Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Mangas / Animés

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Indica a dit:
J'ai commencé Berserk il y'a peu grâce à Xochi et en tous cas, le début c'est super super hein, j'avais vu les films d'animation aussi y'a quelques années c'était top aussi !

Ou l'art de répondre quasi un an après... moi je n'ai pas trouvé la série anime si bien. C'est relativement édulcoré (je parle des aspects sensibles du scénario touchant à la sexualité), l'animation est vraiment bof, les musiques ont mal vieilli... ça fait le taff quand on aime le manga mais bon...

En ce moment je regarde Erased, c'est sur un gars qui retourne dans son enfance pour essayer de sauver une camarade de classe. C'est à la fois très mignon et assez tragique, pour l'instant je suis complètement accroché. Aucune lourdeur de rythme, des dessins touchants, pas trop de niaiseries, c'est frais et palpitant.
 

Alter-Breath

Banni
Inscrit
19 Jan 2020
Messages
2
[SPOIL]Berserk c'est du très très lourd les 3 premiers tomes, en mode grosse vendetta solo, c'est du très lourd jusqu'au 13-14 à peu près, jusqu'à la fin du flash-back en gros, après c'est plutôt du lourd avec l'inquisition et tout mais ça commence à perdre de sa magie, et après quand il retrouve Casca ça devient carrément trop lourd genre la communauté de l'anneau je trouve. L'anime 3D est encore plus pourri. Il y a celui des années 90 qui retrace la période flashback qui est pas mal par contre. Les films j'ai pas vu.[/SPOIL]

En anime je conseil Texhnolyze, je vous laisse découvrir par vous-même. Et les classiques de Shin'ichirō Watanabe (Cowboy Bebop etc.) et de Satoshi Kon (Paprika etc.).

En manga, je me suis enchainé pas mal de Junji Ito: Uzumaki, Gyo, Tomie et quelques recueils. Mangas d'horreur psychédélique (j'ai posté un dessin hier d'ailleurs: https://www.psychonaut.fr/Thread-Artistes-peintres-visionnaires-et-autres?pid=606220#pid606220).

Tsutomu Nihei aussi : les Blame sont très space, ambiance cyberpunk, vertigineux, paranoïa, ultra.violence, psychédélique etc. Les Abara en deux tomes sont pas mal aussi, mais plus ça avance dans son œuvre plus je suis déçu.

Gunnm est assez stylé aussi, la narration est pas terrible mais les dessins et les concepts envoient loin.

Dorohedoro était vraiment pas mal aussi, le dessin un peu sales en mode trash.cyber.punk.urban.dark.fantasy mais une narration carrément solide et diversifiée, avec beaucoup d'humour malgré sa noirceur.

En ce moment je suis plus dans les bédés de Jodo sinon.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 788
Pronoms
Il / lui
Si quelqu'un peut m'aiguiller :

Je voulais me prendre Mushishi en anime, parce que pour le trip nature toussa la couleur ça a l'air bien. Mais je doute toujours un peu parce que je préfère généralement prendre un manga plutôt que son adaptation anime (c'est l'oeuvre originale). Donc si quelqu'un qui a lu et vu peut me conseiller...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Moi j'ai pas vu, mais cette personne en parle d'une façon qui donne envie
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 788
Pronoms
Il / lui
Pas compris Alter-Breath...
 

Alter-Breath

Banni
Inscrit
19 Jan 2020
Messages
2
Vu que tu ne mentionne personne dans ton post, on dirait que Tridimensionnel s'adresse à toi indirectement..
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Mr Sandman a dit:
Si quelqu'un peut m'aiguiller :

Je voulais me prendre Mushishi en anime, parce que pour le trip nature toussa la couleur ça a l'air bien. Mais je doute toujours un peu parce que je préfère généralement prendre un manga plutôt que son adaptation anime (c'est l'oeuvre originale). Donc si quelqu'un qui a lu et vu peut me conseiller...
Salut Sandman !


J'ai commencé par l'anime puis j'ai chopé le manga très récemment et franchement l'anime apporte un vrai plus. En fait les épisodes (et donc les chapitres) peuvent être assez profond, donc ça c'est forcément bien valorisé dans le manga. Mais l'anime a une ambiance sonore et visuelle, un rythme propre à lui qui en fait tout simplement l'un de mes anime préféré (c'est l'un des très rare que j'ai noté 10, parce qu'il est hors-catégorie selon moi).

Après c'est un anime qu'il faut apprécier en chillant un max, perso j'avais un peu binge-watcher la première saison, mais j'ai suivi petit à petit la sortie de la deuxième, et se réserver un épisode tout les soirs avec un bon petit thé ça avait grave aidé à me faire arrêter les excès côté drogue à l'époque.


Fin bref, beaucoup de monde à qui j'ai conseillé on pas réussi à s’adapter au rythme de l’œuvre, mais clairement si vous arrivez à vous y adapter c'est un pur bonheur. Je conseil d'ailleurs d'essayer de le choper en qualité maximale parce que les backgrounds sont splendides (mp si besoin).

Et si vous avez appréciez rien ne vous empêche ensuite de lire le manga (comme moi).

Sinon j'en profite pour répondre aux autres ^^

@Tridimensionnel : Très déçu que tu trouves que les musiques aient vieillies sur Berserk 1997 ^^, sachant qu'elles ont marqué la plupart des fans de Berserk (
et voilà je pleure ><).

@Alter-Breath : Je plussoie sur les œuvres proposées. D'ailleurs le manga Blame! a bénéficié d'une édition deluxe grand format qui s'est achevée en novembre et qui est juste splendide. (Pareil pour Akira)

Si quelqu'un souhaite regarder Texhnolyze j'ai une version retravaillée (la meilleur qui soit) qui attendrait un visionnage complet pour s'assurer qu'aucune coquille se soit glisser dans l'encodage des sous-titres (depuis 2 ans maintenant...).
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 788
Pronoms
Il / lui
Merci Xochi (et bonjour aussi au passage, c'est vrai que je passe moins souvent sur le fofo ^^) , j'vais me prendre l'anime.

Après pour le rythme ça ira je pense. J'adore les œuvres très lentes.

Pour Texhnolyze j'attends depuis longtemps une réédition d'un coffret dvd. J'aime bien avoir les dvd des œuvres qui m'ont spécialement marqué mais sur internet il était épuisé et donc bien trop cher pour moi sur ebay et consorts.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
@Xochi fais péter le lien pour Texhnolyze, jvais m'y remettre j'aurai bientôt de la k héhé ^^ ...quoique jme demande si la version que j'ai vient pas de toi déjà..?

Et sinon pour m'incruster dans la conversation, jamais maté le Berserk de 97 mais j'ai bien aimé l'ost, toute l'oeuvre de Susumu Hirasawa mérite d'être creusée au moins par curiosité mélomane, c'est aussi chelou que balèze musicalement. Que des choeurs et chants lyriques à l'européenne mais transcrits et exécutés d'une manière alambiquée toute japonaise :

[video=youtube]

[video=youtube]
 

Alter-Breath

Banni
Inscrit
19 Jan 2020
Messages
2
Ah paranoia agent! J'ai pas eu l'occasion de le finir celui là mais ça avait l'air pas mal.
 

Alter-Breath

Banni
Inscrit
19 Jan 2020
Messages
2
Ah Biquette t'as vu Paprika! C'est du lourd hein? Je te conseil le bouquin, bon il est dispo que en anglais mais il vaut le coup, comme toutes les oeuvres de Yasutaka Tsutsui (Hell notamment au éditions Wombat, qui est un de mes bouquins préféré, une perle de l'absurde/humour noir)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Mr Sandman a dit:
Pour Texhnolyze j'attends depuis longtemps une réédition d'un coffret dvd. J'aime bien avoir les dvd des œuvres qui m'ont spécialement marqué mais sur internet il était épuisé et donc bien trop cher pour moi sur ebay et consorts.



Justement en fait, Texhnolyze fait partie des ces quelques séries qui n'ont jamais eu une distribution à la hauteur de leur qualité. C'est à dire qu'il n'y a jamais eu de version bluray (sauf récemment un éditeur allemand a fait un très vulgaire upscale du dvd et a crop le 4/3 en 16/9, bref du mauvais boulot).

Même pour l'édition DVD Global elle est pas à la hauteur, car la version de l'anime qui a été fournis par la production japonaise aux éditeurs internationaux a une luminosité trop faible et une colorimétrie mal maîtrisée. Perso j'ai commencé Texhnolyze par cette voie là (avec le vieil encodage des sous-titres FR) et j'avais été assez déçu car parfois on ne voie pas grand chose à l'écran tellement c'est sombre. Surtout que les planches en soit sont pas exceptionnellement belles, mais depuis j'ai réussi à récupérer un rip du DVD Japonais auquel j'ai ajouté et réencodé les sous-titres FR c'était vachement plus agréable visuellement.

Donc voilà, si tu veux prendre le DVD, je comprendrais pour la collec', mais sinon je vous conseille cette release (lien de tél*chargement direct maison):
https://1drv.ms/u/s!ApfqTmqv606f7H7gkOSgAhOCKa-F?e=c5pCBA

(D'ailleurs Biquette a priori j'ai pas modifié le nom des fichiers donc vérifie mais c'est fort possible que je te l'avais déjà filé).



Sinon Paranoia Agent j'avais bien aimé, et pour continuer sur Satoshi Kon, en ce moment je m'achète petit à petit ses mangas et il a vraiment une très jolie style graphique (on sent la filiation avec Katsuhiro Otomo la papa d'Akira). J'ai notamment acheté Seraphim, un manga (malheuresement avorté) dessiné par Satoshi Kon et co-écrit avec Mamoru Oshii (le papa de Ghost in the Shell 1995 entre autre).
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Sacrée baffe Texhnolyze quand même. Plus viscéral tu meurs, seppuku/20.

Et cette bande son de qualité. C'est ouf la quantité de choses qu'ils arrivent à transmettre en un épisode, avec aussi peu de dialogues et l'austérité du dessin.
 

Manci

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Jan 2020
Messages
690
Salut, j'apporte ma contribution en vous parlant du manga DrStone qui vraiment super bien fait (L’animé est non le manga) Je vous mets une bande-annonce une critique, et si des gens pourraient faire un retour sur cette série pour ma part magnifique .

Synopsis :
plusieurs milliers d'années après un mystérieux phénomène qui a transformé toute l'humanité en pierre, Senku, un lycéen extrêmement intelligent et animé par un esprit scientifique, se réveillent. Face à ce monde figé, où toutes les civilisations se sont effondrées, il décide d'utiliser la science pour le reconstruire. Avec l'aide de son ami d'enfance, l'infatigable Taiju Ôki qui s'est lui aussi réveillé, ils vont devoir repartir de zéro. Ainsi commence une incroyable aventure pour se réapproprier des milliers d'années d'histoire de la science, de l'âge de pierre à leurs jours… 
(Mais tout va pas se passer comme prévu) 

Bande-annonce:
https://m.youtube.com/watch?v=7JwyoE2jZM0

Critique drôle mais ne contient que des spoils donc regarder à la fin de la série:
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 788
Pronoms
Il / lui
Je vois pas mal d'animés mais généralement je viens ici que pour parler du meilleur. J'avais déjà encensé Mob Psycho 100 sur le forum. La ce n'est rien de moins que le meilleur animé de 2021 :

Sonny-Boy-anime-visuel-4.jpeg


Un diamant brut passé un peu inaperçu sous le torrent quotidien de médiocrité de la japanim actuelle.

Petit lien pour le voir rapidos sans passer par les habituels sites payants : 

https://voiranime.com/anime/sonny-boy/sonny-boy-01-vostfr/
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
C'était bien cool sonny boy, un peu déçu que ça ne parte pas plus loin cela dit.
J'ai passé un très bon moment mais je n'ai pas été vraiment marqué. Un peu comme un songe tranquille.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Pour revenir un peu en arrière sur un truc qu'a dit Biquette  à propos de Madoka Magica (que j'ai beaucoup aimé, le film aussi d'ailleurs) et du genre magical girl : j'ai deux potes séparément qui m'ont argumenté que dans la tête des gens le magical girl est souvent confondu avec un truc cute girls doing cute things (des filles mignonnes faisant des choses mignonnes) et délaissé à cause de ça mais qu'en fait c'est faux.

Les mangas même historiques les plus connus, genre Do Ré Mi, correspondent pas à cette caricature. Même quand ils ont pour cible des gosses, ça parle souvent d'événements tragiques réalistes de manière crue. Voire c'est carrément glauque. C'est juste que quand ça s'appelle Princesse Tutu, que le thème c'est le ballet, que la boite de ton DVD est rose, et que le sexisme, on se dit pas ça va être émotionnellement engageant.

Et en ce sens, c'est quand les "magical girl" dans la forme ne traite pas de thèmes genre passage à l'âge adulte, mort de proches, harcèlement, etc., qu'ils sont étrangers à au moins ce qui fait que les gens que j'connais aime ce genre spécifiquement. Et donc Madoka c'est un magical girl qui a compris un des intérêts du magical girl, pas une rupture.

Pour un autre, super connu, que j'ai vu (et certes qui est à la limite du genre... mais y'a la scène de transformation !), c'est Utena la fillette révolutionnaire (en français dans le texte). En gros, c'est une meuf quand elle était petite elle s'est fait sauvée par un "prince" qui lui a donné une bague pour le retrouver. Du coup elle a décidé de devenir un "prince". Arrivée au collège, elle se retrouve dans des embrouilles cheloues avec les membres du conseil des élèves qui portent toustes la même bague qu'elle. La structure général de l'animé c'est :  chaque épisode se concentre sur un·e des élèves, Utena se bat avec ellui sur une musique originale chère stylée et iels ont des conversations profondes parfois obscures. Le début est un peu compliqué parce que l'anime est fauché de chez fauché (plans qui reviennent en boucle, personnages mal dessinés, hors-série régulier). Tout le budget est dans la musique... Ça mériterait d'être remonté, que des morceaux soient supprimés ou redessinés. Mais perso j'adore. Le scénario est prenant. Des tonnes de plans sont iconiques (on sait pas à quel degré faut les prendre : genre plan récurrent de mecs allongés sur une voiture de sport qui roule en train de parler de chaipasquoi qui est en fait est gay/20, glauque/10 parce que c'est tous des connards). Je passe jamais le générique : par ici par exemple.
Ah et si je peux glisser une anecdote cheapos pour convaincre les plus récalcitrant·es à y jeter un oeil : le scénariste est un bon poto du gars qu'a fait Evangelion et c't'une discussion ensemble qu'aurait inspiré la fameuse scène de bains ; il a aussi bosser à un moment sur Sailor Moon (je tente de couvrir un auditoire large).

Parmi les anime/films d'animation que j'ai vus dernièrement et qui ont des côtés petit chef d'oeuvre (mais pas du tout dans le genre de ceux cités dans ce topic, plus modestes dans les thèmes, pas ontologiques), y'a le duo la série Hibike Euphonium et le film Liz et l'oiseau bleu. Faut supporter les histoires de club de lycéennes pas avec mille rebondissements. Ça parle de certaines membres d'une fanfare et de leur participation à un concours. Le film se concentre sur d'autres personnages en parallèle d'une partie de la série. Et je sais pas quoi dire... c'est genre mieux animé, mieux réalisé, mieux charadesigné (les personnages en fond des scènes sont animés et ont une gueule plus détaillée que les protagonistes d'une série prise au hasard), la musique est bien même quand on aime pas les fanfares (travail de ouf pour faire comprendre quand les personnages deviennent meilleures, quand l'interprétation d'un morceau change, quand c'est nul). La série échappe pas à des défauts forts liés aux conditions de diffusion genre des flashbacks qui font baisser en qualité la réalisation. Mais pas le film, qu'est un petit poème, surtout avec son long début sans parole.

Après voilà, c'est pas sûr qu'il faille m'écouter. Je regarde peu d'animés et je suis hyper capable de téma des trucs ineptes de filles mignonnes faisant des choses mignonnes parce que c'est super réconfortant, genre dernièrement : A place further than the universe sur des lycéennes qui vont en Antarctique, ou Do it yourself où la plus grosse péripétie c'est quand elles se rendent compte qu'on a jeté leur bois de récup.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Bon j'ai enfin lu Evangelion, je suis content de l'avoir lu vu que c'est un classique mais j'ai un peu du mal à comprendre la hype. Enfin pour l'époque je pense qu'il était balèze, mais le mix shonen/seinen est moyennement réussi (on dirait un pur shonen ennuyant au possible au début et après ça part en seinen, pas top pour cibler les bons lecteurs). Les thématiques abordées sont sympa, le charadesign est ok, mais c'est quoi cette fin mon dieu ?
Bon je suis au courant que les japonais ont traditionnellement un don pour faire des fins complètement imprévisibles sorties du rêve dans un rêve d'un alien qui est en fait ta mère (j'ai écrit ça pour déconner sans y penser, mais c'est presque Evangelion), mais je trouve ça dommage parce que oui c'est fucked up mais complètement imprévisible et donc ça ruine le fun de l'émancipation des fins correctes et plausibles qu'on essaie de se faire au fur et à mesure des éléments dans le scénario.

Bon bien sûr que c'est pas dramatique en soi, mais ça reste assez redondant dans les seinen et je trouve ça triste, vu que sinon c'est un genre que j'aime beaucoup.

J'ai aussi lu Hero Tales de Arakawa (qui a aussi fait Fullmetal Alchemist) et je suis super déçu :-;
On comprend rien au scénar, ça manque de profondeur, le charadesign est d'un ennui notoire, il y a 50 termes japonais non traduits donc on s'y perd complètement, beaucoup trop de personnages futiles pour une série en 5 tomes, bref bof bof. Au moins le style de dessin est joli si vous aimez le style d'Arakawa, mais vu que FMA est mon manga préféré, je m'attendais à un truc mieux. Même les personnages entre FMA et Hero Tales sont recyclés à moitié et pas dans le bon sens du terme.

Je vais checker quelques recommandations dans ce topic pour la suite éhé, j'ai plus beaucoup d'inspiration.

Sinon les liseuses 8 ou mieux, 10 pouces, c'est juste incroyable pour lire des mangas. Ça fait des énormes économies sur le long terme via des applis de scans, c'est facilement transportable et ça prend pas de place chez soi. En plus avec les 10 pouces, la taille est plus grand qu'un vrai manga et ça évite de devoir avoir le nez collé au bouquin quand des choses sont écrites en trop petit. Très recommanday de ma part.
 
Haut