Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

MDMA et chiralité

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
La MDMA est une molécule chirale et je me pose la question de la différence entre ses deux énantiomères (R)-MDMA et (S)-MDMA, soit la forme lévogyre et la forme dextrogyre respectivement (si je ne me trompe pas). Je ne m'y connais pas assez en chimie que pour savoir si d'autres stéréoisomères de la MDMA pourraient potentiellement exister (je n'en ai en tout cas jamais entendu parler).

La quasi-totalité de la MDMA sur le marché est racémique, mais il semblerait qu'il soit possible d'en trouver sous forme énantiopure (bien que ce soit difficile et coûteux).

D'après ce que j'ai pu récolter comme information, la (R)-MDMA aurait des effets plus psychédéliques et plus longs que la (S)-MDMA, tandis que cette dernière serait plus stimulante et active à plus faible dose. Les deux formes se complémenteraient alors l'une et l'autre afin de donner les effets bien connus de la MDMA "classique" (racémique).

Quelques sources en anglais :
The Mirrored Magic of MDMA (countyourculture.com)
MDMA chirality, its isomers, enantiomers, effects and metabolism (drugs-forum.com)


Certains ici en savent-ils plus ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé une MDMA énantiopure (non-racémique) ?

Cette question m'intrigue beaucoup, car les formes dextro/lévo d'une molécule peuvent parfois avoir des effets radicalement différents, par exemple le dextrométhorphane est un dissociatif mais le lévométhorphane est un opiacé.