Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Microsage d'iboga/ibogaïne

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Bonjour à tous, j'ouvre ce thread pour parler du microdosage d'iboga. Donc je parles de prises quotidiennes presques pas psychoactives, à opposer à la "flood dose" d'iboga qui donne une expérience psychédélique complète. L'idée, c'est de profiter de certains des effets de l'iboga sans pour autant passer par l'expérience de mort/renaissance ultime.

Y'a pas beaucoup de retour d'expérience sur ces pratiques, ducoup toute info est la bienvenue! Pour donner une idée de ce que ça peut donner (si vous comprenez l'anglais), une petite vidéo :

Sinon, il y a le forum dédié à l'iboga : Eboka.Info - Index
Et encore, un post (énorme et extrêmement dilué, mais y'a des bonnes infos dedans^^) sur lucid state : https://lucid-state.org/forum/showthread.php/6325-Usage-adaptogène-de-l-Iboga-Vos-dosages

Sinon pour clarifier, l'iboga peut se trouver sous 3 formes :
- La racine d'iboga, concentrée entre 3-6% d'alcaloïdes psychoactifs
- L'extrait total alcaloïde (TA extract) : Vers 60% d'alcaloïdes (c'est cette valeur en tout cas pour le miens)
- L'ibogaïne pure

Je débute une deuxième cure en microdosage (commencé la première il y a 3 mois). Je consomme environ 30-35mg d'extrait TA par voie sublinguale par jour depuis 1 semaine et quelques. J'ai commencé a ressentir un effet légèrement antidépresseur y'a 1 ou 2 jours. Mes rêves sont bien plus intenses qu'à l'accoutumée. Normalement je ne m'en rappelle presque pas. Là, je m'en rappelle tous les soirs d'au moins 1, ils présentent tous une peur ou une angoisse qui m'est propre, et c'est pas forcément reposant, mais je vois aussi beaucoup de beauté! C'est vraiment très plaisant pour moi d'avoir ça en plus dans ma vie. Par exemple la nuit dernière j'ai rèvé un décors sublime qui est resté en moi et que je me rappelle encore assez nettement. Obtenir du plaisir dans la vie par ses rèves, là ou à cause de ma consommation je suis toujours plus ou moins dans le gris de l'anhédonie, c'est très gratifiant!

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essayerai d'y répondre si je peux, en gardant en tête que je débute tout juste dans l'approche de cette plante, et que je ne suis pas passé par la case initiation. Je serai extrêmement intéressé si quelqu'un d'autre pouvais nous faire partager son expérience ici!

Bisous a tous les psychos!



L'ibogaine une fois ingérée, va être métabolisée en nor-ibogaine. Cette substance reste dans l'organisme pendant très longtemps! Chaque prise va rester plus de 4 semaines dans le corps! Avec des microdoses, on arrive alors petit à petit à une concentration de nor-ibogaine active, et l'on peut profiter de ses effets. On ressent aussi l'effet "stimulant" (très subtile) direct de l'ibogaïne en elle même. Attention, l'iboga n'est pas stimulante au sens propre, elle n'agit pas en libérant des neutrotransmetteurs directement, mais a des actions beaucoup plus subtiles. La stimulation est donc très naturelle!
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Jamais osé franchir le pas, me suis déjà tapé le topic lucid y'a quelque temps mais j'me demande si ça pourrait pas avoir trop d'influence sur mon taf, alors merci du retour ! (j'en attends plus héhé)

Et du coup, ça a baissé tes envies de drogues ?
La journée ça donne quoi, une différence notable pour l'instant?
 
J

Ji-doo

Invité
GuyGeorge a dit:
Sinon pour clarifier, l'iboga peut se trouver sous 3 formes :
- La racine d'iboga, concentrée entre 3-6% d'alcaloïdes psychoactifs...

Je rajouterai qu'il existe de la poudre de racine et de la poudre d'écorce de racine. L'écorce est celle qui concentre le plus d'alcaloïde et est souvent préférée, et j'avais entendu que la poudre de racine entière pouvait avoir plus d'effets négatifs (physiques), en particulier sur le foie (de mémoire, donc à vérifier) et était souvent considérée comme un produit de mauvaise qualité.

GuyGeorge a dit:
L'ibogaine une fois ingérée, va être métabolisée en nor-ibogaine. Cette substance reste dans l'organisme pendant très longtemps! Chaque prise va rester plus de 4 semaines dans le corps! Avec des microdoses, on arrive alors petit à petit à une concentration de nor-ibogaine active, et l'on peut profiter de ses effets. On ressent aussi l'effet "stimulant" (très subtile) direct de l'ibogaïne en elle même. Attention, l'iboga n'est pas stimulante au sens propre, elle n'agit pas en libérant des neutrotransmetteurs directement, mais a des actions beaucoup plus subtiles. La stimulation est donc très naturelle!

Petite précision, l'ibogaïne (et la nor-ibogaïne) a probablement de nombreuses interactions déconseillées...elle agit entre autre sur la sérotonine (ISRS), les récepteurs NMDA, et certains récepteurs opioïdes.
En raison de ses propriétés sur le cœur (allongement de intervalle QT notamment et sans doute des arythmies):

These fatalities occurred in most cases several days after ingestion or following the intake of very small doses. There is no conclusive explanation at the present time for these deaths. We hypothesize, that these deaths may be a result of cardiac arrhythmias, caused by a dysregulation of the autonomic nervous system.Ibogaine affects the autonomic nervous system by influencing several neurotransmitter-systems and the fastigial nucleus. The cerebellar nucleus responds to small doses with a stimulation of the sympathetic system, leading to a fight or flight reaction. High doses, however, lead to a vagal dominance: a "feigned death". The risk of cardiac arrhythmias is increased in situations of sympathetic stimulation or coincidence of a high parasympathetic tonus and a left-sided sympathetic stimulation. This could occur under influence of small doses of ibogaine and also at times of exhaustion with a high vagal tonus, when sudden fear reactions could cause a critical left-sided sympathetic stimulation. Gabonian healers prevent these risks by isolating their patients from normal life and by inducing a trance-state with right-hemispheric and vagal dominance for several days.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16698188

Son usage même en faible dose est déconseillé à ceux qui ont des problèmes à ce niveau !

Et sinon, avec l'accumulation je craindrai aussi l'insomnie ! T'as pas noté de problème à ce niveau là ?


PS: sinon, je vois que dans ton tableau figure la 18-methoxycoronaridine, mais il me semble que c'est un analogue et pas dans l'iboga !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Jamais osé franchir le pas, me suis déjà tapé le topic lucid y'a quelque temps mais j'me demande si ça pourrait pas avoir trop d'influence sur mon taf, alors merci du retour ! (j'en attends plus héhé)
Une fois je me suis retrouvé avec quelques visuels et un état un peu confus. C'est le signe que ça s'est déjà bien accumulé dans ton corps, et là faut plus en prendre tous les jours. Suite à l'accumulation aussi on peut avoir de l'insomnie, mais je n'en ai pas vraiment souffert.

Et du coup, ça a baissé tes envies de drogues ?
La journée ça donne quoi, une différence notable pour l'instant?
Malheureusement non, malgré que c'étais le but à la base^^ Mais ça me permet d'avoir moins d'effets secondaires (anhédonie entre autre) que d'habitude. Je comprend mieux ma consommation de dope depuis, et j'ai l'impression que l'iboga a catalysé le travail que je suis en train de faire avec ma psychologue. Je me sent aussi plus vivant, en tout cas a la fin de la dernière cure. J'arrivais par exemple de nouveau a avoir des fou rire et à avoir les sensations positives juste après, chose que j'avais perdu sans m'en rendre compte. Mais c'est difficile de dire concrètement ce que ça m'apporte. Là ça fait 1,5-2 semaine de prises quotidiennes et les effets sont très subtiles (à part les rèves).

Merci pour tes précisions Jhi-Dou. Urgh l'effet cardiaque j'avais recherché un peu voir si le risque était aussi présent à faible doses et j'avais rien trouvé de concluant dans ce sens. Apparemment ça peut être le cas... Ca va peut être me faire reconsidérer la chose.

PS: sinon, je vois que dans ton tableau figure la 18-methoxycoronaridine, mais il me semble que c'est un analogue et pas dans l'iboga !

Oui c'étais un tableau pour illustrer mes propos et montrer à quoi ça pouvais ressembler, pas présenter exactement ce qui étais dans l'iboga.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
GuyGeorge, quitte aux micro dosages… t'as essayé les micro dosages de LSD? ça marche "pas trop mal" chez certains, si tu fais pas ça sur super longtemps ça devrait être safe… bon je dis ça, y'a moyen que t'ai déjà vu les topics et autres mais… après tout pourquoi pas , quitte à reconsidérer...
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Quid des microdosage d'iboga pour le sevrage au opiacé ?

Aussi j'ai entendu des retour assez flippant par rapport a l'iboga, disant que celle ci faisait disparaitre toute interet pour la drogue, mais il semblerais que cela puisse egalement faire disparaitre tout interet tout court, et ca ca me fais un peu flipper.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Les plantes savent tout et peuvent tout guérir, leur connaissance est simplement trop énorme pour nous.
Elles dialoguent avec nous en produisant des tryptamines, entre autres.

Un regard sur le kudzu, reconnu pour combattre l'alcoolisme :

Wikipédia a dit:
Des études ont montré que le kudzu peut réduire à la fois la gueule de bois et l'alcoolisme ainsi qu'être utilisée dans le traitement de la cocaïnomanie. Le mécanisme n'a pas encore été élucidé, mais il pourrait être en relation avec le métabolisme de l'alcool et les circuits nerveux dans le cerveau. Le kudzu contient aussi un certain nombre de substances utiles, des isoflavones, dont la daidzéine (un agent anti-inflammatoire et antimicrobien), la daidzine (un anti-cancereux) et la génistéine (un agent antileucémique).
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
GuyGeorge, quitte aux micro dosages… t'as essayé les micro dosages de LSD? ça marche "pas trop mal" chez certains, si tu fais pas ça sur super longtemps ça devrait être safe… bon je dis ça, y'a moyen que t'ai déjà vu les topics et autres mais… après tout pourquoi pas , quitte à reconsidérer...

Je m'étais déjà un peu renseigné dessus. C'est pas vraiment ce que je cherche, mais apparemment le LSD en microdosage serai un très bon nootropique (le meilleur?). Personnellement je n'en ai jamais pris :)


Quid des microdosage d'iboga pour le sevrage au opiacé ?

Aussi j'ai entendu des retour assez flippant par rapport a l'iboga, disant que celle ci faisait disparaitre toute interet pour la drogue, mais il semblerais que cela puisse egalement faire disparaitre tout interet tout court, et ca ca me fais un peu flipper.

Alors y'en a qui font ça, ça s'appelle la "dirty maintenance". Mais c'est assez risqué! Car l'ibogaine peut potentialiser les opiacés (elle possède la même action que le DXM sur les récepteurs NMDA). Personnellement je n'ai pas stoppé ma consommation de codéine ni de DXM/MXE pendant ma "cure", et je n'ai pas rencontré de problème, mais faut vraiment savoir ce qu'on fait! Par exemple l'iboga au niveau de son action sur la sérotonine doit avoir avoir une action plus complexe qu'un antidépresseur classique, sinon ça aurai posé gros problème avec 760mg de DXM. Et sinon je pense pas que les microdoses suffisent pour un sevrage total, mais certains conseillent avant la flood dose de microdoser pour aider a réduire au maximum les doses d'opiacé, et d'avoir un avant gout pour la plante. Mais je pense que l'expérience psychédélique très intense est nécessaire pour avoir un profond effet sur la dépendance. Sinon j'aurai tout arrêté avec mes microdoses héhé, mais bon ça vallais le coup d'essayer et j'ai appris pleins de choses intéressantes, et eut des effets bénéfiques même si le but primaire n'as pas été accompli. Dommage qu'il y a un réel risque de mort lors d'une flood dose, ça calme quand même... (Certains disent 1/300)

Pour une flood dose, je pense que ça peut avoir un impact "on/off" sur ton envie de drogue, et ce pour plusieurs mois, jusqu'à ce que les métabolites (nor-ibogaine) disparaissent. Par contre je peux t'assurer que l'iboga ne peut pas niquer tout ton intérêt pour les choses! Une de ses actions entre autres, c'est de stimuler la production (ou l'efficacité je sais plus) d'un facteur de croissance neuronale appelé GDNF. De ce que je comprend de cette action, ça va au contraire de permettre de dépasser l'ornière de ton addiction, pour t'intéresser a d'autres choses, reprendre gout à la vie.

SFA - Socit Franaise d'Alcoologie

Les plantes savent tout et peuvent tout guérir, leur connaissance est simplement trop énorme pour nous.
Elles dialoguent avec nous en produisant des tryptamines, entre autres.

Encore une fois tarto tu assène tes croyances comme des vérités...

Sinon je ne connaissait pas le kunzu, dommage qu'on ne connaisse pas encore son mode d'action, ça m'as l'air intéressant merci :)
 
J

Ji-doo

Invité
GuyGeorge a dit:
Pour une flood dose, je pense que ça peut avoir un impact "on/off" sur ton envie de drogue, et ce pour plusieurs mois, jusqu'à ce que les métabolites (nor-ibogaine) disparaissent.

Je pense qu'il y a autre chose (même si la longue demi-vie des métabolites joue certainement): à mon avis, une forte dose d'iboga (ou d'ayahuasca) dans un contexte initiatique peut provoquer une sorte de "balayage" des croyances, protections et habitudes accumulées pendant sa vie. En gros, ça dégage violemment la place (ce que certains appelle le "reset" et peut certainement permettre de supprimer une addiction). Mais au fil des mois, si tu ne décides pas consciemment de créer de nouvelles habitudes, façons de penser, etc...tes schémas de pensées vont vite se réinstaller comme avant (et les addictions qui vont avec).

Du coup, même si ça peut sembler "une bonne idée" au premier abord (genre j'ai rien à faire: "juste" subir et hop ensuite nickel !) ben non le travail à faire sur soi sera toujours là ! Donc autant le faire dès maintenant (sans attendre LA baguette magique).

GuyGeorge a dit:
Une de ses actions entre autres, c'est de stimuler la production (ou l'efficacité je sais plus) d'un facteur de croissance neuronale appelé GDNF.

Étonnant et contradictoire ! D'autres études sur les animaux (avec de fortes doses) évoquent une neurotoxicité (au niveau du cervelet je crois).
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Étonnant et contradictoire ! D'autres études sur les animaux (avec de fortes doses) évoquent une neurotoxicité (au niveau du cervelet je crois).

Pas si contradictoire que ça! Une substance peut être neuroprotectrice par certains cotés, et neurotoxique par d'autres. Quelques études pointent une toxicité de l'iboga sur un type précis de neurone, les cellules de Purkinje, a forte doses. Je suis sur aussi que l'iboga est considérée par ailleurs comme neuroprotectrice à cause de son action sur les récepteurs NMDA. Et elle joue aussi sur les récepteurs sérotoninergiques, ducoup prévient elle aussi la toxicité potentielle que peut créer une forte action antagoniste sur les récepteurs NMDA? Je dois avouer être dans le flou total, cette substance est l'une des plus sales que je connaisse (comprendre sale par taper sur pleins de systèmes différents).

Du coup, même si ça peut sembler "une bonne idée" au premier abord (genre j'ai rien à faire: "juste" subir et hop ensuite nickel !) ben non le travail à faire sur soi sera toujours là ! Donc autant le faire dès maintenant (sans attendre LA baguette magique).

C'est vrai. Personnellement je m'automédicamente pour traiter mon mal être d'avoir raté mon concours de pharmacie, et de me retrouver à la fac plus ou moins bien orienté, sans arriver a donner tout mon potentiel, dans des matières qui ne traites qu'a moitié de ce qui m'intéresse vraiment. Ducoup ouais, faut que je travaille sur ce fonctionnement foireux sans attendre, maintenant que je cerne le problème de mieux en mieux (perso je vois pas comment faire avant de me retrouver dans un cursus qui me plait vraiment, ou alors échouer et laisser tomber l'idée de la pharma). Cependant, même avec ma petite expérimentation a faible dose, j'ai remarqué le potentiel de l'iboga : Je parlais des foux rires y'a 2 posts. Je pense que prendre des opiacés et des stimulants empêchent les émotions et la tension de sortir, faisant l'effet d'une cocotte minute. Petit à petit, on perd la capacité de sortir ses tensions de façon positive, et le seul moyen de les apaiser (temporairement), c'est de reprendre quelque chose. Je pense avoir ressenti que l'iboga peut permettre de sortir ces tensions enfouies à nouveau de façon positive.

Mais au fil des mois, si tu ne décides pas consciemment de créer de nouvelles habitudes, façons de penser, etc...tes schémas de pensées vont vite se réinstaller comme avant (et les addictions qui vont avec).

Oui carrément! D'ailleurs avec un psychédélique normal, c'est le problème qui arrive, et de façon encore plus rapide, puisqu'il n'y a pas de métabolites actifs. Mais peut être que c'est exactement ce qu'un "drogué" a besoin, une période plus calme mentalement qui lui permette de reprendre des habitudes saines et un rapport à la vie sans substances. Le seul problème que je vois à ça, c'est le risque de mort cardiaque, d'ailleurs encore merci de ton étude qui pointe le risque même à faible dose, c'est très important que ça se sache.
 
J

Ji-doo

Invité
GuyGeorge a dit:
Une substance peut être neuroprotectrice par certains cotés, et neurotoxique par d'autres. Quelques études pointent une toxicité de l'iboga sur un type précis de neurone, les cellules de Purkinje, a forte doses. Je suis sur aussi que l'iboga est considérée par ailleurs comme neuroprotectrice à cause de son action sur les récepteurs NMDA.

Ah d'accord, merci je ne savais pas !
J'imagine que c'est un peu le même genre de mécanisme qui explique les effets paradoxaux de la kétamine par exemple ?

Pour ce qui est de ton concours de pharmacie, c'est vraiment dommage... :-|
Je trouve que tu mérites vraiment de bosser dans ce domaine (ne serait-ce que par ta passion pour ce domaine). N'est-ce pas possible de le repasser en candidat libre ? Ou d'y arriver par une autre option ? Courage en tous cas, et ne te laisses pas abattre...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
J'imagine que c'est un peu le même genre de mécanisme qui explique les effets paradoxaux de la kétamine par exemple ?

Par paradoxaux tu veux dire quoi?

Merci de ton soutiens, je me suis pas mal épanché sur ce forum et ça m'as permis d'avoir le sentiment d'être soutenu, c'est important pour moi! Pour ça je peux remercier psychonaut :) Après un master 2, je peux retourner directement en L2 de pharmacie, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup un si grand retour en arrière? Faudrait mieux que j'avale la pilule, ou que je réussisse a entrer dans un master de pharmacie, ce que j'ai tenté l'année dernière. On va rententer l'année pro et on verra bien :)
 
J

Ji-doo

Invité
GuyGeorge a dit:
Par paradoxaux tu veux dire quoi?

Cet article résume bien ce a quoi je pensais:

Recently, a series of animal studies have shown that ketamine may have neurotoxic effects on the developing brain and that these effects can later cause neurofunctional impairment. However, other studies have also shown that ketamine protects the central nervous system by inhibiting inflammation in the developing brain.

Dual effects of ketamine: neurotoxicity versus neuroprotection in a... - PubMed - NCBI
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ah ouais, super intéressant! Ton étude montre bien l'importance des conditions pour parler de neurotoxicité/protection. Je crois me rappeler d'un autre exemple, le GHB serai neuroprotecteur pour les tissus privés d'oxygène, mais il présente une toxicité évidente pour les zones de la mémoire, j'en ai fait les frais!
 
Haut