Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

MDMA + 5- HTP vos avis sur les doses !!!

dukecat

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Déc 2016
Messages
56
Merci cookie pour les noms.
Merci krix pour ta conciliance, c'est dingue de lire des lignes qui te dit que tu es un "drogué" alors que je me sent en forme .... c'est dur à lire, car franchement je n'ai pas l'addiction, la méforme, car si je veux je peux arréter, c'est pas physique comme besoin, juste envie de bien être que la molécule apporte, et ça fait chier qu'à un moment donner: PAF ça te tombe dessus :(
Les autres distractions j'en ai mais me poser et me sentir bueno pendant 2 heures de temps en temps est différent que de me poser au même endroit, même heure, mais sans elle :(
Je te remercie encore...
Laura aussi merci, c'est vrai au bistrot ce qui y viennent quotidiennement boire leur 2-3 canons n'ont pas la sensation d'être drogué aussi parce qu'ils ne ressente pas forcement un déficit physique et mental, mais l'habitude du fait fait que........ Comme moi ...... Sinon avec l’automédication, on essaie juste d’atténuer la destruction :/

Mais comme je tiens à en gouté le plus longtemps possible, je vais diminuer grandement les prises ;)

Merci à tous mes psychos.....
 
D

Deleted-1

Invité
dukecat a dit:
Merci cookie pour les noms.
Merci krix pour ta conciliance, c'est dingue de lire des lignes qui te dit que tu es un "drogué" alors que je me sent en forme .... c'est dur à lire, car franchement je n'ai pas l'addiction, la méforme, car si je veux je peux arréter, c'est pas physique comme besoin, juste envie de bien être que la molécule apporte, et ça fait chier qu'à un moment donner: PAF ça te tombe dessus :(

Tu sais être addict ça n'est pas que être déglingué H24, en train de se gratter les veines...l'addiction commence souvent progressivement, et peut-être uniquement psychologique à défaut d'être physique, quand le produit ne fait qu'occuper tes pensées, en t'amenant à consommer comme tu le fais, tous les deux trois soirs par exemple. Aussi tu peux être dépendant et vivre ta vie tranquilou à ton rythme, sans cumuler les pires clichés sur les drogués, bref tu peux être un mec rangé avec ta famille, évoluer sainement comme chacun (taffe, sport et autres activités sociales), mais en consommant ta dose de temps à autres parce que c'est kiffant d'ouvrir la boite à sensation...(faut le dire). Le piège étant de rapprocher les prises, et de chercher à les prévenir en consommant d'autres produits, sensés te guérir du mal que la drogue te fait, parce qu'ainsi tu t'es donné des raisons de continuer à proder, tout en multipliant les rituels t'amenant à consommer (genre t'avais la MD et la Ké, maintenant tu rajoutes le 5-http, le Narnya, la mélatorine, le jus de carotte avant de se coucher beurk, etc) ---> tu ne peux plus vivre sans avoir prit un truc quoi.

Par contre je me méfierais des phrases du style, "j'arrête quand je veux", ou "je n'en prendrais qu'une fois", au comptoir quand on picole, on déconne souvent à propos de ça pour dire que ça cache quelque chose ahah, et si tu veux savoir si tu es dépendant, le meilleur moyen est de tout arrêter là maintenant tout de suite...et alors tu nous diras dans les jours à venir comment se passe ta vie sans rêverie :D

Bonne nuit, bisou
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
dukecat a dit:
Merci cookie pour les noms.
Merci krix pour ta conciliance, c'est dingue de lire des lignes qui te dit que tu es un "drogué" alors que je me sent en forme .... c'est dur à lire, car franchement je n'ai pas l'addiction, la méforme, car si je veux je peux arréter, c'est pas physique comme besoin, juste envie de bien être que la molécule apporte, et ça fait chier qu'à un moment donner: PAF ça te tombe dessus :(
Les autres distractions j'en ai mais me poser et me sentir bueno pendant 2 heures de temps en temps est différent que de me poser au même endroit, même heure, mais sans elle :(
Je te remercie encore...
Laura aussi merci, c'est vrai au bistrot ce qui y viennent quotidiennement boire leur 2-3 canons n'ont pas la sensation d'être drogué aussi parce qu'ils ne ressente pas forcement un déficit physique et mental, mais l'habitude du fait fait que........ Comme moi ...... Sinon avec l’automédication, on essaie juste d’atténuer la destruction :/

Mais comme je tiens à en gouté le plus longtemps possible, je vais diminuer grandement les prises ;)

Merci à tous mes psychos.....

Y a pas de soucis, on est là pour se soutenir ;)

Trouver l'équilibre et pour toute chose c'est une véritable discipline et défi de toute une vie oui. Mais c'est possible si on prend le temps de s'écouter avec quiétude et au-delà des pulsions de plaisir et de confort :nod:
Sinon une autre discipline indispensable qu'est l'indifférence envers les paroles des haineux, tristes et perdus de ce monde comme le vent qui passe est également un de ces apprentissages éternels et les exercices y sont plutôt fréquents ahah

Enfin bref ! Bonne chance pour la suite dukecat et garde confiance en toi si ce n'est pas déjà le cas ! La culpabilité en fait trop tomber... Des bisous ! :heart:
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Le 5HTP ne fait pas dormir le matin. Le 5HTP est métabolisé en sérotonine, et si tu es le soir (pas de lumière bleue), est transformé en mélatonine. Si il fait jour, ça reste de la sérotonine (effet "antidépresseur" du 5HTP).
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
dukecat a dit:
Franchement, je pensais qu'à 80-110mg 1 ou 2 fois par semaine c'était pas franchement dangereux.......... sérieux.
Car quand je lis des TR, l'autre qui s'en enfile 900mg en 1 soirée......
C'parce qu'il y a plusieurs types de dangerosité. La quantité consommée en une fois et la fréquence de consommation sont deux paramètres sur lesquels il s'agit de jouer pour limiter les risques. Pour la MD c'particulièrement essentiel parce qu'on est relativement au courant qu'elle a des conséquences à moyen terme qui font que faire des pauses paraît raisonnable, souhaitable, à la fois pour que ça se passe le plus agréablement possible et que ce soit le moins dommageable. Après, on est parfaitement d'accord : 900mg en une soirée c'est genre vraiment in-recommandable : sans tolérance c'est risquer l'overdose mortelle, avec tolérance... on atteint des doses par kilogrammes pour lesquelles les résultats sur les chimpanzés parlent de destructions irréversibles des récepteurs (voir une étude partagée y'a pas longtemps sur le fofo, j'essaye de la retrouver). Alors oui, évidemment, c'pas simplement transposable aux humains. Mais ça fait peur. é_è
 

dukecat

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Déc 2016
Messages
56
Merci pour vos avis, avertissement, et compassion, ça touche de la part d'inconnus ;)
Special thanks a Krix et laura.....
Je vais modéré sérieusement même si ça me crève le coeur ;)
Big bisous
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Merci pour vos avis, avertissement, et compassion, ça touche de la part d'inconnus

Donner des conseils, c'est toujours facile. Diminuer sa conso alors qu'on est accroc, ça l'es moins. Bon courage, il en va de ta santé ! A ta place j'essayerai des choses en parallèle pour diminuer ta consommation. Par exemple aller parler à un professionel pour comprendre pourquoi tous les 3 jours tu as besoin d'autant déconnecter pour te sentir en équilibre dans ta vie.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
Après j'ai peut-être pas encore mon doctorat mais pour moi le cycle qu'il a me paraît être une simple routine qu'il s'est prise sans forcément y prêter attention. Après oui c'est vrai qu'un professionnel saurait peut-être t'aiguiller et ne serait-ce qu'extérioriser ses réflexions peut aussi mieux les poser :axe:



Et comme l'a dit GuyGeorge, en effet il y a une différence autant entre les paroles et les actes qu'entre l'épauleur et l'épaulé. Après ce que je t'ai conseillé précédemment, c'est surtout que des périodes comme celle-ci, et pas uniquement avec cette molécule mais certaines bien plus trash, j'ai pu stabiliser et réguler le truc donc si ça peut te motiver et te soutenir, je t'affirme que tout ceci n'est pas impossible mais qu'en effet et comme pour toutes situations conflictuelles, le chemin est jonché d'obstacle difficile à franchir ;)
 

danslesetoiles

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Mai 2013
Messages
342
La MDMA prise trop régulièrement (moins de 3 semaines entre les prises) engendre des risques très sérieux , idéalement il faudrait attendre au moins 6 semaines afin que ton corps rétablisse ses stocks d'enzymes et de neurotransmetteurs !

Au rythme où tu carbures actuellement , tu t'exposes à une vilaine dépression alors ARRETE au plus VITE , c'est pas des conneries ce que je te dis !

Plus tôt tu te seras calmé , moins longtemps durera le retour de manivelle !

Je pense qu'on est plusieurs sur ce forum à être du même avis , et à en avoir chié bêtement parce qu'on n'était pas au courant , ou qu'on s'est crus plus forts que les autres .. et ça , j'aimerais l'éviter autant que possible aux autres !

Outre les dégats neurologiques , faut pas oublier les risques physiques :
- les dents : tu peux déjà économiser pour tes implants / dentier ..
- le foie : t'as envie d'être amputé de 90% de ton foie et de risquer ta vie si tu touches à une goutte d'alcool ?
- le système cardiovasculaire : c'est cardiotoxique .

Je t'invite à lire EN ENTIER la thèse ci dessous , très complète ..

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_T_2002_THOUVENIN_STEPHANE.pdf


Prends soin de toi , prenez soin de vous , et bonne lecture ^^
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
danslesetoiles a dit:
La MDMA prise trop régulièrement (moins de 3 semaines entre les prises) engendre des risques très sérieux , idéalement il faudrait attendre au moins 6 semaines afin que ton corps rétablisse ses stocks d'enzymes et de neurotransmetteurs !

Oui tiens d'ailleurs remarque pertinente de @danslesetoiles

J'ai pas lu le thread en entier mais si ça n'a pas été dit c'est en effet une information qui vaille la peine que tu la retienne. La norme safe qui fait consensus c'est 6 semaines entre chaque prise pour être au plus proche du risque 0 avec la MDMA
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Après j'ai peut-être pas encore mon doctorat mais pour moi le cycle qu'il a me paraît être une simple routine

Simple routine prendre un produit aussi puissant que la MDMA tous les 3 jours ???

qu'il s'est prise sans forcément y prêter attention

Le propre de l'addiction. Un comportement réflexe (apprentissage négatif) qui deviens tellement ancré qu'il en deviens automatique et (presque) indélébile.

J'ai pas lu le thread en entier mais si ça n'a pas été dit c'est en effet une information qui vaille la peine que tu la retienne. La norme safe qui fait consensus c'est 6 semaines entre chaque prise pour être au plus proche du risque 0 avec la MDMA

Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de notion de risque zéro avec la drogue. Certains pêtent un cable en une prise, d'autre n'ont que peu de soucis dans l'abus. Donner une valeur arbitraire de 6 semaine, comme si cette valeur pouvait nous protéger du risque, je trouves que c'est contre productif. Surtout qu'avec 6 semaine, tu ne parles pas du dosage. 6 semaine (sans redoser et à dose normale), on pourrai plutôt dire que c'est la durée MINIMALE avant de songer à reprendre de la MDMA dans un but de minimiser les risques (minimiser et pas être au plus proche du risque zéro, je chipote mais je trouve ça important). Et encore, ça n'explique vraiment pas tout, certains perdent la magie de la MDMA même a cette fréquence.

Est-ce que la perte de la magie de la MD réflète une neurotoxicité ? Neurotoxicité qui pourrai se réveler chez certains même en dessous de la sacro-sainte valeur donnée par Shuglin ?

Personnellement prendre de la MDMA toutes les 6 semaines aurait un sacré impact négatif sur ma vie.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
Attend alors que je nuance quand même ta précédente interprétation et histoire que je sois plus clair aussi :+1:


GuyGeorge a dit:
Simple routine prendre un produit aussi puissant que la MDMA tous les 3 jours ???

Pour commencer, j'avais pas vraiment en tête le mot "simple" au sens ou on peut dédramatiser la chose. Il y a quand même un mécanisme de fond qui n'est évidemment pas aussi "simple" à régler on est d'accord.

GuyGeorge a dit:
Le propre de l'addiction. Un comportement réflexe (apprentissage négatif) qui deviens tellement ancré qu'il en deviens automatique et (presque) indélébile.

Ensuite, justement, je parlais de routine dans ce sens d'automatisme en réalité ! Le propre d'une routine si l'on se penche sur les fonctions exécutives au niveau pré-frontal c'est justement que ce sont des processus automatiques et hors de contrôle (conscient) à priori
icon_wink.gif


GuyGeorge a dit:
Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de notion de risque zéro avec la drogue. Certains pêtent un cable en une prise, d'autre n'ont que peu de soucis dans l'abus. Donner une valeur arbitraire de 6 semaine, comme si cette valeur pouvait nous protéger du risque, je trouves que c'est contre productif.

Je disais que la valeur de 6 semaines était une norme qui faisait consensus. Je n'ai pas souhaité être arbitraire sur la chose à aucun instant.
Et de même pour le risque 0 j'ai bien dit : "pour être au plus proche du risque 0". Sachant pertinemment que quelqu'un pourrait revenir sur cette déclaration qui semblerait (comme tu le disais) arbitraire :)
 

danslesetoiles

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Mai 2013
Messages
342
6 semaines entre chaque prise , c'est un consensus qui a souvent été cité sur ce site dans le passé , pour que le taux de sérotonine revienne à la normale .

Mais c'est différent chez chaque personne , allant de quelques semaines à plusieurs mois.. (source : le pdf dont j'ai donné le lien , dans mon post page précédente )

Pour ma part, la "magie" à laquelle tu fais allusion , il me faut au minimum 6 mois , voire 1 an , pour la ressentir à nouveau la fois d'après !

Et encore, rien à voir avec la "magie de la Lune de Miel"

Ceci dit, c'était dit dans le but qu'il puisse se fixer un délai minimum entre chaque prise , dans un but de RDR ...

C'est vrai qu'il faut faire très attention à la façon dont nos propos peuvent être interprétés ! Il n'y a pas de risque 0 quand on consomme ces substances , le risque 0 c'est de ne rien consommer n'est ce pas :+1: .

Il faut vraiment que cette personne sorte de sa routine destructrice au +++ vite au moins en s'instaurant un délai minimal "raisonnable et RDR" entre chaque prise ! Et si certains dont lui même parlent de routine , je pense et je ne suis pas le seul , qu'il est déjà dans une réelle addiction ..

J'insiste sur tous les autres risques physiques / cérébraux / mentaux , aigus ET au long terme , auxquels on s'expose , la liste est foutrement longue et réelle !

Il en va de sa santé mentale et physique . Et ça , je pense qu'on sera tous d'accord sur ce point !
 
D

Deleted-1

Invité
Si c'est clair que sa conso est déraisonnée et abusive, on a aucun droit de lui dire d'arrêter au plus vite de se droguer.

La RdR c'est prévenir des risque liés aux drogues, pas interdire d'en consommer, comme chacun fait ce qu'il veut de sa santé (d'où l'intérêt de responsabiliser et sensibiliser au lieu de faire flipper, en supposant que l'usager peut déjà aller s'acheter un cercueil..).
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
Laura Zerty a dit:
Si c'est clair que sa conso est déraisonnée et abusive, on a aucun droit de lui dire d'arrêter au plus vite de se droguer.

Qui désignes-tu dans cette affirmation ?
 
D

Deleted-1

Invité
danslesetoiles a dit:
Au rythme où tu carbures actuellement , tu t'exposes à une vilaine dépression alors ARRETE au plus VITE , c'est pas des conneries ce que je te dis !

 

danslesetoiles

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Mai 2013
Messages
342
Laura Zerty , je l'incite à arrêter ses conneries , et tu me dis que c'est pas RDR ?

RDR = réduction des risques ...
Faire des conneries = prendre des risques
Arreter /réduire ses conneries = Reduction des Risques .

Point .
 
D

Deleted-1

Invité
Super rhétorique sur fond de sophisme, à te lire je ne peux que penser que tu t'es bien convaincu !

Plus sérieusement, au lieu de voir la consommation des autres au travers du prisme déformant de ton approche de la RdR, approche qui semblerait plus chercher à te rassurer d'aider les autres, qu'à ne les aider véritablement ("j'aimerais l'éviter autant que possible aux autres !"), essaye de mettre de côté ta subjectivité pour objectivement comprendre la psychologie des mécanismes de la dépendance, plutôt que de nous exposer des arguments hors propos quand tu parles d'aller chez le dentiste se refaire faire le portrait, ou de perdre son foie...si toi ça te convainc de partir dans ses extrêmes, parce que tu crois que ça va faire réfléchir l'autre de lui foutre les jetons, tu te goures totalement.

Premièrement parce que tes arguments s’appuient donc sur des cas extrêmes, alors que que Dukecat vit ses trips tranquilou, bien loin de tes réalités délurées.

Et deuxièmement parce que si tu ordonnes comme ton père une interdiction de consommer à une personne qui a envie de se droguer, tu peux être sur qu'il va faire tout l'inverse, en te disant pourtant qu'il va suivre tes incitations (lol).

Donc, en comprenant que tu agis de manière sympathique à l'égard d'un usager, il apparait évident que tu n'as absolument pas pris en compte sa réalité en lui calquant TA vision déformée des choses, et en lui disant d'ARRETER AU PLUS VITE, alors que l'usager ne t'a rien demandé, tu te sens rassuré avec l'impression d'avoir accompli ton devoir...:)+1:). Une autre approche de la RdR serait plus empathique, en comprenant la situation de l'usager, et sans émettre aucun jugement mal avisé, ou ordonnance, on pourrait tenter de le faire réfléchir sur sa consommation, pour que de part lui-même il prenne conscience qu'il est dans un schéma addictif.

Ainsi il aura tout le loisir de savoir où il en est, et donc en connaissance de causes apprendre à gérer sa conso, ce qui me semble préférable que de le culpabiliser comme si c'était le dernier des junkies, en lui faisant croire qu'il va perdre ses dents et ses organes vitaux en continuant de consommer...
 

danslesetoiles

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Mai 2013
Messages
342
Tu te fourres le doigt dans l'oeuil jusqu'au coude mec !

Je ne cherche pas à le culpabiliser
Je n'ai que cherché à l'inciter à prendre soin de lui , et à se fixer des limites raisonnables !
En aucun cas ce n'était un ordre à son égard ..

Ce ne sont pas des cas si rares chez les gros consommateurs (j'en ai été un, hélas ! et j'en paie le prix fort depuis des années )
Je n'ai nul besoin de me déculpabiliser de quoi que ce soit , je lui souhaite d'arriver à arrêter l'autodestruction avant qu'il soit trop tard , lui seul décide de son chemin , ni moi , ni toi , j'en suis conscient .. ;)

Mais bordel si on peut lui recommander d'être prudent , alors faisons le ! PREVENTION !
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Laura Zerty a dit:
si toi ça te convainc de partir dans ses extrêmes, parce que tu crois que ça va faire réfléchir l'autre de lui foutre les jetons, tu te goures totalement.
Je ne dis pas que c'est LA méthode et qu'elle fonctionne TOTALEMENT, extrêmement loin de là parce que je déplore autant que toi que ce soit souvent la seule qu'on nous serve en guise d'avertissement à la consommation de drogues, mais si l'autre a réellement peur... bien sûr que ça change quelque chose.

Laura Zerty a dit:
Premièrement parce que tes arguments s’appuient donc sur des cas extrêmes, alors que que Dukecat vit ses trips tranquilou, bien loin de tes réalités délurées.
Eh bien, précisément, il vit des trips tranquillous et ne sent pas qu'il pourrait lui nuire. Comment rendre tangible... cette espèce de potentialité du dommage que des pseudo-études objectives semblent avoir démontrer ? A savoir ici la donnée selon laquelle il s'agirait de ne pas consommer si souvent. Comment faire saisir à l'autre que ne pas conscientiser le mal qu'il s'inflige ne signifie pas que le mal n'est pas ? J'espère que j'arrive à bien te transmettre le bon ton dans ma réponse : je suis profondément curieuse d'avoir des pistes de réflexions, ces questions sont honnêtes et premier degré. Prendre de la MD tous les trois jours, ça me paraît être un cas plutôt un peu extrême, en tous cas vraiment pas commun, et pas, puisque tu sembles tenir à ce mot, des trips objectivement tranquilles.

Laura Zerty a dit:
Et deuxièmement parce que si tu ordonnes comme ton père une interdiction de consommer à une personne qui a envie de se droguer, tu peux être sur qu'il va faire tout l'inverse, en te disant pourtant qu'il va suivre tes incitations (lol).
Je comprends l'idée mais ce n'est pas un ordre de même nature dont il s'agit ici. Les propos de danstesétoiles ne sont ni ceux d'un père ni ceux d'une loi parce qu'il y a une discussion possible, et même plus que ça une discussion à l’œuvre. Il n'est pas au-dessus de toi à décider plus ou moins seul de ce qu'il faut faire : tu peux revenir, lui opposer des arguments, il est au-même niveau que l'ensemble des autres utilisateurs du forum qui dans le cas présent ont d'ailleurs donné des sons de cloches assez divers.
Je te trouve du coup un poil agressif. Il ne me semble pas que ce qui soit en jeu ici c'est... genre le sentiment de liberté d'expression des gens qui fréquentent le forum et qui, comme dans pas mal d'autres sphères sociales, se sentiront d'un coup honteux et ne viendront plus rien dire tout en acquiesçant vaguement aux conseils distillés sans y croire. La dimension du débat est bien plus restreinte, c'toi dans un tête à tête avec un autre usager.

Laura Zerty a dit:
[...] il apparait évident que tu n'as absolument pas pris en compte sa réalité en lui calquant TA vision déformée des choses, et en lui disant d'ARRETER AU PLUS VITE, alors que l'usager ne t'a rien demandé, tu te sens rassuré avec l'impression d'avoir accompli ton devoir...:)+1:).
Une autre approche de la RdR serait plus empathique, en comprenant la situation de l'usager, et sans émettre aucun jugement mal avisé, ou ordonnance, on pourrait tenter de le faire réfléchir sur sa consommation, pour que de part lui-même il prenne conscience qu'il est dans un schéma addictif.
L'usager il a demandé un avis sur les doses de 5-htp. Réponse : dans ton cas le 5-htp ce sera un peu comme mettre un pansement sur une carotide tranchée voire remuer le couteau dans la plaie si tu consommes trop rapidement après ta prise. Effectivement, ce n'est pas vrai. Mais je ne vois pas grand chose d'autre à dire. Dans sa, ta, ma vision déformée des choses, il y a aussi une dimension j'ai-lu-vu-vécu qui fait que tu peux pointer du doigt des éléments nouveaux que l'autre n'aurait peut-être pas pris en compte. Et, à mon sens, pointer du doigt ça ne veut pas dire présenter les choses froidement. Parce que les présenter seulement froidement ce n'est pas particulièrement neutre, ça a son type d'accessibilité, ça s'adresse à certains types de public. La métaphore abusive plus haut pourrait être pour certains autres un bon medium pour comprendre. Et ça ne ferait pas des seconds des idiots irrationnels et des premiers des gens responsables. Comme ça ne fait pas de celui qui choisit de distiller le premier type d'explication un mec bien, et l'autre type une nuisance.

Laura Zerty a dit:
que de le culpabiliser comme si c'était le dernier des junkies, en lui faisant croire qu'il va perdre ses dents et ses organes vitaux en continuant de consommer...
Oui oui, c'est abusé de souligner avec tant d'emphases des risques qui semblent ne toucher effectivement qu'une part extrêmement restreinte de la population. Mais la situation dont on parle elle n'est pas commune, et elle pourrait, en dernière instance, mener à ce genre de désagréments. Même si je suis bien d'accord, ça me paraît trop désincarné, trop loin, trop intangible pour être convaincant.
 
Haut