Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Métabolisation du DXM.

myo6

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
1 010
Salut!!!

Hier,je me suis plongé dans les sites concernant tout ce qui pouvait toucher au DXM.

J'y ai donc lu que le DXM,en ingestion,était partiellement métabolisé par une enzyme du foie (CYP2D6) en DXO (Dextrorphane) --> METABOLISME HEPATIQUE.

Une fraction de la population (5-10%) ne posséde pas cette enzyme; pour ces personnes,les effets s'avèrent être plus longs et différents.

Maintenant,considérant qu'une personne souhaite sniffer du DXM (200 mg me semblent être une bonne dose),la poudre sera absorbée par les muqueuses nasales et les effets seront donc plus rapides (du fait du mode d'administration),et similaires aux effets éprouvés par cette fraction de la population, le DXM n'étant pas métabolisé par l'enzyme (puisqu'il ne passe pas dans l'estomac mais dans les muqueuses nasales).


Pensez vous que mon raisonnement tienne la route?
 

myo6

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
1 010
mozart72 a dit:
Il me semble que l'enzyme est hépatique

Oui tu as raison,je corrige desuite :oops:
 

myo6

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
1 010
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence d'effets entre le DXM et son métabolite,le DXO?
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Le DXO est la molécule psychoactive. Le DXM lui, au cours de la digestion est transformé en DXO dans l'organisme.

Enfin, si j'ai bien tout compris ... Si notre ami ToToro passe par la, ici on l'appelle mr. DXM :mrgreen:
 

mozart72

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2008
Messages
480
Totoro, je profite du fait de ne pas etre tout a fait sobre pour t'avouer que tu es mon dieu, je te venère, d'ailleurs avec un de mes mais on te surnomme le dieu du DXM. Je serais ravi de te contacter pour en discuter plus longuement avec toi :heart:
 

mozart72

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2008
Messages
480
mozart72 a dit:
Totoro, je profite du fait de ne pas etre tout a fait sobre pour t'avouer que tu es mon dieu, je te venère, d'ailleurs avec un de mes mais on te surnomme le dieu du DXM. Je serais ravi de te contacter pour en discuter plus longuement avec toi :heart:

Merde, j'avouerais n'importe quoi quand je suis sous benzos :mrgreen:
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Sebastian a dit:
Le DXO est la molécule psychoactive. Le DXM lui, au cours de la digestion est transformé en DXO dans l'organisme.

Enfin, si j'ai bien tout compris ... Si notre ami ToToro passe par la, ici on l'appelle mr. DXM :mrgreen:

Le DXO est responsable du premier et second plateaux, ensuite l'enzyme sature et le dxm n'est plus convertis en DXO, le DXO laisse place au DXM, lui responsable des 3/4° plateaux.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
myo6 a dit:
Salut!!!

Hier,je me suis plongé dans les sites concernant tout ce qui pouvait toucher au DXM.

J'y ai donc lu que le DXM,en ingestion,était partiellement métabolisé par une enzyme du foie (CYP2D6) en DXO (Dextrorphane) --> METABOLISME HEPATIQUE.

Une fraction de la population (5-10%) ne posséde pas cette enzyme; pour ces personnes,les effets s'avèrent être plus longs et différents.

Maintenant,considérant qu'une personne souhaite sniffer du DXM (200 mg me semblent être une bonne dose),la poudre sera absorbée par les muqueuses nasales et les effets seront donc plus rapides (du fait du mode d'administration),et similaires aux effets éprouvés par cette fraction de la population, le DXM n'étant pas métabolisé par l'enzyme (puisqu'il ne passe pas dans l'estomac mais dans les muqueuses nasales).


Pensez vous que mon raisonnement tienne la route?

La prise nasale permet d'éviter le premier passage hépatique, mais pas les suivants...
 

myo6

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
1 010
Bijord a dit:
myo6 a dit:
Salut!!!

Hier,je me suis plongé dans les sites concernant tout ce qui pouvait toucher au DXM.

J'y ai donc lu que le DXM,en ingestion,était partiellement métabolisé par une enzyme du foie (CYP2D6) en DXO (Dextrorphane) --> METABOLISME HEPATIQUE.

Une fraction de la population (5-10%) ne posséde pas cette enzyme; pour ces personnes,les effets s'avèrent être plus longs et différents.

Maintenant,considérant qu'une personne souhaite sniffer du DXM (200 mg me semblent être une bonne dose),la poudre sera absorbée par les muqueuses nasales et les effets seront donc plus rapides (du fait du mode d'administration),et similaires aux effets éprouvés par cette fraction de la population, le DXM n'étant pas métabolisé par l'enzyme (puisqu'il ne passe pas dans l'estomac mais dans les muqueuses nasales).


Pensez vous que mon raisonnement tienne la route?

La prise nasale permet d'éviter le premier passage hépatique, mais pas les suivants...
Donc selon toi,quels seront les effets perçus si j'essaie?
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Je suis désolé mais je n'en ai aucune idée. Je n'ai d'ailleurs jamais pris de DXM. je sais seulement que dans le cas d'une prise par voie nasale, la biodisponibilité augmente pour la majorité des produits, car la substance est absorbée par les vaisseaux/la muqueuse nasale et évite ainsi le premier passage hépatique. La montée est généralement plus forte, de ce fait.

Je crois qu'il ne reste plus qu'a attendre Totoro! :D
 

achilless

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juil 2006
Messages
814
voilà si vous voulez tout savoir:
pour commencer il faut savoir que 50% voir plus du sang des intestins passe par le foi avant d'entrer dans le reste de la circulation.
C'est vrai que le DXM est responcable du 3ième plateau, mais vu qu'il passe assez mal la barrière sang-cervaux, il ne va que commencer à marcher que une fois l'enzyme saturer.
Et pour la bio-aviabilité, je suis pas vraiment d'accord. le nez c'est 5cm de muqueuse, le système digestif c'est 12mètres de muqueuses conçue spécialement pour absorber des trucs...

Donc pour répondre a ta question:
en sniffant le DXM ton DXM passera plus vite dans le sang, donc ta monté commencera plus tot, mais la monté sera très lente vu qu'une petite partie passera par le fois. en avalant, la monté commencera plus tard, mais sera nettement plus rapide, vu que 50% du sang des intestins passe par le fois. en fin de conte ca reviens presque à la même chose...
reste que 200 mg c'est faisable, mais s'envoyer 400 mg dans les narines, ca fait beaucoup.

EDIT: et pour les effets ca fera peu-être un premier plateau un peu différent(a paine perseptible à mon avis), mais après le deuxième plateau reprendra le dessus normalement
 

achilless

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juil 2006
Messages
814
je prépare un article complet sur la dxm, d'ici quelques semaines je devrais avoir trouver le temps de le terminer.
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Yeah, un grand merci achilless :D

(Ne sachant répondre à la question je fus obligé de lui demander de l'aide sur MSN ^^)

Donc, sniffer c'est pas cool et théoriquement les effets ne sont pas forcément plus fort.

De plus le DXM est horrible à sniffer, ça te brule le nez comme c'est pas permis, le pire truc que je me soit envoyer dans le nez, je déconseille à quiconque voulant tenter le truc :wink:


Après si vous voulez vous amusez avec les ratio DXM/DXM:
Le jus de pamplemousse blanc est un puissant inhibiteur du CYP3A4
Le millepertuis est un puissant inducteur du CYP3A4

figure4.gif


L'inhibition du CYP3A4 empêche la formation de 3MM et laisse le champs libre au CYP2D6 qui pourra alors métaboliser plus de DXM en DXO.

J'ai jamais testé avec du Millepertuis, si quelqu'un teste qu'il fasse attention aux dosage car cela pourrais peu être induire une réaction allergique.


Myo6 si tu veux en cherchant sur le net tu pourras aussi trouver des médocs inducteurs ou inhibiteur du 2D6, mais fait attention à toi car jouer avec ces enzymes c'est pas super conseillé car on ne connais pas les réels phénomènes corporels de ces changements :wink:

PS: Merci mozart72 :D

PS2: Yeah, bine cool ça achilless :D
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
Et bein, ca part mal. Je te conseille de décliner DXM au masculin, ca fait plus sérieux.
 

myo6

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
1 010
Zut!!!Ben moi qui voulait m'en mettre plein les narines.....
 

myo6

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
1 010
Zut!!!Ben moi qui voulait m'en mettre plein les narines.....
 
Haut