Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Mangas / Animés

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
ah tiens, jconnaissais pas. Ca fleure bon le cronenberg made in japan, jvais chopper ca remplira mes insomnies!
 

Cimarron

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Oct 2011
Messages
24
J'en ai vu un chouette de manga récemment .
quand j'étais plus petite j'avais bien aimé Ghost in the shell , akira et bien d'autres qui était sympas
mais ici rien avoir , c'est Amer béton le titre et il vaut la peine
des prises de vues flashantes, une histoire vive .. enfin à découvrir ..
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Carréééément !!!!
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Ma culture manga se limite à Ghost in the Shell I et II, Akira, et Cowboy Beebop ; je m'en vais donc de ce pas télécharger Amer Béton.
 
C

Chandly

Invité
Je suis un immense fan de Dragon Ball et Dragon Ball Z, par contre GT c'est une caricature pathétique :(

Son Gokû > All :prayer:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Amer Béton j'ai vu le film au cinéma et j'ai adoré. Une petite merveille sur la violence des rues et la domination sociale avec un design de folie.
 

lepoiraut

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2011
Messages
398
Alors pour ma part j'en ai lu pas mal des mangas quand j'étais gosse/ado.
Pour l'essentiel :

- Dragon Ball (bah, un classique, les premiers tomes sont les meilleurs (comme pour la plupart des mangas), ça vire répétitif et commercial sur la fin, mais bon ça reste sympa)
- Hunter x Hunter (juste énorme, dommage que l'auteur ne sorte plus qu'un tome par an, cela dit la qualité ne diminue pas)
- Naruto (les 20 premiers tomes sont bien stylés, après ça vire purement commercial)
- Death Note (énorme, les derniers tomes enculent un peu des mouches, mais bon...)
- Shaman King (pas mal)
- Yu-gi-oh (pas sûr de l'orthographe ^^) (sympa)
- Détective Conan (l'idée est sympa mais l'histoire avance d'un chouilla tout les 10 tomes)
- Full Metal Alchimist (stylé)
- Ayako (en 3 tomes ; un des rares Tezuka que j'ai vraiment kiffé ; vraiment stylé)
- Pas mal d'autres Tezuka mais je me rappelle plus trop des titres
- Gen d'Hiroshima (j'ai jamais fini mais ça m'avais bien plu)
- D'autres trucs, ça me reviendra


Sinon en anime, tous les Miyazaki déjà, qui sont tous très beaux, sauf le dernier où il a viré un peu gateux.
Et c'est tout en fait, enfin ya aussi Lain mais j'ai découvert ça plus récemment.
Je vais essayer de regarder Ergo Proxy à l'occasion.
 

popof13

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Juin 2009
Messages
122
Les mangas ah toute mon adolescence je les acheter en vo papier car au debut ben y avait que ca!
On pigé rien mais au moins on avait des series inedite comme yuyu hakusho, gunnm, ou les ken non censuré...

Un tres bon manga papier c'est jojo's bizarre adventure ca ressemble sur les prmiere saison a du hokuto non ken pour les dessins et apres ca part en un manga comment dire terriblement puissant!!!
Serie qui a commencé en 1987 et qui est toujours en cours avec plus de 100 volumes et 8 "saisons"
le truc marrant c'est que tout les perso on un nom d'artiste ou de chanson comme "jean pierre polnareff" lol
Franchement je suis tombé par harsard et depuis je suis dedans...
Allé voir vous serez pas decu!
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Spécial déterraaaaaage de topiiiic de la mooooort \o/

Ca parlait mangas l'autre jour, et Sandman a vanté Terror in Resonance, du coup jme suis tout enfilé en 3 jours !
Alors là comme ça à chaud, ce que j'en pense :
Les +
- un scénar ultra cohérent, au dénouement sans failles
- une psychologie des personnages développée juste comme il faut avec une fluidité et une clarté parfaite
- LA PUTAIN DE BANDE SON DE YOKO KANNO
- les gros efforts fournis sur l'animation, notamment sur les mouvements complexes, et les quelques plans qui font mouche (bien que pas assez nombreux à mon goût)
- la narration que j'ai trouvé bien rythmée passé le premier épisode, et très fluide

Les -
- j'ai trouvé le scénar un peu téléphoné par moments (ce qui n'enlève rien à sa cohérence), et perso ça me casse un peu l'immersion que tout se passe à peu près comme je m'y attendais
- Mishima, qui est juste le gros cliché du personnage faible et pleurnichard. Cette faiblesse sert à créer un contraste avec les 2 héros, et son inclusion dans la narration est soignée, mais le personnage en lui même m'a gavé :/
- la musique de l'opening, j'y peux rien j'aime pas la J-pop :mrgreen: (à noter que l'opening en lui-même est très intelligent, et la symbolique des oiseaux omniprésente est tout à fait appropriée)
- c'est pas vraiment un aspect négatif à mes yeux, mais les personnages sont globalement stéréotypés, et Watanabe m'avait habitué à plus d'originalité dans ses personnages secondaires. Faut apprécier "l'esprit manga" pour ne plus prêter attention à ces codes stéréotypés, tout comme on fait moins gaffe aux codes stéréotypés des séries occidentales (et pourtant y a de quoi gerber quand on y prête attention xD)

Bref j'ai bien kiffé, c'était super agréable à regarder, même si habitué à l'excellence de Watanabe je m'attendais à me prendre une claque ! Là c'était juste une caresse, ce qui me fait m'abstenir de ranger le manga dans mon top 5 (mais il est probablement en 6e place huhu)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 788
Pronoms
Il / lui
Couac a dit:
Spécial déterraaaaaage de topiiiic de la mooooort \o/

Ca parlait mangas l'autre jour, et Sandman a vanté Terror in Resonance, du coup jme suis tout enfilé en 3 jours !
Alors là comme ça à chaud, ce que j'en pense :
Les +
- un scénar ultra cohérent, au dénouement sans failles
- une psychologie des personnages développée juste comme il faut avec une fluidité et une clarté parfaite
- LA PUTAIN DE BANDE SON DE YOKO KANNO

Owwwwiiiii


- les gros efforts fournis sur l'animation, notamment sur les mouvements complexes, et les quelques plans qui font mouche (bien que pas assez nombreux à mon goût)

J'ai trouvé les scenes d'actions vraiment bien foutues. Les "plans séquences" sont plus paresseux, genre dans le bureau du flic ou pendant certain dialogues. Mais je trouve que l'animation fait très bien son taff, à savoir coller à l'univers et à l'ost.


- la narration que j'ai trouvé bien rythmée passé le premier épisode, et très fluide

Les -
- j'ai trouvé le scénar un peu téléphoné par moments (ce qui n'enlève rien à sa cohérence), et perso ça me casse un peu l'immersion que tout se passe à peu près comme je m'y attendais

J'ai pas trouvé. Je trouve que ça laisse une grande part au doute et à l’interprétation. Mais je suis peut être passé à coté de quelque chose. Je suis quelqu’un qui se laisse facilement emporter par l'ambiance si elle est bien foutue et qu'elle me touche.
Cowboy bebop est ma série culte, mais j'ai carrément zappé le script de certains épisodes tellement j’étais à fond. Cependant la je crois que pour reprocher des trucs au scénario, il faut s’intéresser au éléments clairement scénarisés, c'est à dire les enquêtes, mais c'est pas ce qu'il y à de plus intéressant je trouve.

- Mishima, qui est juste le gros cliché du personnage faible et pleurnichard. Cette faiblesse sert à créer un contraste avec les 2 héros, et son inclusion dans la narration est soignée, mais le personnage en lui même m'a gavé :/

Ha c'est marrant moi j'ai bien aimé Mishima. Au contraire le perso qui m'a le plus fait chier c'est l'antagoniste féminin qui se la pète toutes les 2 secondes. Parce que regardez comment chuis trop badass.
Mishima, c'est un bon portait des ados délaissés, entourés de toute cette technologie qui ne leur sert plus de repère.


- la musique de l'opening, j'y peux rien j'aime pas la J-pop :mrgreen: (à noter que l'opening en lui-même est très intelligent, et la symbolique des oiseaux omniprésente est tout à fait appropriée)

Oui, mais ça c'est un aveu d'actualité. Regarde les anim 90's (jojo bizarre adventure, les chevaliers du zodiac, ken le survivants, nicky larson, etc.., quasiment tous ont des ziques originales.
Maintenant tous les anim ont des génériques J-pop. Je sais pas si c'est une histoire de droit ou quoi mais c'est clair que ça fait chier. Surtout que ça dure trois plombes.


- c'est pas vraiment un aspect négatif à mes yeux, mais les personnages sont globalement stéréotypés, et Watanabe m'avait habitué à plus d'originalité dans ses personnages secondaires. Faut apprécier "l'esprit manga" pour ne plus prêter attention à ces codes stéréotypés, tout comme on fait moins gaffe aux codes stéréotypés des séries occidentales (et pourtant y a de quoi gerber quand on y prête attention xD)

Oui et non. Je sais pas. C'est subtil quand même. Si je compare à Samurai Champloo par exemple, le perso de Fu est stereotypé aussi. Mais les persos de Samurai Champloo ont plus de background. C'est ce qui fait la différence.
On ne connaît pas grand chose des persos de Terror in resonance, mais c'est assumé pour laisser planer le mystère. Ça donne un coté parfois un peu cliché, mais j'ai trouvé que ça servait le propos du scénario.


Bref j'ai bien kiffé, c'était super agréable à regarder, même si habitué à l'excellence de Watanabe je m'attendais à me prendre une claque ! Là c'était juste une caresse, ce qui me fait m'abstenir de ranger le manga dans mon top 5 (mais il est probablement en 6e place huhu)

Et malgré tout je suis plutôt d'accord avec ta conclusion. A ceci près que je ne parlerais pas de caresse mais d'un baiser. Ça défonce moins qu'une claque, mais il faut reconnaitre l'ambition poétique de l'animé.
Une caresse c'est trop anodin. On garde plus de souvenir d'un baiser. Pas du genre à vous faire fantasmer toute la nuit comme celui de Cowboy bebop. Mais tout de même un de ces petits baiser volés qui sauvent une journée, ou qui donne de l'espoir.

Désolé pour le rouge partout, j'voulais pas faire mon prof, c'est juste que le rouge ça se voit bien.

En tout cas t'as l'air de bien kiffer les anims Couac, donc si t'as un petit anim de derrière le fagots je suis preneur.

J'ai maté le 1er anim de Full metal recemment et je peux dire que oui, contrairemment au kikoo du 15-18, j'ai preferé le 1er anim à BrotherHood, qui reprend le scénario du manga, mais qui est nettement moins adulte dans son propos que le premier qui est plus noir, violent, etc...

Et tiens toi qui kiffe Alan Moore j'ai lu toutes ses BD mais j'ai appris qu'il avait aussi écrit des bouquins, donc j'ai fait des folies sur Amazon ^^
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
J'ai bien kiffé Terror in Resonance également. Je trouve qu'il ne s'inscrit pas dans l'oeuvre un peu "trip" comme Cowoy Bebop et Samurai Champloo (et plus récemment Space Dandy) mais est plutôt du registre de ses autres œuvres à narration plus linéaire avec la touche Watanabe tel que Macross Plus et Kids on the Slope. Du coup sur le début j'étais assez déçu de ne pas embrasser un voyage pendant 26 épisode mais au final j'ai beaucoup aimé la leçon de maîtrise qu'il délivre sur un animé à l'univers plus mainstream. C'est rare de trouver un animé qui dépeint aussi justement le japon "connecté" d'aujourd'hui.

Et puis cette relecture génial de l'énigme du sphinx du mythe d’œdipe, j'ai eu beau chercher sur internet à l'époque je n'en ai jamais appris plus à ce sujet. Si quelqu'un a des infos je suis preneur ;)
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Vous avez très bien résumé et je suis d'accord avec toutes vos conclusions ;)
En fait, et c'est rare, j'ai maté ce manga complétement sobre, et quand je suis sobre j'ai du mal à sortir d'une grille de lecture plus critique. Faudra que je réessaie en vapant plein de weed :weed:

@Xochi : tqt j'ai pas oublié ton post sur le topic des films psyché si jamais ^^ je ne connais pas Macross plus et Kids on the slope, jvais me renseigner parce que Watanabe-fucking-samaaaaa

Sinon MrSandman, je connais pas tes goûts alors j'ai 2, non 3 animes à te proposer, pick one :

- Madoka Magica dont j'ai parlé sur un autre topic, qui est juste devenu culte parce qu'il revisite le genre Magical Girls en cassant tous les codes établis. Exit la niaiserie, les personnages à deux de tens' et l'animation pourrave. Ca commence comme un conte de fée en 12 épisodes et ça se barre en couille dès l'épisode 3, pour explorer peu à peu toute une gamme d'émotions dont la violence va crescendo, de l'amour à la plus pure négation suicidaire. Narration fluide, thèmes et visuels psychédéliques voir transsubstantiation alchimique selon la grille de lecture, bande-son impeccable et ils ont réussi à aborder le sujet de l'homosexualité de façon naturelle, bref c'est anime fait partie de mon top 3 facile.

- Shinsekai Yori, alors là c'est un peu plus difficile à décrire. C'est un seinen, donc c'est assez lent, grosse emphase sur les émotions, voir une certaine lourdeur parfois, faut aimer the japanese way. Pour résumer un peu l'univers : les humains ont commencé à développer des pouvoirs télékinétiques, ce qui logiquement a fini par engendrer une 3e guerre mondiale. L'histoire se passe plusieurs centaines d'années après cette guerre, dans une sorte de société utopique où il y a moins d'un milliard d'humains sur terre. C'est un espèce de paradis écolo, où l'humanité a appris à réguler ses pouvoirs psychiques via un système éducatif spécial. On suit donc l'histoire de plusieurs enfants, du moment où ils sont admis à l'école jusqu'à leur âge adulte. Le grand coup de force du manga, c'est l'étendue de son univers, qui tente de pousser jusqu'au bout l'idée du "et si la pensée influençait le réel ?", et sa narration très intelligente, qui nous livre tout d'après le point de vue subjectif des protagonistes, avec leurs peurs d'enfants, leur vision déformée de la réalité. Et on comprend peu à peu que derrière la façade utopique se cachent de nombreux sacrifices jetant la morale au placard. Bref, un univers très abouti et une poésie certaine.

Et sinon pour le fun, il y a Mob Psycho 100, par le même auteur que One Punch Man. Grosse claque graphique, humour omniprésent, scénar cohérent, c'est rythmé, fun et la série est toujours en cours. J'ai pas trop accroché à one punch man mais j'ai beaucoup aimé Mob Psycho, alors que ça repose un peu sur le même principe. Pour faire court : il existe des esprits, et des médiums. Le héros est un médium surpuissant qui n'a pas conscience de l'étendue de ses pouvoirs, et il est exploité par un charlatan sans aucun pouvoirs qui se comporte comme son mentor alors qu'il veut juste faire du pognon sur son dos. Et c'est des grosses barres de rire.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
@Couac: Ahah je suis assez dubitatif sur ce que peut donner le visionnage de Terror in Resonance sous psyché. Cela dit l'univers "von" et l'aspect visuel devrait encore mieux ressortir ce qui est plutôt cool !
Concernant Kids on the Slope, c'est cool et bien fichue mais c'est certainemet pas le meilleur anime de Watanabe. C'est tout de même intéressant de le voir sortir des sentiers battus puisqu'il s'agit là d'une adaptation (sa seule aujourd'hui). Pour autant il a dit s'être intéressé à la franchise parce que l'histoire correspondait à sa propre jeunesse. Quand à Macross Plus, je ne suis pas un grand fan de la saga, mais je dois dire que cette très courte série d'oav et le Macross Zero sont de très bonne facture. Watanabe a dit qu'il était plutôt sous la tutelle bienveillante du créateur de la saga et donc qu'il n'a pas eu autant de liberté que sur ses autres œuvres mais pourtant, tout y est extrêmement travaillé et la patte Watanabe s'y retrouve beaucoup selon mon ressenti. Donc oui ces 2 séries ne sont pas aussi bonnes que CB, SC et SD mais elles valent quand même le détour c'est sur.

Lol ne t'inquiète pas je n'ai pas non plus oublié FLCL. Là je me suis procuré pas mal d'anime ( un jolie dossier ), et dès que je serais venue à bout des Gundams j'attaquerai FLCL promis ;)

Sinon je recommande également Shinsekai Yori et Mob Psycho 100, même si c'est vraiment deux salles deux ambiances :lol:, pour Madoka j'en ai beaucoup entendu parler et j'avoue que tu me fais hésiter à le visionner Couac, mais en gérontophile convaincue j'ai du mal à voir tant "d'innoncence" dans des anime :weed:
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
En ce moment je regarde Youjo Senki: Saga of Tanyah the Evil.

C'est lourd.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 788
Pronoms
Il / lui
Ultra Heaven de Keiichi Koike

Synopsis : Ultra heaven nous plonge au cœur d’une cité futuriste dans laquelle la consommation des drogues est encouragée par le gouvernement et les médias. Le héros, un drug-addict prêt à tester les dernières nouveautés, cherche à se procurer la drogue ultime, celle qui brouillerait totalement les limites entre fantasme et réalité. Il finit par découvrir l’Ultra Heaven, un drogue non homologuée qui se passe sous le manteau. Et il en découvre les effets proprement ahurissants, non sans conséquences sur sa vie...

Quelques planches pour donner envie :

Voir la pièce jointe 19240

Voir la pièce jointe 19241
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Ca a l'air plutôt sympa, y'a des réflexions intéressantes autour des drogues, des paradis artificiels etc ou c'est juste des jolis dessins et une histoire un peu originale ? Faudrait que je me lance dans les mangas y'a l'air d'avoir des trucs vraiment poussés et bien foutu.
 
Haut