Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Méditation : Rester tranquille

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Je suis très heureuse d'avoir découvert ce topic sur la méditation, bien qu'il serait bon de consacrer, comme dans la section anglophone, une section entière à tout ce que ce mot peut englober !
En tout cas, toutes vos expériences sont très instructives et ça m'a donné très envie de replonger dedans - je méditais beaucoup avec ma meilleure amie fin collège et début lycée, mais on n'allait jamais très loin, peut-être par manque de maturité ou sûrement parce qu'on ne s'était pas assez documentées sur le sujet. Mais nous appliquions la technique de la "respiration carrée" car ses parents l'avaient envoyé voir une femme qui enseignait la gestion du stress et de tout en général - enfin le genre de métier indescriptible mais qui lui avait fait un bien fou, à l'époque. La technique était donc celle-ci :
Nous respirions ensemble, d'abord très doucement, de façon inaudible, puis nous augmentions la force de notre souffle jusqu'à pousser de très puissants soupirs, et ensuite nous la régulions en faisant des pauses entre l'inspiration et l'expiration (l'appellation de "respiration carrée" convient à merveille !). Puis, nous nous concentrions dessus et imaginions notre respiration... Selon mon humeur et l'ambiance dans laquelle nous étions, j'imaginais un arbre qui déployait puis rétractait ses branches ou ses racines, ou bien un cercle concentrique entre mon nombril et ma poitrine qui déferlait dans tout mon corps et dans l'"ailleurs" (un espace dont mon esprit avait conscience mais qui ne faisait plus partie de mon corps, qui était extérieur aux limites qu'on lui donne d'habitude, un peu comme une aura ?). Il m'est arrivé d'imaginer plein de "visualisations de la respiration" différentes. Ensuite, on se concentrait sur tous les bruits qui nous entouraient, d'abord notre souffle puis chaque grincement de la maison, le bruit des voitures, la pluie, nous nous efforcions d'être les sons et ce qui les produisait.
On faisait souvent ce genre d'exercice sous l'effet du cannabis, et c'était toujours une grosse claque quand on se "réveillait".

J'ai donc réessayé le jeu de la méditation après avoir lu votre topic, et c'est tellement apaisant que je sens que ça va me suivre toute l'année. Une super résolution de rentrée !
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Super thread! Merci Castles :)

Un truc qui m'aide avec la meditation: en faire quand je marche, ou autres situations, pas juste assis en lotus toussa. Juste rester tranquillement la a regarder la nature, les gens, la vie en mouvement,... en ressantant ma respiration.

On dit que la meditation aide a la creativite mais j'arrive pas trop a separer de mes prises de psyche pour l'instant, si il y en a qui on vu des "changements" ca m'inerresserait.

Je me suis dis que la meditation nous fait au final revenir a l'enfance, un esprit calme, emerveillé et qui ne s'embarassent pas avec des pensées.
Il ne reste que la respiration,le souffle de la vie, l'air entres les branches d'arbres.

D'ailleurs (ptit' theorie dsl je squatte): on refoule beaucoup a l'enfance (matrice perinatale qui m'interesse beaucoup), du coup je m'etait dis: Est ce qu'on aurait pas refoules notre respiration? La premiere inspi/expi fait pleurer tout les bebes, n'aurait on pas alors cherche a l'eviter, sachant qu'on ne peut la fuire car elle est toujours la, Juste l'oublié.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Avec plaisir ! ^^

Intégrer la présence dans une méditation marchée,
Contempler dans l'action quoi qu'il arrive,...
C'est possible et très bien !

Poser ses fesses impose de la lucidité sur notre état d'esprit : l'agitation est vue clairement, c'est crucial pour calmer le mental et révéler sa transparence.
Pour s'entraîner à être simplement présent un situation simple est un excellent point de départ.
Après partout, tout le temps, Oui !

La méditation aide la créativité ? Possib'
Il y a beaucoup d'effets positifs secondaires à être pleinement présent à ce qui est ici est maintenant :D
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Je medite assis aussi (j'ai meme un ti' zafu ^^), je suis d'accords on voit clairement comment les pensees essayent de s"interpose", les histoires d'abords et quand t'as calme ca les commentaires, apres plus de 4mois de medit' je suis n'em peche bien content, mtn j'ai juste a me poser me relaxer et en moins de 5 min ziouupppp je suis calé physiquement et mentalement.

Dans les effets positifs la concentration! je le remarque particulierement parce que je suis un gros incapable a ce niveau et ca aide vraiment!

et bon voila quoi:

Can Meditation Affect Your Genes? | Mindfulness | LiveScience (je l'ai pas retrouve en francais)
 
A

Amok

Invité
Je pratique la méditation 1 à 2h par jour depuis quelques mois, c'est sûr que c'est pas du temps perdu et que ça aide pour mieux se concentrer, prendre du recul, développer la compassion... Bon j'arrête là il faudrait pas tomber dans l'apologie hein :p

Pour les techniques que j'utilise elles sont simples :

C'est vrai qu'on a tendance à penser à beaucoup de choses diverses, surtout au début. Je dirais que c'est le cas jusqu'à ce que "le silence se fasse plus lourd que les pensées".
Pour palier à ceci, on peut méditer juste en se levant, je trouve ça plus simple pour se concentrer car pas d'excitation préalable.
Si on le fait dans la journée, je vous conseille de pas avoir de contraintes horaires après, moi ça m'empêche vraiment pour méditer ! Si j'ai déjà fait des trucs avant, que j'ai réfléchi, je me donne 5 à 15min pour me vider la tête, mettre en ordre tout ça avant de méditer, je fais une sorte de sas entre la réalité et la méditation pour faire simple. Ca m'aide vraiment pour méditer après.
Aussi j'utilise parfois la focalisation, un peu comme CastlesMadeOfSand l'explique dans le post originel. Cependant j'essaie d'éviter de penser durant la méditation, d'où le souci pour moi de penser à des suite de chiffres. A la place je mets de l'encens devant moi, toutes les quelques secondes je prends une grande inspiration pour sentir cet agréable fumet, ça me permet de pas me disperser en me maintenant là dessus.

Dernière chose je vous recommande aussi de manger léger ou d'être à jeun pour méditer, la digestion trouble vraiment la concentration ! Les moines tantriques prennent un seul repas par jour, à midi, justement pour ça.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
En ce moment je travaille régulièrement cette méditation d'harmonisation des chakras de 26 minutes, si ça intéresse quelqu'un.

Je l'utilise en yoga, ou tai chi, ou méditation assise, sur chaise, ou sur coussinet, allongé, ou un peu de tout à la fois, un peu de weed ^^ elle est super bien je trouve. très libre.

Voilà, je la recommande vivement, pour débutant ou confirmé ou plus, elle est sympa à travailler. Elle fini un peu style bouddhiste, mais sinon tout le long elle et neutre, pis bon c'est pas grave, c'est pas des mauvais gars ;)

cadeau si ça vous branche :

[video=youtube;09rHHvq75-U]

Habituellement je la commence assis, yeux fermer, je reste détendu et immobile jusqu'à la première montée des chakras et pour la suite, lors de la redescente, je varie, j'essaye de travailler des mouvements hyper lents, et c'est super chaud.

Avant de maitriser la vitesse, il faut maitriser la lenteur, une fois que tu controles ça, tu peux controler le temps, qui n'est que relativité, tu peux ralentir jusqu'au rythme de tes cellules. J'ai déjà accédé à des états impressionnats avec l'aide de nos amis favoris, mais je sais qu'il est possible d'y arriver par un travail sur soi, en plus ça aide pour gérer les trip et aller plus loin tout en espaçant et réduisant les doses. Qualité vaut mieux que quantité et les méditations variées permettent d'exploiter au mieux les effets d'une plantes ou molécule et de savoir s'adapter et analyser rapidement une nouvelle.


Selon moi, tout psychonaute qui se respecte se doit de pratiquer la méditation, quelle qu'elle soit. C'est un outil formidable d'exploration et plus ça va plus ça s'accèlère, un brin de Rdr et c'est d'enfer ;) ahaha, tellement à découvrir c'est génial. Faut que je travail le chant pour la respiration également, le yoga aide aussi, aller nager dans les vagues également, ralentir le pas dans le sable est très efficace, le funambulisme, bref ya mille façons, tout se rejoint et ça bombarde.


Et si vous n'avez pas 26 minutes dans une journée ou même une semaine à consacrer à vous même, vous êtes en danger de mort douloureuse.


Bisous.

PS: si vous avez des méditations youtube à proposer, je suis preneur. J'en essaye pas mal mais quand j'en trouve une bonne j'arrete de chercher pour la travailler et donc je ne cherche plus ^^. Mais j'aime bien changer à un moment, alors si vous en avez des plus courtes, plus longues, moins parlée, plus musicales, bref que vous kiffez, ce serait cool si vous pouviez présenter un peu comment vous utilisez le son de la video.

Perso mes préférées sont celles qui évite de trop parler de leur propres croyances et qui vont à l'essentiel, mais bon, c'est pas gênant si c'est discret et non invasif.

aller j'en met une dans le même genre un peu plus longue, 38 minutes.

[video=youtube;v2H9_Vk_1C8]
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
bon sinon, sans youtube :lol: sans musique, la base quoi, il y a une méditation que j'adore, c'est celle du grain de sable, vous commencez votre méditation de préférence sur une plage si vous avez ça sous la main sinon il faut du sable surtout, mais c'est plus cool sur une plage sauvage ou encore de nuit dans le désert. c'est une méditation qui commence basiquement avec une grosse poignée de sable dans chaque main. pendant que vous vous concentrez sur votre respiration, vous laissez échapper doucement le sable de vos mains, le plus doucement possible, vous essayez de ressentir chaque grain de sable, de sentir son poids qui s'échappe, vous laissez vos pensées s'en aller avec le sable, vous faites le vide gentiment jusqu'à isoler un grain de sable qui aura toute votre attention. Ensuite vous pouvez utiliser ce point de focus mental de différente façon, je vous laisse imaginer les utilités. C'est une méditation qui peut vous porter très très loin. Plus vous la pratiquerez, plus vous pourrez tenir longtemps et donc aller loin ;)

Sinon, pas de méditateurs inspirés par ici pour des idées originales? Guyguy? CMOS? Artisan? Sludge? Cleminou? Couac...tus? Mogette? Autres?
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Un ch'tit proverbe tibétain (ajusté à ma sauce pour l'occaz) :
"Les tibétains pratiquent 1000 méditations et n'en réalisent aucune, les indiens en pratiquent une et les réalisent toutes"

La diversité des méditations est utile pour que chacun puisse pratiquer ce qui lui convient pleinement en fonction des circonstances (intérieures et extérieures).
Néanmoins le risque est de butiner d'une méditation à une autre et de ne jamais avoir l'implication nécessaire pour que la pratique porte ses fruits.
(Je crois que c'est important de voir en face l'ennui, la frustration, l'énervement,... et de persévérer pour s'ouvrir à tous ces aspects)

De plus je vous encourage à assister à des transmissions/pratiques en chair et en os.
Car le contexte physique exige une certaine implication, ce qui est plutôt cool pour goûter un peu à la saveur de telle ou telle méditation.


Après faites vous plaisir !
Pas de soucis ^^
Essayez ceci ou cela, allez chercher ce qui vous intéresse et profitez de chaque occasion de pouvoir essayer une nouvelle pratique.

Dans le cadre de ce topic le conseil de base qui me vient est le suivant : 10mn par jour de "rester tranquille" + toute autre méditation qui vous branche, quand ça vous branche.

Enjoy !
& Take care ;)


PS.: Ya pas de jugement de ce qui a de mieux à faire ou quoi hein, je partage juste ce que je ressens sur le sujet, That's all
Perso j'ai reçu et pratiqué pleins de choses, c'est très bien mais l'implication apporte plus que la technique à mon avis.
On reçoit ce qu'on donne.
Bisous !
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Je suis pas du tout un vétéran de la méditation, alors j'aurais pas trop d'idées à fournir, mais il y a une méditation que je pratique après chaque trip : la méditation de l'arbre.

La pratiquer en extérieur sur un sol terreux me semble l'idéal, parce que le but est de s'ancrer. Ca m'est arrivé de tenter le coup chez moi au 4ème étage et ça casse un peu le truc x)

Avoir les deux pieds campés par terre, qu'on soit assis sur une chaise ou debout. Focus sur la respiration, se détendre, ne rien forcer. Ramener l'attention à soi. A chaque expiration, visualiser des racines qui sortent des pieds, peu à peu, et qui s'enfoncent dans la terre. A chaque inspiration, visualiser l'énergie puisée par les racines dans le sol, qui remonte, qui remonte dans le corps.

Perpétuer la boucle sans cesser d'allonger les racines, jusqu'à ce que celles-ci s'étendent sous toute votre maison, tout votre quartier, toute votre ville. Tout votre pays. Quelle texture ont-elles ? Quelle odeur ? Quel goût ? Quelle force ?
L'énergie, la nourriture puisée dans la terre arrive sans fin, toujours plus riche, abondante, illimitée. Une fois arrivée au sommet du crâne, elle est relâchée dans le ciel pour retomber en pluie sur tous les êtres vivants.
Allongez vos racines jusqu'au centre de la Terre. Quand vous avez terminé l'expansion, que vous vous sentez fortement arrimé au sol, c'est le moment de formuler un souhait, ou une vérité à laquelle vous souhaitez vous attacher.
"J'existe", "je suis", "je vis" sont des phrases très puissantes de par leur implication.


Sinon, il y a la variante inverse : cette fois-ci, il s'agit de visualiser des branches pousser vers le ciel et recevoir l'énergie du soleil, des étoiles, pour la canaliser vers la terre. C'est assez badass sous psyché ou disso, où partir dans des délires d'énergie cosmique fait d'amour semble tout à fait ordinaire huhu ^^
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je crois que j'ai réussi à avancer en méditation comme je disais sur un autre topic ! C'était au réveil. Depuis deux ou trois jours, dès le réveil, j'étais envahi de pensées par rapport à mes embrouilles avec mon ami d'enfance. Du coup je me disais qu'il était nécessaire de calmer le jeu pour pas m'épuiser mentalement, et pour prendre du recul.

Comme d'hab, ma technique pour arrêter de penser était soit de me concentrer sur un ou plusieurs de mes sens, ou de m'imaginer être un rocher avec la marée qui s'abat sur moi et qui s'en va au rythme de ma respiration. Parfois en me répétant comme un mantra une phrase décrivant le mouvement de la marée.

Là j'ai réussi au bout de quelques minutes à sentir un truc différent. J'ai senti la possibilité de laisser tomber mes perceptions, pour m'abandonner, lâcher prise, comme au moment de s'endormir. J'ai laissé le truc venir, et j'ai commencé à me sentir envahir d'un calme assez inhabituel, très agréable. Pour la première fois, j'étais partagé entre l'idée d'arrêter rapidement, et celle de continuer. Alors que d'habitude, j'ai envie d'arrêter assez vite car je me fais chier. J'ai donc continué un peu plus, et je me suis senti particulièrement calme, détendu. J'ai pu lire ensuite en étant très concentré sur ma lecture, sans me mettre à partir dans mes pensées.

Bref, je tiens le bon bout pour la première fois depuis des années.
 
Haut