Ben c'est super flou comme question ><
"Prêcher" déjà ça m'étonnerais beaucoup (si tu as lu un livre d'une de ses conférences tu dois avoir senti qu'il n'était pas du genre à prêcher quoi que ce soit).
Conseiller la pleine conscience oui, assurément.
L'utilisation de l'alcool dans un cadre bien défini aussi.
Bon admettons que la question ce soit ça :
"La tradition tibétaine fait parfois usage de l'alcool, n'est-ce pas en contradiction avec les principes de l'enseignement du Bouddha ?"
On peut le penser.
Cet usage est cependant très spécifique et n'a rien à voir avec une banalisation de la beuverie.
Attitude générale des "bouddhistes tibétains"
Les moines font les vœux de ne pas boire d'alcool et de ne pas tuer d'être vivant.
Dis autrement ils entraînent leurs esprit à favoriser la lucidité et à protéger la vie.
Végétarisme et non-alcoolisme font parti des habitudes de vie de ceux qui souhaitent rentrer pleinement dans la vie religieuse tibétaine.
Ceux qui deviennent maîtres par exemple commencent quasi-systématiquement leur vie de pratiquant en tant que moine.
(Chogyam Trungpa ne déroge pas à "la règle")
Les trois voies
Dans les 2/3 des enseignements et pratiques les consommations d'alcool et de viande sont contraires aux règles de discipline extérieure et d'éthique intérieure.
C'est un point important et je ne crois pas que Chogyam Trungpa ait dit le contraire.
La tradition bouddhiste venant du Tibet se décompose en 3 voies successives :
- Le Hinayana : la "voie étroite", sur laquelle on se tient à l'écart de se qui perturbe l'esprit (distractions, tentations,...), pour faire simple c'est la vie de moine
- Le Mahayana : la "voie ouverte" sur laquelle on pratique pour le bien de tous les vivants, on s'ouvre avec une attitude altruiste pour apprendre et œuvrer au bonheur de chacun
- Le Vajrayana : la "voie du diamant" sur laquelle tous les aspects de la vie sont pleinement intégrés, y compris la puissance des émotions par exemple.
Un pratiquant du vajrayana qui banaliserait la consommation d'alcool serait dans l'erreur car il bafouerait les fondements du Hinayana et du Mahayana.
C'est une évidence.
Consommation ritualisée de la viande et de l'alcool
Au sein du Vajrayana, qui a été longtemps secret et qui nécessite d'avoir intégré les principes du hinayana et du mahayana, on peut trouver un rituel d'offrande utilisant l'alcool et la viande.
C'est un rituel d'offrande des sens.
Une offrande à l'éveil, à la vie.
Au court de cette cérémonie deux substances jouent un rôle important : la viande et l'alcool.
L'idée étant de dépasser tous les conditionnements mentaux.
Les conditionnements mentaux positifs utilisés au sein du Hinayana et Mahayana ont déjà pour visée de se libérer du mental.
Cela dit certains schémas mis en place peuvent être rigides dans la mentalité des pratiquants (surtout s'ils ont passés des années et des années à suivre ces règles de vie).
Ce rituel a pour but d'ouvrir l'esprit à travers les sens, de lâcher nos crispations sur "ce qui est bien" / "ce qui est mal".
Pour quelqu'un qui mange de la viande tous les jours et boit de l'alcool à foison ça perd beaucoup de son sens...
Le propos du Vajrayana n'est jamais de banaliser/justifier des attitudes extravagantes (consommation de drogues, sexualité débridée, négligence, violence,...).
Mais effectivement c'est une erreur possible, cette voie est puissante mais dangereuse, elle est souvent déconseillée dans un premier temps.
Voilou !
Cette réponse est une formulation perso de choses que j'ai pratiquées.
J'ai rien inventé et j'essaie d'être fidèle à ce que j'en ai compris et vécu.
Si vous souhaitez avoir des certitudes sur le sujet ou simplement en savoir plus je vous invite à aller puiser les infos à la source ^^