Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Mes débuts dans le bouddhisme.

Lucid2.0

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Oct 2014
Messages
530
Faut pas être désagréable comme ça avec les gens. Vous le flamez tous en même temps, il s'est inscrit il y a 24h et il a déjà 40 et quelques posts... Je vois pas où est le soucis? Il vient de s'inscrire sur le forum et n'a visiblement pas encore tout appris, laissez lui le temps de s'adapter! Si vous réagissez en le trollant ou en le flamant c'est mort, il ne reviendras plus... C'est pas l'esprit du forum ça...
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Quand je vois qu'au Vietnam on incarne une déesse au travers d'une fillette de 3ans qui serrât considérée comme intouchable et ne pourra pas toucher le sol impur pour ensuite la renvoyer dans son village natale aux premiers règles; Je trouve que c'est manquer de considérations pour le psychisme de la fillette.

Si tu veux, ton exemple (qui d'ailleurs est un exemple, pas un argument) est je trouve pas représentatif de ce qu'est le bouddhisme.
Tout ce que ça m'évoque, ce sont des légendes Vietnamiennes, qui sont des légendes.
Or une légende utilise des images, des métaphores, des allégories, afin de permettre de toucher beaucoup de monde de manière simple.

Le côté simpliste, c'est parler de manière profonde de choses abstraites en utilisant des images suffisamment simples pour être comprises à travers le temps.

L'histoire de ta fillette est une image, le bouddhisme ne préconise pas d'imposer à ça à tes gosses!

Des moines parcourt l'asie et prie en échange d'argent parfois dans des salles de jeux alors que le détachement des biens matériel si je ne me trompe pas fait partie de leurs principes fondamentaux.

Idem, ce n'est pas le bouddhisme que tu décris, mais ce que l'on en fait. Et encore une fois, ce que tu décris est un cas isolé. Je peux aussi te parler de sadhus qui se dévoue à leurs principes avec une ferveur qui te déconcerterait.

Mais y a du vrai dans ce que tu dis, comme avec absolument tout, il y a 2 pôles, du blanc, du noir, du bien et du moins bien.

Apres, y a un objectif clair dans le psychonautisme : comme toute recherche, c'est l'ouverture d'esprit.
-> Donc l'intérêt d'ouvrir un thread, c'est de faire des remarques constructives sur le sujet, et en accordant un mini de crédit à ce dont tu parles.

J'appelle ça du respect.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
T'as vu ça okuza, ils sont plusieurs à te prendre pour une fillette effarouchée qui va s'enfuir à cause de boutades un peu répétitives... à ta place , je trouverai ça d'une violence infinie, tellement mon ego en prendrai dans sa fierté.

Sinon, personne ne s'est encore énervé, vous avez tous réussis vos débuts dans le bouddhisme, que le premier qui s'emballe rende sa toge et sa carte de membre sur mon bureau.

Mazeltov
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Je n'aime pas dire que je suis bouddhiste parce que je n'aime pas me refermer dans un mot surtout aussi vague que celui-ci, mais je m'intéresse beaucoup a la philosophie bouddhiste originelle car elle est justement à plus fidèle à ses idéaux, et en effet comme tu dit certaines branches du bouddhisme ne respecte pas ces principes (comme l'absence de dogme), mais c'est pareil pour toutes les religions anciennes (catholicisme par exemple) parce qu'avec le temps le message est déformé, mais ce qui est le cas pour le bouddhisme tibétain par exemple n'est pas forcément généralisable a l'ensemble de la philosophie bouddhique (qui regroupe plusieurs courant), ca serait comme accusé les cathares des actions des catholiques.

Pour ton histoire de fillette, tu es sur qu'il s'agit de bouddhisme? Parce que dans le bouddhisme, il n'y a pas de Dieu ca me paraitrait donc étrange de célébrer une déesse.

La base du bouddhisme c'est qu'il n'y a pas de dogme, pas de structure donc une multitude de courant. Si certains sont très strictes et assez religieux (Tibet), d'autres peuvent être plus libre, c'est avant tout une philosophie et chacun peut interpréter cet héritage à sa manière sans suivre une institutions ou un guide, donc pas forcément de hiérarchie. De même si certains moines sont très "sérieux" d'autre peuvent abuser de ces dons (comme pour les prêtres chrétiens), ceci est plus propre à l'homme qu'à la philosophie, comme on dit l'habit ne fait pas le moine.

Après c'est comme tout, il y a le message et il y a les actes, ces actes relèvent de l'homme et non de la philosophie, c'est pourquoi le piège n'est pas de croire en un message mais de mettre un nom dessus (que ce soit une religion, un parti politique...), car en adoptant un nom tu adopte la totalité de ce qu'il impose, je pense qu'il vaut mieux se faire son avis par soi-même rien n'est tout blanc ou tout noir.
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
Je voulais juste mètre en avant pour l'auteur de ce post qu'il fallait (à mon avis) éviter de se plonger trop tôt dans une dévotion aveugle pour une philosophie certes particulièrement intéressante mais qui malheureusement est utilisé de façons corrompue dans toute une partie du globe. Le jeune homme semble particulièrement impulsif et gros consommateur je ne suis pas certain que le bouddhisme lui conviendrait parce qu'il y as trop d'incohérence entre les principes et la pratique .Ceci dis c'était juste un détail soulevé pars un athé convaincus. Ce qui m'inquiète le plus c'est son obstination pour l'ayahusca et les rituels shamaniques. ça peux être extrêmement déstabilisant chez quelqu'un de trop jeune.Il y as des drogues qui s'approche du sacré et on n'en fait pas l'expérience pour avoir test un produit de plus. après c'est sa vie mais personnellement ca m'effraye un peux.

ps:shag Les bouddhiste j'ai des affinités avec leur philosophie ,cela ne sert à rien de les comparer aux catholiques je suis beaucoup plus virulent contre les catholiques que contre les bouddhistes
Pour la fillette ce sont des moines bouddhiste qui suivant un rituel précis choisissent une fillette lors de la chute de sa première dents de lait. comme ils ont la tâche de s'occuper de la "déesse" ils se retrouvent au plus prés du pouvoir spirituel de la région .travail d'influence sur les populations superstitieuses et sans éducations.
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Et c'est tout à ton honneur! Même si je pense que c'est justement le genre de comportement qui te fait t'intéresser à des choses sans t'y tenir sur la durée, enfin bon 3 lignes sur internet ne suffisent pas à connaitre quelqu'un et s'il est sur ce forum il est forcement au courant des risques de l'aya etc...


Ps: je suis athée ca ne m'empêche pas d'adhérer à la philosophie bouddhiste (athée=pas de dieu)
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
J'ai peur que l'aya ne nécessite une solide préparation mentale et physique mais c'est vraie qu'il à l'air de s'y connaitre et de gérer ses trips.

ps:psycho ce n'est pas le fait d'utiliser la fillette comme un symbole qui est le plus perturbant (bien que pour elle ca vas être un choc de passer du statu de dieu à celui de paysanne anonyme)mais c'est bien la façons dont c'est organisé pour permettre d'introduire l'hégémonie d'une croyance étrangère dans leur culture qui est honteux.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
ce n'est pas le fait d'utiliser la fillette comme un symbole qui est le plus perturbant (bien que pour elle ca vas être un choc de passer du statu de dieu à celui de paysanne anonyme)mais c'est bien la façons dont c'est organisé pour permettre d'introduire l'hégémonie d'une croyance étrangère dans leur culture qui est honteux.

J'ai pas tout compris, enfin j’espère, pis j'ai pas vraiment envie de comprendre en fait. (J'ai vraiment trop rit en lisant ça)

Je réitère ce que j'ai dis, renseigne toi un peu sur le sujet, et concernant ça :

ce sont des moines bouddhiste qui suivant un rituel précis choisissent une fillette lors de la chute de sa première dents de lait.

Pond moi une référence là dessus, et on en reparlera. Moi j'dis que ton interprétation, c'est de la grosse connerie typique du type aux œillères qui se dit athé parce que se poser la question du divin lui fait surchauffer la caboche.
Et quand on sait pas, on se la coince et on écoute, plutôt que d'étaler sa confiture moisie dénuée de toute objectivité. T'a aussi le droit d'apprendre.

Et je précise que je suis également athé, sauf que je sais discerner la recherche de sens et la recherche d'un cocon qui m'évite de faire l'effort de réfléchir.

Et alors, tu m'excuseras, mais ton approche me semble plus s'apparenter au 2e point.

Et je précise que c'est par respect que je te réponds, respect que tu devrais témoigner à la moitié du globe que tu considères sous le joug d'une religion terroriste.
Sois respectueux envers eux comme tu l'es avec toi, les choses sont loin d'être aussi simple que tu semble le croire.

Et merde quoi, avec le livre des morts dans ta bibli, j'me demande vraiment comment tu peux n'avoir aucun argument à présenter, t'es un peu dans ton cocon toi aussi en fait.

Edit : Pouah en fait la peluche doit avoir raison, tu dois être flic xD
(y a qu'un flic pour pouvoir sortir autant d'énormités en si peu de temps!)

Edit 2 : Non mais serieux, j'suis vraiment choqué hein!
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
comme tu l'as dis rien n'est tout noir ni tout blanc j'ai juste mis en avant des pratiques peux scrupuleuses d'une partie des pratiquants bouddhiste mais c'était surtout pour éviter de tomber dans le cliché véhiculé pars les média qu'en à la sainte philosophie babacool qui mérite comme tout autre religions d'être démystifiée un brin. Puis honnêtement j'avais envie de parler et j'ai fait un peux de provoque en espérant trouver du répondant pour m'instruire.
Tout en gardant à l'esprit que l'auteur du post accro aux solvants semblait chercher de l'aide pour développer sa spiritualité et que je voulais le mettre en garde vis à vis des "religions" et courants de pensée surmédiatisés.

Pars apport au divin j'ai un semblant de concept spirituel qui m'est propre mais je n'ai pas envie d'en parler maintenant.désolé mais c'est difficile pour quelqu'un qui carburait aux shrooms de ne pas s'être intéressé au principe du divin surtout que je suis issue d'une famille de chrétiens prosélyte complétement allumé.

Je me suis très tôt détaché des courants religieux et j'essaye de construire ma spiritualité en fonction de mes rencontres et de mes expériences. Ceci dis comme je l'ai déjà dis j'ai énormément de respect pour les idée bouddhiste. l'auteur du post aurait choisis un autre courant d'idée ,je me serait "attaqué" à ce courant plutôt qu'au bouddhisme juste pour éviter qu'il ne perche pas trop sur des idées préconçues...maintenant il à peux être besoin d'un peux de réconfort spirituel. Comme d'autre l'on dit ,il me semble proche de la psychose et je sais de quoi je parle...ce serait idiot de croire qu'il sera accueillit les bras ouverts alors qu'il commence à dérailler.

u me dis que les choses ne sont pas aussi simple que je le crois...j'en suis conscient comme je l'ai dis les médias occidentaux ne parle pas trop de ce qui se passe en asie.j'espérais des réponses qui me fasse réfléchir plutôt qu'un refus en bloc de se que j'exposai en me faisant passer pour le débile de service.

J'ai été coupé du monde pendant longtemps et je cherche à me confronter à des discutions que j'espère intelligente pour m'aider à me reconstruire mentalement. J'ai soif d'apprendre mais tes interventions ne font que me dénigrer et ne m'apporte que peux d'éléments de réflèxion
 

CITRIK LEE

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Août 2014
Messages
184
Tes parents n'auraient pas été témoins de Jéhovah dis moi?
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
Heureusement non mes parents ont été élevé pars les institutions catholique et ce sont eux aussi éloignés autant que possible de la religion.
vite fait: la plupart des courants spirituel médiatisé se base souvent sur l'idée d'un dieu unique et omnipotent occupé à juger les actions des être humain. j'ai le droit de croire en quelque chose de supérieur et moins culpabilisateur.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
J'ai soif d'apprendre mais tes interventions ne font que me dénigrer et ne m'apporte que peux d'éléments de réflèxion

Tu cherchais du répondant, je suis rester respectueux dans mes réponses, et t'en ai donné.

Peu d'éléments de réflexion? Je t'ai mis en évidence limite par A + B que ton approche est très simpliste, et totalement dénuée d'objectivité. Pour un type qui se dit fier de construire sa propre spiritualité, je trouve que tu manque cruellement d'objectivité.
--> Element de reflexion 1.

Pis pour le temps que j'ai passé à essayé de formuler autre chose que "Mais TG ce que tu dis vaut pas un clou", j'te trouve sacrément gonflé.
Mais alors vraiment gonflé.

Puis honnêtement j'avais envie de parler et j'ai fait un peux de provoque en espérant trouver du répondant pour m'instruire.

Merci à tous ceux qui t'ont présenté comme tel, heureusement qu'ils sont là, t'aurais pas su quoi dire.

le mettre en garde vis à vis des "religions" et courants de pensée surmédiatisés.

Après j'avoue que les médias occidentaux parlent peux de ce qui se passe en dehors de l'Europe et des U.S.

... Je me passerais de commentaire.
--> Element de reflexion 2

désolé mais c'est difficile pour quelqu'un qui carburait aux shrooms de ne pas s'être intéressé au principe du divin surtout que je suis issue d'une famille de chrétiens prosélyte complétement allumé.

Idem, mais t'es sacrément arraché quand t'écris non. Quel est le rapport aux shrooms? Meme a la drogue stp? On parle du bouddhisme, pas de chrétiens prosélytes dont je me tape royalement!
Calmos sur la kryptonite hein!
--> Element de reflexion 3

Idem, ce n'est pas le bouddhisme que tu décris, mais ce que l'on en fait. Et encore une fois, ce que tu décris est un cas isolé. Je peux aussi te parler de sadhus qui se dévoue à leurs principes avec une ferveur qui te déconcerterait.
--> Element de reflexion 4

...


je ne suis pas très intelligent ni cultivé mais comme j'ai le pif remplit je m'empêche pas de parler.

Va relire tes bouquins si tu veux te reconstruire un mini, sois un peu plus humble, évite de poster le pif plein, sa t'évitera de tout mélanger et t'aurais l'air moins con.
Et je m'arrête là parce qu'au final si tu n'as perçu aucun élément de réflexion, ou même de conversation (sur lesquels tu aurais pu rebondir intelligemment), dans ce qui t'a été répondu, bah retourne parler devant un miroir, ça aura tout autant d'intérêt.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
CITRIK LEE a dit:
Tes parents n'auraient pas été témoins de Jéhovah dis moi?
Salaud!!!:mrgreen:
Avec ta belle cape blanche tu peux te permettre toi...
 

CITRIK LEE

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Août 2014
Messages
184
Nonon, ma question était très sérieuse...c'était pas une vanne, merci d'y avoir répondu.

Pose ton spliff Paluche, là tu lis de travers (tu dois même sauter quelques lignes,car je m'attendais à une réaction, mais sur un autre post, dans un autre thread, je t'avoue ma franche déception, tu écris plus que tu ne lis).
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862

CITRIK LEE

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Août 2014
Messages
184
Me voila rassuré :yawinkle:
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
SHAG a dit:
je m'intéresse beaucoup a la philosophie bouddhiste originelle car elle est justement à plus fidèle à ses idéaux, et en effet comme tu dit certaines branches du bouddhisme ne respecte pas ces principes (comme l'absence de dogme), mais c'est pareil pour toutes les religions anciennes (catholicisme par exemple) parce qu'avec le temps le message est déformé, mais ce qui est le cas pour le bouddhisme tibétain par exemple n'est pas forcément généralisable a l'ensemble de la philosophie bouddhique (qui regroupe plusieurs courant), ca serait comme accusé les cathares des actions des catholiques.

Si certains sont très strictes et assez religieux (Tibet), d'autres peuvent être plus libre, c'est avant tout une philosophie et chacun peut interpréter cet héritage à sa manière sans suivre une institutions ou un guide, donc pas forcément de hiérarchie.
La tradition tibétaine des enseignements du Bouddha est certes riche en méthodes déroutantes au premier abord (Yoga de déité, Guru yoga,...),
mais la juger irrespectueuse des principes de base me semble hâtif (les quatre sceaux sont fondamentaux dans cette tradition, aucun doute là dessus).

Suivre un guide et subir une hiérarchie sont dont choses différentes (qu'on peut mêler comme on peut mêler amour et attachement par exemple).


SHAG a dit:
je suis athée ça ne m'empêche pas d'adhérer à la philosophie bouddhiste (athée=pas de dieu)
L'Athéisme est en la croyance en la non-existence de Dieu, c'est une attitude dogmatique (donc non "bouddhiste").
Tu a voulu dire que tu étais agnostique ? (= sans croyance).

J'étais athée et je croyais en l’inexistence de la vie après la mort.
Je croyais que je serais dans l'incapacité d'expérimenter quoi que ce soit, de penser après la mort.
Cette croyance me faisait peur, je m'imaginais "absent", "détruit".
C'est assez désagréable de mettre du poids sur cette idée.
Aujourd'hui je ne sais pas.
J'ai tendance à aller dans le sens d'autres hypothèses mais je n'ai pas de conviction.
En bref je me sens plus léger par rapport à cette question, même si j'ai toujours peur de mourir.


Quelques sources intéressantes :
Un livre "tibétain" sur les 4 sceaux : "N'est pas bouddhiste qui veut" de Dzongsar JAMYANG KHYENTSE.
Un maître "tibétain" qui fait parti des maîtres les plus anti-dogmatique que je n'ai jamais lu : Chögyam Trungpa.


Perso si j'avais choisi intellectuellement ma branche bouddhiste j'aurais choisi le zen pour son dépouillement.
Mais j'ai suivi la vie et mes ressentis.
La première fois que j'ai lu un livre sur la pratique de Chenrézi (Avalokiteshvara en sanskrit) je me suis dit "c'est sûrement très bien mais ce n'est pas pour moi".
Aujourd'hui je fait cette pratique quotidiennement et ça me touche beaucoup.
Bref je pourrais en parler longuement...

Je suis ouvert aux mp ou à un nouveau sujet si jamais.

Bisous bon week end
:grin:
 

CITRIK LEE

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Août 2014
Messages
184
hum?
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
j'ai juste mis en avant des pratiques peux scrupuleuses d'une partie des pratiquants bouddhiste
Je crois que tu confond les sectes pseudo bouddhiste et le bouddhisme. Car si comme tu le dit tu as un profond respect pour ces idées alors tu sais que ces pratiques peu scrupuleuse ne sont pas du bouddhisme.

Quand aux clichés véhiculé par les médias, tu ne me parait pas bien placé pour dire ca, vu ce que tu balances sans en démordre en plus malgré ton "désir de t'instruire". Surtout que je ne pense pas que la philosophie bouddhiste soit surmédiatisé, au contraire même si on médiatise les bouddhistes occidentaux, les idées elles sont peu médiatisé, et si ca attire des babacools c'est peut-être parce que c'est une "religion" éthiquement juste, d'où le peu de médiatisation de ces idées, pour les même raisons que notre société n'a pas accepté les idéaux hippies.

Finalement, ton argumentation est très M6 comme prévu... Une exception que l'on prend pour une généralité, que l'on expose comme un argument sur lequel on pause une conclusion facile et choquante sans l'expliquer réellement, bref c'est vide quoi.

la plupart des courants spirituel médiatisé se base souvent sur l'idée d'un dieu unique et omnipotent occupé à juger les actions des être humain.
Quel rapport avec les médias? Tu veut surement dire les plus diffusés? Ce qui n'est pas totalement juste puisque ce n'est pas le cas des religions asiatiques (reprenont l'exemple du bouddhisme qui n'a pas de dieu), amérindienne etc... En faites tu résume toutes ses croyances à la seule que tu connais: le catholicisme.
 
Haut