Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Méditation : Rester tranquille

Fat Jo

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
228
Yo,

Topic très intéressant. je regarde un peu pour voir mais bon a chacun sa technique je dirais même si il n'y en a pas vraiment j'ai jamais rien lu pour méditer et j'y arrive très facilement.
Kyran je te comprend totalement nous sommes surement deux personnes méditante de base je dirais. Quand je parlais avec mes potes du fait de penser il me disais que c'était impossible de ne penser a rien qu'il y avait toujours une image, une pensé qui revenait. Hors, je n'était pas d'accords je trouvait même sa très simple. A l'époque je ne connaisser pas la méditation mais je pratiquait déjà aussi comme toi naturellement mais a courte durée.

Avec le temps j'ai entendu parler de la méditation je me suis développé une petite technique personnelle pour partir plus loin et j'adore sa. La méditation peut vraiment aider en cas de trip tros pousser je trouve, je m'explique.

Une fois fin de soiré je rebouf un Para de MD avant de rentrer avec ma copine chez elle. Tout va bien j'ai jamais monter des marches aussi vite c'était marant on se pose, on parle, on rigole et elle roule un pétard. Sa fait 2 mois que je n'ais pas consommer de THC mais je me laisse aller pour se soir je décide de fumer. Sa monte et la Bim! ouverture de l'imagination en mode violent je ferme les yeux et j'ai des CEV de plus en précise.

Sa commence par des mantras tournants pour se diriger vers des flammes, des feuilles, des arbres, sa s'enchaine sur moi a la premiére personnes entrain de tomber en chute libre traversant eau, roche, flamme, et autres jusqu’à attérir dans un cartoon qui se terminera en mariokart. Quand j'ouvre les yeux j'ai des visus aussi, le murs se transforme en une mosaïque toute blanche et les ombres se mettent a tourner jusqu’à former des mantras. Bref j'ai l'imagination qui part en couille, sa s’arrête pas (tout sa avec quelque taf sur un pétard 0 psyché) et je veut dormir il est tard. Je me pose donc en tailleur au pied du lit et décide de méditer pour voir après tous j'ai pus rien a perdre a cette heure la. Je me détend petit a petit en me concentrant sur ma respiration et plus le temps passe, plus j'arrive a refermer la porte de mon imagination. Je continu ainsi jusqu’à ne voir que du noir les yeux fermer puis heureux de ma performances je les ouvres pour assister a ma dernière visions une araignée recroquevillé sur elle même détend ces pâtes a quelque centimètres de ma tète pour ensuite disparaître et voila 5 min après dodo. Merci la méditation. ;)

Désolé j'ai limite fait un TR mais c'était pour bien présenter la situation afin que vous puissiez comprendre.
 

a6D

Glandeuse pinéale
Inscrit
20 Août 2012
Messages
110
Enfaite, faut pas vraiment assimiler la méditation au fait de ne rien penser. Mais surtout au fait d'être en pleine conscience. D'être conscient et présent dans chaque chose qui se passe dans l'instant présent. Certes, la concentration sur le souffle mène à ne plus penser, mais en soi, on pense au fait de devoir se concentrer sur son souffle, de voir comment ils glissent dans nos narines et comment il gonfle notre ventre. Etc etc. Je dirais que la méditation est plus global au fait que de ne simplement pas penser. Lors de méditation marchée, couchée ou assise, le but est de voir tout ce qui se passe en nous même, sans vouloir l'analyser. Mais sans pour autant chercher à le controler. On est spectateur de nous même en 3e personne.

Après, je sais pas pour ton trip MD. J'ai jamais médité avec ce genre de prod. Généralement si je médite c'est, THC, mush ou LSD. Sinon, je préfère rester clean. Les prods genre mdma, spo & compagnie, ça permet pas vraiment de trouver le calme etant donné qu'ils créent le contraire. Je pense que si t'as pu controler ta méditation ainsi que tes visuels, c'est que tu te concentrais sur le fait de ne rien voir. Alors t'as imaginé et visualisé un drap noir devant tes yeux. Mais c'est tout à fait d'la méditation aussi. Je pense aussi que le bedo a aidé à celà. Sous weed, mes méditations sont beaucoup plus interessantes. Je peux les controler beaucoup plus au niveau des visuels.

M'enfin, tout ça pour pas dire grand chose au fond ; car la méditation est un acte très intime et personnel. Chaque personne a sa propre méthode et c'est ça qui est beau au fond ; car on atteint tous les même résultat. Je pense que pour les gens qui sont perdus et qui tiennent à perfectionner cette méthode sans trop comment savoir s'y prendre, le meilleur moyen est de suivre des séances de méditation en groupe. Après, seul l'entrainement rend la chose plus interessante ; peu importe la manière dont on s'y prend. Alors arrêtez de vous prendre la tête ; posez votre cu-cul sur votre coussin de méditation et partez à la conquête de votre esprit :D.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
[video=youtube;TtG6jHJW1nU]
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
a6D a dit:
Pour les autres, prendre conscience que notre esprit a vagabondé plus loin que le cercle de la respiration est souvent vu comme quelque chose de mal. genre :"Oh, j'ai réfléchis à ça, fuck. Go penser à ma respiration" Non ! Observez simplement que vous avez été ailleurs dans votre tête, "finissez" votre raisonnement et essayer de l'analyser quelque peu. Sans y porter trop d'attention ni en y déposant un jugement affectif trop grand. Soyez le spectateur de vous meme, dans la passivité. Puis revenez gentiment à votre respiration sans pour autant en augmenter le rythme, ou l'intensité.
J'ai mis en couleurs ce qui me paraît éclairer 3 attitudes d'esprit qui s'éloignent de la simple présence claire et détendue :
- Vouloir maîtriser l'esprit => lutte pour essayer d'obtenir ce qui nous paraît bon. Trop de tensions, il est bon de se détendre un peu plus.
- Se laisser embarquer par les pensées => enchaînements de pleins de films mentaux. Trop d'agitation, il est bon d'être un peu plus vigilant et de revenir à la présence à l'expire, simplement.
- Ne rien faire et avoir tendance à somnoler => torpeur, flou mental, dodo. Trop de relâchement, il est bon d'être plus énergique, plus clair.


Kyran a dit:
J'ai du mal avec la méditation.

En fait je médite régulièrement, depuis avant même que je sache que ça existe. Je trouve ça naturel en fait de simplement se poser sans penser à rien, juste vivre à fond l'instant présent. Juste respirer et profiter.

Je pense que c'est dû à ma scolarité en fait, vu que je n'avais pas toujours des potes avec moi pendant mes heures de libre, je me posais simplement en fermant les yeux...

C'est bien de la méditation ça ?
La pleine présence est le coeur de la méditation.
Une session plus formelle avec une durée et une technique définies a pour but de cultiver cette simple qualité qui est toujours disponible.
Fermer les yeux ? C'est possible même si j'ai souvent entendu que les yeux ouverts c'est bien car l'esprit à moins tendance à vagabonder ou à s'endormir.


Fat Jo a dit:
Avec le temps j'ai entendu parler de la méditation je me suis développé une petite technique personnelle pour partir plus loin et j'adore sa.
"Partir plus loin" ?
Perso j'ai plus l'impression que la méditation est "revenir pleinement ici".
Enfin si on utilise les mots d'une façon différente mais qu'au final on se fait du bien d'une façon ou d'une autre c'est pas un souci.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
J'ai l'impression que méditer correctement est un truc qui s'apprend pas a pas en faisant pleins d'erreurs, et au jugé. Avec les pistes que vous avez indiqué j'ai l'impression d'en avoir compris un peu plus, merci :)
 

Fat Jo

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
228
Désolé si je me suis mal fait comprendre. Quand j'utilise le terme 'partir plus loin' c'est surtout pour désigner des séances de méditation qui sont passé de 5/10 min a 1h/1h30 avec tout se qui suit derrière des sensations corporel se rapprochant d'une légère dissociation comme après une tite trace de ke , un déstresse et un calme total qui s’apparenterai plutôt a une concentration total comme tu le dis, des sensations se rapprochant a 1/4 , 1/2 carton de lsd pour ma part.

Il m'arrive de vivre ces choses quand je médite et oui j'ai l'impression de partir loin, loin de la routine.

En tout cas merci pour ces bons conseil je vais essayer la méditation les yeux ouvert même si personnellement j'ai énormément plus de mal a me concentrer les yeux ouvert que fermer.

Que penser vous de la méditation en musique? Il m'arrive de pratiquer et je trouve sa bien aussi certain me diront peut être que je ne peut pas me concentrer a cause de la musique mais pourquoi ne pas se concentrer sur la musique, ou faire abstraction d'elle. La transe ne serait t'elle pas elle même une forme de méditation dansante?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je fais remonter ce topic qui est bien intéressant. Je vais essayer de m'y initier, depuis le temps. Ça me sera sans aucun doute très bénéfique, à moi et mes démons. ^^
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
T'as grave raison sludge :) Faut que je fasse mon TR de ma retraite ça pourrai peut être t'intéresser, mais je procrastine^^ Ça va me pousser un peu tiens :)

Que penser vous de la méditation en musique? Il m'arrive de pratiquer et je trouve sa bien aussi certain me diront peut être que je ne peut pas me concentrer a cause de la musique mais pourquoi ne pas se concentrer sur la musique, ou faire abstraction d'elle. La transe ne serait t'elle pas elle même une forme de méditation dansante?


Quand je suis sous produits (MXE) et que je veux méditer un coup, je trouve que la musique ne me gène pas et augmente le coté plaisant de l'activité. Mais l'esprit clair je médite mieux sans aucun bruits extérieurs, les voies étant les sons qui te déconcentrent le plus je trouve!
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
A priori pour s'entraîner à rester tranquille un contexte tranquille est mieux ^^

S'isoler des sources de distractions extérieures pour laisser décanter l'agitation intérieure, c'est pratique.
Sans parler de caisson d'isolation hein...
C'est juste que mettre de la musique peut faire office d'occupation.
Là on ne s'occupe de rien.


Rien à regarder, on voit simplement l'ensemble de notre environnement.
Rien a écouter, on entend simplement les bruits ambiants.
Rien à réfléchir, on vit simplement les pensées telles quelles.

Rien à inviter ni à éviter.
Rien à suivre ni à fuir.
Rien à obtenir ni à perdre.

Simplement présent



Après l'intégration de la pleine présence dans toutes les activités, des plus calmes ou plus dynamiques est hautement recommandée ;)
 

ManX

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Août 2013
Messages
220
EmpathoCouac a dit:
Perso pour méditer en musique jy vais avec des morceaux instrumentaux et qui varient pas trop...

Plusieurs écoles de méditation utilisent la musique. Moi même j'enseigne la méditation en musique avec ou sans mantras (ou phonèmes). Mais je dirai que ces méditations en musique ne sont pas "la méditation".

Je m'explique. On appel méditation le moyen pour obtenir un état dit "méditatif". Voir plus haut ce qu'explique @CastlesMadeOfSand. En fait, quand j'enseigne différentes techniques c'est pour permettre à des sensibilités (personnalités) différentes d'essayer une façon de faire et de trouver celle avec laquelle elle a une affinité. Ça permet également aux autres de découvrir certaines sensations, émotions, pensés, visions, etc. qu'ils n'ont peut être pas eu l'occasion d'avoir. Il y a donc un moyen : la technique, et la finalité "l’État" d'observation neutre (j'appel ça comme ça, je pourrais dire de témoin ou tout autre terme).

La technique simple étant de s’asseoir et d'observer sans juger, interpréter, en revenant au corps ou a la respiration à chaque fois que le mental part dans des pensés. Cependant, selon mon expérience (et celle de mes prédécesseurs, collègues), beaucoup de personnes ont vraiment du mal avec la méthode "simple" et abandonnent, car cela est simple à dire, mais en pratique est vécu comme difficile par beaucoup. C'est en partie pour cella que certaines écoles ont développés des techniques différentes qui amène progressivement les personnes à pouvoir vivre "l’état méditatif" plus facilement pour elles. Ces techniques ont donc des avantages pour certaines personnes. ce qui est bien c'est qu'ils y a plusieurs écoles et on peut donc se rapprocher de celle avec laquelle on a une affinité, des moyens différents pour un même but..

Fat jo a dit:
disait : "La transe ne serait t'elle pas elle même une forme de méditation dansante?"
J'ai envie de dire Oui et non. Oui selon certaines écoles (dont je fais partie) / Non selon d'autres (et je les comprend parfaitement). Encore une fois c'est le mot "méditation" qui est source de différentes interprétations suivant les courants philosophiques, spirituels,..

En gros (je simplifie à l’extrême), il y a 2 façons de voir les choses : Les écoles qui pensent que toute méthodes produisant un état modifié de conscience est une méthode méditative / Les écoles qui pensent que la méditation est une méthode qui induit l’état de méditation (observation neutre, présence, recul, etc..). C'est souvent là ou sa tourne vite à la guerre de cloché. Les premiers disant que les méthodes produisant l’état de méditation produisent aussi des états modifiés de conscience, et que les états modifiés de consciences peuvent amener à l'état méditatif. / Les seconds rétorquant que les états modifiés de conscience ne sont pas de la méditation, mais autre chose.

Je sais pas si j'ai été très clair :)
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Je vais citer ma source pour définir la méditation décrite dans ce fil :

C’est d’abord et surtout :

  • un état de présence, d’ouverture, de lucidité et de réceptivité,
  • un exercice destiné à développer ces qualités d’ouverture, clarté, sensitivité et leur continuité dans l’action, dans la vie quotidienne.

Elle est souvent comprise de manière erronée comme :

  • un état de conscience modifiée,
  • un état sans pensée,
  • une concentration,
  • un repli sur soi,
  • une fuite hors de la réalité,
  • l’absorption sur un objet « spirituellement élevé ».
Pour plus d'infos : Qu'est ce que la méditation ?


"Rester tranquille" est un excellent exercice, fondamental je dirais.
Mais c'est sûr que ce n'est pas le seul, j'ai cité Tonglen, il y a une multitude de pratiques dans la tradition bouddhiste tibétaine (par exemple).
Cela dit tout est là dans la méditation essentielle présentée ici.
S'y consacrer un peu tous les jours est excellent.
D'où ma motivation à partager cette pratique ^^
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Est-ce normal que, lors de ma dernière séance de méditation (datant d'environ 8 mois), j'aie vécu une déréalisation qui a duré plus d'une journée ? Comme si je redécouvrais ma maison, mes proches et tout l'environnement m'entourant ?
Est-ce courant ?

J'ai aussi eu ce qu'on peut appeler des visuels, donc de légères déformations et l'impression que le mur en face de moi était à 2 pouces de mon visage alors qu'il était à au moins 2 ou 3 mètres.

Ça m'a un peu inquiété et ça a depuis été ma dernière séance de méditation...:?
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
@Jeunot : Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai également été confronté à des états modifiés de conscience en méditant. De ce que j'ai compris, et c'est en partie le contenu des posts au-dessus, une méditation "classique" n'induirait pas d'état modifié de conscience, mais elle peut servir de point de départ à une exploration psychonautique : le problème c'est qu'on peut se laisser partir dans un état modifié sans le réaliser.

Gaffe à la dissociation ! :'D
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Jeunot a dit:
Est-ce normal que, lors de ma dernière séance de méditation (datant d'environ 8 mois), j'aie vécu une déréalisation qui a duré plus d'une journée ? Comme si je redécouvrais ma maison, mes proches et tout l'environnement m'entourant ?
Est-ce courant ?

J'ai aussi eu ce qu'on peut appeler des visuels, donc de légères déformations et l'impression que le mur en face de moi était à 2 pouces de mon visage alors qu'il était à au moins 2 ou 3 mètres.

Ça m'a un peu inquiété et ça a depuis été ma dernière séance de méditation...:?
Redécouvrir les choses = re-réalisation plus que déréalisation, non ?
L'expérience que tu décris a l'air forte, ce n'est pas forcément courant mais c'est loin d'être étonnant.
Toutes sortes d'expériences peuvent arriver et il n'y a aucun problème.

Les expériences s'élèvent dans la simple présence et s'y résorbent.
Si on s'est embarqué à la suite d'une expérience, quelle qu'elle soit, on revient simplement à la détente sur l'expire.
Pas de soucis.

Avoir le regard détendu peut donner certaines impressions visuelles plutôt inhabituelles.
Pas de soucis.

La peur peut survenir, on n'a pas à l'éliminer.
Détente sur l'expire, simple présence.

L'aspect le plus profond de la méditation est son aspect le plus cru, le plus simple.
On pourrait décrire ça comme une reconnexion avec les qualités de l'expérience plutôt que comme une expérience en particulier.

Si tu souhaites pratiquer à nouveau la méditation c'est sûrement excellent.
En ce qui concerne les doutes, les craintes, tous les obstacles qui peuvent survenir, ça peut être bien de trouver d'autres pratiquants pas loin de chez toi.
Pour pratiquer en groupe et aussi pour t'aiguiller dans la bonne direction si besoin.
Perso je suis loin de pouvoir guider qui que ce soit...
Sur un forum c'est pas forcément le meilleur endroit : en tête à tête c'est mieux je pense.

D'ici la fin de l'année je participerais sûrement à une formation "d'instructeur de méditation".
Mais dans tous les cas l'échange en chair et en os et plus inspirant.
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Merci Sludge d'avoir remonté ce topic, cela vient de bien me servir !
Ca m'a donné en effet l'idée de me faire une séance de sophrologie que je viens de terminer.(Edit : bon en fait ya bien deux bonnes heures maintenant !:grin:)

Je reprends ici en le complétant un topo que j'avais envoyé à un internaute que le sujet intéressait, car j'avais oublié de parler de la respiration, très importante.
Je ne vais pas parler de méditation, donc si mon post n'est pas dans le bon topic, n'hésitez pas à le déplacer.

Je voudrais parler de la sophrologie. J'avais été jeter un coup d'oeil sur Wikipedia, m'étais aperçue qu'il y a énormément de courants, dont certains relèvent du charlatanisme ! Et de toutes façons, je me tape des définitions académiques, pour moi l'essentiel étant de vivre et d'apprécier une technique.
Donc je ne peux qu'apporter mon vécu en la matière.

1/"La minute de relaxation de Francisco Del Campo"
Pour moi, tout a commencé avec cette minute, il y a une vingtaine d'années, sur Skyrock, qui était à l'époque une radio assez décalée. Je n'ai rien retrouvé sur cette minute, mais une fois par semaine, il avait une émission, plus longue :
http://letransistor.unblog.fr/2012/0...e-sur-skyrock/

J'ai retrouvé la philosophie initiale du fondateur de la radio, ça résume (à mon sens) assez bien mon approche de la sophro :
"Pierre Bellanger résuma alors l'expérience Skyrock. Les radios libres avaient rendu la parole au peuple. Au lieu de consommer l'information, le peuple commençait à la fabriquer. On était au seuil d'une révolution citoyenne et mentale.
D'ailleurs, l'un des plus grands succès de la station était une émission de méditation, animée par Francisco Del Campo, mage sophrologue, qui transportait ses auditeurs dans ses paysages mentaux. Bellnger avait fait lui-même des expériences de sortie du corps et d'exploration de sa nature astrale, pendant lesquelles, guidé par le seul son de la voix de Del Campo, il avait traversé une supernova. L'émission était devenue une sorte de phénomène de société. Des auditeurs avaient vus, en une demie-heure, leur vie changer à jamais. Les grands idéaux des 70's étaient encore vivaces, et réactivables à volonté. (...)
Il délivra alors une courte leçon d'écologie positive. La connaissance en était l'élément clé. L'histoire de la Terre était une histoire de sphères successives : la sphère minérale, puis les sphères végétale et animale, et enfin la sphère spirituelle, la noosphère. Les nouveaux médias étaient la noosphère, l'environnement ultime des hommes de demain. L'écologie, science des systèmes complexes et des interactions, science de la coexistence pacifique des espèces du vivant, avait mis au jour des harmonies universelles applicables dans toutes les sphères. Il y avait une écologie de l'esprit, dont Del Campo était l'un des architectes."


J'adorais écouter Francisco, "sa minute", me mettait de bonne humeur en allant au taf!

2/Mes grossesses.
A cette époque, je suis vraiment rentrée dans le vif du sujet. Pendant mes cours d'accouchement, j'ai eu la chance d'être en petit comité et d'avoir une sage-femme qui pratiquait la relaxation. En gros, on doit relâcher tous ses muscles, toutes tes tensions corporelles (dans une position confortable). Ca a l'air de rien mais ça demande quand même d'être concentré ! Une fois le corps vraiment au repos, et bien tout naturellement, c'est l'esprit qui se détend. Le tout sur une petite musique de flûte, de bruissement de feuilles, d'oiseaux ou de d'eau. Je me suis plusieurs fois assoupie durant ces séances, et ces mini-siestes étaient vraiment bénéfiques.
Cette gymnastique de relaxation m'a conduit à pouvoir communiquer ensuite avec mes bébés in-utéro : c'est assez fascinant, et émouvant.
Par la suite, j'ai instauré un rituel de coucher pour mes enfants, incluant la relaxation. Je leur parlais d'une voix douce et monocorde, en leur faisant faire ce même exercice de relaxation du corps, en énumérant à voix haute chaque partie du corps, dans un ordre précis:
- le front, les paupières, les sourcils, la mâchoire: on ne s'imagine pas ce que le visage peut rengorger comme muscles et donc tensions potentielles!
- les bras, les mains, les doigts
- le dos, le bassin, les jambes, les orteils
=> puis, inlassablement, je leur demandais de visualiser quelque chose d'agréable, comme courir dans une prairie toute verte, s'allonger sous un grand arbre rempli de feuilles lumineuses, avec plein de petits oiseaux qui chantent ou de petites bêtes qui étaient leurs amis, etc..
A la fin, je leur disais qu'elles pouvaient aller dans leurs rêves de petites filles, et je quittais la pièce. Elles se sont toujours endormies sans aucun problème, sans pigner pour que je reste encore parce qu'elles avaient peur du noir,par exemple, comme beaucoup d'enfants.
C'est assez empirique et intuitif, je sais, mais voilà, c'est mon vécu, et surtout le leur !

3/ Gestion du stress par la sophrologie
Au boulot, j'avais demandé à bénéficier d'une formation à la gestion du stress. Je l'ai eue, et comme j'étais déjà réceptive à cette technique, ma formatrice y est allée à fond.
Même technique que celle que j'utilisais pour mes enfants, la voix douce et monocorde, me demandant de relâcher chaque partie de mon corps, en rajoutant la respiration (ça dure plusieurs minutes).
Inpiration-Expiration. Par l'abdomen. La formatrice me demandait d'observer les sensations que cela procurait dans mon corps. Et effectivement, au bout d'un moment, en se concentrant, je percevais de légers fourmillements (ou micro-décharges) assez plaisants, au fur et à mesure que mon corps se décontractait.
Puis
Inspiration-Pause-Expiration-Pause (comme a mentionné Odin). Après quelques instants, ça devient automatique, ce "mouvement de respiration".
Lors de ma 1ère séance, elle m'a demandé de laisser apparaître à mon esprit l'évocation d'un objet, le plus neutre possible (un végétal ou un minéral, très souvent), et de l'observer minutieusement mais simplement,mais par la suite, c'est elle qui me menait où elle percevait des tensions, du stress (par la courte conversation que nous avions avant de commencer la séance à proprement parler).
Exemple concret : un jour, je lui dit que je viens d'avoir une altercation avec mon boss (qui n'arrête pas de me flinguer, tout le temps). Je te passe les détails, mais elle m'a "emmené" mentalement jusqu'à une cascade. Qui a "m'a lavée" de toutes les merdes que me profère mon boss.
Je suis sortie de la séance comme purifiée, toutes ces ondes négatives étaient sorties symboliquement de mon corps, et de mon esprit. Et avec une image rassérénée de moi-même.

Une autre fois, j'en ai même pleuré d'émotion, car je suis allée jusqu'au fond de mon être, pas de manière spirituelle, de manière "corporelle": c'est très difficile à expliquer avec des mots. C'est comme si j'avais trouvé le point central (l'image qui m'est venue à ce moment précis, c'était un point dense et evanescent) de mon moi corporel.(non, c'est pas le point G !)

Les fins de séances se terminaient par trois grandes respirations, qui redonnaient l'énergie nécessaire pour un retour dans la réalité du quotidien.


De ses séances, j'ai pris conscience de ce que pouvait me dire mon corps: on s'occupe toujours de notre mental, trop peu de son corps. Je me suis aperçue qu'il était bien meurtri et tout recroquevillé, ultra tendu, à force de toutes ces tensions/pressions dans ma tête, et que par conséquent, inconsciemment, il m'empêchait de dénouer ces tensions.
Je ne suis pas sure de me faire bien comprendre : pour essayer de résumer, je pense qu'il faut commencer par écouter quand notre corps nous parle, on dénoue les tensions corporelles d'abord, c'est la priorité, et seulement ensuite, on s'occupe de sa psyché. Et la méditation est un excellent moyen ! (Z'avez noté la pirouette pour revenir dans le sujet du topic ?)

Bref, je vais me prendre un apéro, je crois que je l'ai pas volé ...
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Aaaapéroooo ! :pidu:
Je ne connais pas trop la sophro mais la technique de parcours du corps me parle bien.
J'ai pratiqué le même genre de choses sous le nom de "bodyscan".
Je pratique aussi la relaxation des 5 éléments qui est aussi de l'ordre de la présence corporelle.
D'ailleurs je pourrais la proposer à mon fiston de 5 ans, ça pourrait le faire.

Après pour ce qui est de présenter d'autres méthodes dans ce sujet je suis loin d'être contre, c'est plutôt cool.
L'idéal, si ça prend de l'ampleur, serait d'avoir une section dédiées aux pratiques spirituelles, développement personnels,...
(le rêve lucide y aurait sa place par exemple)
En tous cas si des gens souhaitent discuter à propos d'autres méthodes que celle présentée ici, ce serait bien d'ouvrir un autre topic.
Pour éviter que les personnes cherchant des infos sur la méditation Shamatha Vipashyana soient noyées sous d'autres discussions.
 

ManX

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Août 2013
Messages
220
CastlesMadeOfSand a dit:
Pour éviter que les personnes cherchant des infos sur la méditation Shamatha Vipashyana soient noyées sous d'autres discussions.

Ah ok, c'est donc un thread spécifique à une méthode. Je trouve que ce n'est pas clair quand on arrive sur : Méditation : Rester tranquille.

Il serait peut être bien de changer le titre du thread en "méditation Shamatha Vipashyana"

Je trouvais intéressent un thread général sur la méditation, c'est dommage.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
C'est bien que ce soit ouvert mais ce serait brouillon que ça débatte sur pleins de techniques (enfin c'est mon avis).
J'ai ouvert ce sujet mais je vais pas faire la police non plus ^^

Cela dit rien n'empêche d'ouvrir un thread plus générique.
Ce serait cool un topic de présentation (brève) et comparaison des différentes méthodes pointant vers des topics dédiés à chaque méthodes (dont celui-ci).
M'enfin c'est pas un Wiki non plus : l'important c'est pas que ce soit super bien rangé mais plutôt que ce soit vivant.

Bon c'est pas le cœur du sujet, à vos coussins ! ;)
 

ManX

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Août 2013
Messages
220
@CastlesMadeOfSand :

Oui, l'idéal serais une section générale qui pointe vers des sections spécifiques.

Le débat entre technique me parais inutile dans le sens "Guerre de cloché" ( du genre : "ouai, c'est moi qu'ai raison, ma technique c'est la vrai façon de faire..." etc...), mais serais utile pour au contraire ouvrir la discussion sur les liens entre les différences méthodes, les effets des différentes méthodes, la vision de ces différentes méthodes. Comparer dans l'ouverture quoi ^^
 
Haut