci dit je ne suis pas sur que la glycérine ai un effet nul sur les poumons, il m'est arrivé d'avoir un espèce de semtiment de 'platrage' après avoir abusé...
D'ou mon avis perso : choisir des liquides avec une forte concentration de nicotine pour ne pas passer sa journée à tirer sur ce machin en plastique...
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Yop ! il me semble que consommer 2ml (soit la contenance d'1 clearo) par jour est considéré comme normal. Ou un tout petit peux plus que la normal (1 recharge de 10ml dure normalement 1 semaine).
Si tu tire comme un ouf c'est peut être parce que ton corp ressent le fait qu'il n'obtient pas assez de nicotine par bouffée, donc il faudrai peut etre que tu prenne du 16mg au lieu du 11.

Sinon essaye d'acheter ton matos dans des boutiques spécialisé, elle fleurissent en ce moment... Ils sont plus sympa, peuvent mieux te renseigné et ça engraisse pas ceux qui ont déja le monopole du marché des clopes...
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Merci jhi-dou bijord et fondu,pour vos infos et avis,,,,,et mouarf !!!!,,,,,,allé merci aussi au Père ché, même si son lien était tout pourri, j'ai senti une certaine compassion, je peux pas le laisser dans l'indifférence même si je sais que c'est un maitre-branleur^^

Bijord a dit:
Sinon au début quand je l'ai reçue j'ai aussi fumé comme un porc, attend d'atteindre un certain équilibre avant de t'affoler, c'est une autre manière de fumer!


Ça me rassure un peu, parce que ,,,,,,qu'est ce que je tise sur le machin!!!

reep a dit:
D'ou mon avis perso : choisir des liquides avec une forte concentration de nicotine pour ne pas passer sa journée à tirer sur ce machin en plastique...

Ça impliquerait que je m'empeche d'avoir le geste, nerveux comme moi, ça va pas être évident, mais si je continu à bourriner, je ferais ce test, l'histoire de voir.
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
allé merci aussi au Père ché, même si son lien était tout pourri, j'ai senti une certaine compassion, je peux pas le laisser dans l'indifférence même si je sais que c'est un maitre-branleur^^

Enfoiré de blanc, j'suis grillé now ! :mrgreen:
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
,allé merci aussi au Père ché, même si son lien était tout pourri, j'ai senti une certaine compassion, je peux pas le laisser dans l'indifférence même si je sais que c'est un maitre-branleur^^

C'est ironique? Nan pasqu'il est très bien son lien a leperché. C'est d'ailleurs ouf que ça soit le sucre qui en brulant forme des IMAO, putain mais c'est pour ça que j'aime tellement le caramel ça se trouve XD
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Bijord a dit:
C'est ironique?

A ton avis? Faut se méfier des gens qui disent que je suis un gros méchant^^!:mrgreen:

Non en fait il sait Père ché, que j'ai rien contre ses liens, c'est juste que je supporte pas les branleurs des iles qui passent leur temps a fumer des spliffs^^.

Et voila !!!!vous me forcez à m'autoflooder sur un sujet intéressant,,,,,,,,,,,pfffffff koi!:finger:
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
En fait tu ne te débarrasses ni de la dépendance physique (nicotine), ni de la dépendance psychique (le geste).
Après tu peux dissocier les deux :
- une e-clope avec un e-liquide sans nicotine pour le geste et le goût
- une e-clope avec un e-liquide moyennement dosé en nicotine, à vaper peu et exclusivement quand tu ressens le manque physique

Du coup tu devrais pouvoir te passer progressivement de nicotine si c'est ton souhait.
Puis tu peux te séparer doucement du geste.

Perso j'ai pas accroché la e-clope parce que ça remplace juste, je préfère choper des gommes à la nicotines quand je veux m'arrêter de fumer sans subir trop ce putain de craving.
Chewing-gum normaux + d'autres à la nicotine quand je commence à trop être sur les nerfs et c'est nickel.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
"c'est une autre manière de fumer"

>> perso pour moi ça résume tout. Cad que je ne fume pas l'e cig pour arreter, mais pour moins m'encrasser poumons/gorge/bronche et pour fumer d'une nouvelle maniere : pas de fin, pas de début, une ptite taf par ci par la.


Sinon il y a 1 avantage non négligeable c'est le prix...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ah mon avis la méthode la plus fiable pour stopper une addiction c'est d'y aller le plus progressivement sans faire entrer la volonté (qui s'amenuise avec le temps) dans l'équation. Ducoup garder le geste et l'addiction physique a la nicotine (qui est vraiment un problème secondaire dans l'addiction au tabac si je peux me permettre) en utilisant une ecigarette ça me paraît vraiment cool (contrairement a ce que tu préconise castles et passer directement a la ecig sans nicotine ou presque), dans une première étape pour arrêter de s'administrer des IMAO. Déjà une fois 1/2/3 mois passé, je pense que la compulsion (que crée le mélange nicotine + IMAO) sera très diminuée et si tout s'est bien passé un autre équilibre aura vu le jour, ou on pourra passer a une étape suivante^^.

L'avantage de la e-cig comparée aux gommes a macher, c'est qu'on change pas de voie d'administration, ni la gestuelle. Une fois totalement éliminé les IMAO, et que l'usage de la e-cig est bien installé, pourquoi pas passer par une autre phase de sevrage avec les gommes a mâcher, qui seront pour un coup vraiment efficace (utiliser les gommes a mâcher pour se sevrer du tabac, c'est combler l'absence d'IMAO avec de la nicotine = ça donne du 16% de réussite au lieu de 10% pour le placebo, autant dire de la merde). On passe alors d'une administration fumée a une voie orale ou sublinguale, c'est pas mal et là on peut travailler sur l'addiction au geste, ce qui se fera de façon bien plus facile que directement coldturkey.

L'idée derrière tout ça étant de passer par pleins d'étapes différentes de sevrage ou on laisse tomber l'un ou l'autre des aspects de l'addiction, avec a chaque fois un état d'équilibre entre chaque phase. Je pense que même si ça augmente la durée de sevrage, ça maximise les chances de réussites. En tout cas si on fait l'analogie avec la thermodynamique et un piston (ou une pompe de vélo mettons), c'est la que la somme du travail pour contracter le piston est la plus faible :
- arrêter coldturkey serai analogue a faire passer d'un état détendu a un état tendu en un temps minimum = Gros besoin d'énergie, échauffement par frottement.
- arrêter par palier serai analogue a appuyer faiblement mais constamment pendant un temps allongé ) = Faible besoin d'énergie, pas d'échauffement par frottements.

L'addiction et l'habitude c'est thermodynamiquement explicable moi je vous le dit! Choisissez les chemins de moindre résistance si votre équilibre du moment vous déplait et que vous voulez le changer^^
Putain j'avais déjà fait un post a ce propos y'a quelques mois mais je le retrouve plus merdouille^^
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Arrêter pourquoi pas, honnêtement, j'aimerais bien, mais j'y pense même pas.C'est d'ailleurs une bonne chose, vu que c'est comme cela que j'ai rendu une conso de spliffs hallucinante à exceptionnellement rare.

Ma motiv, aujourdhui c'est se débarrasser des goudrons et fumer un peu plus sain. Bijord, ton histoire d'IMAO, me motive encore plus, j'y avais pas réfléchis, mais c'est clair qu'en éliminant déjà ça, ça pourrait même peut être m'amener à l’arrêt complet, ce serait cool en fait.

De toute façon je réagis très mal à la contrainte (comme aux obligations d'ailleurs, je suis résté un peu punk au fond,^^), mais si un jour je stoppe totalement sans trop me forcer, je serais content.

M'enfin pour l'instant, mon but c'est fumer sans trop de merde dedans.......



Je dois avouer que je me suis déjà demandé ce que je pourrais ajouter dans mon e liquide pour me déboiter le ciboulot, comme quoi, je veux me préserver mais j'ai encore un diablotin à l’intérieur de moi^^ (qui stape des barres de rires avec ce con de punk).
 
Haut