Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

N'ai-je donc pas bu du soma ?

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Le soma est la boisson sacrée des anciens brahmanes, dont la recette s'est perdue depuis. C'est par l'oblation de cette boisson que les brahmanes honoraient les dieux dans des rites qui rappellent le shamanisme de par l'extase provoquée. C'est par sa consommation que les dieux avaient obtenu l'immortalité à l'aube des temps. Elle permettait l'éveil et la délivrance de l'illusion du monde. On a suggéré l'amanite tue-mouche ou l'ephedra comme principe actif du soma. Les effets décrits dans les hymnes du Rig-Veda font penser à un produit hallucinogène.

Voilà le plus ancien TR qui nous soit parvenu, extrait du Rig-Veda X. 119 ( couchés par écrit autour de -1500 / -1200 avant notre ère, mais la tradition orale remontait à bien plus loin). Vous allez voir, petit à petit, ça monte bien bien. Si vous souhaitez des explications supplémentaires, j'ai l'analyse de Louis Renou sous la main.

Oui, c'est bien ce que j'ai dans l'esprit :
je veux gagner vache et cheval,
n'ai-je donc pas bu du soma ?

Tels des vents impétueux,
les breuvages m'ont soulevé,
n'ai-je donc pas bu du soma ?

Les breuvages m'ont soulevé
comme des chevaux rapides tirant le char,
n'ai-je donc pas bu du soma ?

Le poème s'est approché de moi
comme la Vache de son fils aimé
n'ai-je donc pas bu du soma ?

Je tourne le poème dans mon coeur
comme le charron tourne le caisson
n'ai-je donc pas bu du soma ?

Les cinq tribus humaines ne m'ont semblé
pas même dignes d'un regard,
n'ai-je donc pas bu du soma ?

Ni l'un ni l'autre des deux mondes
n'ont résisté à l'une de mes ailes,
n'ai-je donc pas bu du soma ?

J'ai dominé le ciel de ma taille,
dominé la vaste terre,
n'ai-je donc pas bu du soma ?

Soit ! Je m'en vais placer
cette terre ou bien ici, ou bien là,
n'ai-je donc pas bu du soma ?

Je vais frapper à grands coups cette terre
ou bien ici ou bien là, en la brûlant,
n'ai-je donc pas bu du soma ?

J'ai tracé au ciel l'une de mes ailes,
L'autre je l'ai tracée ici-bas,
n'ai-je donc pas bu du soma ?

Je suis grand, grand,
Je me suis propulsé jusqu'aux nuées,
n'ai-je donc pas bu du soma ?

Je marche tel une maison bien équipée,
portant aux dieux les offrandes,
n'ai-je donc pas bu du soma ?
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Un vieux type fracassé, quoi.

A par ça, tu dis qu'on ne connait pas les principes qu'il y a dedans ??
 

Crazy_French

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Avr 2010
Messages
320
Les explications m'intéresse fortement oui !
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
ambulance a dit:
A par ça, tu dis qu'on ne connait pas les principes qu'il y a dedans ??

Non. Lien :
http://en.wikipedia.org/wiki/Soma#Candi ... Soma_plant
A noter qu'Hoffmann dans les plantes des dieux, penche pour Amanita muscaria.

Les chercheurs se battent pour savoir si cet hymne décrit des effets hallucinogènes, enthéogènes ou seulement stimulants. Y a de la mégalomanie, clairement (les tribus humaines ne m'ont pas semblé digne d'un regard), mais le narrateur (qui est vraissemblablement Agni, le dieu du feu védique) se met littéralement à voler et à brûler le monde.
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Crazy_French a dit:
Les explications m'intéresse fortement oui !

Pour faire simple, il faut d'abord préciser que l'ensemble de la pensée indienne est tournée depuis la plus haute antiquité vers l'obtention de l'état de grâce. L'immortalité et la divinité dans les textes les plus antiques, la délivrance des chaines du Samsara (le cycle des réincarnations), le nirvana, la prise de conscience de l'identité atman-brahman (âme individuelle / âme cosmique) chez des auteurs plus récents.
Nombreuses furent les techniques développées pour tendre vers cet objectif : la connaissance métaphysique, la dévotion, le renoncement au monde et à ses illusions, l'échauffement quasi-sexuel provoquée par l'ascétisme, les techniques psycho-mentales reliées au yoga etc.
Ici, dans une version antique, c'est le soma, la boisson sacrée, qui provoque l'extase et qui, d'après la mythologie a permis aux dieux d'accéder à leur rang suprême. Dans le texte, c'est Agni, le dieu du Feu qui parle et qui explique comment il est devenu un dieu en prenant du soma.

Les deux mondes dont il est question sont la terre et le ciel, symboles respectifs du monde matériel et du monde divin.
Il se transforme peu à peu en géant (il domine le monde), dépasse la condition humaine (les hommes ne lui semblent pas dignes d'un regard).
La transformation en géant rappelle la cosmogonie du Purusha, l'homme universel qui fut sacrifié à l'origine des temps pour créer le monde. Ca laisse à penser que le narrateur devient le monde lui-même et s'identifie à Purusha et donc au brahman, l'âme universelle dont chaque âme individuelle est une parcelle piégée dans l'illusion du monde. Ce n'est qu'en dépassant cette illusion, en prenant conscience que notre âme n'est qu'une parcelle de l'Un, qu'on peut être délivré de l'illusion. C'est ce qui se passe ici. Le narrateur "brûle" le monde et rejoint le ciel, la divinité. Mais plus encore, il dépasse ce stade même (dans la pensée indienne, les dieux sont une forme évoluée des humains mais des "sous-produits" du brahman) : il "trace une aile" ici-bas et l'autre là-haut.

Je précise que c'est mon interprétation personnelle, elle est liée à ma lecture des principales upanishads, textes ultérieurs qui commentaient les védas sous une forme métaphysique.
 

Soma

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Sept 2009
Messages
1 110
Pour rappel, on se situe quand même dans ce que les hindouistes appellent le "golden age", un espèce d'age d'or ou les hommes cotoyaient les dieux, ou les miracles les plus dingues étaient courant, etc. Un peu comme si nous occidentaux ont croyaient dur comme fer qu'il y'a X milliers d'années dieux, les anges et toute la smala vivait sur terre comme vous et moi en compagnie des hommes (alors qu'aujoud'hui on sait très bien que c'est faux: Les dinosaures ont mangés les dieux avant d'évoluer vers les singes, puis les hommes- ou alors les oiseaux, me souviens plus). C'est ce ce cadre là que vient la légende du Soma. Donc bon, on est un peu entre l'Histoire, la légende, la mythologie, la religion, etc. Au final, on ne sait pas si celà à bien existé et si tel fut le cas quelle en a été la composition, Amanita muscaria, LSA, etc. Y'a pas mal de psychédéliques qui ont été évoqués effectvement, et pour mémoire, l'opium et le canna ont une place particulière dans la culture religieuse (et agricole) indienne. Après, rien n'est moins sur, on cherche peut-être à caser de la drogue là ou il n'y en a pas.

Vous avez vu, j'ai même pas fait de blague libidineuse sur le fait qu'il se demande si il a "bu du Soma". Ca me rend spirituel la mesca tiens (mais je sais pas si ça me rend compréhensible).

Info à prendre avec des pincettes, et d'ailleurs même les pincettes faut les prendre avec des gants: J'ai lu quelquepart qu'un truc comparable avec le même nom aurait existé dans d'autres civilisations, dont les inénarrables dresseurs de pyramides.
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Chez les pyramidistes j'en sais rien, mais le soma est l'équivalent de l'haoma iranien, cité dans l'Avesta.
Vu les détails donnés dans les védas, ils préparaient une boisson, c'est sûr. C'est trop précis pour être que du vent. Il semblerait que c'était quand même une plante plutôt qu'un champignon (je viens de lire un autre hymne où il est mention de tiges et de branches d'un arbuste brun). L'hypothèse de l'ephedra est en vogue en ce moment, on a retrouvé des ruines avec des pierres de pressage en Afghanistan (je crois), et des chaudrons contenant des traces microscopiques d'ephedra.
Après effectivement, c'est pas forcément psychoactif. Mais des équivalents psychoactifs inclus dans la liturgie traditionnelle, y en a partout. Y a qu'à voir le sang du Christ.
 

Soma

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Sept 2009
Messages
1 110
Vu les connections et échanges entre civilisations "proto-perse" et indienne antique, c'est très logique. Mais pour l'Égypte j'étais surpris, mais j'arriverais pas à retrouver.

Après il s'agit pas forcément d'une seule plante, peut-être plusieurs rassemblées dans une même recette, peut être aussi, que ces textes faisaient référence à des recettes différentes, avec des plantes différentes. sur un continent aussi vaste, sans moyens de communications ou presque, il est possible qu'ils aient mis plusieurs mixtures développées localement dans des buts divers sous un même nom devenu légendaire. Effectivement, l'ephedra est très tendance comme ingrédient du soma depuis quelque temps, personnellement j'ai pas trop d'opinion, mais si c'était le cas je serait presque déçu, c'est pas très mystico-enthéogéno-new age l'éphédrine.

Edit: Vraiment navré pour les fautes d'orthographe et de conjugaison affligeantes, j'étais pas vraiment en état de poster proprement hier.
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Soma a dit:
c'est pas très mystico-enthéogéno-new age l'éphédrine.

Ouais pareil. Ce qui est encore plus décevant ou presque, c'est que t'as raison, y a surement eu plusieurs formulations au cours des âges, et que vu que les cousins celtes et nordiques étaient fans d'hydromel, il est probable que le soma en était, à l'origine. C'est ce que j'ai lu, d'ailleurs je confirme l'importance du miel dans la liturgie védique. Après ça, il y a sans doute eu des modifications, des ajouts, des retraits. Si je me souviens bien, la médecine traditionnelle de la même époque "construisait" systématiquement ses recettes autour de trois plantes : un principe actif, un principe qui entre en synergie ou au contraire contre l'effet du premier, et un excipient. Peut-être pareil pour le soma.

taAke a dit:
Un peu comme si nous occidentaux ont croyaient dur comme fer qu'il y'a X milliers d'années dieux, les anges et toute la smala vivait sur terre comme vous et moi en compagnie des hommes
heuu, a bon?

Ouais, ça rappelle quand même pas mal le jardin d'Eden et le livre d'Enoch, ça, avec les anges qui viennent ripailler sur terre et engrosser les mortelles. De toutes façons, y a cette tendance dans pas mal de religions. Le plus frappant, c'est justement l'Egypte, qui n'acceptait de changement que si il était perçu comme un retour à l'ordre ancien (hormis Akhenaton et ses délires monothéistes, mais ça a pas duré). L'âge d'or de Saturne, le dreamtime des ancêtres aborigènes, la recréation symbolique et ritualisée de l'univers à l'occasion des cérémonies du Nouvel An un peu partout (Mircea Eliade a raconté pas mal de trucs à ce sujet). La plupart des civilisations anciennes vivaient hors de l'histoire et c'est un peu une innovation juive de considérer que le temps historique nous mène d'un point A (la création) à un point B (la fin du monde tel qu'on le connait). Les autres vivaient souvent dans un processus intemporel.
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
j'ai édité parceque je n'avais pas vu le "si" de sa phrase. Mais le Livre d'Enoch, c'est un texte apocryphe, donc pas très a propos. Enfin, ce que je veux dire, c'est que dans la tradition chrétienne, on n'a jamais vraiment pensé que les anges vivaient sur terre. Par contre pour l'Egypte ouais, civilisation passionnante, et je suis on ne peu plus d'accord! Et pour les juifs, c'est intéressant ce que tu dis, mes notions d'ethno sont cela dit trop faible pour avoir un avis la dessus...
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Les chrétiens et les musulmans dans la foulée des juifs, bien sûr, comme toujours. Les autres civilisations n'ont pas d'apocalypse terminale, et si leur monde est détruit c'est pour mieux être recréé (la fin d'un kalpa ou le Ragnarök). Pour les indiens notamment, le monde est en perpétuel déclin jusqu'à la prochaine régénération, on vit dans la kali-yuga, l'âge où les hommes vivent selon leurs pulsions et sont incapables de se défaire de l'illusion du monde. C'est un truc important quand on considère le culte actuel du progrès et de l'évolution, des dogmes scientifiques et athées qui s'appuient pourtant directement sur une perspective judéo-chrétienne (et là, Tiax déboule et me démolit à coups de pelle), qui veut que l'homme est un acteur direct de l'histoire, voire qu'il a un potentiel "créateur" à l'image de Dieu. C'est pas pour rien que les pires conservateurs promettent des "réformes" à tout bout de champ, ou qu'on ne pense qu'à tendre vers un avenir meilleur, alors que d'autres pensent simplement que l'avenir ne sera pas différent du passé.

Mais ça nous éloigne du soma.
 
S

Styloplume

Invité
La vache pour une fois les psychonautes sont sérieux. Tu déchires Veilleur.

Il me semble que cette idée du soma comme déifiant soit assez comparable à ce que dit la genèse, je cite:

2.9
L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
(...)
2.16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
2.17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
(...)
3.1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
3.2
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3.3
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
3.4
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
3.5
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
3.6
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
3.7
Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
3.8
Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

La suite, on connait, Dieu leurs dédie une vie dure et les chasse du jardin d'Eden.
Il y a évidemment trop trop trop de choses à interpréter (et je m'y perd) , alors pour se limiter:

J'imagine le fruit comme un psychédélique puissant, que les anciens en aient consommé et aient compris le sens de la souffrance des hommes, le bien et le mal. En même temps les anciens auront compris que cette connaissance existe mais qu'il est impossible de devenir dieu soi-même. (+invention du concept de la tentation et du mensonge qui me calme beaucoup dans mes plans psychonautiques, tant mieux)

Donc on a une interprétation bien différente de ce que tu cites avec le soma.

soma: accès à la connaissance, à la vision supérieure des dimensions et hop, on interagit => on devient / on est déjà Dieu / rien de bouge

fruit de l'arbre de la connaissance: ouverture des yeux sur la condition propre, peut-être même invention de l'intelligence et de la morale, en tout cas, prise de peur, fuite de Dieu => notion de progression de A vers Oméga mais oulà c'est dur.

Donc, on retrouve cette stabilité cosmologique hindoue et cette transition chrétienne vers quelque chose. Je me sert de mots qui me font le plus de sens possiblemais dont je suis pas sûr, alors criez pas au blasphème et corrigez-moi.

Hop on s'arrête là, trop de choses à dire, on filtre.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Super interessant tout ça!
Il est clair que les psychédélique donne des expérience qui correspondent on ne peut mieux au notion de divin, d'absolu, de tout, ... bref, les liens sont forts. Je trouve ca interessant d'aller chercher les traces et les indices de l'origine des mouvements de pensées, leur liens avec les psychédéliques. ^Mais je vois que vous en connaissez bcp plus que moi, alors je vais me contenter de lire
(=continuez!)
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Les pommes sacrées dans un jardin avec un dragon pour les garder, c'est un symbole assez répandu dans les religions du moyen-orient et les retrouve aussi en Grèce antique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pommes_d'o ... C3%A9rides), je suis pas encore bien sûr de voir d'où ça peut sortir, mais j'ai l'intuition qu'on est pas vraiment en face de quelque chose de connexe. En fait, ça ressemble surtout à un symbole de l'union sexuelle.
Déjà là on a clairement affaire à de la mythologie, alors que le soma a sans doute réellement existé (il y a de très nombreux détails concrets dans les védas et ça revient dans 120 hymnes du véda, le dieu Soma est la troisième plus cité après Indra et Agni). Ce qui frappe dans la Bible, c'est la force de l'interdit, et l'apparition de la morale (le bien et le mal), ce n'est pas le cas coté indien, et c'est des traits spécifiques aux deux religions.
Je vais faire preuve de jugement un peu brusque, mais ces histoires de pommiers et de jardin, c'est du symbolisme à la Blanche-Neige, c'est franchement pas très évolué par rapport à tout un tas de spéculations métaphysiques de religions nettement plus antiques. Le christianisme a raté une marche en expurgeant toute la réflexion gnostique de leur corpus et en coupant les ponts avec les traditions ancestrales venues d'Egypte et du Moyen-Orient. Dès le départ, c'était une religion de combat et de rupture, qui s'est appauvrie en s'enferrant dans un dogme inamovible.

S'il faut chercher un équivalent au soma dans la religion chrétienne, à mon avis il faut chercher du coté du vin de messe, le sang du Christ. Comme quoi, pas besoin d'un prod ultra-puissant pour engendrer de multiples délires mystiques des générations durant.
 
S

Styloplume

Invité
Je préfère discuter pour avancer plutôt que pour m'arrêter.

Dans la genèse, il n'est pas question de pomme mais de fruit.
Le christianisme a sans doute balayé la gnose, et le dogme brutal, comme la sainte vierge, me repousse pas mal. Ceci dit la genèse n'a pas été écrite par des chrétien, on va pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Ceux qui ont écrit la genèse ne connaissaient rien de tout ça. La bible est par ailleurs très symbolique et est toujours à lire entre les lignes, donc le symbolisme à la blanche-neige prends tout son sens. C'est d'ailleurs une composante très forte dans l'ésotérisme de nos pays.

Le christianisme a bien imposé la lecture morale de la genèse, dogme du péché originel, tout ça, beurk.

J'ai rencontré il y a peu une personne chrétienne dont le fils est psychonaute et qui m'a expliqué que notre recherche psychonautique nous confronte à la tentation de devenir divins nous-même. Pour moi la genèse fait beaucoup de sens à ce sujet, par ailleurs, il y a certaines personnes qui pensent bien que l'humanité s'est formé dans la préhistoire quand certains de nos ancêtres se sont mit à manger des shrooms.
Mais par définition le savoir judéo-chrétien est caché dans des symboles, parcequ'on peut contrôler les masses avec des principes (bons ou mauvais), mais elle n'ont pas besoin de s'y connaître de trop, alors on cache. En ce qui concerne la religion hindoue je n'y connais pas grand-chose mais il me semble que ça fonctionne par caste et que tout le monde non plus n'a pas normalement accès aux écritures ou à une formation religieuse.

Bon, je pense pas qu'on soit dans un sujet tout à fait connexe, parceque tantôt il est question de l'utilisation d'un enthéogène à des fins psychonautiques et religieuses pures et dures, et dans l'autre cas on raconte l'origine de l'humanité et de son psychisme.
Reste que les parallèles sont là à mon avis.
 

Soma

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Sept 2009
Messages
1 110
Veilleur a dit:
La plupart des civilisations anciennes vivaient hors de l'histoire et c'est un peu une innovation juive de considérer que le temps historique nous mène d'un point A (la création) à un point B (la fin du monde tel qu'on le connait). Les autres vivaient souvent dans un processus intemporel.

Même si la vision du monde inculquée par certaines religions (comme le Jaïnisme en Inde) joue très certainement un rôle, je pense que c'est aussi la modernisation, l'"accélération de l'histoire" et la fin du monopole absolu du cycle agricole comme rythme de la vie social qui ont changé celà.

Veilleur a dit:
c'était une religion de combat et de rupture, qui s'est appauvrie en s'enferrant dans un dogme inamovible.

C'est pour cela que les trois religions du livre, et en particulier le Christianisme et l'Islam ont cartonné à mon avis. Les trucs trop compliqués, trop relativistes ou ne répondant pas suffisamment clairement à certaines questions existentielles (mais faut que je fasse quoi précisément pour finir au paradis??? Prier 5 fois par jour et faire une croix sur la charcuterie, ok, ça c'est clair et concis -je caricature bien sûr) ces trucs là donc, satisfont sans doute d'avantage les érudits mais apaisent bien moins les foules en manque de certitudes faciles.

Après je ne me permettrais pas de dire que telle religion est plus ou moins valable par rapport à telle autre.

il y a certaines personnes qui pensent bien que l'humanité s'est formé dans la préhistoire quand certains de nos ancêtres se sont mit à manger des shrooms.

C'est aller très loin à mon avis... Pour l'idée que les psyché ont fait naître le sentiment mystique chez les singes que nous sommes, c'est plausible, mais c'est un autre débat qui a déjà été mené sur ce forum.

Désolé, j'aborde pas du tout la question du Soma ici, j'voulais juste répondre à ces 3 points.
 

babaji

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Mar 2012
Messages
26
Je me demande si ce fameux Soma n'était pas un bang amélioré aux champignons.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

babaji

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Mar 2012
Messages
26
voici une autre traduction, celle d'Alexandre Langlois

1. (Indra parle.) Oui, telle est ma pensée : je
veux donner les vaches et les chevaux. Je suis
enivré de soma.

2. De même que les vents remuent (les arbres),
ainsi ces breuvages m'agitent. Je suis enivré de
soma.

3. Ces breuvages m'agitent, de même que des
chevaux rapides (emportent) un char. Je suis
enivré de soma.

4. La Prière est venue à moi, comme la vache
vers son nourrisson. Je suis enivré de soma.

5. De même que le charron façonne son char,
de même je réalise le vœu de la Prière. Je suis
enivré de soma.

6. Les cinq espèces d'êtres ne m'ont-ils pas
donné de (nouveaux) yeux, de (nouveaux) pieds?
Je suis enivré de soma.

7. Le Ciel et la Terre ne m'ont-ils pas ajouté
une aile de plus? Je suis enivré de soma.

8. Je suis plus grand que le ciel, que cette
terre (que l'on dit) grande. Je suis enivré de
soma.

9. Allons ! je veux serrer la Prithivî » (céleste)
des deux côtés. Je suis enivré de soma.

10. Oui, je veux brûler Prithivî, je veux la
frapper des deux côtés. Je suis enivré de soma.

11. Une de mes ailes touche au ciel; l'autre
traîne en bas. Je suis enivré de soma.

12. Je suis entouré de splendeur ; je m'élève
au-dessus de l'air. Je suis enivré de soma.

13. Orné (par le sacrifice), je viens prendre
l'holocauste que je porte aux Dieux. Je suis
enivré de soma.
 
Haut