Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Moto, avez-vous des conseils ?

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Amis du soirs, bonsoir.

Ayant depuis quelques temps explosé ma voiture comme un con, je vais récupérer une somme suffisamment importante pour me payer un nouveau véhicule (bien que je me serai bien passé de cet accident). J'ai acheté un vélo en urgence le lendemain de l'accident pour le taf, ce qui me fait 10 bornes + 10 autres pour le retour. L'avantage c'est que j'ai la forme, mais du coup je compte m'orienter vers une moto 125cm[SUP]3[/SUP]. Sachant que c'est un désir que je nourris depuis que j'ai 13-14 piges (je rêvais à l'époque d'une Derbi supermotard 50cm[SUP]3 [/SUP]), et que je n'ai pas besoin de transporter plus d'une personne avec moi, il y a peu de chances pour que je change d'avis (je préfère prévenir^^), d'autant que j'ai déjà conduit -brièvement certes- une Yamaha DT 80cm[SUP]3[/SUP] que j'avais retapée en plus d'autres mobylettes et scooters, donc niveau boîte de vitesse je pense que je m'adapterai rapidement.

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà ou conduisent encore une moto à boîte de vitesse, de préférence en 125cm[SUP]3[/SUP] , et auquel cas s'ils peuvent me donner leur avis sur les bonnes habitudes à prendre, voire me conseiller une moto plutôt qu'une autre. Personnellement mon choix s'est porté vers une Honda CBR 125, qui a l'air fiable (moteur 4 temps) en plus de son tarif relativement peu élevé, surtout d'occase.

Je ne compte pas faire le tour du monde avec, c'est plutôt pour retrouver un peu d'autonomie (genre pouvoir aller voir mes potes à 30 bornes), sachant que son utilisation sera essentiellement citadine.

Je tiens également à préciser que je suis très vigilant au volant (d'ordinaire, sinon je n'ouvrirais pas ce topic :mrgreen:), surtout depuis que j'ai redécouvert le vélo et tous les connards en bagnole qui te frôlent malgré les pistes cyclables/le gilet jaune fluo/les catadioptres/les lumières.

Voilà, si y'a pas de réponse je vous banne tous, sur ce bonne soirée les loulous.
 
D

Deleted-1

Invité
J'ai une CBR 125 et c'est juste parfait pour les 20 bornes aller-retour, ça a de la pêche quand t'es seul dessus, et de la gueule aussi, et ya de quoi avoir de bonnes sensations !

Niveau prix d'achat en occas' c'est dar, niveau consommation, ba ça consomme pas, et ça même si tu roules dans les tours non stop. Sinon niveau entretien ça le fait aussi, moteur 4 Temps t'as juste à démarrer la bête et normalement tu n'auras pas à avoir les mains noires de cambouis chaque week end comme avec un 2 Temps.

Pour ce qui est de la prise en main, c'est une Honda, la bécane a été pensé pour toi, c'est elle qui s'habitue à toi et non à toi de t'adapter aux exigences du constructeur.

Bon c'est un vélo le bazar, 120 kilos pour 4 CV ça suffit et t'as l'impression de maitriser total, ça passe partout, pas de carénage volumineux, au contraire tout est compact, même lorsque tu tombes, la bécane repose sur une poignée et le cale pied arrière, en gros ça défonce pas les carénages et ça évite d'avoir une bécane toute rayée.

En tout cas ça se conduit super facile, la position est agréable, bon sauf sur autoroute, mais c'est normal ça, genre tu reposes sur les avant bras, mais ça va t'es pas couché sur le réservoir non plus. Aussi les cale pieds frottent bien, et ça sans que l'on s'en rende compte des fois...genre le cale pied qui fait scraaaTHCh d'un coup, oups =)

Bref c'était pour faire l'apologie du modèle, achetez une CBR 125, c'est trop de la balle !!
 
T

Towelly

Invité
Je doute pas que tu sois vigilant Chef mais cependant tu peux constater par toi-même qu'à deux roues la vulnérabilité du sujet est multipliée ainsi que les risques.
Ça s'observe entre autres par les statistiques sur la grande catégorie des deux roues donc, et j'vais pas les pondre pour faire le putain de prosélyte.




Non le fond de mon message c'est juste à titre empathique, perso je suis monté quelques fois sur une moto et à peu près comme tout le monde j'ai bien trippé comme une enflure de truie, vraiment, mais c'est pas pour autant que je foutrai mon cul sur une bécane de mon acquisition.


Après moult réflexions dont la première étant le danger ultime de finir en carpaccio sur du goudron, et les autres: binh c'est pas drôle en bécane c'est carrément plus tendu de tirer ta douille (ou latter ta trace et autres variantes à ne pas reproduire chez vous les enfants, ou plus si affinités).

Sans parler du confort d'un habitacle de bagnole sous tout temps qui laisse souvent selon qu'importe situation délictuelle des souvenirs mémorables, et je me permets de découper ce dernier mot en trois portions inégales.




Bref je te flinguerai pas ton rêvé mais j'affectionnerais que mes propos (RdR Represent - pour le coup) meme s'ils ressortent par un oreille au moins, au moins, s'infiltrent par l'autre.







Et je tiens à passer une petite dédicace à piou piou et voidmercenary si cet usage m'est accordé.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Merci pour ces précisions Laura, tu me conforte dans mon choix. T'as quelle version de la CBR ?

Tissu, je te remercie pour tes mises en garde, et il est évident pour moi que je ne conduirais jamais sous stup de toute manière. Concernant les statistiques elles jouent plutôt "en ma faveur" (bien que tout le monde soit différent j'en convient). J'ai trouvé ce lien qui détaille les circonstances des décès, et du coup ça me rassure un peu.
De toute façon j'ai prévu d'acheter par la même occasion un bon casque (obligatoire de toute façon), j'ai déjà un blaz en cuir et pourquoi pas agrémenter ça d'une plaque dorsale si ça coûte pas la peau des fesses. De toute façon le dernier truc que je ferais avec une moto serait de faire péter des wheeling à tout va et des virages en drift. Je me suis déjà ramassé une fois en scoot et une autre fois en ciao pour capter que foutre les gazs dans un virage est une très mauvaise idée.

Je compte vraiment être le plus prudent possible.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Moi je possède (et vend par la même occaz) un DT x 125. C'est une bête de moto, bonne pêche, super conduite, par contre c'est un deux temps, donc ça envoie mais pas sur que ce soit ce que tu recherche.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à http://www.scenicreflections.com/ithumbs/Yamaha_DT125X_200506_1024x768.jpg

Pour ce qui est de la sécurité, moi je trouve que c'est comme tout le temps sur la route. C'est mortel, beaucoup de gens en meurent, et des fois des gens meurent sur la route. Du coup vu que c'est mortel c'est dangereux, et du coup ça peut très bien être mortel. Donc il faut être très prudent faire très attention afin de limiter les risques, car ceux ci peuvent être mortels, au cas ou vous n'auriez pas pigé.

Donc ATTENTION SUR LA ROUTE, et c'est pas juste une question de prod, mais aussi de vitesse, de concentration, d'attention. Voilà, en tant que fils de moniteur auto école je me permet de faire ma petite prévention.
 
D

Deleted-1

Invité
5tr4t0 a dit:
Merci pour ces précisions Laura, tu me conforte dans mon choix. T'as quelle version de la CBR ?

Tissu, je te remercie pour tes mises en garde, et il est évident pour moi que je ne conduirais jamais sous stup de toute manière. Concernant les statistiques elles jouent plutôt "en ma faveur" (bien que tout le monde soit différent j'en convient). J'ai trouvé ce lien qui détaille les circonstances des décès, et du coup ça me rassure un peu.
De toute façon j'ai prévu d'acheter par la même occasion un bon casque (obligatoire de toute façon), j'ai déjà un blaz en cuir et pourquoi pas agrémenter ça d'une plaque dorsale si ça coûte pas la peau des fesses. De toute façon le dernier truc que je ferais avec une moto serait de faire péter des wheeling à tout va et des virages en drift. Je me suis déjà ramassé une fois en scoot et une autre fois en ciao pour capter que foutre les gazs dans un virage est une très mauvaise idée.

Je compte vraiment être le plus prudent possible.

La mienne est de 2005, c'est pas une 125 R, mais je ne suis pas à une lettre près arf.

Tkt pour les wheelings tu peux oublier avec la miss, c'est pas assez puissant, sinon je te met aussi en garde, quand tu seras au guidon de ta demoiselle fais attention aux méchants drogués véhiculés qui crament les feux rouges, les stops et aussi les priorités...et même lorsque tu marcheras dans la rue fais attention à eux, ils risquent de t'écraser, ou de percuter d'autres véhicules qui eux t'écraseront, bref fais attention, et surtout mets des bons gants, on a que deux mains =)
 

dogrulez

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Avr 2012
Messages
1 002
La Aprilia RS4 125 est pas mieux que cette "CBR"

Je dis ça, je dis rien
 
Haut